[Wiki] La PlayStation 4 (PS4)

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Un truc que je trouve assez malin dans leur écriture sur Horizon, c'est que Aloy elle-même relève les twists et les rebondissements avant qu'ils n'arrivent. Je trouve ça vraiment bien foutu, parce que du coup le scénario avance avec le joueur, et pas contre lui. On a rarement des moments "tout le monde a compris sauf l'héroïne qui a un poichich dans la tête". Et ça arrive aussi avec les quêtes secondaires, elle comprends généralement assez vite les enjeux de ce qui l'entoure et du coup, les retournements de situation sont assez bien introduits plutôt que de tenter de surprendre le joueur comme si c'était un enfant de 8 ans et de tout voir tomber à plat.

Encore un truc emprunté à Witcher 3. Ce jeu, c'est le petit frère motivé de Witcher 3. C'est pas aussi vaste, pas aussi dense, mais ça essaie en gonflant le torse, et ça imite les bons côtés en ayant conscience de sa relative jeunesse. Tout le monde a comparé le jeu à un Far Cry 3 en un peu mieux, perso j'ai plus l'impression de jouer à Witcher 3 en un peu moins bien.
Citation :
Publié par Matharl
Bien le bonjour,

M'étant pris une PS4 slim 1To avec Horizon Zero Down ainsi que The Last Guardian hier, j'aimerais savoir quels sont les jeux à avoir absolument dans sa bibliothèque selon vous?
À mon sens, les meilleures exclusivités de la PS4 (hors Horizon Zero Dawn) sont Until Dawn et Killzone : Shadow Fall, mais ce sont des jeux très différents. Until Dawn est un excellent jeu narratif, qui pousse loin le système de choix en dépit de ses défauts. Killzone a pas mal de défauts dans son gameplay, mais un scénario et des objets à collectionner incroyables.

Citation :
Publié par Hachim0n
Que ce soit au travers des cinématiques ou des nombreux fichiers audio/texte à trouver dans les ruines, qui racontent ce qu'il s'est passé.
Les objets à collecter, c'est le gros point fort de Killzone : Shadow Fall. Guerrilla a beaucoup d'avance sur la concurrence sur ce plan.
Les objets à collecter de Killzone ne disaient pratiquement rien d'intéressant. Ils étaient insérés aléatoirement au sein des niveaux, poussant le joueur à explorer du vide pour entendre du vide. Ceux de Horizon Zero Dawn viennent véritablement éclairer le joueur (et le personnage) dans les nombreux mystères qui entourent l'histoire, c'est un support important à la compréhension de l'histoire imaginée par Guerrilla et ils sont disposés d'une telle manière que le joueur n'a pas à explorer des endroits improbables et parfaitement inutiles pour les trouver. L'intérêt est double sachant que la narration ne se repose pas dessus pour donner un semblant de background au jeu, ceux-ci permettant simplement d'avoir une vision de ce qu'il s'est passé avant les événements de HZD.

Je ne comprendrais jamais ce que t'as pu trouver aux collectibles de Killzone Shadow Fall, qui étaient plutôt l'exemple parfait de la paresse du studio, avec des documents vides d'intérêt et qui n'étaient là que pour satisfaire les amateurs de collectibles façon Ubisoft.
@Matharl je vais répété mais le uncharted 4 et the last of us reste une expérience à faire sur PS4 les 2 m'ont mis une claque dans ma face de pciste, la collections remake des 3 autres uncharted est à faire si ta vraiment accroché au 4 et que tu ne serais pas contre une autre bonne dose d'aventure/gunfight perso j'ai adoré cette licence
Citation :
Publié par Hachim0n
Je ne comprendrais jamais ce que t'as pu trouver aux collectibles de Killzone Shadow Fall, qui étaient plutôt l'exemple parfait de la paresse du studio, avec des documents vides d'intérêt et qui n'étaient là que pour satisfaire les amateurs de collectibles façon Ubisoft.
Prenons un exemple simple :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Dans je ne sais plus quel chapitre, tu récoltes des enregistrements audios parlant de l'histoire d'un homme. Tu développes du pathos pour cette personne, ressens de la pitié pour ce qui lui est arrivé ; c'est super bien écrit. Puis, tu apprends finalement que c'est Tyran, le gros méchant du jeu.


Je peux comprendre ton reproche concernant la localisation des objets ; il faut clairement explorer pour les trouver et utiliser une soluce pour récupérer ceux que l'on a oublié est presque indispensable. À titre personnel cela ne me dérange pas, parce que le point fort du jeu est justement d'offrir un environnement plus ouvert que les traditionnels FPS couloirs.

En revanche, dire qu'ils sont inintéressants et vides d'intérêts, c'est juste faux : les collectibles participent aux thèmes majeurs du jeu (l'exemple cité plus haut est lié à l'absence de bien et de mal) et enrichissent grandement le background. Honnêtement, je pense que sans eux, il est impossible de pleinement comprendre le titre et ses enjeux.
The Last of Us c'était aussi au programme, par contre c'est vrai que j'ai pas du tout pensé aux Uncharted, la licence m'a pas attiré mais bon, vu que vous avez l'air d'être unanime sur la qualité du machin, j'vais me laisser tenter par le 4 une fois que j'aurais fini le reste qui risque de m'occuper déjà un bon moment
Citation :
Publié par Alandring
En revanche, dire qu'ils sont inintéressants et vides d'intérêts, c'est juste faux : les collectibles participent aux thèmes majeurs du jeu (l'exemple cité plus haut est lié à l'absence de bien et de mal) et enrichissent grandement le background. Honnêtement, je pense que sans eux, il est impossible de pleinement comprendre le titre et ses enjeux.
Ils ont tous un objectif : montrer que les choses vont mal, que tout le monde va mal. Mais ça, on le sait dès le début, on voit la situation telle qu'elle est. Ca n'apporte rien et ne développe en rien l'histoire, c'est juste d'autres points de vue sur une situation que l'on est en train de vivre comme il y en a dans des dizaines de jeu. Je ne me souviens pas avoir appris quoique ce soit dans les collectibles de Killzone Shadow Fall, le seul moment à peu près utile au background c'est le fichier audio dont tu parles en spoiler, un fichier difficile à manquer et qui illustre bien à quel point tous les collectibles balancés dans des endroits improbables sont dispensables. Alors t'as tout à fait le droit d'aimer ça, par contre j'ai du mal à considérer ce genre de collectible comme un "gros point fort" qui donnerait à Guerrilla "beaucoup d'avance sur la concurrence". Les Bioshock le faisaient déjà par exemple, et de manière bien plus pertinente.
Au contraire de HZD où tous les collectibles permettent d'expliquer les étapes et le ressenti des divers protagonistes, et ce qui a provoqué la situation actuelle.

Sinon, je viens de tomber sur les deux brise-roc corrompus... Ca fait drôle
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Matharl
Bien le bonjour,

M'étant pris une PS4 slim 1To avec Horizon Zero Down ainsi que The Last Guardian hier, j'aimerais savoir quels sont les jeux à avoir absolument dans sa bibliothèque selon vous?

J'ai déjà prévu de prendre Bloodborne étant un grand fan des Dark Souls ainsi que Metal Gear Solid V et possiblement le dernier Final Fantasy.
Tu peux rajouter Nioh du coup si tu cites Bloodborne/DS. Et Yakuza 0, en gros c'est les deux seuls jeux qui ont occupé tout mon temps sur les trois premiers mois de l'année sur PS4

Je viens de finir Nioh là, 75 heures de jeu. Bon c'est une limite haute je pense, car j'ai vraiment pas mal galéré étant donné ma non habitude des jeux un peu plus difficile que la moyenne. Avec tout les trophées à faire et le new game+, j'ai encore quelques dizaines d'heures de jeu à rajouter. Vraiment un super jeu, je pense juste qu'il est sorti au mauvais moment, tellement de gros titres qui sortent en ce moment.
TLOU à faire impérativement.

Citation :
Publié par Kuldar
Pour ne pas changer, je recommande la meilleure exclu de la PS4: Resogun.
Mdr c'est vrai que j'y ai encore joué ce matin avant d'aller taffer.
Citation :
Publié par Matharl
Bien le bonjour,

M'étant pris une PS4 slim 1To avec Horizon Zero Down ainsi que The Last Guardian hier, j'aimerais savoir quels sont les jeux à avoir absolument dans sa bibliothèque selon vous?

J'ai déjà prévu de prendre Bloodborne étant un grand fan des Dark Souls ainsi que Metal Gear Solid V et possiblement le dernier Final Fantasy.
En exclus à avoir absolument, je pense que les Uncharted et The Last of Us sont des bons conseils oui.

MGS V vaut le coup si tu es fan de la licence et que tu as joué aux autres, mais il m'a pas laissé un super souvenir, pourtant j'ai vraiment adoré ceux d'avant.
FFXV vaut le coup si tu es capable de faire l'impasse sur ses défauts, perso j'ai vraiment accroché. Si tu es branché action-RPG avec une grosse réalisation, des fat musiques, et que tu aimes bien prends le temps de te balader, il vaut le coup.

Après c'est une période qui bouge pas mal puisqu'il y a des très gros jeux qui sortent en ce moment, donc on ne peut pas parler de "classiques à avoir absolument" mais imo ils ne vont pas tarder à rentrer dans cette catégorie :

- Horizon que tu as déjà
- NieR Automata que je viens de commencer mais qui va finir dans mon top 3 d'ici à la fin de la semaine je pense ; là aussi, action-RPG avec une OST phénoménale et une ambiance assez unique
- Persona 5 qui sort chez nous dans 3 semaines, j'ai pas lu de reviews mais je pense que c'est un pari assez safe pour les amateurs de RPG.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
- Persona 5 qui sort chez nous dans 3 semaines, j'ai pas lu de reviews mais je pense que c'est un pari assez safe pour les amateurs de RPG.
J-Rpg...avec un grand J pour celui la
Message supprimé par son auteur.
Honnêtement FFXV... je conseille à ce stade d'attendre un an qu'il soit tout patché, ait les DLCs etc... Square et Tabata semblant décidé à réduire autant que possible que les défauts, à ce stade autant attendre. (Je précise que j'ai beaucoup aimé malgré des défauts réels).

En FF je cite aussi World of Final Fantasy, passé inaperçu voire boudé pour son style graphique alors qu'il y a un scénar et des persos géniaux (plus de scénario que dans FFXV même ^^'') et le tout à un côté FF "à l'ancienne" absolument jouissif.

Sinon en indispensable, clairement Horizon (mais tu l'as déjà). Ratchet & Clank est une petite perle, pas forcément novateur pour le reste de la série mais qui utilise sa formule à la perfection et comme c'est un reboot c'est aussi une excellente entrée en matière si tu connais pas la série.

Uncharted 4 que je viens de faire il y a peu est absolument formidable. Pas foncièrement novateur mais avec tout de même une sensation d'une approche moins bourrine sur la globalité et quelques nouveautés bien senties. En bref c'est l'épisode de la maturité et on sent le Naughty Dog post TLOU autant en terme d'écriture que de gameplay. Evidemment je conseille par contre de faire les trois premiers Uncharted avant.

-Sergorn
Salut petite question ! Il y a de jolies réductions en ce moment sur le store... Je pensais me prendre Deus Ex : Mankind Divided, à 22.- ça vaut le coup ? Il y a aussi No Man's Sky à 15.- mais j'hésite vu le bad buzz qu'il a eu à sa sortie
Citation :
Publié par totopotter
Salut petite question ! Il y a de jolies réductions en ce moment sur le store... Je pensais me prendre Deus Ex : Mankind Divided, à 22.- ça vaut le coup ? Il y a aussi No Man's Sky à 15.- mais j'hésite vu le bad buzz qu'il a eu à sa sortie
Même a 5 euros No Man's Sky serait du vol. Le temps que tu vas perdre dans le jeu comptera beaucoup aussi, il est a chier, c'est un fait.

Pour Deus Ex c'est pas très cher non.
Message supprimé par son auteur.
Bah écoute à l'époque je l'attendais avec impatience. Parce que j'aime beaucoup tout ce qui est exploration. Mais le côté extrêmement répétitif d'après les retours m'avait totalement refroidi. Du coup j'avais annulé ma précommande juste à temps ^^ Mais si apparemment ça s'est amélioré, je veux bien me laisser tenté
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés