Poser ses CPs. GNIIIIIII

Répondre
Partager Rechercher
Mais c'est bizarre comme question parce que normalement ton service RH il sait compter ça correctement, que tu poses du lundi au dimanche ou juste sur tes jours travaillés, ils devraient calculer la même chose.
Citation :
Publié par Doudou
Mdr, je suis sûr que si je faisais ça dans ma boite, ils feraient pas gaffe
Mais du coup, si je comprends bien, pour pas être emmerdé, il vaut mieux plutôt éviter d'avoir le lundi et le vendredi de non travaillé quand t'es en temps partiel, donc.
Si t'es en jours ouvrables, oui. C'est quand meme de plus en plus rare.

Citation :
Publié par kAzama<Off>
Voilà c'est passé comme çà en fait

Mais sinon oui, j'aurais du posé mardi / mercredi / jeudi / vendredi / samedi / lundi.
T'as posé 2+1 pour une semaine ? Et ca passe crème ?
Ben pour le coup c'est plutot très sympa en fait ^^ Tu fais tout le temps ca et tu auras 10 semaines de CP et non 5 ...
Le plus simple serait déjà de savoir combien il a de CP pour l'année. Chez nous les CP/RTT sont au prorata du temps de travail, donc un 50% aura 2x moins de CA et posera pas plus de 5 semaine. Et pour le coups ça aide pour répondre à sa demande de savoir si il pose que les 3 jours ou plus
c'est vrai que les CP c'est un peu la misère je pensais que c'était pour tout le monde pareil mais pas vraiment en fait. D'ailleurs j'avais pas compris à l'époque quand on était passé de 30 jours par an à 25, on pensait tous qu'on se faisait avoir alors qu'on était passé de 6 jours de CP par semaine de congés à 5 jours. Ou je bosse peu importe que tu fasses 2 jours semaines ou plein temps tu poses 5 jours de CP par semaine de congés.
Citation :
Publié par Doudou
C'est le genre de trucs où tu dois avoir clairement moyen d'optimiser du coup, non ?
Genre si tu poses mardi et mercredi et que le jeudi tu fous un RTT, tu niques le truc et tu grattes 3 CP ?
L'employeur peut se garder l'obligation pour l'employé de poser des semaines complètes pour éviter de profiter du système en comparaison à du personnel travaillant en temps plein et qui cumule autant de jours de congés.
Citation :
Publié par Vylir
L'employeur peut se garder l'obligation pour l'employé de poser des semaines complètes pour éviter de profiter du système en comparaison à du personnel travaillant en temps plein et qui cumule autant de jours de congés.
Source ?
Citation :
Publié par Bjorn
Vu que c'est l'employeur qui décide des congés, la réponse la plus probable et qu'il t'envoie te faire foutre ou qu'il te foute en CP le jeudi si t'essaies de faire trop le petit malin.
Légalement, c'est l'employeur qui décide ? Même quand l'entreprise ne ferme pas ?
Citation :
Publié par Laadna

Légalement, c'est l'employeur qui décide ? Même quand l'entreprise ne ferme pas ?
Mais oui. C'est l'employeur qui décide des CP, tout en respectant la loi et les conventions collectives (au moins 12 jours consécutifs sur la période "estivale", la 5eme semaine hors de cette période, délai de prévenance, etc...). Mais oui, dans la loi, c'est l'employeur qui décide des CP.
Le fait de laisser l'employe décider avec possibilité de valider ou non n'est qu'une facilité, un usage de certaines boîtes (même si la majorité désormais), pas une obligation.
Les Rtt sont généralement réparties par convention entre "rtt employé" et "employeur" suivant qui peut décider de la date à la base. Les CP, de base, sont tous employeur.
Donc ça répond aussi à ton "source", l'employeur fait ce qu'il veut. Dans le respect des règles obviously. Et rien ne l'empêche de ne prévoir que des semaines complètes.
Citation :
Publié par Slevia
Le plus simple serait déjà de savoir combien il a de CP pour l'année. Chez nous les CP/RTT sont au prorata du temps de travail, donc un 50% aura 2x moins de CA et posera pas plus de 5 semaine. Et pour le coups ça aide pour répondre à sa demande de savoir si il pose que les 3 jours ou plus
Le temps de travail importe assez peu en règle générale, sauf exceptions: un 100% et un 50% auront le même nombre de semaines, ce qui est logique vu que les jours de congés du 50% seront moins nombreux dans ladite semaine vu qu'il travaille moins, de base. On rappellera que le temps de congé est déterminé en semaines, et que pour les découpages en jour c'est un peu "on se démerde". L'employeur ayant in fine la possibilité de dire "tu prends 4 semaines en aout et tu saoules pas" aux mecs qui veulent la jouer fine en grattant sur les jours ouvrables. Sans parler des embrouilles avec les samedi à ajouter.... dans les metiers ou les gens bossent le samedi, aller leur expliquer ca est assez compliqué.
Citation :
Publié par Zygomatique
L'employeur ayant in fine la possibilité de dire "tu prends 4 semaines en aout et tu saoules pas" aux mecs qui veulent la jouer fine en grattant sur les jours ouvrables.
Certaines conventions collectives permettent d'obtenir plusieurs jours de congés supplémentaires si l'employeur impose certaines dates dans des mois spécifique (par exemple 1 semaine en plus secteur vente bricolage). Le patron ne vous le dira pas et fera mine de ne rien savoir dans les petites structures.
Je rappel qu'il est important de lire la convention collective qui est disponible à votre entreprise en libre accès (obligation légale), vous pourriez faire valoir des "droits" dont vous n'aviez même pas connaissance.
Citation :
Publié par Nøsferamos
Certaines conventions collectives permettent d'obtenir plusieurs jours de congés supplémentaires si l'employeur impose certaines dates dans des mois spécifique (par exemple 1 semaine en plus secteur vente bricolage). Le patron ne vous le dira pas et fera mine de ne rien savoir dans les petites structures.
Je rappel qu'il est important de lire la convention collective qui est disponible à votre entreprise en libre accès (obligation légale), vous pourriez faire valoir des "droits" dont vous n'aviez même pas connaissance.
J'ajoute à ce sujet que consulter la dite convention collective peut être très mal interprété. Non pas qu'il ne faille pas le faire mais pensez que le geste peut ne pas être neutre du tout.
Citation :
Publié par Bjorn
T'as posé 2+1 pour une semaine ? Et ca passe crème ?
Ben pour le coup c'est plutot très sympa en fait ^^ Tu fais tout le temps ca et tu auras 10 semaines de CP et non 5 ...
Je suis sûr que dans la plupart des boites, ils font pas gaffe. Genre tu poses tes CP à l'avance, puis un peu plus tard tu fous un RTT par-ci par-la, ton supérieur qui valide n'est sans doute même pas au courant de comment c'est calculé et de se dire que t'as des CP au prorata de ton temps partiel

Après, il est possible qu'un RH se décide d'auditer les congés payés de la boite et... ouais non, j'y crois pas trop.
Le seul truc qui peut se passer, c'est si le chef ça commence à te gonfler de jamais te voir entre le temps partiel et les CP posés, il peut avoir envie de checker.
Moui, c'est possible. Mais je pense que tu te bases sur ton expérience où tu dois plutot avoir bossé dans des boites avec un logiciel de pose de congés, validé par le supérieur, qui faisait les calculs tout seul et tout.
Et je pense qu'on est dans deux optiques :
- Soit c'est comme ca que ca fonctionne, avec un logiciel aceessible aux employés, surement très peu ergonomique mais avec une chiée de règles métiers pour gérer tous les cas tordus genre temps partiel. Et là, ca pourrait se passer comme ca, mais j'ai tendance à penser que d'une part, dans ces grosses boites, ca fait longtemps qu'ils ont quitté les congés en jours ouvrables, d'autre part, c'est là qu'il est probable qu'il y ait des RH qui checke ce genre de trucs.
- Soit c'est une petite boite, et la pose de congés se fait de manière bien plus artisanale, avec une feuille papier que tu fais signer à ton chef et que t'envoies à la RH. Et là, la RH va capter si tu joues au con.

Après, oui, ca doit surement exister. Mais j'ai plutot tendance à penser que les règles sont tellement chiantes que les salariés sont bien plus nombreux à se faire baiser par des règles à la con que de savoir les optimiser
une règle simple en temps partiel la valeur de la journée de CP est plus importante que celle d'un temps complet.

un TC (temps complet) qui bénéficie de 25 CP et qui pose une journée, on lui déduit 1 CP.
un TP (temps partiel - exemple un 4/5e) qui bénéficie également de 25 CP et qui pose une journée, on lui déduit 1.25 CP.

Au final qu'il soit a TC ou à TP, le salarié bénéficie du même nombre de CP sur une année (25 ou 30 selon le mode de calcul retenu par la société à savoir pose en jours ouvrés ou ouvrables - cf mon premier post) et donc aura 5 semaines de congés payés.


Autres règles à savoir sur les CP:
- il n'y a plus depuis 2012 le délai de 10 jours pour prétendre à l'indemnité de congés payés en cas de rupture du contrat ( ex: période d'essai).
- un salarié peut poser les jours quand il le souhaite (sous réserve de l'acceptation par l'employeur bien évidemment) dès lors qu'ils sont acquis en fin de mois. Ex: un salarié travail depuis 3 mois, il souhaite poser une semaine au bout de 3 mois il le pourra (il aura même un reliquat de ce qu'il n'aura pas utilisé).
Woah. Sérieusement quel bordel.

Que ça soit en Allemagne ou en Irlande, je sais pas, quand mes équipes posent leurs congés, elles posent leurs congés. Point barre.

Un 20h/semaine gagne la moitié de CP d'un 40h/semaine et il pose normalement et je lui décompte de son pool de CP après approval de son N+1 et de moi.

Que ça soit du 20h/semaine, 40h/semaine, 30h/semaine, 15h/semaine ou peu importe, on file les CP mensuel au prorata des heures et voilà. Pas de prise de tête quoi. C'est pas comme si ça pouvait pas être géré automatiquement par une bête formule sous spreadsheet. Alors dans une boite avec un ERP genre ADP j'imagine que ça pose pas de souci non plus.

Je ne vois pas l'intérêt de compliquer le truc. C'est complètement crétin comme système.
En fait, pour mieux se représenter ce que vaut une journée de CP quand on est à temps partiel :

1 CP = 1/6eme de semaine, soit 5h50 si on est sur une base 35h, 4h sur une base 24, 2h sur une base 12 etc...

Qu'on soit à 10h ou 40h hebdo, il faut toujours 6 CP pour faire une semaine (puisque dans les deux cas il y a le même nombre de CP par an)

Si on ne posait des CP que les jours effectivement travaillés, celui qui fait un 10h hebdo sur 1 jour par semaine aurait 35 semaines de vacances par an...
Moi j'ai des clients, avec des équipes paie/RH qui gèrent plusieurs sociétés, avec certaines de leurs sociétés qui ont des logiciels de gestion des temps pour le calcul, d'autre non, certaines qui proratent l’acquisition des temps partiel, d'autres non, et puis effectivement, certaines en heures, d'autres en jours....

Et bah quand j'ai un problème sur leurs CP je trouve pas ça "simple"^^
Citation :
Publié par Jyharl
Woah. Sérieusement quel bordel.

Je ne vois pas l'intérêt de compliquer le truc. C'est complètement crétin comme système.
Ca vient juste de ce qu'un mode de calcul plus moderne a été mis en place mais que l'ancien a été conservé pour ne pas perturber les pauvres sociétés qui se sont plaintes de ce que ca apporterait des troubles dans l'entreprise. (ca date des années 70)
Bah disons de la manière dont je vois les choses c'est que la finalité est la même mais l'exécution est différente.

Dans le cas dont on parle ici, il revient à l'employé de se prendre la tête car le calcul au prorata se fait au moment de poser ses congés et dans les cas dont je parle (Allemagne, Irlande, et probablement la majorité des autres pays ) le prorata se fait en amont et est calculé automatiquement du côté entreprise, donc l'employé n'a pas à se poser de questions et sait exactement ce qu'il peut poser et comment.

Citation :
Publié par Krarsht
Si on ne posait des CP que les jours effectivement travaillés, celui qui fait un 10h hebdo sur 1 jour par semaine aurait 35 semaines de vacances par an...
Ben non, pas si c'est calculé en amont...

Un plein temps gagne 2 CP par mois (j'arrondis pour pas se prendre la tête).
Un plein temps = XXXh/mois.
Pour les autres types de contrat (mi-temps, temps partiel dans toutes ses déclinaisons) il suffit d'adapter la formule.

Enfin je sais pas, ça me paraît logique. Ton salaire est basé sur tes heures travaillées. Les CP c'est pareil.

C'est le même raisonnement que si tu commence ton contrat au milieu de l'année. Ils vont pas te filer 25 jours de CP.

Dernière modification par Jyharl ; 15/12/2016 à 12h17.
Citation :
Publié par Jyharl
Un plein temps gagne 2 CP par mois (j'arrondis pour pas se prendre la tête).
Un plein temps = XXXh/mois.
Pour les autres types de contrat (mi-temps, temps partiel dans toutes ses déclinaisons) il suffit d'adapter la formule.

Enfin je sais pas, ça me paraît logique. Ton salaire est basé sur tes heures travaillées. Les CP c'est pareil.
Pour qu'un tel système soit équitable, ça veut dire que si tu files moins de CP au temps partiel, 1 jour de CP a la même valeur pour tout le monde ? Celui qui bosse 4h par jour pose une journée et se fait indemniser une journée équivalent taux plein ?
C'est hyper compliqué pour rien.

Dans le système français : t'as 5 semaines de CP par année travaillée que tu sois à temps partiel ou à temps plein.
Si tu prends une semaine de vacances, la différence entre le temps plein et le temps partiel va se jouer sur le nombre d'heures que vaut une journée de CP sur le bulletin de salaire.
Côté salarié c'est ce qu'il y a de plus simple, une semaine prise c'est 5 (ou 6 en jour ouvrables) jours de comptés, et pour le calcul du côté de celui qui fait la paye... c'est le plus simple aussi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés