En route vers la cinquieme edition de Donjons & Dragons!

Répondre
Partager Rechercher
Et le suivi de gamme promis est aussi intéressant, entre les trois univers fourni avec le financement et le quatrième univers proposé par Maxime Chattam, y'a un engouement impressionnant pour H&D, j'ai hâte de voir ce que ça donnera pas rapport à DD5 d'ailleurs.

Et j'espère que les délais seront respectés plus ou moins aussi. Ils ont l'air confiant ils ont même stoppé l'ajout de palier après 300K € pour éviter d'être dépassé.
Ce participatif H&D est hallucinant tellement il est complet. A voir bien sur le résultat final mais sur le papier quelle équipe, quel enthousiasme !

Je suis trop content d'avoir souscrit, alors que j'ai tout les bouquins en VO. Une adaptation à la française "de la 5eme édition du plus grand des jeux de rôles" ça n'a pas de prix pour moi

Plus que trois heures les retardataires ^^
Ca risque pas d'arriver tout de suite hélas

Il faudra se satisfaire des campagnes se déroulant dans un univers qui appartiendra à un éditeur désirant vendre les droits de traduction ou à un éditeur francophone.

Peut être que après WOTC acceptera de faire traduire ses modules, mais étant donné qu'ils refusent toujours la traduction des règles donjon et dragon 5ème, je ne suis pas sûr qu'ils acceptent de faire traduire leurs univers...

Peut être qu'ils changeront d'avis, mais avec deux jdr utilisant les règles de bases du système avec un monde médiéval fantastique, je ne sais pas si le marché français absorbera tout ça. (Même si à l'époque de la 3.5 il y a pas mal de jdr différents en système d20 tu me diras en plus de DD 3.5)

Cela dit avec ce financement, il y aura de quoi faire!
Pour les RO faudra traduire toi même hélas (pour l'instant ils ont fait 2 ou 3 campagnes dans les RO et une campagne dans Ravenloft qui vient de sortir) c'est pas mal mine de rien
BBE est une toute petite structure avec très peu de personnel. Ils ont énormément de mal à gérer de front la production et la comm, même avec les boutiques (d'après une discussion que j'avais eu avec un vendeur dans une boutique de JDR). Alors avec les gens qui participent à un financement participatif ... Et le nombre de nouveaux projet qu'il lance (ce financement participatif n'est pas encore terminé que celui de l'oeil noir est déjà annoncé) ne doit pas franchement aider.
C'est un avis que je partage et en règle général un point que je vérifie lorsque je m'engage dans une campagne participative. Pour BBE il faut cependant noter que mis à part le problème lié à Pavillon Noir qui traîne depuis septembre 2013 (tout de même!), le reste a été plutôt bien géré et la mécanique semble rodée.
Ils arrivent plus ou moins à rattraper leur retard, Pavillon noir étant maintenant le seul CF avec un réel retard.

Il faut préciser que même si c'est une petite structure, ils engagent évidemment des gens différents pour les projets et le traducteur/redacteur n'est pas forcément sur deux projets en même temps.

Actuellement, BBE a une campagne Pathfinder qui est en train d'être mise en page, Pavillon noir qui tarde beaucoup pour des problèmes d'illustrations et le fait que l'auteur soit seul (création plus long que traduction je suppose) et peut être encore un supplément polaris mais je crois que c'est le dernier et je ne suis même pas vraiment sûr.

Pour le cas de H&D en revanche, c'est un travail de rédaction avec les équipes Casus, donc ils ne sont pas complètement seuls sur le projet.

Pour ce qui est du suivi, ça dépend des jeux, ils essayent de faire au mieux mais c'est pas forcément évident (encore que ce CF a donné lieu à des articles presque quotidiens). Pour le suivi après financement, ils communiquent quand il y a lieu de communiquer ce qui peut être frustrant et parfois tout n'est pas forcément centralisé, un mec va poster un commentaire d'une ligne disant qu'ils ont reçu une illustration ou que la mise en page commence, sans pour autant en faire un article et un envoi d'email généralisé pour juste une ligne.

Je te conseille malgré tout si ce n'est pas le cas de suivre le forum Casus beli qui a une section H&D désormais et où certains auteurs viennent donner des nouvelles. Ce ne sera rien de fou, mais tu as quand même l'occasion de discuter avec certains à propos de leur actuelle occupation sur le projet et où ils en sont.

Là si mes souvenirs sont bons, la campagne est déjà rédigée et doit être en relecture, et ils sont en train de travailler sur les classes. Je crois que l'étape suivante ça devrait être les dons mais c'est encore susceptible de changer je suppose.

Enfin, les précédents financement avaient eu lieu sur l'ancien site BBE, le nouveau permet de facilement voir les news qui concerne tel ou tel projet, avec un peu de chance ce sera plus facile pour eux de communiquer et pour nous de suivre les dites communication.

Après ils ont annoncé une livraison à l'automne, et ça fait 1 semaine que le financement est terminé donc je pense que certaines choses prendront du temps.

Bon cela dit je viendrai poster ici ce qui se dira là bas si jamais quelqu'un a raté une info.
Citation :
Publié par Cevi
Pavillon noir qui tarde beaucoup pour des problèmes d'illustrations et le fait que l'auteur soit seul (création plus long que traduction je suppose)
L'auteur affirme depuis longtemps que le travail de rédaction est terminé sur son jeu. De la même manière, les problèmes d'illustrateurs se sont posés au tout début du développement. En étant médisant, on pourrait même dire que les illustrations sont la seule chose dont on soit sur que ça avance, étant donné que c'est le seul truc objectif sur lequel il communique (en en publiant de loin en loin). Bref, les causes du retard ne sont pas connus, et la communication de BBE est particulièrement opaque à ce sujet (ce qui, dans le cadre d'un financement participatif me semble beaucoup plus scandaleux que le retard en lui même).

Citation :
Pour le cas de H&D en revanche, c'est un travail de rédaction avec les équipes Casus, donc ils ne sont pas complètement seuls sur le projet.
Casus a été racheté par BBE lors de sa dernière résurrection. Je ne suis pas convaincu que la séparation entre les équipes soient si opaques que cela. Qui plus est, de mémoire, il me semble que ca fait à peine 6 mois qu'ils arrivent à tenir les deadlines de publication. Est ce que leur rajouter la charge de la publication d'un jeu est quelque chose de raisonnable qu'ils vont pouvoir gérer ? Personnelement et sur le papier, je suis loin d'être convaincu.

Citation :
(encore que ce CF a donné lieu à des articles presque quotidiens).
Non, mais qu'il y ait des news continu pendant le déroulement de la campagne, c'est presque normal. Ca permet d'entretenir le buzz, les news se remplissent d'elles même, vu qu'il s'agit simplement de détailler les paliers franchis, l'avancement du montant, le rapprochement de la deadline, l'arrivée de nouvelles options ... et il y a de toute manière nécessairement quelqu'un chargé de suivi à ce moment là. Si problème il doit y avoir, c'est après la sortie du financement.

Citation :
Pour le suivi après financement, ils communiquent quand il y a lieu de communiquer ce qui peut être frustrant et parfois tout n'est pas forcément centralisé, un mec va poster un commentaire d'une ligne disant qu'ils ont reçu une illustration ou que la mise en page commence, sans pour autant en faire un article et un envoi d'email généralisé pour juste une ligne.
Sur Pavillon noir, par exemple, on en est à la moyenne ridicule de 1 news tous les 3 mois - avec généralement un contenu pour ainsi dire inexistant du type "regardez la jolie illustration". Ils annoncaient il y a 6 mois (sur le forum et pas dans une news, pour être sur que ca touche une minorité de gens) qu'il restait 4 mois de production -à quel niveau ... no se- au minimum. Depuis ... bah rien. Je suis désolé, mais il me semble que dans le cadre d'un financement participatif, l'éditeur a beaucoup plus de devoir que ca vis à vis des souscripteurs. On peut ne pas être d'accord avec ça. Personnellement, je ne serai plus client de BBE dans ces conditions, quelque soit les produits qu'ils vont proposer (et ca me fait bien chier, parce qu'ils vont selon toutes vraisemblances récupérer les droits de Torg Infinity pour la France).

Maintenant, pour dire la vérité jusqu'au bout, les financements participatifs se déroulent nettement mieux avec l'expérience de BBE, ce qui rends la communication moins indispensable. Et ils proposent un remboursement jusqu'à la livraison en cas de problème, ce qui permet une certaine confiance.
sans oublier la campagne de Deadland reloaded , avec une version collector a 150 euro qui a mis plus d'un an par rapport aux delais annoncés

ça gueulait bien sur leur fofo :] investir 150 euro dans un truc qui arrivait pas , certains joueurs etaient pas trop ravi

ils ont récupéré les droits pour une version fr du jeu de carte Doomtown reloaded (actuellement une boite de base , 3 addon et 12 paquets sorti en Ang) cela devait arriver 1er trimestre 2016

le carnage quand le jeu va sortir en VF , l'ecart entre les joueurs qui joueut en VO et VF , pour les tournois etc
Citation :
Publié par Horbald
sans oublier la campagne de Deadland reloaded , avec une version collector a 150 euro qui a mis plus d'un an par rapport aux delais annoncés

ça gueulait bien sur leur fofo :] investir 150 euro dans un truc qui arrivait pas , certains joueurs etaient pas trop ravi

ils ont récupéré les droits pour une version fr du jeu de carte Doomtown reloaded (actuellement une boite de base , 3 addon et 12 paquets sorti en Ang) cela devait arriver 1er trimestre 2016

le carnage quand le jeu va sortir en VF , l'ecart entre les joueurs qui joueut en VO et VF , pour les tournois etc
Les premiers CF de BBE ont était une catastrophe. PN2 toujours pas livre , la campagne VF deadlands vient d'être livrée ( cf fini en décembre 2013...) plus la précommandes du bouquin de base deadlands collector qui avait eu plus d'un an de retard.

Ils ont l'air d'avoir appris de leurs erreurs en ne lançant plus que des Cf de projet déjà avances mais typiquement pour H&D quand je vois le nombre de supplément débloqués, j'ai quand même un peu peur pour les participants.
Pour H&D je crois que les suppléments sont écrits par des gens différents, voir certains déjà écrits en partie. Les 5 royaumes de Julien Dutel par exemple sont déjà bien développé et ne devrait pas prendre trop de temps à écrire. Tout comme la campagne invincible qui est bien avancée. Et l'autre univers est aussi censé être une version mise à jour d'un univers développé par Guisérix il y a un moment.

Là où en général c'est plus compliqué, c'est pour les goodies comme les cartes, les dés ce genre de choses où ils ont plus souvent des soucis. Ils ont un peu plus d'expérience maintenant avec les cartes deadlands et les jeux de cartes pathfinder mais je ne sais pas si cela sera suffisant.

Ils sont censés donner une news lundi sur l'avancement d'ailleurs.
Je n'ai pas participé à leur financement donc je ne sais pas trop ce que les livres vont donner, excepté qu'ils ont des illustrateurs très bon et que sur l'aspect esthétique ça risque de dépoter.

Pour le reste je ne sais pas trop où ça en est. Je crois que le financement est encore ouvert pour quelques jours (4 après vérifications).

Ils ont eu des soucis durant le financement mais c'est réglé maintenant et ils ont accumulés pas mal de sous.
Oui ce n'est en aucun cas une traduction de donjon et dragon 5ème édition, c'est un jeu à part, utilisant les mêmes mécanismes et avec des ajouts et une patte différente, comme Héros et Dragon par ailleurs.

On aura une meilleure idée de tout ça lorsque les deux projets seront un peu plus avancés d'ailleurs, pour l'instant ça reste vague.
Oui mais c'est quand même la traduction du SRD de la 5eme édition, qui fait déjà 400 pages en anglais (sans illustrations) à lui seul. Et le SRD il inclut d'office TOUTES les classes et TOUTES les races de la 5e, et la majorité des sorts. Donc ce qu'ils vont rajouter c'est des voies de spécialisations complémentaires, quelques races supplémentaires, peut être une classe ou deux et des sorts, et un complément du bestiaire. Ensuite ils proposent un univers de départ mais comme rien n'oblige a l'utiliser.

Donc ça reste quand même D&D5e : les règles sont les mêmes, les classes et les races sont identiques de base. Leur ajouts permettront de combler les options volontairement omises du SRD par WotC, et sans doute d'y donner une couleur propre a la VF, mais c'est sensé être 100% compatible.
Perso j'ai hâte de voir ce qu'ils vont faire, et si leur mouture sera équilibrée et fun. Mais c'est un gros, gros boulot l'air de rien, donc je ne serai pas étonné qu'ils manquent la date de l'automne annoncée.
Alors que le premier livre de héros et dragons (le manuel des règles du jdr de Black book basé sur le SRD de DD5) vient d'être livré aux participants de la précommande participative (et les retours sont plutôt bons, j'aime moi même beaucoup ce qu'ils ont fait), des rumeurs plutôt sérieuses commencent à apparaître sur une traduction de donjon et dragon 5ème édition en français. Il reste à attendre un véritable communiqué d'Hasbro mais à priori un éditeur français aurait obtenu la licence.

Jusqu'à présent, Agathe éditions (les éditeurs de Dragons, l'autre jdr basé sur le système SRD de DD5) ont affirmé que ce ne serait pas eux. Black book editions ont semblé dire que ce ne serait pas eux non plus. La source de cette rumeur a indiqué qu'il avait promis de ne pas révéler le nom de l'éditeur.

Si d'un côté c'est un peu frustrant de voir Hasbro qui encore huit mois plutôt ne souhaitait pas faire traduire les règles changer d'avis maintenant, cela va avoir pour conséquence de voir les campagnes traduites elles aussi ainsi que les quelques suppléments estampillé DD5.

A voir si cette rumeur est fondée, qui sera l'éditeur et si il y aura de la place pour trois versions basé sur les mêmes règles. Du temps de 3.5 et du d20 système nombreux étaient les jeux à cohabiter.
Et voila c'est confirmé!

DD5 sera traduit en français et le premier livre (manuel des joueurs) devrait sortir fin Avril.

C'est Black book edition qui assurera la traduction et la vente en France, la même maison d'éditions qui va publier Héros et Dragons.

A priori, le reste des livre seront traduit et mis en vente d'ici l'été, avec à l'automne la parution des campagnes : Curse of stradh et Out of the Abyss.

Lien vers l'annonce

Evidemment ça jase pas mal, je me demande combien de temps ça va durer.
J'ai pledge pour héros et dragon et ça va je me porte bien, ça m'avait pas empêché d'acheter le livre VO de DD5.

quant à ce qui est fourni avec le financement de Héros et Dragon perso je suis plutôt satisfait, le seul truc qui me "manquait" c'était les campagnes et éventuellement le bestiaire, maintenant qu'ils sont traduits c'est plutôt cool, pour le reste c'est plutôt une belle production et compatible qui plus est donc pas de raison de me plaindre.

Après, si la trad de DD5 n'avait pas autant tardé et avait été annoncé directement, clairement il n'y aurait jamais eu H&D ou Dragon, ou alors juste comme add-on supplément de règle et encore j'en doute.

Enfin pour ceux vraiment dégouté, bah y'a toujours moyen de se faire rembourser assez facilement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés