Lyon : choisir un quartier qui me ressemble !

Répondre
Partager Rechercher
Ton idée Croix Paquet n'était pas mal non plus surtout si tu y tiens au vélo, t'as le tunnel à faire sans la montée (tu devrais avoir un bus aussi juste avant le tunnel), et t'as toujours les petits trucs intéressants autour.
Citation :
Publié par Discworld
Justement je progresse dans mon résonnement, et je me dis que par rapport à Vaise ce serait peut-être plus judicieux de viser le vieux lyon. La croix rousse ça a vraiment pas l'air pratique niveau transports... (quoique Hénon-vaise par le pont schuman ça doit être possible en vélo tous les jours).
Hénon c'est quand même grave isolé par rapport à Croix Rousse. Mais si vraiment t'es intéressé par Hénon, fais au moins une fois le trajet en vélo avant de te décider, les montées sont vraiment pas déconnantes.

Vieux Lyon l'inconvénient des courses je confirme, vu qu'il y a QUE des bars dans l'arondissement truc le plus près c'est Monoprix de Bellecour il me semble. Ou les carrefours city vers la rue mercière
Quartier St Georges dans le vieux lyon, avec ton budget tu peux chopper un appart avec jardin (yen a qq uns dans la rue st georges), quartier calme la nuit mais tres central (proche du vieux lyon bruyant, mais loin des bourrés)
Citation :
Publié par Discworld
Justement je progresse dans mon résonnement, et je me dis que par rapport à Vaise ce serait peut-être plus judicieux de viser le vieux lyon. La croix rousse ça a vraiment pas l'air pratique niveau transports... (quoique Hénon-vaise par le pont schuman ça doit être possible en vélo tous les jours).
Je vend un appart à Vaise si tu veux
Citation :
Publié par dervic
Je vend un appart à Vaise si tu veux
Si tu le vends c'est que Vaise doit pas être si terrible

Plus sérieusement si je résume :
-Croix rousse : super sympa (vue sur lyon, vie de quartier, théatres mais isolé/pentes chiantes à gravir)
-Croix paquet : semble un bon compromis (avantage de la vie de la croix rousse sans les pentes à se taper) mais bruyant
-Vieux Lyon : Métro D pour le taff + quartier historique mais bruyant (exception pour saint georges / rue du boeuf ). J'ai plus l'impression que c'est un coin très sympa à visiter, mais pour y habiter ben... pas top.
-Presqu'île : bruyant sauf certaines places (Ainay et Jacobins (même si j'ai des doutes sur ce dernier)
-6ème : tranquillou pépère, Foch pas loin de la presqu'île mais quartier le plus cher de lyon et assez loin de Vaise
-Vaise : trop loin du centre lyonnais
Je sais pas trop ce que tu appelles "loin". Vaise loin du centre ... c'est à 3 arrêts de métro et 10 minutes de vélo (surtout que c'est du vélo sympa @piste cyclable le long de la Saone).

De toute façon à Lyon, du moment que t'es au pied d'un métro, t'es jamais loin du centre. Et puis si t'es du genre à rentrer après la fin des métros, reste à portée de ce que tu trouves acceptable en vélo. :]
Côté Vieux Lyon une fois le côté parking si caisse réglé ça reste un coin super sympa.
Comme dit plus haut pas Saint Jean mais Saint Paul ou Saint George (sans aller jusqu'à la Quarantaine mais Gourguillon) c'est animé sans être insupportable. Et transports pas loin avec la gare ou la ligne D.
J'ai grandi Quai Pierre Scize, Saint Paul c'est vraiment mon quartier et je le trouve vachement bien réhabilité. Même le bas de la montée Saint Barthélémy est exploitable.
Un quartier qui - je crois - n'a pas été cité : Grange Blanche/Montchat, proche de la ligne D pour aller à Vaise, particulièrement calme, peut-être trop, cela dit ? Peu d'animation dans le coin, il faudra te déplacer un peu si tu veux sortir. Le quartier est assez familial, assez bourgeois, mais il a été rénové et tu devrais pouvoir trouver des trucs très sympas avec ton budget.

Sinon je rejoins Madee pour Perrache (jusqu'à Ste-Blandine), ou encore le quartier Lafayette (plutôt côté Saxe - j'habite du côté Tolstoï, c'est très sympa mais un peu bruyant) où il y a tout ce qu'il faut.

Edit pour en-dessous : je comptais effectivement Montplaisir bien que ce soit plus légitime de le distinguer de Grange Blanche - c'est très sympa aussi, une mini Croix-Rousse au milieu de la ville.

Dernière modification par Memento Morri ; 28/12/2016 à 21h05.
Citation :
Publié par Aiina
Moi je vis dans les pentes et je préfère largement au plateau.
Tu n'aimes pas ton vieil immeuble humide et les sérénades des étudiants bourrés du Jeudi au Samedi soir ?
Bon finalement je pense m'orienter autour de Bellecour. Le truc avec le vieux Lyon c'est que :
-les apparts sont vétustes
-pleins de pubs bruyants

Bellecour (voire Cordeliers ou Ampère) a l'air plus calme, et c'est hyper central. Et accès au métro D, parfait pour mon taff du moment (qui risque de bouger) sans trop m'éloigner du reste. Je parle des rues autour des stations de métro, car j'imagine qu'il fait bruyant au "pied" de ces stations.

J'ai considéré Valmy, mais c'est trop calme et excentré. Et aussi cher que le centre O_O
Je confirme, Bellecour est très cher. Si tu trouves un appartement assez grand avec un prix abordable, c'est qu'il y a anguille sous roche (le plus probable étant que l'appartement soit refait à l'intérieur, avec un semblant de neuf, mais que les murs fassent deux centimètres d'épaisseur - tu pourras apprécier le froid qui traverse les murs et le bruit dans les rues).

Même en étant éloigne de la rue de la République, les alentours restent un lieu de passage très fréquenté la nuit entre deux quartiers animés : Vieux Lyon et Guillotière de l'autre côté. Ampère est beaucoup plus calme, mais à en juger l'architecture, il est fort probable que ce soit encore plus cher que Bellecour.

@Aiina : Je pense que pour les pentes, c'est le même problème : vieux immeubles et beaucoup de bruit/passage.

Vraiment, je pense que si tu veux t'installer sur la durée, vise un quartier rénové/récent comme Montplaisir ou encore les alentours de l'avenue Lacassagne où on trouve des immeubles récents avec des appartements bien agencés. Tu seras sur/aux alentours de la ligne D.

Les vieux quartiers, c'est bien quand on a un gros budget loyer permettant de sélectionner les bons appartements, sinon il vaut mieux chercher quelque chose dans les quartiers sus-cités.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés