[POGNAX] Situation géopolitique au Moyen-Orient : Iran, Arabie Saoudite, Irak...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par debione
Même en sachant qu'en ne le demandant pas immanquablement dans 10-20 ans on va se ramasser des armées de djihadiste sur le coin de la trogne?
On est perdants dans tous les cas.

Si les occidentaux - enfin, pour 90%, les américains - débarquent encore là bas, ça fera un tollé. Ca alimentera la propagande des "occidentaux impérialistes" qui veulent imposer leur loi, installer des régimes fantoches dans les terres musulmanes, et faire exprès de bombarder des civils => plus de jihadistes pour venir combattre les mécréants en Afghanistan, en Syrie, en Iraq, en Europe, n'importe où ...

Quelque soit l'issue, on y perd de toute façon. Il faut voir de quelle façon on y perd le moins.
Citation :
Publié par Tom-EU4
...
Quelque soit l'issue, on y perd de toute façon. Il faut voir de quelle façon on y perd le moins.
Ben comme on a toujours fait, créer des points chauds sur le globe, le plus loin possible de chez nous... Depuis le Vietnam cela se passe comme cela, et au final cela nous a franchement réussi (s'entend, de la façon dont l'occident sème sa caque depuis 50 ans partout dans le monde, et qu'il ne nous arrive quasi rien de fâcheux (sorry pour les victimes d'attentats, mais ce genre d'attentat c'est quotidien dans ces fameux point chauds que l'occident maintient volontairement.)
Yep "l'occident" est responsable de toutes les guerres du globe ainsi que de l'invention de l'islam, et les peuples non occidentaux n'ont aucun libre-arbitre et aucune existence propre en dehors de nos manigances.
Citation :
Publié par debione
Ben comme on a toujours fait, créer des points chauds sur le globe, le plus loin possible de chez nous... Depuis le Vietnam cela se passe comme cela, et au final cela nous a franchement réussi (s'entend, de la façon dont l'occident sème sa caque depuis 50 ans partout dans le monde, et qu'il ne nous arrive quasi rien de fâcheux (sorry pour les victimes d'attentats, mais ce genre d'attentat c'est quotidien dans ces fameux point chauds que l'occident maintient volontairement.)
Çà avance ta psychanalyse d'occidental responsable du malheur du monde ?
Citation :
Publié par Frescobaldi
Yep "l'occident" est responsable de toutes les guerres du globe ainsi que de l'invention de l'islam, et les peuples non occidentaux n'ont aucun libre-arbitre et aucune existence propre en dehors de nos manigances.
Voilà, on reparle du libre arbitre jamais démontré... Quelle belle parade la croyance... Je préfère me concentrer sur le tangible , ce qui existe et qui est démontré, et le système de cause à effet est contrairement au "libre arbitre" parfaitement démontré scientifiquement. Alors excuse moi de me baser sur une pensée le plus scientifique possible au détriment de la croyance populaire...
Citation :
Publié par Xh0
Çà avance ta psychanalyse d'occidental responsable du malheur du monde ?
Euh, ça va bien vos interprétations?
On a fait quoi après le 11 septembre? On s'est barricadé chez nous en se disant: Tiens on nous attaque, alors ne sortons plus de chez nous et si il y en a un qui pointe son nez on le dégomme? Ou alors on a déplacé POUR SE PROTEGER le point chaud en Afghanistan? On est allé en Iraq pour quoi au juste, on a armé comme des porcs Saddam pourquoi? On reparle des histoires du Shah d'Iran de comment il est arrivé au pouvoir, soutenu par qui et dans quel but, ou plutôt des ventes d'armes? Et en Syrie on fait quoi? Ben on préfère mener la guerre là-bas, mettre le point chaud là-bas plutôt que de les attendre chez nous, c'est pas ce qu'on fait? Et que se passe-t-il quand cela bouge un peu trop en Afrique et que cela pourrait menacer certains approvisionnement vitaux? On regarde sans rien faire ou on envoie avions et troupes?

Chaque action que l'on fait est le fruit d'une cause, et chaque cause produit un effet... C'est qui arme? C'est qui qui possède les plus grosses entreprises dans ces régions, c'est qui qui envoie des bombardiers un peu partout dès que cela nous dérange? Etrangement j'ai rarement vu l'occident se faire bombarder parce qu'ils attaquaient des pays dit hostile...

Ne pas voir que l'occident entretien un rapport de maître à quasi esclave depuis qu'il a découvert le monde, c'est vraiment n'avoir jamais lu un livre d'histoire. Ne pas voir que l'occident "utilise" trois fois plus que ce que la terre peut produire en une année, et que pour assurer cela il faut bien que les autres ne consomme pas plus, c'est n'avoir jamais mis le pied hors d'Europe/Amérique.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mangemouton
Tu trouves donc bizarre d'attaquer ceux qui nous attaquent ?

Et puis les shebabs et la guerre d'Algérie, c'est pas nous.
De même pour la guerre Irak-Iran ou l'invasion de l'Afghanistan par les russes, ou les guerres Indos-pakistanaises.....

Ces régions arrivent très bien à se mettre dans la merde toute seule comme des grandes.
C'est trop chiant. Un seul grand méchant, le Grand Satan américain, une seule cause, une seule explication. Pourquoi se fatiguer à apprendre l'histoire et la géographie quand il suffit de dire que les Occidentaux sont les seuls acteurs de la planète doté d'autonomie politique, et de mauvaises intentions ?

En plus, ça donne un raisonnement politique super-confortable : pour que ça aille mieux, il suffit de ne rien faire. Les Américains ont pu en constater la véracité quand les avions sont tombés sur leurs tours, eux qui ont laissé les Pakistanais installer les Talibans, et les Talibans héberger Ben Laden.

Personnellement, je considère que l'islamisme est à la fois un poison redoutable et une idéologie sans avenir, sauf si on lui en offre un. Les sociétés islamistes sont incapables de la moindre réalisation, du moindre progrès, elles sont condamnées à l'arriération. Pour autant, elles sont dangereuses, d'une part par la violence dont elles font preuve, d'autre part par leur capacité de contagion. Comme il est impossible d'éradiquer à court ou moyen terme cette idéologie toxique, la seule chose à faire, c'est de passer la tondeuse à gazon régulièrement. Quand des Talibans, des Daesh ou des Boko Haram apparaissent et s'emparent d'Etats en faillites, on les explose en masse en profitant de ce qu'ils soient rassemblés pour faire un carton (à l'image de l'intervention initiale au Mali contre les colonnes de 4x4 d'AQMI). Une fois les groupes en déroute, on laisse le pays au mains des locaux et on les assiste depuis les airs. A eux de se démerder pour se débarrasser de la vermine. S'ils n'en sont pas capables, tant pis pour eux. On ne repasse la tondeuse à gazon que s'ils s'effondrent totalement.
Citation :
Publié par debione
Ne pas voir que l'occident "utilise" trois fois plus que ce que la terre peut produire en une année, et que pour assurer cela il faut bien que les autres ne consomme pas plus, c'est n'avoir jamais mis le pied hors d'Europe/Amérique.
C'est vrai les Chinois, les Russes, les Arabes, les Africains et tous les autres sont des êtres doux et bons par nature. Seul l'occidental éprouve la cupidité, l'envie et accapare les richesses qui lui tombent sous la main. Les autres sont désintéressement et amour. D'ailleurs ils ne feraient pas caca non plus...

Citation :
Publié par debione
Ne pas voir que l'occident entretien un rapport de maître à quasi esclave depuis qu'il a découvert le monde, c'est vraiment n'avoir jamais lu un livre d'histoire.
Merci pour ce moment d'hilarité.
En fait faudrait trouver le premier homme pré-historique qui a volé/jeté une pierre et là, seulement là, nous aurons le coupable (le système de cause à effet quoi).

Edit : l'humain n'a pas attendu les USA pour se foutre sur la gueule pour X ou Y raisons

Dernière modification par Skaan/Darck ; 09/09/2016 à 21h51.
Citation :
Publié par Xh0
C'est vrai les Chinois, les Russes, les Arabes, les Africains et tous les autres sont des êtres doux et bons par nature. Seul l'occidental éprouve la cupidité, l'envie et accapare les richesses qui lui tombent sous la main. Les autres sont désintéressement et amour. D'ailleurs ils ne feraient pas caca non plus...



Merci pour ce moment d'hilarité.
Voilà encore une superbe démonstration de ta part... Ou ai-je dis que dans notre situation les (mettre le peuple que l'on veut) auraient agit de meilleurs manière? T'es un super fort en rhétorique, surtout pour étendre et déformer un propos, afin que tu puisse t'y opposer (stratagème n°2 de Schopenhauer)... Ca sert à quoi de causer avec toi franchement?


Non, l'humain reste l'humain, qu'il soit occidental, africain ou que sais-je... et personne n'est meilleur que l'autre... Mais certain ont les entreprises+le pognon+ les armes atomiques+ des avions à tout va et sont interventionnistes, la ou les autres ben faudrait déjà qu'il puisse manger ne serait-ce qu'à leurs faims... Donc de fait, ben non, le swaziland n'a jamais emmerder un pays européens... Par contre des pays européens qui vont foutre la merde en Afrique... Ah ! Non excusez moi messieurs, on va là-bas depuis 500 ans que pour les aider... Par contre il est certain que les africains n'auraient pas été meilleurs que nous si ils avaient eu notre développement, mais justement ils ne l'ont pas eu...

En fait je vais pas répondre plus loin, car dans trois message vous allez me sortir qu'en fait, le colonialisme Français, c'était rien, on allait là-bas pour les aider, que l'aide à Saddam Hussein au travers de super étendard et autre exocet alors que l'on savait qu'ils gazaient des civil, non eu aucune incidence on vous dit... C'est cela oui... Restez avec vos certitudes de petits bourgeois européen ne manquant de rien, fin de la discussion pour moi...
Comme me le dit mon père et mon beau père (pied noir pour l'un et Algérien pour l'autre): Le peuple français vit toujours dans cet imaginaire que le colonialisme c'était pour aider de pauvres gens, pas pour les piller.

@ Aloisius: Non non, je ne parle quasi pas des usa, mais bien de la France, de la Suisse, de l'Italie, de l'Espagne et de toutes ces nations qui vivent grâce à l'asservissement. Tu es exactement dans le même cas que Xho. Obliger de déformer et étendre les propos... c'est super , t'es prof c'est ça?
Citation :
Publié par Mangemouton
Tu trouves donc bizarre d'attaquer ceux qui nous attaquent ?

Et puis les shebabs et la guerre d'Algérie, c'est pas nous.
De même pour la guerre Irak-Iran ou l'invasion de l'Afghanistan par les russes, ou les guerres Indos-pakistanaises.....

Ces régions arrivent très bien à se mettre dans la merde toute seule comme des grandes.
L'occident a été un acteur majeur dans chacun des conflits que tu viens de citer. Aprés le terme occident est trop vague , généralement ce sont toujours les trois mèmes pays d'occident qui sont impliqués sur la scène internationale : UK , USA , France.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Conflit frontalier au Cachemire entre deux anciennes colonies après le départ d'un empire européen.
Meme empire qui a crée un état pour un roi sunnite arabe à proximité des persans chiites.

Avant les 40/50 ans d'indépendance , il y'a eu des siècles d'empires coloniaux qui sont 100% responsables de désastres frontaliers qui perdurent et s'enlisent quand l'autocrate identitaire du coin se décide à flatter le nationalisme de son peuple tout jeune. Autocrate qui s'installera sur la durée par la force et la corruption en passant des contrats juteux d'armement avec un peu tout le monde mais surtout français , russes , américains.
Citation :
Publié par portois
Conflit frontalier au Cachemire entre deux anciennes colonies après le départ d'un empire européen.
Meme empire qui a crée un état pour un roi sunnite arabe à proximité des persans chiites.
Tu es quand même au courant qu'ils se tapaient sur la gueule avant aussi, ou tu n'as jamais entendu parler de l'empire moghol qui avait une minorité musulmane qui dominait les hindoux?
Et la séparation arabe/perse chiite/sunnite existe bien avant les découpages coloniaux modernes? Les perses ont encore en travers de la gorge de s'être fait battre par des bédouins Ah et demande leur combien de zoroastre il reste après la conquête.
Citation :
Publié par debione
V
@ Aloisius: Non non, je ne parle quasi pas des usa, mais bien de la France, de la Suisse, de l'Italie, de l'Espagne et de toutes ces nations qui vivent grâce à l'asservissement. Tu es exactement dans le même cas que Xho. Obliger de déformer et étendre les propos... c'est super , t'es prof c'est ça?
Oui, je suis prof. Et tu racontes de la merde.

Citation :
Publié par portois
Meme empire qui a crée un état pour un roi sunnite arabe à proximité des persans chiites.
L'Arabie saoudite s'est créée toute seule, merci pour elle. Quand à l'Inde et au Pakistan, ils n'ont pas été créés par les Anglais, mais par les Indiens et (surtout) les Pakistanais, qui refusaient l'idée de passer sous domination Hindou après avoir passé un millier d'années à les dominer et les massacrer.
Citation :
Publié par Aloïsius
L'Arabie saoudite s'est créée toute seule, merci pour elle. Quand à l'Inde et au Pakistan, ils n'ont pas été créés par les Anglais, mais par les Indiens et (surtout) les Pakistanais, qui refusaient l'idée de passer sous domination Hindou après avoir passé un millier d'années à les dominer et les massacrer.
J'évoquais le Roi Faycal , mis en place dans un royaume d'Irak par les anglais alors qu'il venait de se faire dégager par les français du royaume arabe de Syrie.

Quand à la partition des Indes , le vice roi a pleinement intégré et approuvé le plan des différents nationalistes religieux. On appréciera les anglais qui sentant le vent tourné , accélèrent la date d'indépendance et se barrent avec la caisse , en laissant leur ancien empire dans un vide sécuritaire total.
Donc ils auraient du rester et imposer par la force une Inde unie. Et là, on aurait Portois qui les vilipenderait pour avoir créé un Etat artificiel contre la volonté des peuples.
Citation :
Publié par debione
Comme me le dit mon père et mon beau père (pied noir pour l'un et Algérien pour l'autre): Le peuple français vit toujours dans cet imaginaire que le colonialisme c'était pour aider de pauvres gens, pas pour les piller.
J'espère que ton beau père dit la même chose de l'occupation arabe des régions algériennes berbères lors des premières conquêtes du califat, puis de l'occupation turque/mamelouque/ottomane pendant plusieurs siècles.
Citation :
Publié par Aloïsius
Donc ils auraient du rester et imposer par la force une Inde unie. Et là, on aurait Portois qui les vilipenderait pour avoir créé un Etat artificiel contre la volonté des peuples.
Il y avait le choix de prendre du temps pour inclure plus de modérés dans cette scission des Indes et surtout d'assurer un peu de sécurité pour ses anciens colonisés. La partition des Indes était inévitable , par contre sur des frontières religieuses c'est l'idée lumineuse de la couronne britannique et de ses favoris de la ligue musulmane.
Citation :
Publié par debione
Ne pas voir que l'occident entretien un rapport de maître à quasi esclave depuis qu'il a découvert le monde, c'est vraiment n'avoir jamais lu un livre d'histoire. Ne pas voir que l'occident "utilise" trois fois plus que ce que la terre peut produire en une année, et que pour assurer cela il faut bien que les autres ne consomme pas plus, c'est n'avoir jamais mis le pied hors d'Europe/Amérique.
Hilarant, t'es au courant que l'empire ottoman avait des esclaves blancs jusqu'au 19e siècle sinon ?

Juste un conseil, puisques tu détestes tellement l'occident au point d'en falsifier l'histoire pour mieux coller à ton agenda, ben va vivre ailleurs on t'en empêche pas. Tu risques de déchanter rapidement par contre
Citation :
Publié par Frescobaldi
Hilarant, t'es au courant que l'empire ottoman avait des esclaves blancs jusqu'au 19e siècle sinon ?
... Et moi qui pensait que l'argument "Mais machin il a fait pire..." arrêtait d'être valable à la sortie de la cour de récré au collège ...

Sérieusement, prôner d'un côté la supériorité morale et de l'autre se rassurer en se disant qu'on fait pire que des régimes totalitaires meurtriers c'est un peu facile. On est tous des surhommes si le point de comparaison c'est l'esclavage ! (Ouf, j'ai évité le Godwin, mais de peu !)
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
... Et moi qui pensait que l'argument "Mais machin il a fait pire..." arrêtait d'être valable à la sortie de la cour de récré au collège ...

Sérieusement, prôner d'un côté la supériorité morale et de l'autre se rassurer en se disant qu'on fait pire que des régimes totalitaires meurtriers c'est un peu facile. On est tous des surhommes si le point de comparaison c'est l'esclavage ! (Ouf, j'ai évité le Godwin, mais de peu !)
Je vois pas le rapport, quand quelqu'un ose affirmer que l'homme blanc a toujours été du côté du fouet, c'est factuellement faux, un point c'est tout. Navré que la réalité historique ne soit pas de ton côté
Citation :
Publié par Frescobaldi
Je vois pas le rapport, quand quelqu'un ose affirmer que l'homme blanc a toujours été du côté du fouet, c'est factuellement faux, un point c'est tout. Navré que la réalité historique ne soit pas de ton côté
Bien essayé, mais @debione a parlé d'occident et pas d'homme blanc. Autrement dit d'entité politique et pas de personnes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés