Introduction au tanking

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Comme la denrée la plus rare lors de la création d'un groupe PU est le tank, je me suis dit qu'un petit guide sur l'introduction au tanking ne serait pas un mal.

Et ça tombe bien j'en ai déjà écrit un pour ma cabale : http://lesnephidm.cluster005.ovh.net...cad0eee139550f. Après je dis pas que c'est le saint Grâle du tanking mais si vous suivez ça, vous pouvez pas vraiment faire faut.

En espérant que cela motivera les personnes a commencer ce rôle très intéressant à jouer.

Bonne lecture, ++
Darky


P.S. Alors oui je sais que j'ai posté le même message sur le forum fr officiel mais j'essaie de toucher le plus de monde possible.
Introduction


Bienvenu dans cette introduction au tanking, ce guide a été écrit pour guider les personnes qui veulent se mettre au tanking. Voilà quelques points sur lesquels sont basés ce texte.


  1. Cette introduction expose ce que les gens attendent d'un tank dans un groupe standard formé de pickup standard. Si vous voulez faire des variantes avec un groupe spécial, libre à vous.
  2. Les stats sont fait pour un stuff 10.5.5, c'est-à-dire des talismans montés au niveau 5 et des glyphes montées au niveau 5. Des conseils vous seront donné pour pouvoir tanker avec des pièces de plus bas niveau. Ce guide donne les stats minimum à avoir pour tanker en mode no brain, d'autre chose sont possible bien sûr.
  3. Il n'explique pas les strats pour chaque bosses de chaque donjon.
  4. Ce guide ne donne pas de build clé en main mais vous explique les différentes manières de remplir les tâches du tank.
  5. Le nom des pouvoirs et les termes IG sont en anglais et en français ou alors que en français, le format et le suivant "anglais (français)"
Voilà, après cette petite intro, le visite guidée peut commencer.


Le rôle du tank

Le but du tank dans un groupe, n'est pas de faire du DPS mais de rendre la vie facile à tout le monde. Cette tâche s'accompli en se chargeant des tâches suivantes.

  • Placer le boss à l'endroit optimal pour que les DPS et le heal puissent faire le job au mieux.
  • Garder l'aggro pendant tout le combat
  • Affliger la cible
  • Exposer la cible avec 10 stacks de l'effet "exposé"
  • Affaiblir la cible avec 10 stacks de l'effet "affaibli"
  • Impair les casts de la cible qui pourrait One shot (OS) le tank ou faire de gros dommage aux autres membres du groupe.
Comme vous pouvez le voir, le tank a *beaucoup* de chose à faire. La suite du guide est là pour vous expliquer comment s'acquitter de chaque tâche le plus facilement possible.

Placement
Cette partie dépend de chaque boss et doit s'apprendre sur le temps. Le plus simple pour acquérir cette connaissance est de jouer un autre rôle, comme DPS, et regarder où le tank place chaque boss et s'il y a des trucs à faire durant le fight. Ou alors vous vous trouvez un gentil joueur qui vous expliquera tout ça avant chaque combat.

Aggro
Garder l'aggro n'est pas la chose la plus compliquée. Voilà 2-3 pouvoirs qui vous permettront de le faire.

  • Le passif agitator (Agitation) : Un indispensable en temps que tank. Il augment de manière drastique la haine que vous générer.
  • Un builder qui génère plus d'aggro que le normal. Comme "Blade Torrent" (Déferlement de lames) en épée ou encore "Escalation" (Escalade) en chaos.
  • L'elite "Stoicism" (Stoïcisme) est également un bon moyen de prendre l'aggro en début de combat de plus il permet de mitiger les dégâts reçu en début de combat
Affliger
Pour affliger la cible, plusieurs passifs sont à votre disposition :

  • Utilisé "Blade torrent" (Déferlement de lames) avec le passif "Perfect Storm" (Tempête parfaite)
  • Utilisé un builder de type "frenzy" (Frénésie) (par exemple "Blade torrent" (Déferlement de lames) ou "Escalation" (Escalade)) avec le passif "Shoot 'Em Up" (Frénésie affligeante)
  • Utilisé le passif "Blood sport" (Sport sanglant)
Exposer
Pour exposer la cible, voilà la liste des possibilités :

  • Utilisé le builder "Escalation" (Escalade) avec son passif "Intensity" (Intensité).
  • Utilisé un builder d'épée, de chaos ou de marteau avec le passif "Breakdown" (Effondrement).
  • Utilisé le pouvoir "Discord rising" (Avènement de la discorde) de chaos qui pose 3 stack d'un coup.
Affaiblir
Voilà les deux techniques pour affaiblir le plus rapidement possible

  • Utiliser le passif "12 gouge" (Calibre 12) et "iron maiden" (Vierge de fer) avec le consommateur "Clearing the path" (Voie dégagée). L'idée est de faire 1 builder puis clearing the path en boucle jusqu'à ce que les 10 stacks d'affaibli soit posés.
  • Utiliser le passif "Improved Blast" (Souffles améliorés) avec le consommateur "Shotgun Turret" (Tourelle à fusil). L'idée est de faire un builder puis de balancer la tourelle (5 stacks) et dès qu'elle est à nouveau up de la rebalancer (10 stacks)
Impair
Ici c'est comme le placement, les casts à impair sont particuliers à chaque boss. Là, à nouveau, soit vous observez un autre tank pour apprendre ou vous vous trouvez un gentil joueur.

Voilà liste des impairs les plus utilisés en tanking

  • Chaotic pull (Traction chaotique) (chaos) très pratique car à très longue distance. Cible unique.
  • Domino effect (Effet domino) (chaos) Impair de groupe. Moyenne portée.
  • Helter Skelter (Pêle-mêle) (chaos) Impair de groupe avec dash. Attention si vous êtes près d'un obstacle ce pouvoir ne se déclenchera pas.
  • Art of war (L'art de la guerre) (épée) Impair de groupe. Moyenne portée. A l'avantage de glance les prochains coups
  • Trial by Swords (Jugement des lames) (épée) Seulement au cac et sur cible unique.
  • Beatdown (Tabassage) (marteau) Seulement au cac et sur cible unique
  • Whippersnapper (Coup du lasso) (fouet) Permet d'avoir un actif de plus, courte portée. Attention touche l'ennemi le plus proche donc si un add se balade entre vous et le boss, c'est l'add qui va prendre le coup.
Attention en NM les boss ne sont impairable que 3 fois de suite après il y a un grand cooldown avant de pouvoir l'impair à nouveau. Donc ne pas impair n'importe quoi.


Les Glyphes

Pour être un bon tank, voilà les stats à avoir:

  • HP ~= 8000 (le reste en DPS)
  • Touché = 650 (très important pour ne pas glance des impairs)
  • Block (parade) = 750 (histoire d'être sûr de ne pas prendre un crit-pen qui OS)
  • Pénétration ~= le reste (surtout si vous affaiblissez avec 12 Gouge)
Je conseils le moins de glyphs batards possible. Que des glyph 100% block ou 100% autre chose.


Les insignes

Pour les insignes, voilà ce que je propose:

  • Tête = Ordre
  • Arme principale = Breaching (trouée)
  • Arme secondaire = Abuse (maltraitance)
  • Majeur de DPS = Violence
  • Majeur de Tank = Vigour (vigueur)
  • Mineur = Abaltion / Salvation (salut) / Rejuvenation (rajeunissement)




Débuter le tanking

Les glyphes
Le meilleur moyen de tanker le plus rapidement possible est le suivant:

  1. Planifier vos glyphs pour du .5.5
  2. Acheter toutes vos pièces à la suite sans les monter
  3. Glypher les correctement sauf une pièce et remplacer la avec un glyphe de block. (Vous devrez reglypher cette pièce une fois que tout le reste sera en .5)
  4. Monter toutes vos pièces en .2.2
  5. Un fois que toutes vos pièces sont en .2.2 vous pouvez commencer à tanker mais ça va pas être facile.
  6. Ensuite monter vos glyphes jusqu'en .4
  7. Puis vos talismans en .4
  8. Monter vos glyphes en .5 (sauf la glyph temporaire du point 3)
  9. Reglypher la pièce du point 3 avec la bonne glyphe.
  10. Monter la nouvelle glyphe en .5
  11. Monter vos talismans en .5
  12. Voilà vous êtes un tank aguerri et équiper. Cela vous aura pris 31'500 lingots noir et 720 marque de panthéon, qui a dit que tsw n'était pas du farm...


Mitiger les dégâts
Afin de ne pas prendre trop de dégâts, voilà une liste des pouvoir que vous pouvez utiliser

  • Comme dit plus haut, utiliser "Stoicism" (Stoïcisme)
  • Le pouvoir "Stonewalled" (Grande muraille) de marteau
  • Le pouvoir "Flak Jacket" (Gilet pare-balles) en shotgun
  • Le pouvoir "Illusion" (Illusion) de choas, avec ou sans son passif "Master of illusions" (Maître des Illusions)
  • Le pouvoir "Smoke and Mirrors" (Jeu de miroirs) de chaos. Attention gros buff mais gros cooldown également.
  • Le pouvoir "Diamond Grit" (Dents de diamant) de la tronçonneuse
  • Le passif "Cool, Calm and Collected" (Flegme imperturbable) (qui est souvent utiliser par les tank haut niveau aussi)
  • Utiliser la technique de la tourelle shotgun pour appliquer "affaibli" car elle ne demande pas de pénétration et pose les 10 stacks en moins de 15 secondes.
  • Le pouvoir "Paradigm Shift" (Modification de paradigme) pour palier à votre manque de touché

Les potions
Pensez à prendre des potions:

  • Anima pure de Vie. Position de HP qui dure 1 heure et qui résiste à la mort du perso
  • Potion de soin. Rend 2k de vie, cd de 2 minutes
  • Gadget de l'inspecteur. Rend 700 de vie


Conclusion

Tanker est le rôle le plus dur dans tsw mais le plus fun et gratifiant également. Donc ne perdez pas espoir et bonne chance ^^




edit:
~ formating
+ exposer > Discord Rising (Merci à Soraliste pour cet ajout)
+ Mitiger dégâts > Illusion + Smoke and mirrors
~ Traduction en français des termes anglais
~ suppression de la stats de crit qui est orienté tankDPS, ce qui n'est pas le but de ce guide

Dernière modification par DarkMoonrise ; 28/11/2016 à 12h29.
Merci DarkMoonrise !
Très instructif. Je suis actuellement un joueur axé tank quand je fais des donjons élites (les 5 premiers pour le moment), mais je ne sais si je vais rester sur cette voie. Je me rend compte que j'ai encore du mal à assimiler beaucoup de concept du jeu, et j'hésite à me prendre des pièces d'équipement plus DPS, voire heal.

A terme, j'aimerai bien pouvoir endosser les 3 rôles, mais j'imagine que ça doit être bieeeeen long d'optimiser son équipement pour ça.

De même, axer mon équipement sur du DPS me permettrait de l'utiliser également en solo, plutôt que d'avoir un double stuff.

Dans l'état actuel des choses je joue :
- Chaos/Marteau en tank, avec Escalade et Illusion pour l'évitement. L'évitement passe actuellement en donjon, mais je lis ici et ailleurs que le blocage est beaucoup mieux. Tu me le confirmes dans cette introduction, je pense changer ça ^^'
- Chaos/Griffe pour le solo.

Toi personnellement, tu avais commencé directement tank ou DPS pour ta familiariser avec le jeu?
Mais de rien ^^

Alors tu as raison sur le fait que monter un stuff tank demande des pièces assez spécifiques que tu n'utiliseras qu'en tank. Même chose pour le heal pure.

Si tu veux diminuer au maximum le nombre de pièces a monter, il faut que tu t'orientes vers le leech. Perso, mon stuff leech et solo sont les même à un mineur prêt. Et mon stuff DPS est très proche également. En gros :

stuff solo = Tête DPS(Péné), 1 majeure heal (touché), 2 majeures DPS (une en touché), 2 mineures DPS, 1 mineur tank
stuff leech = Tête DPS(Péné), 1 majeure heal (touché), 2 majeures DPS (une en touché), 3 mineures DPS
stuff DPS = Tout DPS

Donc en gros, avec 9 pièces tu peux couvrir 3 rôles. Mais si tu fais ça, il te faut tout glypher correctement. Un bon départ c'est 2 majors en touché et la tête en pénétration. Mais je te laisse voir ça. Après tank pour les donjons NM standard, c'est 3 pièces qui changent :

stuff Tank tranquille pénard = Tête en Tank (block), 2 majeures DPS (touché), 1 majeure Tank (Block), 3 mineures DPS (une spéciale avec du block)

Donc comme tu peux le voir, tank c'est 3 pièces en plus. Donc en gros, si tu planifies tout bien comme il faut, il te faut 12 pièces pour tout faire. + les armes bien sûr. Mais ça c'est la théorie bien jolie et tout. Perso j'ai beaucoup plus que 12 pièces mais ça viendra par la suite.

Pour ce qui est de tes builds.
Tank : Choas/marteau c'est bien pour des tanks assez tanky. Tu dois rendre les heals heureux Le plus commun reste lame/chaos.
Solo : chaos/griffe est très bien aussi. En fait en solo, c'est vraiment comme tu le sens. Chacun a ses préférences. Perso je suis en lame/marteau, ça amène pas mal de dash et surtout les builders sont à 5 quand tu engages, donc tu commences par des finishers. Mais je connais des gens en lame/elem tout autant efficace que moi, donc fait comme ça te fait plaisir.

Maintenant si tu veux être opti et efficace et peinard, ton leveling à partir de ton entrée en NM pourrait ressembler à ça :
1. Tu arrives en NM avec ton stuff bleu/violet en survie et en DPS
2. Tu tags en DPS sur tous les donjons, un peu de carry fait de mal à personne(ça risque de prendre du temps, car les DPS sont légions sur tsw) et tu utilises tes bb pour monter ton stuff leech/solo.
3. Quand tu as un stuff leech plus ou moins potable, tu tags en heal et en DPS sur le donjons facile (Pola, DW, HR, SH). Là ça popera plus rapidement.
4. Tu continues à monter ton stuff leech/solo. Pendant ce temps tu observes bien le tank et/ou tu demandes des conseils pour apprendre à tanker.
5. Une fois ton stuff leech/solo monté, tu montes ton stuff DPS ( 2 pièces ). Là tu peux commnencer à tag un peu partout.
6. Une fois ton stuff DPS fini, tu montes le tanking.
7. Et voilà.

Mais ça ça reste de l'optimisation pure et dure et perso je trouve pas que c'est important au début de jeu. Le but est surtout de se faire plaisir. Donc si tu veux tanker dès les début et bien fait toi plaisir Après quand tu atteindras le VHL, là t'aurras pas le choix, ça sera de l'optimisation et des rôles assez spécifiques avec des pièces très spécifiques (d'où ma tonne et demi de pièces)

Sinon mon parcours est loin d'être exemplaire. Surtout que tsw est mon premier mmo donc j'avais genre aucune expérience dans tout ça. J'ai d'abord monter un stuff heal, du coup je galérais comme un perdu sur le solo. Aucune chance de mourir, autant pour moi que pour les mobs. J'ai ensuite monter un stuff solo plus ou moins potable à coup de marteau/chaos, tout ça en bleu. Puis à mon arrivée en NM, j'ai commencer par monter mon stuff heal en 10.2 avec des pièces lootées et en parallèle un stuff leech/solo avec des pièces custom (oui parce qu'à l'époque tu ne recevais pas de pièces violette durant ton leveling). Une fois mon stuff leech/solo en 10.4.4, je me suis dirigé vers le tanking 10.4.4. Ensuite est venu le heal .4.4 et pour finir les 2 pièces qui manquait pour le DPS. Et une fois que tout était fini j'ai tout reglyphé parce que c'était pas opti comme il fallait et que le stuff .5.5 était beaucoup plus abordable. PAN.

Voilà voilà, j'espère que tout ça t'as aider

P.S. j'ai mis à jour le guide, la partie glyphage. Le guide datant d'il y a déjà quelque temps, j'ai appris 2-3 trucs et les maj du jeu ont changé un peu la donne.

Dernière modification par DarkMoonrise ; 28/11/2016 à 12h31.
Génial, merci beaucoup pour tous ces conseils.

Je vais faire une transition vers du DPS, pour changer un peu déjà, et vu que je fais majoritairement du PvE solo, j'aurai des pièces d'équipement appropriées.
Je pense me faire un petit DPS Chaos Griffe pour continuer sur les donjons élites, puis aller vers du DPS distance en vue d'aborder le NM.

Je garde de côté mon optique de tank quand je serais prêt. J'y vois déjà plus clair avec ton guide.

Merci pour ce guide, j'ai repris le jeu, il y a un petit moi, et je m'amuse à faire les donjons avec plusieurs rôles en mode normal déjà, avec les archétypes Soin et Tank de base, puis en élite dans quelques temps, même si le jeu HL ne m'attire plus à présent.
Citation :
Publié par Atis
Merci DarkMoonrise !
Très instructif. Je suis actuellement un joueur axé tank quand je fais des donjons élites (les 5 premiers pour le moment), mais je ne sais si je vais rester sur cette voie. Je me rend compte que j'ai encore du mal à assimiler beaucoup de concept du jeu, et j'hésite à me prendre des pièces d'équipement plus DPS, voire heal.

A terme, j'aimerai bien pouvoir endosser les 3 rôles, mais j'imagine que ça doit être bieeeeen long d'optimiser son équipement pour ça.
Si tu veux optimiser, ça prend du temps quelque soit le role, mais il n'y a JAMAIS besoin que tout soit optimisé à fond pour être efficace quelque soit le role. On a tous débuté, que ce soit en tank, en heal ou en dps, avec un stuff basique looté en donjon et des stats improbables et on a pourtant réussi.
Fais le rôle que tu as envie de faire, même si tu n'as pas encore le stuff parfait de la mort qui tue qui permettra que ton heal soigne une main dans le slip et que des dps tapetapetape en mode no brain. Un donjon c'est un travail d'équipe avant tout non ?

Au final pour tanker, tu auras besoin de 2 pièces PV, ça prend pas 25 ans à monter ... si c'est ce que tu as envie de faire, tanke, te pose pas de question sur "Ha mon dieu, mais mon stuff il est pas full opti je peux pas le faire". Si tu savais le nombre de personnes avec le mega stuff super opti qui pourtant meurt tous les deux coups ^^

Tu peux très bien jouer DPS avec un stuff partiellement looté dans un premier temps, tu peux healer de la même manière et pareil pour le tanking. Ce qui est important c'est de savoir ce que tu dois faire, vers quoi tu dois diriger ton équipement et que tu te sentes à l'aise dans le rôle que tu choisis. Pour le solo, à part quelques exceptions (scénario nm, fin de Kaidan), tu peux tout faire en stuff bleu si tu as les bonnes glyphes et le bon deck ...

Un dernier petit conseil si je peux me permettre, quand tu tag sur les donjons en pu, n'hésite pas à signaler que tu débutes. Les joueurs sont toujours plus tolérants et attentifs quand ils sont prévenus qu'il y a des risques d'erreurs que quand ils le découvrent au détour d'un wipe. La communauté de TSW reste relativement tolérante et patiente avec les joueurs qui sont désireux d'apprendre, faut en profiter
Hey BabyBlue, merci pour ce retour d'expérience.

Ma transition vers le DPS est plus causée par ma méconnaissance du jeu pour dire vrai. Je découvre encore des donjons, et c'est plus facile de suivre et apprendre en tant que DPS qu'en tank où la moindre erreur est fatale pour mon groupe (aaah souvenirs de ma 1ère fois dans la Guerre des ténèbres ).
Je pense avoir au moins un stuff full violet DPS, puis tenter de faire de même pour les 2 autres rôles, même si le stuff n'est pas hyper évolué (genre 10.1 quoi). J'ai jamais été un joueur "end game", donc même si je stagne à ce niveau, ça ne me pose pas plus de soucis que ça, tant que mon expérience de jeu se diversifie, et que je m'amuse.
Vous pensez que c'est viable? Où je fais fausse route ?

Je te rejoins sur l'aide apportée par les vétérans. Pas plus tard qu'hier soir, je faisais mon 1er Enfer Eternel. J'ai signalé que c'était ma 1ère fois, l'un des joueurs a bien pris le temps de m'expliquer ce qu'il fallait faire ou non. Bon, j'avais pris les devants en allant me renseigner sur Internet, mais c'est toujours appréciable. Et c'est pas la 1ère fois que ça arrive, cette communauté est vraiment géniale
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés