[wiki] La réalité virtuelle, vos expériences et questions

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, je viens d'acquérir une ps4 pro, et une question me vient en tête, peut-on utiliser n'importe quel casque VR pour cette console? ou uniquement celui pour playstation?

Si oui, y en a t-il à prix abordable qui font le taf?

Merci d'avance ^_^
Citation :
Publié par becker
Bonjour, je viens d'acquérir une ps4 pro, et une question me vient en tête, peut-on utiliser n'importe quel casque VR pour cette console? ou uniquement celui pour playstation?
Uniquement le PlayStation VR. Il est un peu cher, mais c'est un excellent casque, que je recommande chaudement.
J'ai lu ici et là qu'il est en rupture de stock et que c'est assez dur à en trouver actuellement.

Dernière modification par Compte #238807 ; 18/12/2016 à 14h11.
2017 n'est pas encore arrivé que ça commence à s'accélérer.
Citation :
Publié par .Sash
J'ai lu ici et là qu'il est en rupture de stock et que c'est assez dur à en trouver actuellement.
Y a des petits malins qui vendent ca le double du prix a cause de la rupture... Comme d'hab me direz vous...
Comme j'ai un SGS 7 et que je voulais tester la VR, je me suis pris un samsung Gear VR et bah pour tester juste le concept, c'est vraiment cool.
Et encore, la j'ai juste un casque sans contrôleur et la résolution suxxe mais je n'ai pas vomi : ))))))))
Alors un vrai truc de VR genre HTC Hive, ça doit cartonner putain, je crois que je vais me lancer dessus comme une belle petite salope avide de nouvelles technologies de l'information et de la télécommunication.
J'y connais rien à cette technologie mais ça m'intéresse. Par contre je crois que je ne pourrais me lancer dans un achat VR uniquement après l'avoir testée. Je vois des casques allant de dix à mille euros, c'est quoi la différence qui justifie des écarts de prix pareils ? Oui, j'ai bien dit que je n'y connaissais rien Les jeux disponibles sont convaincants ? Y'a vraiment du gameplay ou c'est juste des démos techniques ? J'avais vu un random youtuber jouer à un jeu de gestion de cuisine (?), ça ne m'avait pas franchement fait rêver. Y'a de la diversification dans les jeux ou ça revient à faire toujours la même chose dans des univers différents ? Ca vaut le coup d'investir maintenant, où les casques déjà sortis vont être dépassés l'an prochain ? Franchement, c'est très obscur et abstrait comme concept pour le néophyte qui n'a jamais pu l'essayer.

Dernière modification par Dr. Gregory House ; 25/12/2016 à 22h11.
Citation :
Publié par Dr. Gregory House
J'y connais rien à cette technologie mais ça m'intéresse. Par contre je crois que je ne pourrais me lancer dans un achat VR uniquement après l'avoir testée. Je vois des casques allant de dix à mille euros, c'est quoi la différence qui justifie des écarts de prix pareils ? Oui, j'ai bien dit que je n'y connaissais rien
La majorité des casques vendus à petit prix n'incluent pas d'écran : pour fonctionner, ils ont besoin d'un smartphone compatible. Le Gear VR ne fonctionne par exemple qu'avec certains Samsung Galaxy ; le Google Cardboard est beaucoup plus ouvert sur ce plan, mais il faut quand même avoir un smartphone convenant pour cette utilisation.

L'écosystème mobile est de loin celui qui compte le plus d'utilisateurs de réalité virtuelle à ce jour. L'expérience est techniquement très inférieure à ce que propose la PlayStation 4 ou le PC, elle ne permet pas certaines options fondamentales pour le jeu (les contrôleurs à détection de mouvement) et elle souffre de problèmes liés au matériel (chauffe, autonomie), mais en contrepartie elle est de loin la moins chère (si tu as un smartphone) et elle a l'énorme avantage de ne pas avoir de câble. Si tu possèdes un smartphone compatible, je te recommande de te créer (ou d'en acheter, cela se trouve à 15€) un Google Cardboard pour tester la VR.

L'étape suivante sur le plan tarifaire, c'est le PlayStation VR. C'est un très bon produit intermédiaire : il offre des performances plus que correctes pour son prix, mais n'est pas un produit haut de gamme, contrairement au HTC Vive. En contrepartie, il ne demande qu'une PS4, beaucoup moins chère qu'un PC "VR ready".

Enfin, les casques fonctionnant sur PC : ce sont les plus chers, mais aussi ceux qui peuvent délivrer la meilleure expérience (grâce au PC surpuissant qui tourne). L'Oculus Rift et le HTC Vive sont les deux principaux casques de ce secteur : le second est bien plus performant, mais le premier dispose de plusieurs exclusivités.

En résumé :
PlateformePrincipaux constructeursPrixAvantagesDéfauts
MobileGoogle (Cardboard, Daydream), Samsung (Gear VR)0-100€Prix, mobilité, absence de câbles.Limites techniques, absence de motion control, chauffe, autonomie.
ConsoleSony (PlayStation VR)400-500€Rapport qualité/prix (les mêmes jeux que sur PC, sur un casque deux fois moins cher).Limites techniques (mais beaucoup moins que sur mobiles), ces &//&) de câbles.
PCFacebook (Oculus Rift), HTC (HTC Vive)800-1000€Expérience de la meilleure qualité (logiciels + casque).Prix, câbles (mais c'est moins pire que le PS VR).


Bien entendu, ce ne sont là que les principaux. Il existe également de nombreux casques alternatifs, que je ne connais pas suffisamment pour émettre un avis.

Dernière modification par Alandring ; 25/12/2016 à 22h29.
C'est une bonne synthèse. Il faut savoir qu'il y a plus ou moins 2 types d'expériences VR, celle en roomscale et celle assise. Si l'HTC est considéré aujourd'hui comme le plus avancé des casques c'est principalement parce qu'il permet une roomscale 360° relativement libre et en rapport avec la taille de la pièce et qu'il fournit en standard des contrôleurs et détecteurs prévus à cet effet.

L'Oculus à l'origine était un casque orienté assis+pad, il a voulu évolué vers le même modèle HTC en proposant récemment en option des contrôleurs de même type (ce qui l'amène du coup quasi au même prix que l'HTC) mais il dispose en natif d'un casque avec un cable plus court et des détecteurs de mouvements plus modestes. Je dirais que l'Oculus serait peut-être plus orienté pour du roomscale à 180° comme le PSVR, lui même plus orienté assis + pad. L'argument important de la VR sur PC//PSVR l'air de rien c'est le coté Tipiak des choses. (c'est bon j'ai rien dit.) Il est possible aussi de contourner la majorité des exclusivités Oculus pour les rendre utilisable sur le HTC.

Pour aller un peu plus loin, il y aurait des rumeurs sur la sortie imminente de la V2 d'HTC (à priori janvier) qui pourrait (ou pas) revoir la grille d'offre.
Je pense sauté le pas un de ses quatre j'avais déjà tester Occulus rift et ça m'avais bien plus.
trois point qui gène pour moi le prix la place et le câblage.

Sinon C'est toujours d'actualité le Virtuix omni ?
Ouais bon, on va attendre encore un peu. De toute façon, même si je me décidais a investir dans ce qui semble être le meilleur à l'heure actuelle, le HTC Vive, j'ai pas une pièce a consacrer à ça. Au max j'aurais 3,75 m2, et pas un carré mais plus un rectangle, très limité en mouvement de côté, je suis pas sur que ça suffise.
Après, sans parler des jeux, le simple fait de regarder des vidéos est sympa, avec le Samsung Gear VR, tu peux mater une vidéo fb classique en ayant l'impression de mater ça sur un grand écran dans une salle de cinéma plutôt que sur ton petit tel, c'est sympa.
(Bon, le truc chiant, c'est que c'est verrouillé, ça lance automatiquement l'appli occulus quand tu branches le tel, apparemment y a moyen de desactiver ça avec une appli et l'ergonomie est foireuse, j'ai pas encore trouvé le moyen de mater de simple vidéo youtube ainsi)
Ah et sinon, je ne sais pas trop ce que ça va donner avec le HTC ou l'occulus, mais la en testant juste avec le tel, ça te fout un peu une tête de zombi mdr et ça te coupe vachement du monde, déjà que ça peut être relou pour un proche de te voir sur ton pc, alors bouche bée avec un casque de VR vissé sur la tête...
Citation :
Publié par Dr. Gregory House
Ouais bon, on va attendre encore un peu. De toute façon, même si je me décidais a investir dans ce qui semble être le meilleur à l'heure actuelle, le HTC Vive, j'ai pas une pièce a consacrer à ça. Au max j'aurais 3,75 m2, et pas un carré mais plus un rectangle, très limité en mouvement de côté, je suis pas sur que ça suffise.
Si tu n'a pas de place l'occulus est bien meilleur de l'HTC. Le seul avantage du HTC par rapport au rift est le tracking. Sur tout le reste l'occulus est bien meilleur.

Mains je conseil d'attendre, pour le moment toutes les solutions de VR sont bien trop limitées techniquements pour avoir une vrai expérience. Surtout en terme de résolution qui est pour le moment le point noir des casques qui produisent soit du screendoor effect, soit des godray si ils utilisent des lentilles pour réduire le dit screendoor, ce qui est le cas pour le htc et le rift. On a aussi le FOV qui est ridicule et casse l'immersion.

J'ai l'occulus et j'ai préféré retourner sur mon écran 1440p qui offre une bien meilleur qualité d'image même si la 3D n'est plus là.

On aura une vrai immersion quand on aura une résolution 4K par oeil, mais pour le moment c'est pas pour demain, surtout pour des questions de puissance de PC, car aucun pc n'est capable de faire tourner les jeux en VR à cette résolution avec un framerate assez haut.

J'attends de voir ce que va donner le starVR mais apparemment ils n'ont pas prévu de le sortie au grand public pour le moment.
Citation :
Publié par Alandring
Si tu possèdes un smartphone compatible, je te recommande de te créer (ou d'en acheter, cela se trouve à 15€) un Google Cardboard pour tester la VR.
Pour 15 euros, il y a aujourd'hui beaucoup plus confortable que le cardboard, franchement. Xiaomi a, par exemple, sorti un truc très honnète. C'est du lycra, tout est fixe (donc tu as pas les lentilles qui berloquent), tu as un système pour le fixer sur la tête (donc tu n'as pas à le tenir). Honnetement, conseillé le cardboard maintenant, ca me semble une mauvaise idée. Ca reste sympa pour faire une demi heure de VR, mais pour explorer plus durablement, il y a mieux, pour pas plus cher.
Je ne suis pas d'accord avec Christobale, les casques PC sont techniquement suffisamment avancés pour permettre une excellente expérience d'immersion. C'est bien entendu améliorable mais c'est suffisamment bon. La différence visuelle qualitative se joue du coté PC ou posséder une 1080GTX ou un gros processeur n'est jamais de trop , notamment pour monter en SuperSampling ou en résolution vidéo mais la différence immersive se joue surtout coté software.

La sortie de la nouvelle déclinaison du casque HTC ou Oculus V2 est, pour maintenant, le meilleur moment pour investir pour ceux qui envisagent un achat prochain. Il y aura une amélioration technique visuelle au niveau casque V2 certainement non négligeable mais 2017 va surtout marquer une accélération qualitative de l'offre logiciel en phase avec l'offre hardware PC @GPUPascal.

En gros soit attendre la nouvelle génération de casque qui arrive d'ici peu soit attendre 2-3 années de plus pour voir une nouvelle évolution de l'offre.

Dernière modification par Compte #238807 ; 27/12/2016 à 14h33.
Citation :
Publié par Doudou
(Bon, le truc chiant, c'est que c'est verrouillé, ça lance automatiquement l'appli occulus quand tu branches le tel, apparemment y a moyen de desactiver ça avec une appli et l'ergonomie est foireuse, j'ai pas encore trouvé le moyen de mater de simple vidéo youtube ainsi)
Ca marche en passant par l'appli samsung internet dans l'occulus. Et pour désactiver le micro usb, j'ai vu une vidéo d'un type qui déboite le petit truc où est situé la micro usb et apparemment il met une sorte de scotch entre le connecteur et le casque (c'est en anglais jai pas très bien compris) et du coup ça lance pas l'application. J'ai pas osé testé par peur de casser le truc. Mais sinon je suis dans le même cas que toi, je me suis pris le casque pour Noël et je cherche toujours une bonne solution pour passer en mode cardboard sans acheter d'application (qui en plus vu des commentaires sont pas super fiables apparemment).

Je me suis acheté un petit contrôleur, je vais enfin pouvoir testé les jeux qui en nécessité. Moi je suis globalement satisfait pour un casque pour smartphone, ça fait bien découvrir la VR. Je m'attendais pas à mieux (javais lu pas mal commentaire qui parlait de gros pixel et au final ça va, c'est pas si horrible que ça). Les graphisme sont super simplifiés mais je m'attendais pas à mieux sur cette plateformes. Par contre les jeux sont beaucoup trop court, t'as pas vraiment le temps d'en profité (en tout cas pour ceux que j'ai testé). Je cherchais l'application six flag mais je la trouve pas, est-elle dans l'occus store ?
Citation :
Publié par .Sash
Je ne suis pas d'accord avec Christobale, les casques PC sont techniquement suffisamment avancés pour permettre une excellente expérience d'immersion. C'est bien entendu améliorable mais c'est suffisamment bon. La différence visuelle qualitative se joue du coté PC ou posséder une 1080GTX ou un gros processeur n'est jamais de trop , notamment pour monter en SuperSampling ou en résolution vidéo mais la différence immersive se joue surtout coté software.
C'est même indispensable d'avoir une 1080 en faite si on veut jouer a des jeux un minimum sérieux visuellement avec framerate qui tient les 90. C'est d'ailleurs çà le point faible car il faut un monstre pour tourner sur seulement du 1200x1080 alors qu'il faudrait doubler la résolution pour avoir une qualité d'image qui se rapproche d'un écran classique, j'ai testé sur elite dangerous en mettant en 4K la résolution c'est juste injouable et j'ai une 1080 gtx o/c.

Mais le pire reste pour moi les godrays (qui découle de la résolution) et le fov

On va voir ce que propose microsoft avec ses casques en 2017.
On m'a offert le HTC Vive pour Noel et que dire sinon ....

Certes le nombre de softs de qualité est encore limité (et pas de AAA) mais l'évolution en terme d'immersion et de gameplay qu'apporte la VR par rapport au "screen flat" est indéniable (j'espère que Valve sortira bientôt un véritable jeu en VR car The Lab avec l'atelier de réparation de robot par exemple m'a mis l'eau à la bouche).

J'ai pu aussi tester Elite: Dangerous VR et c'est le pied. Manque plus que des gants haptiques pour parfaire l'expérience.
Citation :
Publié par Christobale
C'est même indispensable d'avoir une 1080 en faite si on veut jouer a des jeux un minimum sérieux visuellement avec framerate qui tient les 90. C'est d'ailleurs çà le point faible car il faut un monstre pour tourner sur seulement du 1200x1080 alors qu'il faudrait doubler la résolution pour avoir une qualité d'image qui se rapproche d'un écran classique, j'ai testé sur elite dangerous en mettant en 4K la résolution c'est juste injouable et j'ai une 1080 gtx o/c.

Mais le pire reste pour moi les godrays (qui découle de la résolution) et le fov

On va voir ce que propose microsoft avec ses casques en 2017.
Nan franchement, nan. J'ai une GTX970 et tout me va très bien. Je regrette de pas pouvoir pousser les détails sur certains jeux mais j'en fais complètement abstraction une fois dedans. Tu dois être difficile à satisfaire. Sérieusement, avoir un casque VR, une 1080GTX et continuer de jouer à Elite Dangerous sur écran classique... Mmmh... Comment dire.

Citation :
Publié par rackam77
On m'a offert le HTC Vive pour Noel et que dire sinon ....

Certes le nombre de softs de qualité est encore limité (et pas de AAA) mais l'évolution en terme d'immersion et de gameplay qu'apporte la VR par rapport au "screen flat" est indéniable (j'espère que Valve sortira bientôt un véritable jeu en VR car The Lab avec l'atelier de réparation de robot par exemple m'a mis l'eau à la bouche).

J'ai pu aussi tester Elite: Dangerous VR et c'est le pied. Manque plus que des gants haptiques pour parfaire l'expérience.
Bienvenue chez l'Elite...
Citation :
Publié par rackam77
On m'a offert le HTC Vive pour Noel et que dire sinon ....

Certes le nombre de softs de qualité est encore limité (et pas de AAA) mais l'évolution en terme d'immersion et de gameplay qu'apporte la VR par rapport au "screen flat" est indéniable (j'espère que Valve sortira bientôt un véritable jeu en VR car The Lab avec l'atelier de réparation de robot par exemple m'a mis l'eau à la bouche).

J'ai pu aussi tester Elite: Dangerous VR et c'est le pied. Manque plus que des gants haptiques pour parfaire l'expérience.
D'ailleurs pour le HTC, quelques petits conseils :


1. Le réglage du casque.

Le réglage de la languette du haut du casque (haut du crane) est indispensable pour une bonne tenue du casque sans être obligé de serrer à fond les coté (et avoir une face rouge). Il faut faire en sorte que l’élastique arrière prenne appui sur le bas de l'arrière de ton crane. (mais pas trop bas).
Tu peux régler l'écart entre les lentilles et tes yeux en tirant sur les cercles gris ou il est écrit Vive sur les cotés du casque. (pour les lunettes par exemples).
Tu peux aussi régler l'écart entre les 2 lentilles avec la molette avec ton écart pupillaire.


2. Se mettre en Steam VR Beta pour profiter des dernières innovations. (Je ne sais pas si c'est toujours le cas de la reprojection asynchrone qui boost énormément les performances.)

3. Il ne faut pas laisser tourner les Lighthouses dans le vide. Soient ils s'éteignent automatiquement en activant le bluetooth, soit il faut les débrancher à chaque fois.

4. Un outil de réglage de SuperSampling. La valeur est à 1, avec une 970 GTX je suis à 1.2. Plus la valeur est haute et plus le lissage Ig sera fin. Celà s'impacte sur tous les jeux mais ça bouffe en performance. A toi de trouver le bon réglage voir de le changer d'un jeu à l'autre.

5. Tu peux te faire rembourser les jeux Steam. J'ai jamais autant fait de demande de remboursement que sur les applis VR. Après faut pas en abuser non plus.

6. Installe l'Oculus Store et Revive, rien que pour les applis gratuites qui sont de très bonne qualité. (Lucky's Tale,...)
Vous me donnez envie de Hive la, je pense que je vais attendre un peu histoire d'avoir les thunes pour chopper une bonne config, d'ici la, devrait y avoir un Hive V2 et plus de jeux.
Vous pouvez faire autre chose que des jeux avec le Hive ?
Je me verrais bien surfer allongé dans mon pieu avec un clavier wifi ou un truc du genre putain, même plus besoin de se fatiguer à se lever du lit pour s'assoir.

Un truc que je kiffe pas mal aussi avec la VR, c'est de se foutre une photo d'un paysage ouf à 360° et de chier dans ses chiottes, le sentiment de liberté et de puissance que cela procure est vraiment intense.
Bon et bien les rumeurs étaient du fake. Pas de Vive 2 pour l'instant.

On se doute bien Doudou que la VR c'est pas trop pour les jeux que tu kifferais.

Dernière modification par Compte #238807 ; 29/12/2016 à 00h16.
Le style de Doudou ce sont des trucs beaucoup plus creepy et Wtf.
Citation :
Publié par Doudou
Un truc que je kiffe pas mal aussi avec la VR, c'est de se foutre une photo d'un paysage ouf à 360° et de chier dans ses chiottes, le sentiment de liberté et de puissance que cela procure est vraiment intense.
Par contre chier en haut d'une montagne c'est un truc que je testerais bien. Faudrait que je trouve une rallonge pour le ventilateur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés