toile abimée par un encadreur

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour ,

la semaine dernière , nous avons déposé une toile peinte chez un encadreur.
celui ci nous indique qu'il est préférable de procéder à la mise sur chasis de la toile plutôt qu'un encadrement ( notre demande initiale ).

aujourd'hui l'encadreur m’appelle pour venir récupérer ma toile et là , misère , il a complétement massacré la toile en la rognant complétement, il manque au moins 5 cm sur le coté droit , coupant carrément la queue d'un des animaux sur la toile, la tête de certains oiseaux dans les branches etc... la toile est tendue de travers , rognée sur tous les bords.

le travail est bien fini, mais à aucun moment l'encadreur ne nous à prévenu qu'il allait rogner des morceaux de la toile ( il y a 3 cm de blanc de chaque coté de la toile à l'origine , aucune nécessité de couper le dessin ).

nous nous retrouvons donc avec une toile foutue, le sens de la peinture devenant même incompréhensible du fait des différentes coupures dans le dessin ( il s'agit d'un arbre ou il manque les "contours , on se retrouve donc juste avec du feuillage en fond )

une idée des recours qui s'offrent à nous suite à cette mésaventure ?

merci à vous !



ce topic fait suite au topic : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1345668

la toile à fini par arriver à mon domicile directement d'Inde, envoyée par le directeur de l'aéroport!
Si j'ai bien compris, il s'agissait d'une toile "roulée" (sans châssis ou cadre). Logiquement, l'artisan te propose de la mettre sur un châssis pour la tendre, ce qui suppose de dégager quelques cm sur les côtés pour fixer la toile au bois avec des "clous". Là visiblement il fallait plus de 3cm...

Je crois qu'il y a un malentendu sur ce que tu appelles un encadrement. Une toile, à la différence d'un dessin ou d'un poster, a besoin d'être tendue pour être exposée (c'est le rôle du châssis) puis seulement on peut mettre un cadre. On ne peut pas fixer la toile directement au cadre.
Je ne sais pas s'il y a un recours possible. Mais je pense également qu'il y a eu un problème d'incompréhension.
Tendre une toile de façon traditionnelle, donc un châssis avec des sections de bois relativement grandes, nécessite effectivement largement plus de 3 ou 5 cm.
En revanche, on peut également tendre sur châssis plus fin, au pistolet agrafeuse. Mais sans demande expresse, le travail se fera toujours sur châssis classique.
merci de vos réponse ,

@Mahorn: effectivement l’artisan m'a répondu qu'il n'y avait pas d autres solutions pour la mise sur châssis , mais il aurait du nous indiquer qu'il allait "couper" l'image. Cela "modifie" complètement la toile et semble irréversible. de plus le rognage le plus gênant est celui sur les côtés, sachant que d'un coté il y a beaucoup de toile tirée et très peu de l'autre , ce qui ne semble pas être gênant ( il y a une sorte de ruban élastique sur la tranche du cadre pour tenir la toile sous tension.

enfin soit,je peux parfaitement entre qu'il existe des contraintes techniques, je suis plutôt contrarié par le fait que l'artisan décide de lui même de "couper" des morceaux du tableau pour le tendre sans nous consulter et sans nous informer au préalable de ce fait. Cela ne correspond pas du tout à notre demande initiale.

@Ryu Seiken : nous imaginions effectivement la mise sur chassis "fin", c'est le travail de l'artisan de nous conseiller et de nous informer de cela à mon avis.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : aprés mise sur chassis.jpg
Taille : 2447x3263
Poids : 1,74 Mo
ID : 280013   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : avant mise sur chassis.png
Taille : 719x899
Poids : 1,48 Mo
ID : 280014   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 20170218_225910.jpg
Taille : 2448x3264
Poids : 1,24 Mo
ID : 280015   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 20170218_225917.jpg
Taille : 2448x3264
Poids : 1,94 Mo
ID : 280016  
C'est déjà un châssis fin. Il a pris plus de marge, par contre.
Pour le coup, je serai parti sur un châssis classique pour une tension par les côtés.
Ou au pire, un cadre un peu plus grand, mais avec un empattement de tension plus faible.
A priori, le travail a été plutôt très bien fait. Et le problème, s'il faut le refaire, c'est que la toile a de forte chance d'avoir des marques de plis sur les coins.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
C'est déjà un châssis fin. Il a pris plus de marge, par contre.
Pour le coup, je serai parti sur un châssis classique pour une tension par les côtés.
Ou au pire, un cadre un peu plus grand, mais avec un empattement de tension plus faible.
A priori, le travail a été plutôt très bien fait. Et le problème, s'il faut le refaire, c'est que la toile a de forte chance d'avoir des marques de plis sur les coins.
super, merci pour ta réponse, c'est précis!.

effectivement, le travail est propre, c'est vraiment bien fait je pense ( je n'y connais rien ) mais la boutique à bonne réputation. par contre je crains que ce ne soit pas reversible parce que la toile sera abîmée.

c'est sur ce point que je pense que l'artisan à fait une "erreur" en ne donnant aucun détail / aucun conseil et ne prévenant pas que la toile serait "rognée".
Il à juste choisi de faire à sa sauce et au final même si le travail est "bien fait" le résultat est dégueux. La toile n'as juste plus du tout la même tête, c'est rogné dans tout les sens, ça aurait été un minimum de nous prévenir, c'est une pièce unique et l'encadrement n'est pas un domaine où les standards sont connus par tous.

Du coup, même si le travail est bien exécuté, il y a un manque de conseil et ça entraîne des dégâts irréversible sur la toile, mais je ne sais pas si on a un recours suite à ça :-/

Dernière modification par Wablou ; 19/02/2017 à 00h06.


[Modéré par Malu' : Nope]


Citation :
Publié par Longshot
On peut voir la toile avant ?
à part la photo avec des bords blancs, je n'ai pas d'autres photos sous la main, mais on voit la rognure de droite qui coupe une partie de l'arbre dessus.

Dernière modification par Malu' ; 19/02/2017 à 17h02.
Citation :
Publié par Wablou
.../...

Du coup, même si le travail est bien exécuté, il y a un manque de conseil et ça entraîne des dégâts irréversible sur la toile, mais je ne sais pas si on a un recours suite à ça :-/
Irréversible, pas sûr. Si tu peux faire une photo des coins, je te dis ça.
Pour la partie haute, vu la bande de perte, on peut difficilement faire moins.
A vue d'œil, il faudrait rajouter 1cm en haut et en bas ; et 2cm de chaque côté.

En tout état de cause, tu devrais aller demander à l'artisan s'il peut corriger le travail et lui expliquer exactement ce que tu veux.
Profites-en pour passer chez des concurrents et leur demander la même chose. Mon petit doigt me dit que le premier va te dire qu'il ne peut pas alors qu'il ne veut pas, alors que les autres avis seront plus mitigés entre ceux qui veulent un client à tout prix et ceux qui seront honnêtes. Choisis celui qui saura te répondre sur comment il va faire, que préconise-t-il, quels sont les risques.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Irréversible, pas sûr. Si tu peux faire une photo des coins, je te dis ça.
Pour la partie haute, vu la bande de perte, on peut difficilement faire moins.
A vue d'œil, il faudrait rajouter 1cm en haut et en bas ; et 2cm de chaque côté.

En tout état de cause, tu devrais aller demander à l'artisan s'il peut corriger le travail et lui expliquer exactement ce que tu veux.
Profites-en pour passer chez des concurrents et leur demander la même chose. Mon petit doigt me dit que le premier va te dire qu'il ne peut pas alors qu'il ne veut pas, alors que les autres avis seront plus mitigés entre ceux qui veulent un client à tout prix et ceux qui seront honnêtes. Choisis celui qui saura te répondre sur comment il va faire, que préconise-t-il, quels sont les risques.
merci pour les réponses ! je vais t'envoyer ca en mp dans la soirée ( si on peut envoyer des photos en mp , je vais voir ^^ )
Je suis le premier à chier sur l'art moderne/contemporain, et de manière générale, sur l'art qui n'est pas un minimum figuratif/qui n'a aucun sens... mais franchement, l'OP demande juste de l'aide, pas vos considérations esthétiques Peut-être qu'il a une très bonne raison de tenir à sa toile, peut-être qu'elle vaut très cher ou que sais-je.
Citation :
Publié par Asylum
Je suis le premier à chier sur l'art moderne/contemporain, et de manière générale, sur l'art qui n'est pas un minimum figuratif/qui n'a aucun sens... mais franchement, l'OP demande juste de l'aide, pas vos considérations esthétiques Peut-être qu'il a une très bonne raison de tenir à sa toile, peut-être qu'elle vaut très cher ou que sais-je.
Elle ne vaut pas grand chose, il l'a clairement énoncé. C'est d'ordre affectif. Et dans ce domaine, je suis totalement de ton avis. Qu'on aime ou pas n'entre pas en ligne de compte.
Le cadrage me semble très propre, le souci c'est clairement le centrage. Il aurait pu faire un effort là dessus et coller les deux queues à la même distance des bords...
Citation :
Publié par Linou
Le cadrage me semble très propre, le souci c'est clairement le centrage. Il aurait pu faire un effort là dessus et coller les deux queues à la même distance des bords...
Le problème de centrage vient en fait de la toile. :/
Sur la photo du dos, on voit que l'artisan a attaché un côté de façon propre (le bord de la toile est parallèle au bord du châssis) et a tendu la toile pour l'accrocher de l'autre côté. Procédure des plus standards.
Tu ne peux pas vraiment centrer totalement avant comme la toile s'étire un peu.
Eventuellement, il aurait fallu un châssis un peu plus petit pour centrer mieux en rognant un peu plus l'image (et mieux attacher la toile au passage).

J'ai l'impression que la toile était plus grande à la base (lorsqu'elle a été peinte) et qu'une partie du "surplus" a été découpé (c'est quelque chose que j'ai déjà vu et qui fait que derrière c'est la merde pour remettre sur un châssis), ce qui fait qu'au final ce n'est pas exactement droit et qu'il manque de la toile pour attacher correctement à un châssis (qui aurait autrement pu être un peu plus grand).
Des nouvelles !

Merci à tous pour les avis! effectivement la peinture n'est pas "jolie" , ni même "précieuse", c 'est une peinture qui plait à ma femme et que nous avons acheté pendant notre lune de miel en Inde, pas besoin de plus pour qu'on y soit attachés

Mais surtout un grand merci pour les conseils et les explications sur la mise sur châssis, les différentes méthodes, les contraintes etc,

J'ai eut l'occasion d'échanger avec l'encadreur qui m'a expliqué les raisons de son choix ( toile extensible , pas bcp de marges , dessin pas droit etc ) et en gros il à fait au mieux, il aurait effectivement été préférable de m’appeler mais ce n'est pas ce qui s est passé et voila. vos conseils ont permis de parler avec lui et de comprendre ses explications , ça ne change pas le résultat mais ça aide à l'accepter, c est du beau travail, à défaut de correspondre à nos attentes initiales !

il va essayer de recentrer un peu la peinture sur le châssis, je posterai une photo quand j'aurai récupéré la peinture !
Citation :
Publié par Wablou
en gros il à fait au mieux
En même temps, il n'allait pas te dire l'inverse "Ouais j'avoue, j'ai un peu chié le truc, mais Joséphine Ange Gardien allait commencer sur la 1"

Citation :
Publié par Wablou
il va essayer de recentrer un peu la peinture sur le châssis
Bonne chose, faut juste espérer qu'il ne rogne pas plus sur la gauche pour centrer.
Et comme quoi... il pouvait faire encore plus de son mieux
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés