Comment boire des trucs pour les grands ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zgarr
Vous êtes bien gentils les gens mais le vin c'est du vin et ça va pas être autre chose en buvant, même si il peut y en avoir des géniaux comme des dégueux. C'est ce dénominateur commun qui pose soucis à mon palais tout cassé (amertume toussa je suppose) car ça reste du vin. Alors peut être que vous allez me trouver du vin qui a pas du tout le goût de vin et que je vais kiffer, mais ça réglera pas mon soucis techniquement, car ça bloquera toujours sur le vin en général, le but du jeu étant de réussir à boire les autres et suffisamment pex pour différencier les bons des mauvais et trouver mon bonheur dans le tas (Ce qui sera inévitable vu votre propos).

Remplacez "j'aime pas" par le "je connais pas" si vous préférez, mais la problématique change pas de mon côté ;(
Justement il y a des vins avec des gouts très différents.
je ne suis pas un expert en vin* mais je peux au moins te conseiller d'éviter tous les bordeaux qui un gout "vin" "tannin" très prononcé.
Commence par du blanc voir par du riesling ces vins très sucré d'alsace c'est je pense le plus simple pour toi.

*d'ailleurs ca peut me freiner dans mon travail vous croyez que je peux demander des cours d'oenologie avec mon DIF?
Citation :
Publié par Malu'
On peut aussi orienter le debat sur le rosé pamplemousse et ses derivés si vous voulez,
fruitsandwine.jpg

qui a deja testé ?
Je suis plutôt amateur de bon vin et pourtant le rosé aromatisé je trouve que ça passe pas trop mal. Bien frais, à l'apéro ou en after. Surtout fraise ou framboise. Alors que généralement j'aime pas trop les trucs sucrés.
En tout cas c'est meilleur que le vrai rosé parce que pour le coup ça c'est vraiment dégueulasse.
Citation :
Publié par Malu'
On peut aussi orienter le debat sur le rosé pamplemousse et ses derivés si vous voulez,

qui a deja testé ?
On sait tous que tu n'es pas à une déviance prêt, mais là tu pousses le bouchon un peu loin Malucifer.
Citation :
Publié par Zgarr
Ça se tiens, je vais partir là dessus je pense. Côte du Ventoux donc ? J'ai tapé sur google et on le trouve en grande surface. Du coup c'est un vin de grande surface mais mieux que les autres vins de grande surface ? Y en a d'autres dans le même genre ?
Pas mieux que les autres. L'idée c'est d'entraîner le palais à l'amertume du vin avec un goût stable, donc à minima toujours le même cépage.

Il y a sûrement d'autres vins légers à prix abordables qui s'achètent en grande surface, mais je ne suis une grande pro. Un vin de Loire peut-être, un petit Chinon par exemple.

Faut voir avec ceux qui savent. Perso, je carbure essentiellement aux Medocs, je déconseille si on aime pas déjà le vin.
Citation :
Publié par TabouJr
Un vin de Loire peut-être, un petit Chinon par exemple.
This, ou un bourgogne. Au début c'est pas forcement le top les vins du sud (sud estuaire de la Gironde).

Sinon tu essayes 1 ou 2 cavistes en leur disant que tu n'y connais rien et que tu aimerais découvrir.
Si ils te proposent des bouteilles à 10-15€ en te faisant passer la pilule avec pleins d'adjectifs genre minéral, cohérent, structuré (bref des trucs qui veulent rien dire), tu en essayes un autre.

Évite les caves qui vendent du vin naturel, c'est assez cher et pas forcement accessible au début (en goût).

Je sais pas où tu habites mais en "province" si tu es bien conseillé pour 5-10€ tu auras quelque chose de bon qui devrait te convenir.
Citation :
Publié par TabouJr
Pas mieux que les autres. L'idée c'est d'entraîner le palais à l'amertume du vin avec un goût stable, donc à minima toujours le même cépage.

Il y a sûrement d'autres vins légers à prix abordables qui s'achètent en grande surface, mais je ne suis une grande pro. Un vin de Loire peut-être, un petit Chinon par exemple.

Faut voir avec ceux qui savent. Perso, je carbure essentiellement aux Medocs, je déconseille si on aime pas déjà le vin.
Tu as l'air de t'y connaitre en vin didonc !
Une étude a montré que la consommation régulière de café (le vrai pas les trucs parfumé de tantouze) diminuait les risques de développé une démence. Donc si tu veux pas finir comme Tabou, boit du café !

Le thé vert comme le souligne 23 cm est sympa quand on fait de la musculation, il semble agir sur la consommation des graisses. Mais certaines études ont aussi montré que le thé vert protège ou diminue la progression de Alzheimer.

Donc si vous voulez pas devenir gaga buvez du thé (Vert) et du café
Tu dois bien être le premier à demander avant d'exécuter. Je suppose que c'est sensé être la blague mais c'est trop léger pour faire rire, limite s'il faut pas un de ces accompagnement bien relou comme à chaque trait d'humour dans les vieilles comédies anglaises style "une nounou d'enfer" pour bien faire remarquer que c'est drôle. :/
Citation :
Publié par Melodida
Donc si tu veux pas finir comme Tabou, boit du café !
Euh... D'où tu sors que je ne bois pas de café ?

Citation :
Publié par harermuir
Est on autorisé à le sortir de son contexte (et à retirer la majuscule) ?
Depuis quand tu as besoin d'une autorisation ?

Par contre, si tu vires la majuscule, tu m'ouvres la porte pour sodomiser des drosophiles tout en faisant des origamis avec leurs ailes.
Citation :
Publié par Sayn
Si tu veux briller en société, prends une bonne bière genre bavaria 8.6 et pose toi sur les quais de notre dame I7YINBt.png
Je viens de voir passer sur facebook un évènement "Dégustation à l'aveugle de 8.6 sous le pont d'Austerlitz" avec déjà 10k d'intéressés, apparemment le phénomène de société dépasse amplement le cercle des étudiants bariens désargentés.
Citation :
Publié par Zgarr
Et qu'on me la fasse pas à l'envers, je connais aucun gamin qui aime le café ou le vin (même dans le nord). Donc vous, tous autant que vous êtes, vous avez fait ce cheminement. Comment vous vous y êtes prit ? Comment en êtes vous arrivé à consommer ces produits, voir pire, à y prendre du plaisir ?

Tous les goûts sont dans la nature certes, je connais des gens qui aiment pas le café ou le vin, mais les deux....Y a quand même moyen pour moi de choper une de ces deux perk sociales non ? Quelles sont vos astuces ?
Le principe pour le Vin et le Café c'est simple. C'est comme pour la clope. C'est degueux mais a force, on fini par aimer çà !
Et après, on tente de convaincre les "non croyants" de l’intérêt de la chose !

Mais t'inquiète, tu n'es clairement pas le seul dans ce cas, alors change rien...

Perso, pendant que mes collègues prennent uncafé, je prend un chocolat chaud. On peut discuter ensemble et au moins moi, je bois un truc buvable
Citation :
Publié par Gardien

Perso, pendant que mes collègues prennent uncafé, je prend un chocolat chaud. On peut discuter ensemble et au moins moi, je bois un truc buvable
Oui, c'est à partir de ce moment que les rumeurs sur ta sexualité ont commencé à circuler dans l'open space d'ailleurs.
Citation :
Publié par Balal
Oui, c'est à partir de ce moment que les rumeurs sur ta sexualité ont commencé à circuler dans l'open space d'ailleurs.
Etant donner que je suis marié avec enfant, et dans un milieu avec 99% de nana dont 75% jeunes et facile 33% de bien foutu voir canon... Je m'en fou un peu de ce qu'on peu penser de moi
Citation :
Publié par Gardien
dans un milieu avec 99% de nana dont 75% jeunes et facile 33% de bien foutu voir canon...
T'as trouvé un poste à l'institut Sorgoth?!
Citation :
Publié par Zgarr
Voilà, car j'ai quand même pas attendu ce topic pour essayer, dans les nombreuses occasions où on ouvre une bouteille j'ai été amené à en essayer plusieurs. Et qu'on me dise que celui ci est pas terrible, celui là super, ou celui ici moyen, bah même si ça passe plus ou moins mal niveau prise en bouche, ça reste pas agréable, et surtout, j'ai tout de même un mal fou à faire la différence entre eux.
Pour les goûts acquis, il n'y a pas de méthode miracle, il faut en boire/manger, jusqu'à apprécier. Dont le café et le vins. Après ce n'est pas parce que c'est un goût à acquérir que c'est purement culturel. Pourquoi un vin est unanimement reconnu par des critiques et pas un autre alors qu'on est dans la même gamme de saveur par rapport à d'autre boisson ? Il y a quelques chose qui parle à un palais entrainé.

En clair, il y a un apprentissage à faire pour apprécier certaines choses, mais derrière, même si il y a des différences individuelle, ce sont des créations qui ont été faite au fur et à mesure des siècles pour plaire au palais et goûts des humains.

L'intérêt d'aimer le vin ? C'est un plaisir gastronomique, c'est pas essentiel, mais ça permet un plaisir des saveurs supplémentaires. Vouloir servir du vin à quelqu'un qui ne l'aime pas est totalement idiot, mais si toi tu veux t'y mettre, et faire l'effort, c'est souvent récompensé, mais c'est au début, il faut ce forcer.

Pour ça par de surprise, ça passe mieux quand ça se rapproche de chose qu'on aime, le sucre par exemple, beaucoup passe par un café très sucré d'abord. Pareil pour les vins blancs, un liquoreux va mettre en avant le goût sucré plutôt que l'acidité. Ensuite ça peut être avec l'accord, de ce que tu manges avec, une bière et fromage, tout comme vins et fromages vont très bien ensemble, ça peut être en prenant l'habitude pour le vin rouge des plats en sauce, un civet par exemple, ou alors de prendre un vins rouge avec une pièce de boeuf poivré. Le fait d'accorder ça avec quelque chose que tu aimes bien facilite l'apprentissage du goût.
Mais à la fin c'est qu'une question d'habitude.

Je préciserais juste une erreur commune : le "j'achète n'importe quoi car de toute façon j'aime pas ça", c'est a mon avis la pire façon de faire, si tu achète du vin rouge à 2€, ça serait acide, âpre, en clair ça attaque et c'est pas bon ! ça ne va pas vraiment t'aider à aimer ça. Ensuite bien sur, prendre une bouteille à 10€ 50€ ou 500€ tu ne feras pas la différence au début donc ça sert à rien de dépenser des milles et des cents, mais il vaut mieux des bouteilles relativement bonnes pour se faire le goût.


Bien sur tout ça avec modération.
Citation :
Publié par Selty
Tu mets un peu trop de "" Gardien, c'est louche. Serais-tu en train de nous bananer ?
Non, c'est mon emote préféré sur JOL lol
Etant développeur, arriver dans une boite d'edition... C'est un rève eveillé... (en terme de collègue) L'exacte opposé de l'ecole d'ingé / boite d'info...

Le seul truc que je regrette c'est de pas y être arriver avant... J'aurai tellement pu me faire plaisir.... (ou au moins essayer )
Tu peux venir à Bordeaux et passer un DUAD
au pire


Sinon en vins étrangers je sursursursurkiffe le Turning Leaf (vin californien, le rouge hein) mais je suis un palais non entraîné. Enfin, palais non entraîné ou pas, ça fait plusieurs vins (avec des vins du Chili par exemple), à 5 à 7 € la bouteille qui je trouve explosent n'importe quel vin français à 10 €. Y'a la renommée qui fait le vin français se vend plus cher n'empêche.
Citation :
Publié par Leni
Sinon en vins étrangers je sursursursurkiffe le Turning Leaf (vin californien, le rouge hein) mais je suis un palais non entraîné. Enfin, palais non entraîné ou pas, ça fait plusieurs vins (avec des vins du Chili par exemple), à 5 à 7 € la bouteille qui je trouve explosent n'importe quel vin français à 10 €. Y'a la renommée qui fait le vin français se vend plus cher n'empêche.
Oui enfin, pour simplifier (beaucoup), les vins du nouveau monde sont souvent des vins de cépage, des vins technologiques, issus de gigantesques wineries aux méthodes productivistes. Alors évidemment, avec ça, t'as des vins standardisés, pas trop mal faits et pas trop chers, mais sans aucun lien au terroir et sans la patte d'un artisan vigneron.
Concernant le goût, je ne m'habitue toujours pas à un goût que je pratique depuis déjà + de 6 mois, pourtant c'est propre... Des recommandations ?
C'est du bon terroir français https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés