[Wiki] Le topic salaire

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par [0]Draki
Dites, on ma demandé mes prétentions pour un poste, il faut répondre entre mensuel ou annuel ?
L'entreprise paie sur 13 mois et je savait pas si je devais le compter ou pas du coup j'ai répondu un brut mensuel
Ca depend du secteur imo. en IT, tout le monde parle en brut annuel. J'espere que tu vas pas te retrouver avec 3K /an
Citation :
Publié par Gardien
Normalement on parle toujours de brut annuel.
Et du coup je prend ce que je veut mensuellement et je multiplie par 12 ou par 13 ?

Citation :
Publié par N° 44 636
Ca depend du secteur imo. en IT, tout le monde parle en brut annuel. J'espere que tu vas pas te retrouver avec 3K /an
C'est dans l'info ouai, j'ai demandé 1k75 mensuel parce que c'est ce que j'aimerai bien avoir x12, mais si c'est x13 c'est encore mieux.
Citation :
Publié par [0]Draki
Et du coup je prend ce que je veut mensuellement et je multiplie par 12 ou par 13 ?



C'est dans l'info ouai, j'ai demandé 1k75 mensuel parce que c'est ce que j'aimerai bien avoir x12, mais si c'est x13 c'est encore mieux.
Payé sur 13 mois, ça sent la "prime" (surtout en SSII)... Prends ton 1k75 et multiplie le par 13. Façon, si t'es hors grille, t'inquiète pas qu'on te le dira. Par contre si tu demandes moins, ils se feront pas prier

Par contre, t'es conscient que ce que tu demandes, c'est du brut ? Faut enlever ~20% pour savoir ce que tu vas réellement avoir à la fin du mois.
Citation :
Publié par Mesmix
Payé sur 13 mois, ça sent la "prime" (surtout en SSII)... Prends ton 1k75 et multiplie le par 13. Façon, si t'es hors grille, t'inquiète pas qu'on te le dira. Par contre si tu demandes moins, ils se feront pas prier

Par contre, t'es conscient que ce que tu demandes, c'est du brut ? Faut enlever ~20% pour savoir ce que tu vas réellement avoir à la fin du mois.
Ce n'est pas une SSII, c'est un grosse boite.

Citation :
Une prime de fin d'année représentant un mois de salaire (pour une année pleine).
une prime d'intéressement en fonction des résultats de l'entreprise versée au mois de juin et un Plan d’Épargne d'Entreprise.
Des primes variables (selon objectifs et selon métiers).
Un régime de Prévoyance et de Santé obligatoire avec participation de l'entreprise.
Des chèques vacances selon les revenus annuels.
Et oui je sait que c'est du brut, mais je veut quitté mon taf actuelle asap alors j'ai mis la barre plutot basse.
Citation :
Publié par Doudou
Surtout quand y a un 13e mois, si tu parles en mensuel, c'est le meilleur moyen d'avoir une incompréhension, imo.

Petite parenthèse du coup. C'est quoi l'intérêt d'un salaire de XX sur 13 mois plutôt que sur 12 mois ?
Offrir de la souplesse comptable à son employeur (sauf si t'as négocié un vrai treizième mois, à savoir un bonus de 1/12 du salaire annuel que tu espérais).
Citation :
Publié par Finiarel
Petite parenthèse du coup. C'est quoi l'intérêt d'un salaire de XX sur 13 mois plutôt que sur 12 mois ?
Pour le salarié, ca n'a aucun interet. Pour plusieurs raisons :
- Ca donne une fausse impression de "prime de noel" (car ca arrive souvent par là)
- Si tu te barre avant le mois de novembre/decembre, tu le touche pas... Donc carotte de 1/13eme de ton salaire
- C'est plus compliqué au niveau des truc necessitant un revenu mensuel, car en "faciale" du touche 12/13eme de ton salaire...

Pour l'employeur, ca n'a pas grand interet, hormis motiver ses employés a partir/demissionner plutot en janvier voir a la limite, pouvoir reduire les primes annuels sans que cela ne gène de trop..
C'est juste qu'en fait vous êtes tous cadres ou employés de bureau.
Les employés payés à l'heure ou avec des salaires non annualisés aiment bien les 13è mois qui sont de vrais 13è mois.
Quand tu gagnes ton 150K, tu parles toujours en annuel brut OTE variable compris.
Quand tu gagnes 1220€/mois tu parles souvent en mensuel net hors prime, heures sup et prime de noël ou prime de vacances.

La notion de 13è mois est très différente dans les deux cas.
Citation :
Publié par Finiarel
Petite parenthèse du coup. C'est quoi l'intérêt d'un salaire de XX sur 13 mois plutôt que sur 12 mois ?
Ca oblige le salarié a vivre avec 8% de salaire en moins par mois. (Ca le force plus ou moins a epargner meme si il va tout claquer quand la prime tombe).

C'est un concept tres interessant quand tu gere mal ton budget , le 13Iem mois te ramene un afflux de cash assez intéressant.
Citation :
Publié par Gardien
- Si tu te barre avant le mois de novembre/decembre, tu le touche pas... Donc carotte de 1/13eme de ton salaire
Quand je suis parti de ma boite, ils m'on dit que je toucherai mon 13 mois et mon intéressement au prorata de l'année en cours, mais en même temps que tout le monde.

Et j'ai bien eu 2 cheque en recommander a mon adresse avec une fiche de paie.
Citation :
Publié par Gardien
- C'est plus compliqué au niveau des truc necessitant un revenu mensuel, car en "faciale" du touche 12/13eme de ton salaire...
Je l'ai touché au prorata. Même chose pour les objectifs.
Ma boite française a continué de me verser des sur une période de 2 ans après mon départ.
Ça dépend des « versions » des treizièmes mois en fait, y a pas de législation sur le sujet donc ça peut être différent selon les conventions collectives, accords d'entreprises, usages, etc.
Il peut y avoir une condition impérative de présence au 31 décembre, il peut ne pas y en avoir, il peut y avoir un nombre d'absences maximal, bref c'est un peu au cas par cas. Mais j'ai l'impression que le plus courant c'est quand même le prorata temporis.
Citation :
Publié par Dreffy
On m'a gentiment expliqué par ici qu'un alternant avait des connaissances en moins comparé a un élève du même cursus.
Ta tentative d'apporter un peu de raison est futile.
Wtf. Je ne sais pas quand quel contexte tu présupposes cela. Mais en école d'ingé info ( mon expérience ), la grosse majorité des plus débrouillards sont en alternance. En alternance, tu as un cadre de travail, tu as ton cul posé sur une chaise dans un endroit calme où tout le monde bosse, si t'es pas capable d'apprendre plus que tes camarades non alternant qui préfèrent se foutre en pls trois soirs par semaine ou geeker à je ne sais quel jeu à la con...

Sans parler des opportunités en sortie qui n'ont franchement rien à voir avec celle des mecs en stage. En stage tu as trois mecs qui te connaissent de loin et qui s'en battent les couilles de toi, en alternance si t'es pas un asperger tu arrives à te faire remarquer par ton n+2/3/4 pour que les mecs te recommandent pour rester en interne ou même pour partir.

Certains alternants bien-sur sont autant des manchots que le reste de la troupe, mais c'est une minorité.
Citation :
Publié par Focal
Wtf. Je ne sais pas quand quel contexte tu présupposes cela. Mais en école d'ingé info ( mon expérience ), la grosse majorité des plus débrouillards sont en alternance. En alternance, tu as un cadre de travail, tu as ton cul posé sur une chaise dans un endroit calme où tout le monde bosse, si t'es pas capable d'apprendre plus que tes camarades non alternant qui préfèrent se foutre en pls trois soirs par semaine ou geeker à je ne sais quel jeu à la con...

Sans parler des opportunités en sortie qui n'ont franchement rien à voir avec celle des mecs en stage. En stage tu as trois mecs qui te connaissent de loin et qui s'en battent les couilles de toi, en alternance si t'es pas un asperger tu arrives à te faire remarquer par ton n+2/3/4 pour que les mecs te recommandent pour rester en interne ou même pour partir.

Certains alternants bien-sur sont autant des manchots que le reste de la troupe, mais c'est une minorité.
Je dirais même plus, les alternants de mon école ont suivi strictement les mêmes cours que nous tous.

Sauf qu'en bonus ils ont un cdi dans une vraie boite au bout
Dites y'avait pas un thread sur les salaires et avantages publiques vs privés ?

Je n'arrive pas à le retrouver, si qqn a le lien ça serait fort sympathique !
Hello.

Jamais rien compris à la lecture des fiches de Paie et je viens de commencer un new taffe (depuis le 3 avril).

Donc là je viens de recevoir ma fiche de paie et quelques petites questions :

- ils proratisent en fonction du nombre de jour total du mois. Du coup vu que j'ai commencé le 3 je me fais enflé sur le brut total le week-end du 1 et du 2 (alors que ce sont des jours non travaillé dans mon entreprise)
C'est normal ça ?


- donc bref on prend le brut restant, on retranche toutes les charges taxes blabla bla
Et il reste un Chiffre X qui doit être le net imposable. Soit.
Là dessus on retranche les 53.96€ de ticket restau à ma charge d'accord.
Sauf que mon net à payer c'est pas Net imposable - 53.96€. Il me manque 130.34€ après cette soustraction. C'est normal ou je suis juste débile ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés