Biathlon

Répondre
Partager Rechercher
Premier(s) bilan avec la trêve de Noël (3 week-ends sur 10 disputés) :

Chez les hommes, Fourcade détruit la concurrence. 7 courses individuelles, 8 victoires, je vais pas jouer l'archiviste pour vérifier mais je pense que même Ole Einar Bjørndalen n'a jamais fait un tel début de saison. Son record de 5 victoires consécutives a d'ailleurs été égalé par Martin Fourcade lors de la mass start de Nove Mesto, qu'il pourra donc battre lors de la rentrée 2017. De même, le record de 11 victoires individuelles en une saison va certainement exploser… on ne va pas encore parler des 95 victoires d'Ole, il reste encore à très bonne distance et qui nécessitera une grosse régularité pendant au moins 4 saisons pour être titillé. En tout cas, il reste le boss en ski et au tir debout, fouyaya… il a sorti la mitraillette sur ce début de saison, avec en plus une précision redoutable. Ça met une énorme pression sur ses adversaires en plus.
Pour les miettes, Shipulin semble pour l'instant le plus sérieux prétendant à la deuxième place, Johannes Bø est encore irrégulier et Schempp a pioché sur les premières courses. Il semble par contre bien revenir.
Fillon-Maillet a fait une belle poursuite ce week-end, récompensée par un podium, quand Jean-Guillaume Béatrix laissait échapper une possible deuxième place sur la mass-start par manque de lucidité, même si à titre personnel (et d'après ses déclarations) je pense qu'il aurait de toutes façons été trop juste physiquement pour assurer le podium.

C'est beaucoup plus ouvert chez les filles, même si Dahlmeier est assez monstrueuse sur les premières courses, notamment hier où elle aurait pu dévorer Koukalova avec quelques centaines de mètres de plus, et ce malgré 2 fautes dès le premier coucher. Si mentalement elle tient la pression, elle sera difficile à déloger au général, elle a déjà 100 points d'avance sur le reste du peloton. Dans les premières poursuivantes, pas vraiment de surprise concernant Mäkäräinen, Koukalova, Dorin et Wierer, en revanche une nouvelle tête s'est glissée parmi les outsiders : Justine Braisaz. Elle a fait un super début de saison, avec notamment des temps de ski canon. Elle a marqué le pas sur les deux dernières courses, mais c'est normal, elle est encore jeune et a besoin d'expérience. Elle est en tout cas en avance sur ce qu'on attendait d'elle, notamment en terme de régularité.
Dorin a fait un début de saison mi-figue mi-raisin, elle a déjà gagné mais a aussi grillé ses 2 jokers de la saison (1 à Östersund et 1 un Pokljuka) avec des courses hors top 15… la saison est encore longue et elle n'aura plus trop droit à l'erreur. Toujours le tir debout qui est problématique, elle a du mal à le poser, du coup ça lui met la pression sur le coucher.
Et cocorico avec le sprint et surtout la poursuite d'Anaïs Chevalier, qui claque d'abord une deuxième place sur le sprint avec pourtant un gros dossard, puis qui ne s'est pas démontée au moment d'aborder la poursuite pour aller chercher sa première victoire en Coupe du Monde. À son âge, c'est assez impressionnant, sur la poursuite on s'attendait à peu près tous je pense à une craquante de sa part (d'autant plus après une faute au premier tir) et elle a géré la course en patronne. Propre et rapide.

Et du coup, ces bons résultats ont donné de bons relais, comme attendu : victoire en relais simple, victoire en relais homme et deuxième place en relais femme (derrière l'intouchable Allemagne…). Seul le relais mixte a (un peu) failli.

Voilà, j'ai pas parlé de tout le monde (Simon Fourcade, Desthieux, Claude, Bescond, Aymonier), ça ferait pavé, mais globalement c'est un bon début de saison pour tous les français.
Ah ben merci, je suis plus trop cette année cela fait plaisir d'avoir un post comme le tien.

Bon on est toujours au top et la relève semble en plus être la ;-)
Citation :
Publié par Niluje
Voilà, j'ai pas parlé de tout le monde (Simon Fourcade, Desthieux, Claude, Bescond, Aymonier), ça ferait pavé, mais globalement c'est un bon début de saison pour tous les français.
Simon F. qui finit sur une bonne phase de méforme (pépins physiques ou séquelles de sa blessure de l'automne ?). L'autre Simon fait des courses plutôt correctes, il est 17ème au général. Fabien Claude est redescendu en IBU Cup lors de la dernière étape, se faisant remplacer par Aristide Bègue. Pour sa première en Coupe du monde, il finit 61 sur le sprint à 1s des places qualificatives pour la poursuite. A noter un beau 8/10 qui démontre un mental solide, mais également les progrès nécessaires en ski.

Un peu comme la saison passée, les courses des filles sont plus agréables à regarder en terme de suspens. Voir une Anaïs Chevalier faire un week-end comme ça c'est juste fabuleux ! Et Célia qui continue de progresser tranquillement mais sûrement, elle pourrait bien couronner tout ce travail d'ici la fin de saison.
Concernant Justine Braisaz, elle a le même rôle que Fillon-Maillet l'an dernier à mes yeux.
C'est clair que chez les hommes c'est assez peu passionnant vu les performances de fourcade.

Je m'amuse bien plus avec les femmes, c'est toujours très serré.

J'attends de voir si fourcade va mettre ses menaces à exécution concernant le dopage, les tchèques ont pour le moment décidé de ne pas aller faire l'étape russe.
Chez les filles c'est plus serré, mais si Dahlmeier poursuit sur la lancée, ça va être rapidement plié aussi Mais c'est vrai qu'il y a une belle densité dans le top 10 de chaque course, avec en plus plusieurs françaises qui se mêlent à la lutte pour les podiums, c'est du coup plus emballant à suivre.

Sinon, l'IBU a annoncé qu'elle annulait l'étape de Tyumen en raison du rapport McLaren. Les noms des biathlètes russes suspectés n'ont pas filtré -à ma connaissance-, ils ne sont par ailleurs pas suspendus à titre provisoire par l'IBU.
À voir du coup si cette annulation « suffit » à Fourcade, c'est quand même une décision pas anodine. Par contre, si on apprend que des biathlètes de la Coupe du Monde sont concernés (et des gros poissons style Shipulin ou Babikov), je suis à peu près persuadé qu'il ne s'en contentera pas ^^
L'équipe féminine Russe de Biathlon a déjà un gros passif de dopage. Je serai pas étonné qu'Akimova soit chargée. Quant à Shipulin il est bien loin de son niveau presque flamboyant de 2014.
Retour sur les deux étapes allemandes qui marquaient la reprise du biathlon après la trêve de Noël. J'ai pas pu voir toutes les courses, mais je vais tenter quand même un bilan par français et un peu plus général sur ces courses ^^

Chez les filles :
2017 a confirmé le retour en forme de Koukalova. Cette dernière a profité de l'impasse de Dahlmeier sur le sprint (et donc la poursuite) d'Oberhof pour prendre les commandes du classement général de la coupe du monde, avec des courses très propres et deux victoires + une deuxième place lors de ce week-end. À Ruhpolding, elle a assuré deux deuxièmes places derrière une Mäkäräinen de gala, avec des temps de ski canon mais qui a rentré les balles (1 faute sur les 2 courses individuelles !). Dahlmeier semble toujours sa principale rivale pour le gros globe, même si la Finlandaise est passée deuxième, je pense qu'au « vrai » classement (retirant les 2 plus mauvais résultats) elle est talonne Koukalova.
Pour les françaises donc, Marie Dorin reste la chef de file avec encore une victoire + 2 podiums et une quatrième place sur les 5 courses. Elle s'est un peu trouée (14è) sur la mass start d'Oberhof, comme toutes ses compatriotes… sur les skis en tout cas, elle reste dans les meilleures, en ajustant ses tirs elle devrait glaner d'autres podiums/victoires et rester en embuscade pour le général, où elle pointe en quatrième place à 70 points de Koukalova.
Anaïs Chevalier confirme son excellent week-end de Nove Mesto avec 3 top 10. Elle a notamment une belle solidité au tir, on sent qu'elle progresse doucement mais sûrement. C'est un peu plus difficile pour Justine Braisaz depuis le début de l'année, elle a toujours une bonne glisse mais elle rentre moins les balles et forcément les résultats s'en sont ressentis sur ces deux week-ends. Son sprint d'Oberhof a notamment été catastrophique (3 fautes) et elle a du coup fait l'impasse sur la poursuite. Elle a redressé la barre à Ruhpolding avec deux 12è places. Après un bon week-end à Oberhof où elle a signé une belle remontée à la cinquième place sur la poursuite, Anaïs Bescond a un peu marqué le pas à Ruhpolding, même si elle signe un top 10 sur le sprint, sa poursuite a été catastrophique. Globalement elle a quand même une forme intéressante. Les étapes allemandes n'auront pas réussi individuellement à Célia Aymonier, après un bon premier sprint (top 10), elle a fini hors du top 20 pour toutes les autres courses individuelles ; enfin, pour sa première montée en coupe du monde, Julia Simon a signé une performance assez intéressante en marquant même un point sur la poursuite. Elle redescendra normalement en IBU Cup sur les prochaines étapes, mais je pense qu'on la reverra en fin de saison.
Enfin, pour le relais de Ruhpolding, les filles ont fait une excellente deuxième place derrière les intouchables allemandes. On a frissonné sur le debout de Braisaz, qui a pioché 3 fois, mais elle a rentré les balles. On note le dernier relais d'Aymonier qui a sorti un gros finish pour aller chercher la deuxième place, à la lutte avec Olsbu et Pidhrushna.

Côté hommes :
Sans surprise, Martin Fourcade écrase encore la concurrence, 3 nouvelles victoires à son actif. Sa huitième place au sprint d'Oberhof ressemblerait presque à un échec Pas grand chose à dire sur le reste, qui se bat clairement pour les places d'honneur… Schempp devrait finir deuxième sur la régularité, je ne vois pas Shipulin revenir dessus (même s'il a fait un week-end pas mal à Ruhpolding). Ils se concentrent un peu tous sur les championnats du monde à mon avis.
Derrière lui, côté français, c'est plus compliqué que chez les filles. Quentin Fillon-Maillet cumule les tours de pénalités, Simon Desthieux était malade à Ruhpolding après un week-end anonyme à Oberhof. Jean-Guillaume Béatrix tourne dans le top 20, avec un pic (quatrième) à la mass start d'Oberhof, décidément un format qui lui convient bien. Simon Fourcade revenait de sa toxoplasmose à Ruhpolding, on reparlera du relais plus tard mais individuellement, c'est une reprise correcte ; le sprint a été compliqué, mais il a fait une belle remontée sur la poursuite. Fabien Claude continue de progresser, il s'est qualifié pour les deux poursuites et a signé une belle 23è sur celle d'Oberhof malgré 6 pénalités (quatrième temps de ski). Une belle saison pour lui, ascendante dans les résultats.
Et le relais donc, catastrophique globalement (neuvième), c'était déjà plié avec le passage de Simon Fourcade. C'est dur d'accabler une seule personne sur une course d'équipe, mais il a rendu le relais en avant-dernière position de mémoire, avec pas loin de 2' de retard… il avait clairement pas les jambes (logique, pour un retour de maladie) mais il n'a pas non plus rentré les balles (5 pioches en 2 tirs), voilà voilà. C'est un des tauliers de l'équipe depuis plusieurs années et il a donc été soutenu par ses coéquipiers, mais j'avoue que je serais Fabien Claude, j'aurais un peu les glandes ^^ À voir le choix sur le prochain relais, la semaine prochaine. Je pense que ça sera encore Simon Fourcade, mais un peu en mode « dernière chance pour lui ».

Semaine prochaine donc, rendez-vous à Antholz-Anterselva pour l'étape italienne, qui a la particularité d'être en altitude avec donc pas mal de surprises en général. Le programme sera en plus costaud, avec une individuelle (femmes le jeudi, hommes le vendredi), la mass-start femmes et le relais hommes le samedi puis la mass-start hommes et le relais femmes le dimanche.
Trêve la semaine suivante et on attaquera les championnats du monde d'Hochfilzen.
Pour moi Simon Fourcade fait une bonne reprise. Sa poursuite a été excellente. Le relais est juste arrivé un peu tôt.

Je pense qu'il sera encore aligné la prochaine fois et que ca permettra aux gars de bien performer.

Chez les filles, la saison est bien passionnante. Entre la Finlandaise, la tchèque, les allemandes et notre Marie Dorin, le scénario des courses est haletant.

J'espère que les françaises ajusteront leurs tirs car la frustration est énorme à chaque raté.

Reste que ce sport est hyper télévisuel, gg à l'équipe 21 de garder les droits sur ces courses.
Citation :
Publié par RiC

Reste que ce sport est hyper télévisuel, gg à l'équipe 21 de garder les droits sur ces courses.
En plus sur l'équipe 21 n'y as pas de coupure pub pendant une course
Bon, c'est quoi ce délire, c'est les championnats du monde, on tape un argent en relais et y a du drama avec les Russes, et personne ne poste ?

Franchement, on pouvait pas rêver meilleur début de compétition. J'espère juste que le coup de pression suite à l'attitude des Russes ne va pas faire en sorte que Martin se prenne trop la tête et finisse par nous planter pénalité sur pénalité, mais sérieusement, qu'est ce que j'aimerais qu'il leur fasse fermer leur gueule une bonne fois pour toute les skis au pied... Quand tu vois comment il a skié hier, tu te demandes ce que ca va donner avec la rage au ventre.

Franchement, qu'un mec de retour de suspension pour dopage se permette de se faire remarquer alors qu'il a juste à fermer sa gueule et se faire petit, c'est juste le comble.
J'avoue que je n'ai pu suivre la course d'hier que par intermittence, du coup j'avais pas posté dans la foulée
Concernant l'incident Fourcade / Loginov, les Russes ont la rage parce que Martin avait fait remarqué qu'il avait été pris par la patrouille y a 2 ans. Parce que quand tu regardes les images, oui Martin se décale, mais c'est pour marquer Shipulin, à aucun moment il ne regarde Loginov. Avec un peu de mauvaise foi, on pourrait même dire que c'est ce dernier qui a tenté de lui bloquer le passage
Blague à part, il me semble que malgré les tensions vis-à-vis de la Russie, Shipulin était un peu à part et s'entendait bien avec Fourcade. Visiblement, ce n'est pas le cas ^^

Concernant la course en elle-même, j'ai l'impression que c'est un peu un résumé de la saison :
- côté filles, ça skie bien mais ça pèche au tir, du coup c'est de l'énergie un peu perdue pour rien
- côté garçon, y a de la défaillance hormis Fourcade ; Fillon-Maillet aurait pu tout faire perdre au relais (heureusement qu'il était troisième relayeur, parce qu'un truc comme ça dans les deux premiers, c'est quasi course flinguée pour tout le relais). Martin solide
- pas vraiment de surprise pour les équipes sur le podium, les tchèques se sont un peu troués mais les 3 nations présentes avaient un solide relais
- je ne voyais pas Shipulin s'accrocher jusqu'au bout à un Martin lancé à l'assaut de Schempp

Début des épreuves individuelles aujourd'hui, avec le sprint féminin. On va espérer un beau tir groupé de nos filles, avec une breloque au bout, voire plus ! Y a une grosse densité dans le peloton, mais on a plusieurs prétendantes au podium, donc qui sait. Rendez-vous à 14h45.
Citation :
Publié par Niluje
J'avoue que je n'ai pu suivre la course d'hier que par intermittence, du coup j'avais pas posté dans la foulée
Concernant l'incident Fourcade / Loginov, les Russes ont la rage parce que Martin avait fait remarqué qu'il avait été pris par la patrouille y a 2 ans. Parce que quand tu regardes les images, oui Martin se décale, mais c'est pour marquer Shipulin, à aucun moment il ne regarde Loginov. Avec un peu de mauvaise foi, on pourrait même dire que c'est ce dernier qui a tenté de lui bloquer le passage
Blague à part, il me semble que malgré les tensions vis-à-vis de la Russie, Shipulin était un peu à part et s'entendait bien avec Fourcade. Visiblement, ce n'est pas le cas ^^
Bah grave, franchement, je ne comprends même pas que ca puisse faire scandale au final, quand bien même ce serait volontaire : qu'est-ce que Fourcade gagnerait à faire tomber un concurrent qui depuis qu'il a touché son partenaire n'est plus dans la course ?

Et puis surtout, voilà le génie de la filouterie, quoi : sans regarder le gaillard, en ayant les yeux rivés sur Shipulin et sans faire attention où sa spatule se pose, le gars arriverait à faire ceci intentionnellement ? Chapeau l'artiste.

Analyse assez semblable À la tienne pour la course des filles de cette après-midi... On a des chances, mais le problème, c'est que nos filles ne sont pas les seules à en avoir. Le plateau est tellement dense que c'est difficile de prédire ne serait-ce qu'un top 5. Limite, tu peux donner les nationalités, mais l'ordre, accroche toi. Peut-être un petit avantage à Dahlmeier, mais il lui suffit de piocher une fois pour que ce soit une Soukalova, une Dorin ou même une Wierer (bon, là, j'avoue, ce serait juste pour la voir en photo partout ) qui prend une place sur la boîte.
Et sans oublier Mäkäräinen si elle tire à 10, Akimova… ça promet vraiment un beau sprint, plus que jamais il va falloir faire 0 faute pour monter sur la boîte. H-4 !
Les sportifs Russes (et leurs instances surtout) sont des bonnes raclures . Loginov qui revient et qui semble retrouver le même niveau (ou mieux) que quand il était dopé ! Enorme... Shipulin qui fait plus rien de grandiose depuis l'après 2014-2015. Ils ne devraient même pas être présents aux championnats du monde.

Ca fait du drama et évidemment la télé russe est très orientée et excite le bon peuple contre Fourcade mais même si je trouve qu'il a un tempérament difficile parfois, il a au moins les "balls" d'exprimer clairement son dédain vis à vis d'une délégation qui a élevé le dopage en industrie avec une logistique très poussée.

J'ai jubilé quand j'ai vu comment il a géré Shipulin sur le sprint final.

J'espère qu'il va leur mettre pilule après pilule. Il faut qu'il canalise sa rage.
Je crains une vengeance de la Russie. Casser un bâton est vite arrivé. Taper dans un ski en sortant du tapis de tir aussi.
J'espère qu'il surveille bien ce qu'il mange et boit aussi.

Ah et LOL quand on voit les Russes qui affluent en masse sur facebook pour insulter tous les soutiens de Martin de fascistes quand on voit ce qu'est leur pays
Malheureusement, je trouve que Fourcade est peu seul sur le coup.

On parle des russes sans arrêt mais c'est un peu se voiler la face en pensant qu'il n'y a qu'eux. C'est toujours la même histoire de toute façon dans les sports individuels nécessitants de l'endurance.

Concernant la course, les françaises sont là, même si elles paraissent en retrait dans la lutte pour les titres (la différence à ski entre Marie Dorin et Dahlmeier était saisissante), mais y'aura de la place pour des podiums (même si Koukalova semblait très en forme sur son relais).

Sur le niveau de forme des français, Martin est au top (comme d'hab) même si il a pas réussi à lacher Shipulin dans la grande montée (ce qui aurait été étonnant vu le niveau de forme récent du russe sur les skis). Fillon Maillet semble être en forme également, même si il a craqué sur son débout.

Hâte de voir la suite, en espérant que Martin saura être "raisonnable" dans son focus contre la russie, sans quoi ça pourrait lui coûter cher.*

Edit : OMG, la réal connait pas la fenêtre en écusson? On voit même pas la moitié des tirs sur le sprint, ça va être quoi sur la poursuite et la mass start? oO

Dernière modification par Frigga' ; 10/02/2017 à 14h59.
Citation :
Publié par Frigga'
Martin est au top (comme d'hab) même si il a pas réussi à lacher Shipulin dans la grande montée (ce qui aurait été étonnant vu le niveau de forme récent du russe sur les skis)
Putain, pouvoir suivre Philou m'a tellement manqué... TUT TUT.


Hésitez pas à le follow. On aime ou aime pas le personnage, mais c'est toujours des barres de rire plus ou moins jaunes.
Le regard de Chevalier sur son dernier debout, tu sens qu'elle est dans la mentalité de jouer la gagne. Ça contraste avec Braisaz qui donnait l'impression de subir ses tirs.
Je pensais que le 9/10 de Marie suffirait pas pour jouer la boîte, mais visiblement le pas de tir est très piégeux, donc elle sera au pire bien placée pour la poursuite, au mieux sur le podium.
C'est loin d'être fini mais y aura pas grand chose à regretter. Domracheva costaude sur la première moitié de course.

La réal est moisie sinon, on a rien vu de la course de Dorin, pareil pour Chevalier on voit quasi rien :/
Hola, Hammerschmidt qui passe complètement au travers de son couché. Et ouais, MArie a vachement bien skié a priori sur la fin du parcours. Jai pas de son, j'arrive pas à savoir les temps de ski, mais elle réussit à reprendre pas mal à ses dauphines a priori.

PUTAIN MAIS LA PRODUCTION QUI LOUPE L'ARRIVEE D'ANAIS QUOI ! Ho putain, la bourrine, elle a mis 17 secondes à Marie.
Mdr c'est un sketch la réal.
Domracheva se craque sur le debout, heureusement parce que sur les skis ça allait vraiment vite
Mais il reste du monde : Akimova, Dahlmeier, Koukalova pour les favorites, plus pas mal d'outsiders. En tout cas, très grosse perf' de Chevalier. Célia est dans les mêmes temps qu'elle avant le debout d'ailleurs.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés