La fibre en 2024 : quel opérateur ? et autres questions

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Gardien
Ils s'amusent pas a repasser un cable si c'est déjà fibré avant... Ils ont réutilisé la prise fibre installer par orange chez moi donc je suis bien en FFTH...
J'ai jamais dit ca... j'ai dit qu'avec SFR tu peut avoir du FTTH ou pas. Il est évident que SFR va pas s'amuser à tirer un câble si tu as un boitier fibre dans ton appart.
Hello !
Petit up du sujet au cas où certains auraient la réponse.
Orange commence cette année le déploiement fibre dans ma ville et dans ma rue. D'après la mairie, la pose des armoires en rue aura lieu au premier trimestre de cette année, et donc potentiellement premières comercialisations en fin d'année 2017.
je suis en maison individuelle. Je sais où sera posée l'armoire qui concerne mon logement, je pense qu'elle déssert à la fois des maisons individuelles et des immeubles.

Par contre, à part sur les travaux en rue, la mairie ne parle que de la commercialisation pour les immeubles (où il faut en plus faire la pose dans l'immeuble et attendre le délais, etc...), aucune date pour les maisons. D'expérience, certains savent t'ils quel est généralement le délai entre ouverture des offres pour les immeubles et pour les maisons individuelles au meme endroit ? Le délai de 3 mois une fois fibré pour concurrence, ca ne vaut que pour les immeubles ou c'est vrai aussi pour les maisons ?


Merfi.
Citation :
Publié par Bjorn
Hello !
Petit up du sujet au cas où certains auraient la réponse.
Orange commence cette année le déploiement fibre dans ma ville et dans ma rue
Yop,

Je suis dans une ville de 20 000 habitants, elle est déployé par Orange suite à un convention signé par la ville en 2012. Le déploiement a commencé il y a un an et demi et environ un tiers de la ville est couverte par la fibre. On trouve les grandes armoires Fibre très facilement dans les rues, c'est localisé sur un grand secteur et il y en a vraiment beaucoup.
Pour le moment les sites indiquent depuis 6 mois que la ville est bien fibré mais aucune commercialisation n'est encore active malgré le faite que des centaines de logements se trouvent en étape 4 (Votre logement est éligible). Il s'agit en faite de prise "raccordable" et pas "raccordé".
A ce que j'ai compris la commercialisation ne commence qu'à partir du moment où une grande partie de la ville est fibré voir toute la ville. Donc cela peut prendre jusqu'à 3 ans dans certain cas à partir des premières prises "raccordables".
Les logements prioritaires sont ceux de + de 4 logements et les autres suivent naturellement en secondaire par "secteur" (le but est de fibré en totalité un secteur défini avant de passer sur un second).
Je note aussi qu'Orange avait dit qu'il fibrerait en priorité les quartiers avec les plus faibles débit avant de finir par le centre ville qui bénéficie de DSLAM très proche et donc d'un débit VDSL performant; c'est effectivement le cas.

Donc selon moi cela dépend de plusieurs facteurs (taille de la ville, type de prestataire, ...)
Il y a quelques années, quand ils tiraient un câble, ils en profitaient pour envoyer des commerciaux pour proposer la fibre aux logements individuels qui sont sur le chemin. Histoire de rentabiliser au maximum. Maintenant, ils n'ont peut-être moins besoin, étant donné que les gens recherchent la connexion optique, dont le coût a drastiquement chuté ces dernières années.
Tiens petite question, c'est possible à votre avis de demander au technicien qui va me raccorder de passer par le vide sanitaire et percer la dalle directement plutôt que de me faire un chemin à travers toute la maison ?
Citation :
Publié par Forgelune
Un problème aussi pour avoir la fibre c'est quand on est dans un immeuble avec une co-propriété. Car il faut faire valider les travaux de la fibre dans l'immeuble. Et cela peut prendre très longtemps si les proprio n'en font pas la demande.
La loi permet de faire valider la pose de la fibre sans qu'aucun propriétaire ne puisse s'y opposer. Il faudrait déjà prendre les devants et inscrire cela à l'ordre du jour pour la prochaine assemblée générale, c'est le plus simple.
Nous on est 4 copros d'un immeuble. J'en ai parlé à mes voisins (+55 ans), ils n’arrêtent pas de changer d'opérateurs depuis des années car ils ne comprennent pas qu'une box peut buger de temps en temps sans compter les anomalies de ligne CABLE SFR (perte de connexion 1h, plus de TV, ...). C'était très simple pour moi de faire comprendre ce que ça allait changer et ils attendent maintenant avec impatience la fibre qui est à quelques rues d'ici

Citation :
Publié par Findin
passer par le vide sanitaire et percer la dalle directement
C'est à toi d'installer un chemin pour le câble à travers la dalle. L'installateur est limité dans le temps et tu peux te heurter à un refus pur et simple. Ça ne dépend vraiment que de lui mais c'est souvent des sous-traitants payés au lance pierre avec un prix fixe par logement.

Dernière modification par Nøsferamos ; 27/02/2017 à 08h06.
Merci pour vos réponses,

Citation :
Publié par Nøsferamos
Yop,

[...]
Les logements prioritaires sont ceux de + de 4 logements et les autres suivent naturellement en secondaire par "secteur" (le but est de fibré en totalité un secteur défini avant de passer sur un second).
Ca a l'air d'etre un sacré bordel quoi :/
quand tu veux dire par secteur, c'est qu'ils commencent par une armoire, fibrent les immeubles, puis de la meme armoire les pavillons, avant de "passer" à l'armoire suivante ? Ou c'est plus large que ca ?

Ma ville est découpée en deux phases, une en 2017, l'autre en 2018, pour la pose des armoires de rue, je suis en phase 1.
Par contre, c'est pas le meme presta qui pose les armoires et qui fibre ensuite jusqu'au logement. Donc j'ai l'impression qu'ils vont faire la voirie pour poser les armoires, ca, ca devrait être fait en 2017, c'est annoncé. Par contre c'est le délai pour le second presta qui est pas du tout clair, surtout pour les logements individuels.


Citation :
Publié par Ryu Seiken
Il y a quelques années, quand ils tiraient un câble, ils en profitaient pour envoyer des commerciaux pour proposer la fibre aux logements individuels qui sont sur le chemin. Histoire de rentabiliser au maximum.
Ben en l'occurence, normalement les armoires de rues seront toutes posées d'ici fin d'année. Et une fois l'armoire de rue posée, il y a une fibre unique qui part vers chaque logement individuel non ? Donc ia plus rien à "rentabiliser", une fois que l'armoire est posée, bon, ben ia plus de "chemin" à mutualiser.
Ma question est sur le délai entre le moment de pose de l'armoire et l'ouverture "armoire -> maison" et commercialisation, si, notamment, c'est plus long pour une maison que pour un immeuble (qui lui doit subir des travaux plus spécifiques avec accord de la copro, etc...) une fois que l'armoire qui dessert les deux est posée. Puisque normalement dans mon cas, l'armoire, c'est acté.


Citation :
Publié par Nøsferamos
c'est souvent des sous-traitants payés au lance pierre avec un prix fixe par logement.
Ca dépend des opérateurs. surtout pour les pavillons, certains font payer au forfait, d'autres offres ou ont un forfait qui va "jusqu'a" et peut dépasser. Il me semble que c'est Bytel par exemple qui "offre" x mètres de cable, et après x€ au metre supplémentaire. Avec ce type de prestation ca doit effectivement être plus simple de négocier une rallonge quitte à payer un peu plus cher, que si c'est un prix pour le logement point final.
La fibre ne rapporte rien si l'occupant ne s'abonne pas. Dans les années 2010, sur le boulevard de l'association où j'étais, il y a eu câblage par numericable et par Orange. Le but étant d'avoir des abonnés dès que l'installation est prête, pas seulement disponible pour abonnement.
C'est pourquoi je parle de rentabilisation, mais c'est vrai qu'à long terme, ce sera toujours rentabilisé. En principe.
Oui je comprends bien, mais justement, une fois que l'armoire est posée, toutes les dépenses "mutualisables" sont faites. Donc théoriquement, une fois que l'armoire est posée faudrait le plus vite possible proposer à tous ceux desservis de s'abonner. Sauf qu'en l'occurence, ca semble pas être super le cas, d'après les messages de Nøsferamos notamment.
Chez mes parents les commerciaux de SFR (oué pas de bol, c'est une zone de déploiement SFR) sont passés démarcher dès que l'armoire a été installée dans la rue, alors que le NRO n'était même pas terminé.
En gros ça fait 6 semaines qu'ils cherchent des clients pour début de commercialisation théorique le 06 mars.
Citation :
Publié par Findin
Tiens petite question, c'est possible à votre avis de demander au technicien qui va me raccorder de passer par le vide sanitaire et percer la dalle directement plutôt que de me faire un chemin à travers toute la maison ?
Citation :
Publié par Nøsferamos
C'est à toi d'installer un chemin pour le câble à travers la dalle. L'installateur est limité dans le temps et tu peux te heurter à un refus pur et simple. Ça ne dépend vraiment que de lui mais c'est souvent des sous-traitants payés au lance pierre avec un prix fixe par logement.
Oui et Non.

Oui c'est possible de lui demandé, chez moi c'est même lui qui a proposé de faire un trou, il a le matos pour et ça a pris 12 secondes (placo)
Non parce qu'effectivement c'est sous-traité et que t'aura forcement pas la même boite que celle qui est venu chez moi et que tu aura peut être un refus (ou que les mec sont pas équipé pour percé ce que tu leurs demande).

Il ont percé aussi un trou dans les communs de mon immeuble pour faire entré le câble dans le coffre.
Ils doivent avoir tous de quoi percer, c'est nécessaire dans a peu près tous les cas
Mais déjà ia percer un mur en placo et percer une dalle. C'est pas pareil pareil. Et puis oui, tu auras celui qui prendra forcément le chemin le plus "court", et celui qui accèdera plus ou moins à tes demandes. Normalement, ils font ca en concertation, mais jusque où ils accèderont à tes demandes, c'est difficile de le dire à l'avance.
Ok merci, de toute façon c'est à la demande de mon proprio de passer par la dalle. Il ne veut pas d'une fibre qui court partout dans la maison sachant que la gaine PTT est dans le garage et la box dans le salon, il est un peu contre le gruyère pour faire passer le tout.
Dans le pire des cas, il m'a dit de l'appeler si le technicien ne veux pas percer la dalle, il s'en chargera et le technicien n'aura qu'a faire passer son brin de fibre.
Citation :
Publié par Bjorn
quand tu veux dire par secteur, c'est qu'ils commencent par une armoire, fibrent les immeubles, puis de la meme armoire les pavillons, avant de "passer" à l'armoire suivante ? Ou c'est plus large que ca ?
Chez nous Orange a fait une découpe logique de la ville par rapport aux principales rues (les plus grandes).
La délimitation se fait grâce aux rues. Ensuite Orange prend si possible par "secteur", il commence sur les zones extérieures (souvent les plus mal desservie) par quartier (ça fait un peu des zones carré). Ils ont ensuite avancé vers la droite, puis vers le bas et cela semble former un escargot qui va du bord extérieur vers l'intérieur.

Le soucis c'est qu'une zone desservie d'un coté de la rue ne peut l'être qu'au bout d'un an chez le voisin de l'autre coté ... c'est ce qu'il m'arrive. Je vois l'armoire mais je sais que vu la façon dont c'est entrain d'être déployé la fibre ne le sera pas ici avant un certain moment alors que les voisins d'en face (4m) ont un accès potentiel.
Citation :
Publié par Findin
Tiens petite question, c'est possible à votre avis de demander au technicien qui va me raccorder de passer par le vide sanitaire et percer la dalle directement plutôt que de me faire un chemin à travers toute la maison ?
Percer la dalle ?

Bah a priori il te faudrait l'accord de la copro, du Syndic et d'un architecte (on perce pas une dalle comme ça )

Et même percer une cloison dans les parties communes, vaut mieux la jouer carte sur table plutôt que de tomber sur un emmerdeur de l'immeuble (genre un président de copro comme moi )

Ou alors je n'ai rien compris.
Pourquoi un architecte ? C'est idiot, ça ne met pas en question la stabilité de la structure.
A moins que ce ne soit pour percer une trémie, le recours d'un architecte n'est pas requis. Sauf si bien sûr, les copropriétaires ne savent pas quoi faire de leurs millions.
A part ce point, je suis d'accord.
C'est le proprio qui m'a donné comme idée de demander au technicien de percer la dalle et faire passer la fibre via le vide sanitaire car il ne veut pas de trous + fibre qui court le long des murs dans les différentes cloisons de la maison.

Si je vois que le technicien n'est pas chaud, mon proprio est de bonne volonté et m'a dit de l'appeler et qu'il se chargerait de percer la dalle pour lui, le technicien n'aura qu'a passer sa fibre par le trou qui sera fait.

Je vous tiens au jus de la suite des événements
Honnêtement, je te conseillerai de demander à ton proprio de faire les trous.
Même si théoriquement, ils devraient être équipés, tu rencontreras plus souvent du câblage collé à la colle thermique et perçage placo.
Surtout que, même s'il est équipé et qu'il dit non, ce sera un second RDV qui risque d'être payant.
Hey les gens,

Orange a décidé de se suicider en bridant Youtube à partir de la fin d'après-midi ou c'est juste moi ? Pareil depuis quelques jours Twitch ramouille aussi le week-end ou le soir en semaine.

Alors je suis en fibre FFTH, donc je considère que quelles que soient les circonstances c'est absolument inacceptable. Un tip pour leur sonner les cloches chez Orange ? ^^
J'ai pas remarqué de différence notable :/

J'ai lancé un coup de vyprvpn, ça marche impec sous VPN, c'est donc bien Orange qui bride YouTube et Twitch. C'était déjà arrivé une période ou deux ou c'était difficile de visionner sur Twitch, mais Youtube c'est une première.

Si ça persiste dans les jours qui arrivent je vais leur passer un petit coup de fil pour baisser mon abonnement du montant mensuel du vpn
Citation :
Publié par Leni

Si ça persiste dans les jours qui arrivent je vais leur passer un petit coup de fil pour baisser mon abonnement du montant mensuel du vpn
Bonne chance
Citation :
Publié par Leni
J'ai pas remarqué de différence notable :/

J'ai lancé un coup de vyprvpn, ça marche impec sous VPN, c'est donc bien Orange qui bride YouTube et Twitch. C'était déjà arrivé une période ou deux ou c'était difficile de visionner sur Twitch, mais Youtube c'est une première.

Si ça persiste dans les jours qui arrivent je vais leur passer un petit coup de fil pour baisser mon abonnement du montant mensuel du vpn
Si tu réussis, je te paye un mois d'abonnement Orange

Plus sérieusement les problèmes de peering Orange > Google / Apple c'est rare mais au doigt mouillé ça arrive 3-4 fois par an.
Dans ce cas là tu ne peux rien faire à part transiter par un proxy et attendre que ce soit de nouveau utilisable.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés