L'univers Apple (#10)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ragnarhok
T'as un outil intégré pour sauvegarder avec l'historique des fichiers dans Paramètres> Sauvegardes.
Si tu veux faire un ghost c'est Acronis.
ça me plait pas de voir mes sauvegardes, données dans un cloud.

Time machine c'est vraiment quelque chose qui va me manquer quand je vais migrer sur win10pro

Ah mais je suis bête >.> j'ai un NAS chez moi, je vais voir ce qu'ils y a
Citation :
Publié par Mr.Robot
ça me plait pas de voir mes sauvegardes, données dans un cloud.
Tu choisis le lecteur sur lequel tu veux sauvegarder. Il n'y pas de cloud. Mais c'est sûrement mieux de le faire avec un NAS effectivement.
Citation :
Publié par Ragnarhok
Tu choisis le lecteur sur lequel tu veux sauvegarder. Il n'y pas de cloud. Mais c'est sûrement mieux de le faire avec un NAS effectivement.
Ah curieux parce que j'ai cherché sur le web Acronis et ça parlait de sauvegarde dans leurs cloud
Bon, je n'arrive pas à me décider donc vous allez le faire pour moi

J'ai un MacBook Air mi-2011 qui commence sérieusement à vieillir: la batterie est morte, le clavier plante et il rame de plus en plus (démarrage de plus en plus long, safari qui mouline pour rien etc...)
Donc j'ai attendu la présentation des MacBook pro pour changer... Sauf que c'est beaucoup trop cher.

L'utilisation que j'en fais: je bouge pas mal, donc il faut que ce soit léger et avec une bonne batterie.
Un peu de jeu pas trop gourmand, style Civilization 6 que j'aimerai pouvoir faire tourner (ou Virginia qui a fait péter un câble à mon pauvre MBA ).
Pas, ou alors vraiment très occasionnellement de la retouche photo.

Donc j'hésite entre plusieurs options:
-Faire réparer mon MBA 2011: option la moins chère, mais la moins durable et surtout plus de jeu "récent".
-Acheter un MBA 2015: pas trop cher, mais j'ai peur qu'il soit vite obsolète (si dans 3 ans je dois en racheter un parce que plus bien ne tourne dessus ça va me saouler). Sachant qu'à la FNAC il y a l'offre avec le processeur à 2,2Ghz au même prix que le modèle normal.
-Acheter un MBP 2015: plus cher, mais ça me tiendra plus longtemps. Mais il est moins portable quoi.
-Me faire une folie et me prendre le MBP 2016. Je sais pas trop à quoi ça me servira, mais il tiendra longtemps vu le prix, hein? Non, en vrai, il est exactement ce que je recherche (puissant+portable), mais le prix est vraiment beaucoup trop abusé pour une barre tactile useless. Et surtout le MagSafe a (trop) souvent sauvé la vie de mon MBA, du coup sa disparition me fait craindre un décès rapide de ce modèle .

Vous feriez quoi vous ?

Question bonus: Si je change, je peux en faire quoi de mon ancien ordi ? Apple a un programme pour les rependre ? (même gratuitement)
J'ai envie de te dire : passe chez Windows.

L'autonomie des MBP16 est devenue toute pourrie d'après les premiers tests, et ça a l'air d'être un facteur déterminant. Les MBA maintenant ça commence à être dépassé à moins de vouloir l'ultra mobilité, et encore.
Je peux vous dire que je croise les doigts pour que mon MBP15" de 3 ans lâche pas, parce-que l'équivalent vaut 3200€ maintenant et il est hors de question que je mette cette somme.
Ouais j'ai l'impression qu'on est dans une sale période pour les MBP, comparable à mi-2012 : les MBP Retina venaient de sortir et le prix avait explosé, laissant le choix d'aligner 2500 balles ou de faire avec l'ancien modèle qui se faisait enfoncer sur pas mal de points.

Cela dit, c'est quand même mieux aujourd'hui ; les MBP 2016 n'ont pas du tout rendus ridicules les anciens modèles, loin de là.

Pour moi, si je devais remplacer un MBA 2011, je prendrais un MBP 13" de 2015.
Ça sera moins portable, mais je pense que le Retina suffira à en faire un upgrade conséquent ; en fait, l'absence de Retina sur les MBA actuels les disqualifient d'office pour moi, et je trouve le MB toujours pas au niveau...

Bref c'est très dur de savoir quel Mac portable acheter aujourd'hui. Je me dis que j'ai du bol d'utiliser que des iMac depuis 7 ans, c'est la seule gamme qui m'a jamais déçu.
Citation :
Publié par Mr.Robot
Ah curieux parce que j'ai cherché sur le web Acronis et ça parlait de sauvegarde dans leurs cloud
C'est une possibilité mais pas une obligation. Je pense que tu auras difficilement mieux.
Citation :
Publié par Draith
Vous feriez quoi vous ?
J'attendais cette keynote pour renouveler mon vieux macbook, j'ai opté du coup pour un mbp 2014 d'occasion. Je recherchais des occasions de 2015/2014, et avec une config un peu boostée pour qu'il dure plus longtemps / pouvoir le revendre plus facilement dans 2/3 ans. Pour l'instant je regrette pas, j'ai l'impression d'avoir une machine de guerre toute neuve.
Citation :
Publié par Draith
Bon, je n'arrive pas à me décider donc vous allez le faire pour moi

J'ai un MacBook Air mi-2011 qui commence sérieusement à vieillir: la batterie est morte, le clavier plante et il rame de plus en plus (démarrage de plus en plus long, safari qui mouline pour rien etc...)
Donc j'ai attendu la présentation des MacBook pro pour changer... Sauf que c'est beaucoup trop cher.

L'utilisation que j'en fais: je bouge pas mal, donc il faut que ce soit léger et avec une bonne batterie.
Un peu de jeu pas trop gourmand, style Civilization 6 que j'aimerai pouvoir faire tourner (ou Virginia qui a fait péter un câble à mon pauvre MBA ).
Pas, ou alors vraiment très occasionnellement de la retouche photo.

Donc j'hésite entre plusieurs options:
-Faire réparer mon MBA 2011: option la moins chère, mais la moins durable et surtout plus de jeu "récent".
-Acheter un MBA 2015: pas trop cher, mais j'ai peur qu'il soit vite obsolète (si dans 3 ans je dois en racheter un parce que plus bien ne tourne dessus ça va me saouler). Sachant qu'à la FNAC il y a l'offre avec le processeur à 2,2Ghz au même prix que le modèle normal.
-Acheter un MBP 2015: plus cher, mais ça me tiendra plus longtemps. Mais il est moins portable quoi.
-Me faire une folie et me prendre le MBP 2016. Je sais pas trop à quoi ça me servira, mais il tiendra longtemps vu le prix, hein? Non, en vrai, il est exactement ce que je recherche (puissant+portable), mais le prix est vraiment beaucoup trop abusé pour une barre tactile useless. Et surtout le MagSafe a (trop) souvent sauvé la vie de mon MBA, du coup sa disparition me fait craindre un décès rapide de ce modèle .

Vous feriez quoi vous ?

Question bonus: Si je change, je peux en faire quoi de mon ancien ordi ? Apple a un programme pour les rependre ? (même gratuitement)
Il y a sur le web des hackintosh stables, et opérationnels pour des portables axés sur ton utilisation. Par contre favorise un i7 au i5 et avec un minimum 2,5ghz, enfin tu verras bien dans la liste

http://blazinglist.com/top-10-best-l...ckintosh-2015/
Bonjour

Ce matin en voulant allumer mon MacBook Pro (late 2011), apres avoir atteint le milieu du chargement de la pomme sur l'écran de démarrage, le mac s'est éteint. Apparemment le problème viendrait de la partition OS X parce que j'ai aucun problème en bootant sur ma partition boot camp Windows (sur le même SSD que OS X)...

Quand j'essaye d'effectuer une recherche d'erreur et une réparation des permissions, via l'utilitaire de disque (Macintosh HD est d'ailleurs grisé sur l'utilitaire ...), je tombe sur ce message d'erreur :
IMG_0067.jpg

Je n'ai pas encore essayé le reset SMC, mais je doute de son efficacité vu l'échec du SOS disque.

Je crois que je suis voué à ré-installer OS X ? Ne serait-ce pas un signe de SSD en détresse ?

Merci !
Effectivement fort possible que ce soit le disque, pour confirmer, essaye de démarrer ton Mac depuis un autre volume (clé ou disque externe). Après un disque vraiment mort, il t'afficherait un dossier avec un point d'interrogation.
Tente toujours les resets SMC / NVRAM, ça ne peut pas faire de mal. Tu peux aussi essayer de démarrer sans extensions (shift au démarrage). Pour diagnostiquer, démarre en verbose mode (Cmd+V), s'il ne se coupe pas tu verras d'où vient l'erreur.

Et si tu as une sauvegarde Time Machine ou un clone de ton disque, formatage et recopie, c'est plutôt rapide et ça fait le ménage dans les caches.
Les RESET n'ont rien donnés, et le mac se coupait également avec cmd + shift. J'ai donc du formater :/ C'est vraiment bizarre par contre que ma partition Windows fonctionne sans problème, mais pas ma macOS, alors qu'elle est sur le même disque.

Merci pour ta réponse !
Citation :
Publié par Dol'
[...]
Il m'est arrivé exactement le même problème sur un disque à plateaux (avec le même code d'erreur 8 lors de la vérification du disque) il y a environ 1 an.

J'ai réinstallé une sauvegarde Time Machine, et depuis tout remarche nickel. Je n'ai pas trop bien compris d'où ça aurait pu venir, mais je vois que je ne suis pas le seul
Citation :
Publié par Dol'
Les RESET n'ont rien donnés, et le mac se coupait également avec cmd + shift. J'ai donc du formater :/ C'est vraiment bizarre par contre que ma partition Windows fonctionne sans problème, mais pas ma macOS, alors qu'elle est sur le même disque.

Merci pour ta réponse !
Possible que ce soit la table de partition ou un secteur qui ne concerne que la partie pour Mac OS.

Pour le prochain à qui ça arriverait, je n'avais pas pensé, mais il y a le fsck qui peut sortir de ce genre de galère en outrepassant les erreurs (avec l'option f) contrairement à l'utilitaire de disque.

Commande à lancer en single user (Cmd+S au démarrage) :

Code:
/sbin/fsck -fy
Citation :
Publié par Dr. Troy
...
Du coup, maintenant au démarrage, j'ai ça vers le milieu du chargement :

IMG_0091.PNG

Puis un petit écran noir, qui amène au chargement du reste de la barre pour m'afficher ma session.

J'trouve ça bizarre. La dernière fois que j'ai eu une belle ligne de pixel comme ça, c'est le chipset graphique de ma carte mère qui merdait. Ca avait été remplacé gratuitement par Apple parce que c'était un défaut de fabrication. Je suis entrain de me demander s'ils ont bien fait la réparation (changement de la CM, parait)
J'ai le SE depuis le 23/05. Pas d'utilisation intensive, pas de casse, pas de chute, pas d'eau. Depuis ce midi, environ 2 secondes après allumage de l'écran, les couleurs s'assombrissent en fondu et des lignes verticales et horizontales apparaissent peu à peu, puis la dalle tactile devient quasiment inutilisable.

Aucun apple store ne peut me recevoir avant mercredi (je serai parti en vacances), UPS PEUT passer entre demain et mardi.

Aucun reparateur agréé à moins de 45 bornes.

Bref je suis venère, je m'attendais à mieux.

Pour ceux que ca interesse, quelques photos du problème. Je les ai renommées 1 à 4 mais jol fait de la merde. Theoriquement la 1 c'est pile a l'allumage de l'écran et les autrs, quelques secondes après.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 1.JPG
Taille : 1632x1224
Poids : 651,4 Ko
ID : 276983   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 2.JPG
Taille : 1632x1224
Poids : 634,3 Ko
ID : 276984   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 3.JPG
Taille : 1632x1224
Poids : 556,4 Ko
ID : 276985   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 4.JPG
Taille : 1632x1224
Poids : 681,6 Ko
ID : 276986  

Dernière modification par Whag ; 14/12/2016 à 20h04.
Citation :
Publié par Mr.Robot
ramene le rapidement pour leurs montrer
C'est ce que j'ai fait ouaip. Ce n'est pas un Apple Store vu que je suis assez loin de Bruxelles, selon le gars, c'est "normal" c'est parce que les pilotes n'auraient pas tous chargés dès l'allumage. Je suis pas spécialement convaincu Mais bon a part ça, l'ordi réagit tout a fait normalement donc bon.

Pour @Whag, je ne sais pas vraiment d'où ca pourrait venir, perso :/. Un maj qui passe mal peut-être? As-tu tenté de restaurer ? Sinon tu peux toujours téléphoner (Ou chat écrit) a Apple, normalement c'est gratuit si ton tel est toujours en garantie.
Citation :
Publié par Dol'
C'est ce que j'ai fait ouaip. Ce n'est pas un Apple Store vu que je suis assez loin de Bruxelles, selon le gars, c'est "normal" c'est parce que les pilotes n'auraient pas tous chargés dès l'allumage. Je suis pas spécialement convaincu Mais bon a part ça, l'ordi réagit tout a fait normalement donc bon.

Pour @Whag, je ne sais pas vraiment d'où ca pourrait venir, perso :/. Un maj qui passe mal peut-être? As-tu tenté de restaurer ? Sinon tu peux toujours téléphoner (Ou chat écrit) a Apple, normalement c'est gratuit si ton tel est toujours en garantie.
Normal non mais c'est plausible. À ce niveau la il y a de forte chance que ce soit la NVRAM à réinitialiser.
Pour pratiquer le hackintosh, et être maniaque au point de vouloir la bonne résolution au démarrage pour ne pas avoir une pomme déformée, je sais qu'il y a des informations concernant la partie graphique pour l'écran de démarrage dedans.
Sinon démarrage en verbose voir s'il n'y a pas une erreur.
Citation :
Publié par Dol'
C'est ce que j'ai fait ouaip. Ce n'est pas un Apple Store vu que je suis assez loin de Bruxelles, selon le gars, c'est "normal" c'est parce que les pilotes n'auraient pas tous chargés dès l'allumage. Je suis pas spécialement convaincu Mais bon a part ça, l'ordi réagit tout a fait normalement donc bon.

Pour @Whag, je ne sais pas vraiment d'où ca pourrait venir, perso :/. Un maj qui passe mal peut-être? As-tu tenté de restaurer ? Sinon tu peux toujours téléphoner (Ou chat écrit) a Apple, normalement c'est gratuit si ton tel est toujours en garantie.
Je pense que c'est l'écran / la dalle tactile . Ups est venu me le chercher aujourd'hui..
Citation :
Publié par Dr. Troy
Normal non mais c'est plausible. À ce niveau la il y a de forte chance que ce soit la NVRAM à réinitialiser.
Pour pratiquer le hackintosh, et être maniaque au point de vouloir la bonne résolution au démarrage pour ne pas avoir une pomme déformée, je sais qu'il y a des informations concernant la partie graphique pour l'écran de démarrage dedans.
Sinon démarrage en verbose voir s'il n'y a pas une erreur.
J'ai essayé le reset NVRAM, mais rien n'y fait, le "problème" persiste. J'ai également démarré en cmd + v pour voir ... Mais voir quoi ? Y'a une ligne qui devient rouge quand y'a un soucis ? Parce que c'était pas le cas et la ligne de pixel se fait même sur l'écran qui affiche le code.
Citation :
Publié par Sørensen
Bonjour,

Est-il possible de rajouter la langue anglaise dans l'application Dictionnaire? Si oui, comment faire? Merci !
Tiens, je n'avais jamais ouvert cette appli.

J'ai le français et l'anglais dans mon dictionnaire, je pense que c'est lié à la langue choisie pour l'OS (j'ai mis anglais et français dans mes langues).

Pour changer ça, c'est dans les prefs système, ça vaut le coup d'essayer je pense (n'oublie pas de laisser le français en première langue, sinon ça changera la langue de l'OS).
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Screen Shot 2016-12-16 at 18.42.14.png
Taille : 802x763
Poids : 54,6 Ko
ID : 277081   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Screen Shot 2016-12-16 at 18.43.58.png
Taille : 780x604
Poids : 92,6 Ko
ID : 277082  
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés