Accrochage sur voiture stationnée et délit de fuite

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Un petit soucis avec ma caisse ce matin qui était stationnée sur une place le long d'une rue. Une mamie est sortie de sa place a fait un joli bisous à mon pare-choc et est partie juste après. Plusieurs témoins (2 commerçants sur place qui ont vu le véhicule partir et un passant qui a relevé le numéro de plaque), c'est ma femme qui avait ma voiture à ce moment et qui s'est occupée du reste.

J'ai donc quelques questions sur la démarche à suivre ensuite :
- L'assurance nous a dit d'aller porter plainte ou de faire un constat amiable si la Police arrive à joindre la personne.
- La Police nous signale qu'une main courante suffit pour l'assurance et que de toutes façons les délais pour plaintes sont trop long mais aussi que le propriétaire de la voiture doit être présent pour déposer une plainte (ma femme était seule à ce moment).
- L'assurance nous dit que la main courante ne suffit pas et qu'ils doivent avoir une plainte.

Donc :
- Je peux aller porter plainte tout seul sachant que c'était pas moi qui avait le véhicule à ce moment ?
- La plainte est forcément nécessaire ?
- A priori l'assurance me signale que la "coupable" va recevoir 2 courriers afin de se présenter mais que si elle n'y répond pas je dois payer ma franchise (et donc le malus ?)
- En fait, tu fais une connerie si personne ne note ta plaque c'est cadeau mais si on porte plainte mais que tu ne réponds pas c'est cadeau aussi ? Y'a une étape que je pige pas ?

Parce que là ça me soûle un peu, j'ai reçu un mail de l'assurance avec : "D’après les informations dont nous disposons actuellement, votre responsabilité n'est pas déterminée." Ça veut dire que si mamie ne répond pas je l'ai profond ?

Merci beaucoup pour ceux qui pourront m'éclairer en tous cas
Je trouve ça : http://www.turbo.fr/assurance-auto/g...AABwAAAEBHBAA=

Apparemment, faudrait pas perdre trop de temps et j'ai pas l'impression que la main courante suffise, j'ai l'impression que les policiers ont souvent tendance à essayer de changer les plaintes en main courante lol.
Et sinon, la voiture si t'en es le propriétaire, je ne vois pas pourquoi tu pourrais pas porter plainte oO

Et pour la main courante : http://www.cidj.com/auteur-ou-victim...eposer-plainte
Ce que j'en ai compris, c'est que le seul intérêt, c'est de garder une trace, genre si t'as un voisin qui fait du tapage nocturne, tu enchaines les mains courantes et qu'ensuite tu portes plainte, la plainte aura plus de poids, du coup ici, ça n'a pas d'intérêt.
L'assurance a besoin du récipissé de dépot de plainte pour marcher, c'est ça que j'avais envoyé quand je m'étais fait voler des trucs dans mon appart, j'ai pas souvenir d'avoir fait une main courante...

Dernière modification par Doudou ; 26/10/2016 à 18h23.
Citation :
Publié par Doudou
Et sinon, la voiture si t'en es le propriétaire, je ne vois pas pourquoi tu pourrais pas porter plainte oO
C'était plus dans le sens, ma femme n'est pas propriétaire elle ne peut pas porter plainte ?
C'est juste que je viens de sortir du taf et que tous les commissariats/gendarmerie sont fermés, du coup j'y vais demain en début d'aprem.

Ça me soûle, genre ils ne peuvent pas contacter directement la mamie ? Avec la plaque ils ne peuvent pas la retrouver facilement ? Je sens que ça va encore durer des mois pour un truc qui pourrai être régler en 5mins par téléphone qu'on puisse faire un constat.

Ok merci. Je vais aller porter plainte demain du coup
J'ai vu qu'on pouvait faire des pré-plaintes en ligne : https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/ si t'as déjà mâché tout le boulot, ils seront ptet plus enclins à prendre la plainte, note aussi que tu peux aller dans n'importe quel autre commissariat ou gendarmerie.
Citation :
Publié par DK Da House Yacht
Fort heureusement, tes jantes sont intactes.

Désolé j'attendais l'occasion depuis longtemps.
C'était des enjoliveurs

Merci Doudou je vais faire ça je vais gagner du temps
Citation :
Publié par Jean Talu
Donc :
- Je peux aller porter plainte tout seul sachant que c'était pas moi qui avait le véhicule à ce moment ? Non, d'ailleur si tu te fait cambriolé mais que tu n'etait pas la c'est pareil, tu peut pas posté plainte
- La plainte est forcément nécessaire ? Ouip, dépose une pré-plainte comme indiqué plus haut par doudou pour évité qu'on te refuse ta plainte.
- A priori l'assurance me signale que la "coupable" va recevoir 2 courriers afin de se présenter mais que si elle n'y répond pas je dois payer ma franchise (et donc le malus ?) Oui
- En fait, tu fais une connerie si personne ne note ta plaque c'est cadeau mais si on porte plainte mais que tu ne réponds pas c'est cadeau aussi ? Y'a une étape que je pige pas ?
Dans le second cas, si tu ne te présente pas, au bout d'un moment c'est les flic qui viennent a toi
Parce que là ça me soûle un peu, j'ai reçu un mail de l'assurance avec : "D’après les informations dont nous disposons actuellement, votre responsabilité n'est pas déterminée." Ça veut dire que si mamie ne répond pas je l'ai profond ? Oui

Merci beaucoup pour ceux qui pourront m'éclairer en tous cas
.
Citation :
Publié par Jean Talu
C'était plus dans le sens, ma femme n'est pas propriétaire elle ne peut pas porter plainte ?
C'est juste que je viens de sortir du taf et que tous les commissariats/gendarmerie sont fermés, du coup j'y vais demain en début d'aprem.

Ça me soûle, genre ils ne peuvent pas contacter directement la mamie ? Avec la plaque ils ne peuvent pas la retrouver facilement ? Je sens que ça va encore durer des mois pour un truc qui pourrai être régler en 5mins par téléphone qu'on puisse faire un constat.

Ok merci. Je vais aller porter plainte demain du coup
Si, bien sûr.
Ils ont fichier des cartes grises, je crois même qu'ils l'ont dans les voitures en patrouille.
Ils ont la plaque, ils ont toutes les infos sur la CG dont le nom et l'adresse de la personne...

Concernant l'assurance, fais bien tes calculs.
Le Malus c'est un fardeau qui va augmenter ta prime à l'assurance pour les années à venir.

Ca peut revenir moins cher de faire la répa toi même (chez un garagiste ) (pas si la caisse est à moitié morte ofc)
Citation :
Publié par Eden Paradise
Si, bien sûr.
Ils ont fichier des cartes grises, je crois même qu'ils l'ont dans les voitures en patrouille.
Ils ont la plaque, ils ont toutes les infos sur la CG dont le nom et l'adresse de la personne...

Concernant l'assurance, fais bien tes calculs.
Le Malus c'est un fardeau qui va augmenter ta prime à l'assurance pour les années à venir.

Ca peut revenir moins cher de faire la répa toi même (chez un garagiste ) (pas si la caisse est à moitié morte ofc)

Y'a pas de malus s'il est non-responsable dans l'accident non ?
Bon, d'abord,... Bon courage.

La plainte, c'est nécessaire et c'est un droit. On te refuse la plainte, c'est honteux mais malheureusement très classique. Insiste, tu veux une plainte, c'est pas négociable.
Bon c'est facile à dire, je sais. Mais pour t'aider : sache que n'importe quel commissariat doit accepter ta plainte, c'est pas une question de lieu d'infraction. Et la preplainte en ligne est un super pro tip. Ça marche bien, et c'est plus compliqué de feinter pour le refus de plainte. Passe par la, c'est rapide et ça devrait passer. C'est que pour les plaintes contre x mais c'est ton cas, donc... Fonce. Précise la plaque et les coordonnées des témoins dedans.

Pour l'assurance, je croyais que si c'était en stationnement, t'avais pas le malus... Pour le coup ça me paraît dingue que tu l'aies. Par contre la franchise, oui, si ils arrivent pas à identifier le tiers, ce sera pour ta pomme il me semble. A confirmer pour cette partie, j'ai eu des sons de cloche différents.

Enfin, pour la partie "donc on se tire et on risque rien ?" ben... Oui et non. Un peu, mais tu risque quand même. Je te conseille la lecture de mon topic : c'est pas fini, ça va te décourager un peu, mais ça montre que ça peut te rattraper... Si t'as la chance d'avoir un suivi des flics et que la vieille prend peur, ce qui est quand même possible.

Mon topic a rebondissements
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1272663


Quelques éléments de plus...
T'es bien en tout risque ? Sinon c'est encore plus compliqué.

Pour le malus et la franchise, je viens de lire : en général sans tiers identifié, tu te tapes la franchise. [EDIT: en fait c'est sans doute faux, cf plus bas]Et certains assureurs, notamment maif et macif, mettent aussi le malus.

Dernière modification par Bjorn ; 27/10/2016 à 09h20.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Le Malus c'est un fardeau qui va augmenter ta prime à l'assurance pour les années à venir.
Pourquoi tu veux qu'il ait un malus ?

Citation :
Publié par Bjorn
Et certains assureurs, notamment maif et macif, mettent aussi le malus.
Sympa comme assurance. Dire que j'ai un collègue qui encense la maif comme quoi c'est plus cher mais c'est mieux, mdr.

Sinon dans le cas de l'OP, le tiers est identifié, y'a 2 témoins, normalement t'auras ni malus ni franchise. M'étonnerait que la vieille joue trop au con.
D'ailleurs, c'est dû à quoi ce trainage de pieds à prendre les plaintes ? C'est à cause de la politique du chiffre, s'ils en prennent ça nique leur stats ?
Même la fois où j'ai voulu déposer une main courante contre ma voisine reloue, la meuf de l'accueil me dit "En revanche, va y avoir beaucoup d'attente la", alors qu'on était en plein aprem, genre 15h et qu'il y avait 2 personnes à attendre dans la salle d'attente quasi vide, j'avais au final patienté même pas 20 minutes lol.
Un assuré qui a des sinistres non responsables n'aura peut-être pas de malus, mais son assurance le virera à la date anniversaire. Pas au premier sinistre bien sûr, mais bon.

Et quand t'as été résilié, le tarif de la nouvelle assurance sera sympathique.
Citation :
Publié par Doudou
D'ailleurs, c'est dû à quoi ce trainage de pieds à prendre les plaintes ? C'est à cause de la politique du chiffre, s'ils en prennent ça nique leur stats ?
J'imagine deux raisons : la flemme et les stats d'affaires non résolues. Mais ia ptet d'autres raisons
Merci en tous cas !

Je suis bien en tous risques "optimal". J'ai lu ton thread ça fait un peu flipper quand même ... 2 ans de délai c'est sérieux ? Après c'est une mamie et il y'a des témoins, je vous raconterai
Citation :
Publié par Niluje
Un assuré qui a des sinistres non responsables n'aura peut-être pas de malus, mais son assurance le virera à la date anniversaire. Pas au premier sinistre bien sûr, mais bon.
Dépend des assurances aussi, et généralement c'est pas avec 2 ou 3 sinistres en 2 ou 3 ans que t'es résilié. Enfin ca dépend des sinistres, mon oncle avait acheté une grosse BMW, à l'occasion il change d'assurance, 2 semaines après qu'il en ait pris possession, il est victime de carjacking avec aggression violente à son domicile, l'assurance lui a remboursé la voiture et l'a résilié à l'échéance lol.

Vu qu'on cite des assurances, la MATMUT ne m'a pas viré alors que j'ai eu 1 sinistre responsable et 3 sinistres non responsable avec tiers identifié ( dont 1 délit de fuite ) en moins de 3 ans. ( en fait j'en ai eu meme 4 , grosse période poissard ultime, mais le dernier le mec a voulu régler les réparations à l'amiable , ce qui m'arrangeait bien vu le dossier bien épais que j'avais déjà avec mon assureur... ). Et je suis toujours resté au dessus des 50 % de bonus ( 64 % là de mémoire ). Bon évidemment, c'était plus trop le moment pour changer d'assurance après ça.
Ma mère a eut le soucis y'a plus d'un mois une femme lui raccroche violent tout le coté de la bagnole(voiture carrement deplacé de son stationnement) sur un parking et se tire, heureusement un témoin la vu, identifié, noté la plaque et description de la voiture et elle donne son Tel perso pour la plainte a la police.

Coup de fil a l'assurance qui demande de porter plainte, ma mère va porter plainte et donne tout + le numéro de tel du témoin.

Le témoin est convoqué a la police, témoigne et donne description/plaque et autres de la voiture et chauffeur.

3 jours plus tard la police retrouve le proprio de la voiture, la voiture en question fidèle a la description du témoin qui habite un autre département et le convoque, il nie les faits et dit que le témoin est une menteuse.

Résultat la police nous dit que c'est la parole du témoin contre celle du fautif et qu'il va falloir une enquête certainement longue pour prouver que le fautif est vraiment fautif(Si il y arrivent) et que le témoin ne ment donc pas.

Résultat l’assurance ne prend rien en charge pour l'instant, elle nous dit que si ont veut on peut faire les réparation a notre charge et qu'elle nous rembourseras plus tards si la police fait sont job

Voila voila depuis plus de nouvelle, bon courage même avec des témoins maintenant c'est la merde....

Dernière modification par Brimstone ; 26/10/2016 à 21h10.
Bon super ça rassure tout ça

J'ai fait la déclaration en ligne par contre fallait que je mette un moment où je souhaiterai passer et ils doivent me reconnecter. J'ai pas moyen d'y aller en mode yolo demain ?
Citation :
Publié par Jean Talu
Bon super ça rassure tout ça

J'ai fait la déclaration en ligne par contre fallait que je mette un moment où je souhaiterai passer et ils doivent me reconnecter. J'ai pas moyen d'y aller en mode yolo demain ?
Je ne peux pas te dire, je comptais sur toi pour tester le truc, justement
Citation :
Publié par Jean Talu
Bon super ça rassure tout ça

J'ai fait la déclaration en ligne par contre fallait que je mette un moment où je souhaiterai passer et ils doivent me reconnecter. J'ai pas moyen d'y aller en mode yolo demain ?
Tu y vas et tu précise que tu as rempli une pré plainte sur internet, en général ils aiment bien parce-que ca allège la partie paperasse, ca leurs prends moins de temps,faut évidement y aller avec ta caisse parce que ils prennent des photos pour le dossier.

Au pire un coup de fil le matin pour demander ca coûte rien.
Citation :
Publié par Njuk
Sinon dans le cas de l'OP, le tiers est identifié, y'a 2 témoins, normalement t'auras ni malus ni franchise. M'étonnerait que la vieille joue trop au con.
T'es naïf(c'est dit sans méchanceté), t'a pas idée de la mauvaise foi des gens.
J'ai déjà vu un mec me certifier les yeux dans les yeux que c'était pas lui qui venait de me mettre un grand coup de portière sur un parking public après l'avoir pris en flag. Probablement les mêmes coincidences que les mecs qui se font coincer avec des objets volés dans une poche alors que c'est pas eux.

Citation :
Publié par Doudou
D'ailleurs, c'est dû à quoi ce trainage de pieds à prendre les plaintes ? C'est à cause de la politique du chiffre, s'ils en prennent ça nique leur stats ?
Sous-effectifs + ils s'en foutent. Ils ont juste pas envie de se faire chier à passer 15/30 minutes à remplir une plainte pour ce type de délits qui trouvera même pas forcément d'issue. Mais ils peuvent pas la refuser, donc ils auront pas trop le choix de le faire demain si tu y va. Ils tentent juste le mytho histoire de s'épargner du boulot. Là avec la pré-plainte, ça devrait passer sans trop de soucis, par contre pour la suite à donner, ça peut prendre un moment.

Après concrètement quand les gens nient, c'est juste fatiguant que ça soit en terme d'efforts voir d'argent, mais le système est mal foutu et y'a pas grand chose à y faire. Le pire c'est qu'avec un minimum d'honnêteté, y'a toujours moyen de s'arranger, ça sera peut être le cas s'ils retrouvent la mamie. Perso y'a tout juste 6 mois j'ai déglingué la portière d'une meuf sur un parking(une belle portière en angle droit ), j'ai laissé mon numéro sur le pare-brise(trop bon trop con mais j'ai ma conscience pour moi), elle a réussi à la faire remplacer par un pote, ça m'a coûté 70 € de la main à la main, fin du bal.

Si je m'étais barré, même avec témoin, elle aurait pu se brosser un moment..
Je corrige ce que j'ai dit sur le malus chez maif et macif.

Le site du gouvernement est clair :
https://www.service-public.fr/partic...osdroits/F2655

Citation :
Sinistres s'appliquant au bonus-malus
Les sinistres pris en compte dans le calcul sont ceux qui comportent une part de responsabilité de l'assuré.

Certains sinistres en sont exclus, notamment :

les accidents de stationnement sans tiers identifié,
les vols,
les incendies
et les bris de glace.
donc
=> Stationnement sans tiers identifié : pas de malus (juste la franchise le plus souvent).
=> Par contre, a priori, accident de la circulation sans tiers identifié, ca peut etre franchise + malus suivant les compagnies. A la maif c'est le cas. D'expérience



Citation :
Publié par Jean Talu
Bon super ça rassure tout ça

J'ai fait la déclaration en ligne par contre fallait que je mette un moment où je souhaiterai passer et ils doivent me reconnecter. J'ai pas moyen d'y aller en mode yolo demain ?
Moi j'irais pas s'ils t'ont pas contacté. D'une part, ca risque de servir à rien (s'ils ont pas fait le papier, ben, ils l'ont pas fait), ils peuvent te trouver relou de pas savoir patienter 48h. Normalement, ca va vite, et ils vont te recontacter. Moi j'avais un coup de fil dans les 24h pour me dire de passer quand je voulais.

Je pense pas qu'ils ajoutent la moindre photo au dossier, je pense pas qu'ils vont prendre le temps de faire ca.

Par contre, tu peux peut-être faire faire un devis à un garagiste pour estimer les réparations à faire. Ca donne une idée du préjudice.


Citation :
Publié par Adriana
. Mais ils peuvent pas la refuser, donc ils auront pas trop le choix de le faire demain si tu y va. Ils tentent juste le mytho histoire de s'épargner du boulot.
Ben, ils peuvent pas refuser... si ? Concrètement, c'est un flic en face de toi, tu sais qu'il te mytho, tu sais qu'il a pas le droit, t'insiste, mais il refuse, tu fais quoi ? Ben tu te barres. Cf mon topic plus haut : j'ai insisté pour avoir une plainte et pas une main courante, j'ai réinsisté, le mytho final a été "ben non vous pouvez pas déposer plainte, ia pas délit, pas de délit de fuite sur un rond point". C'est complètement à l'ouest mais tu veux faire quoi ? Dans la pratique, si, ils peuvent refuser. Heureusement d'autres solutions existent toujours, mais ca reste pas normal

Dernière modification par Bjorn ; 27/10/2016 à 09h31.
Citation :
Publié par Bjorn

Je pense pas qu'ils ajoutent la moindre photo au dossier, je pense pas qu'ils vont prendre le temps de faire ca.

Par contre, tu peux peut-être faire faire un devis à un garagiste pour estimer les réparations à faire. Ca donne une idée du préjudice.
Ils prennent évidemment des Photos pour le dossier en tout cas moi a chaque fois et pas dans la même gendarmerie, et le devis normalement doit être fait dans le garage indiqué par ton assurance pour être pris en compte, tu peut ensuite le ramener a la police si nécessaire.
Citation :
Publié par Brimstone
Ils prennent évidemment des Photos pour le dossier en tout cas moi a chaque fois et pas dans la même gendarmerie, et le devis normalement doit être fait dans le garage indiqué par ton assurance pour être pris en compte, tu peut ensuite le ramener a la police si nécessaire.
Moi ils ont pris aucune photo, donc le "évidemment", si c'est juste "moi a chaque fois", ca me parait pas super fiable
Concernant l'assurance, non, ton assurance ne peut pas t'imposer un garage. Tu es libre du choix. Les accords avec le garage peuvent te permettre de ne pas avancer les frais, par exemple. Si tu vas pas dans un garage agréé, faudra avancer les frais. Mais tu peux quand meme choisir.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés