Appel de Cthulhu V7

Répondre
Partager Rechercher
Le SAV de sans detour est bizarre. Mon artbook était un peu abimé. Je les contacte pour expliquer le problème. Ils ne me répondent pas. Je me dis que je vais les relancer. Et là, je trouve un nouvel artbook dans ma boite aux lettres aujourd'hui. Bon ... Au moins, c'est propre.
Pas mal comme SAV ^^

Sinon, pareil que les autres, je suis sur le début du livre du Gardien, je viens de finir la création des persos, pas mal de changement quand même.
Citation :
Publié par harermuir
Le SAV de sans detour est bizarre. Mon artbook était un peu abimé. Je les contacte pour expliquer le problème. Ils ne me répondent pas. Je me dis que je vais les relancer. Et là, je trouve un nouvel artbook dans ma boite aux lettres aujourd'hui. Bon ... Au moins, c'est propre.
Tu veux pas leur dire que l'ensemble de ton édition est un peu abimée ?
Ayé, j'ai fait mon acquisition. Ca va demander du boulot tout ça !

Tite question : sur la clé, il y a une version simplifiée/résumée des règles de la version 6, vous savez ce qu'il change principalement entre les 2 versions ? En dehors du "double lancé" (qui effectivement semble assez sympa).

Autre interrogation sur les scénarios proposés dans les différents bouquins : notamment sur le nombre de joueurs "conseillés". J'ai, pour le coup, jamais pratiqué ce JDR, mais j'imagine que c'est principalement lié à la difficulté des éventuels combats ? Donc en diminuant le nombre / certaines caracs des ennemis on peut les jouer quand même ? Ou bien y a-t-il d'autres éléments à prendre en considération propre à ce JDR ?

J'en profite, si vous connaissez des bons sites où l'on peut trouver quelques scénars sympa, je suis preneur.
Citation :
Publié par Miaou
J'en profite, si vous connaissez des bons sites où l'on peut trouver quelques scénars sympa, je suis preneur.
Le site de référence sur les jeux de roles Cthulhu, c'est le toc : www.tentacules.net . Scénar et aide de jeu à gogo, toutes époques, tous systèmes.
Les gars j'ai besoin de votre avis. C'est un détail mais ça me démange. Dans le livre du maître la feuille de perso page 44 a une petite différence par rapport aux fiches données dans l édition prestige. Au niveau des compétences en fait.
Dans le livre du maître devant chaque compétence il y a des pointillés pour le niveau de compétence ça c'est OK (et le petit rond pour les test de compétence réussies).
Toujours dans le livre du maître il y a deux cases = 1 pour le 1/2 et une pour le 1/5 : logique.
Dans les fiches données dans l édition prestige il y a une case pleine et une case divisée en 2.
Je dirai que la case divisé en 2 c'est le 1/2 et le 1/5 mais la case pleine a quoi sert elle alors ?
Juste un "bug" ? ou ça sert a a quelque chose a quoi je n'ai pas pensé ?

ça m'intrigue
C'est complètement un bug, ça correspond aux cases comme pour les caracs où tu as le score normal dans la case de gauche, et le score 1/2 et le score 1/5 dans les deux petites cases. Sauf que pour les compétences, la case pleine ne sert à rien vu que le pourcentage est déjà avant le "%"....
Mieux vaut pas soulever le bug sur le CF (si ça n'a pas déjà été relevé, pas lu tous les comm), y en a qui sont déjà au taquet d'intenter une action parce qu'ils ont eu un criterium en plastique et qu'on n'a eu que 84 fiches au lieu des 90 annoncées
Merci à toi !!
Je me suis retrouvé con avant-hier soir quand un joueur m'a posé la question
J'ai commencé un masterisé le premier scenar du guide du maitre hier avec des joueurs debutants , ils ont adoré
ce soir ils auront droit à la suite
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Mieux vaut pas soulever le bug sur le CF (si ça n'a pas déjà été relevé, pas lu tous les comm), y en a qui sont déjà au taquet d'intenter une action parce qu'ils ont eu un criterium en plastique et qu'on n'a eu que 84 fiches au lieu des 90 annoncées
Ah carrément lol !

Moi j'ai eu juste un probleme de carte collée (celle des voies de communication) impossible a ouvrir sans dechirer , la boutique par laquelle j'ai acheté l edition prestige s'en occupe donc pas de soucis
Moi j'ai fini hier la campagne des Masques de Nyarlathotep... On l'avait entamée il y a 6 ans
(les emplois du temps inconciliables, des fois... lol)
Et mes joueurs qui veulent faire une pause de Cthulhu alors que je viens de recevoir la V7
Obligé de switcher à INS... ^^

Tant mieux que la boutique s'en occupe pour ta carte !
Sinon moi j'ai affiché sur un mur les 6 cartes des sites genre Zone 51 etc. avec les différents continents, c'est énorme ^^
Seul bémol, pour les afficher "correctement" (parce qu'elles se rejoignent sur les côtés), il faut un mur de plus de 2,4m, il doit me manquer 15cm sur le mur pour tout afficher accolés :/
J'aurais plutôt vu un panorama de 3 affiches sur 2 rangées plutôt qu'une seule rangée avec les 6. Tant pis ^^

Dernière modification par Bardiel Wyld ; 21/12/2015 à 11h04.
Merci harermuir pour le lien. J'ai fait mon "shopping" sur quelques petits articles du coup ^^

Question con du MJ qui n'a encore fait aucune partie : sur la santé mentale. Je note qu'elle est à 99 au départ, moins les éventuelles connaissances liées au mythe.
Partons sur un scénar "débutant" (donc a priori sans beaucoup de situations d'effrois de haut niveau : "oh une goule...").

En fait, je ne comprends pas comment on peut mener ses joueurs à la folie, même ne serait-ce que "passagère", s'ils ont 99% de chance de réussite et qu'ils ne croisent que des petits machins qui ne font pas baisser leur santé que s'ils échouent à leurs lancés...

Bref ma question : comment qu'on fait pour installer la folie chez des aventuriers de base à 99 % ? ^^ (oui je veux les voir faire n'importe quoi) On triche ?
Citation :
Publié par Miaou
Merci harermuir pour le lien. J'ai fait mon "shopping" sur quelques petits articles du coup ^^

Question con du MJ qui n'a encore fait aucune partie : sur la santé mentale. Je note qu'elle est à 99 au départ, moins les éventuelles connaissances liées au mythe.
Partons sur un scénar "débutant" (donc a priori sans beaucoup de situations d'effrois de haut niveau : "oh une goule...").

En fait, je ne comprends pas comment on peut mener ses joueurs à la folie, même ne serait-ce que "passagère", s'ils ont 99% de chance de réussite et qu'ils ne croisent que des petits machins qui ne font pas baisser leur santé que s'ils échouent à leurs lancés...

Bref ma question : comment qu'on fait pour installer la folie chez des aventuriers de base à 99 % ? ^^ (oui je veux les voir faire n'importe quoi) On triche ?
Ce n'est que la valeur maximale de santé mentale qui est à 99. Un maximum qui est modifié par le score en mythe de cthulhu qui grignote petit à petit cette valeur max. Mais, oui il y a un mais, le personnage commence avec un score égal à son pouvoir (soit 3d6 x 5 soit directement la valeur sur 100, en fonction de l'édition jouée) en santé mentale. Donc un personnage avec 11 en pouvoir (ou 55% en 7e édition) aura donc 55% en santé mentale, avec une réserve de 55 points. S'il voit un cadavre sortir de sa tombe, exemple p. 140 du manuel du gardien de la 7e, il devra faire un jet sous les 55%. S'il réussit, il ne perdra que 1 point, s'il échoue, il perdra 1d10. S'il perd plus de 5 points d'un coup, il sera atteint d'une folie temporaire (qu'il l'affectera pendant 1d10 heures en fonction de sa réussite à un test d'intell). S'il perd plus d'1/5 en une seule journée (soit ici plus de 11 points) il aura une folie persistante. S'il tombe à 0, c'est direction l'autre côté de l'écran...
Attention à ne pas ruiner la partie avec ça non plus, faut savoir doser sinon on en pervertit un peu les effets (de gameplay et narratifs).
Coucou les cultistes!
Je reviens vers vous avec une nouvelle question sur la folie. Je sais pas si cette partie du bouquin est traduite avec les pieds, mais je m'y perds complètement !

Est ce que la folie temporaire = la folie passagère ; et la folie persistante = la folie sous-jacente ?
Si non, quelles sont les différences concrètement ?

Merci d'avance
Citation :
Publié par Miaou
Coucou les cultistes!
Je reviens vers vous avec une nouvelle question sur la folie. Je sais pas si cette partie du bouquin est traduite avec les pieds, mais je m'y perds complètement !

Est ce que la folie temporaire = la folie passagère ; et la folie persistante = la folie sous-jacente ?
Si non, quelles sont les différences concrètement ?

Merci d'avance
Alors du tout.

P. 141 du livre du gardien, colonne du milieu je te le cite :

Citation :
Les folies temporaires et persistantes font passer les investigateurs à travers deux phases distinctes de démence. D’abord, l’investigateur fait l’expérience d’une crise de folie passagère (phase un). Celle-ci est suivie d’une longue période de folie sous-jacente (phase deux), laquelle durera jusqu’à ce que l’investigateur ait complètement guéri (des heures dans le cas d’une folie
temporaire, des mois dans le cas d’une folie persistante).

Donc quand un personnage est en folie temporaire (soit une perte de santé mentale supérieure à 5 pts et inférieure à 20% de la santé mentale du personnage) ou en folie persistante (soit une perte totale supérieure à 20% de la santé mentale du personnage), le personnage passe par deux phases. D'abord la folie passagère puis la folie sous-jacente. Chacune avec ses effets. La première, des sortes de crises avec effets à déterminer et plusieurs éléments pouvant les déclencher, la seconde implique un état moindre avec des éléments de la passagère et avec d'autres déclencheurs et effets.
Aaaah. J'y vois plus clair merci !

Du coup pour un test raté de santé mentale dont le résultat est une perte est inférieure à 5 points, sur le moment, on a juste une légère perturbation pour le personnage ?

Au dessus de 5 : grosse perturbation/crise sur le moment, et sensibilité/troubles légers qui perdurent au dela sur 1/10D heures ?
Citation :
Publié par Miaou
Aaaah. J'y vois plus clair merci !

Du coup pour un test raté de santé mentale dont le résultat est une perte est inférieure à 5 points, sur le moment, on a juste une légère perturbation pour le personnage ?

Au dessus de 5 : grosse perturbation/crise sur le moment, et sensibilité/troubles légers qui perdurent au dela sur 1/10D heures ?
Oui, plus ou moins, en fonction de si tu le joues en temps réel. Après tu es maître de ta narration, tu en fait ce que tu veux. Tu as le test d'intell à faire pour savoir le personnage refoule ou pas ses horribles souvenirs (si le test est réussi, les effets sont immédiats pour 1d10 heures effectivement).
Bon ben première partie !
Pas évident à gérer et surtout à maintenir cette teinte inquiétante/horrifique.

Avec mon équipe de choc qui arrive à rater à répétition ses lancés "normaux" (coucou je te sors un 95 sur un jet simple de TOC en regardant un buisson)... perso même moi-même je partais en fou rire gras.
Assez content néanmoins de certains moments où tu sens que tes joueurs sont un peu dressés sur leurs chaises et prêtent l'oreille aux détails que tu leur distilles.

On a quand même mis un peu d'ambiance dans notre salle habituelle, avec les bougies, la musique, etc.

C'est normal ces alternances de "phases" ? Mon équipe est, comme moi même, très casu du jeu. On joue avant tout pour s'amuser, et je veux qu'ils continuent à le faire. Mais je me demandais quand même si je devais les "laisser" délirer, parfois partir en HS, ou bien les circonscrire au maximum (sans faire le casse-couille qui laisse rien passer) ?
Je vais tenter ma chance ici à tout hasard.
Quelqu'un aurait le pdf du scénario le Sanatorium dans un coin? Je l'ai en anglais et je le fais jouer bientôt.
J'ai pas de problèmes avec l'anglais mais la version fr serait un petit plus pour que je navigue entre les différentes pages.

On sait jamais D; Je sais qu'il est sur le supplément dementophobia mais où je suis actuellement j'oublie l'idée de me le commander.

Merci d'avance!
Bouyou,

A tout hasard, pour ceux qui seraient toujours intéressés par les suppléments de la V6, SD va faire du déstockage demain soir à partir de minuit (pour faire de la place pour les V7).
(Il y a aussi quelques bouquins des Chroniques des Féals, de Leagues of Adventure et Tous pour Un !)

Et la liste est plutôt sexy, les prix aussi
http://sans-detour.com/images/stories/capture%20decran%202016-10-07%20a%2012.07.53.png

Cf le site de SD .

Perso je me jetterai probablement sur la collector des années 20 si elle est encore dispo
Et p'têt quelques Secrets de... qui me manquent ^^
Yop les Cultistes !

Certains d'entre vous auraient-ils déjà experimenté une partie avec UN seul joueur ?

L'idée serait d'initier en douceur quelqu'un à l'Appel. Principalement pour des raisons pratiques, mais je me dis qu'on peut aussi créer un sentiment d'isolation, seul contre le reste du monde, beaucoup plus prononcé.

Deuxième question liée : auriez-vous en tête des scénarios déjà existants ? (spécialement pour un joueur, ou qui pourrait facilement être adapté ?

Merci d'avance pour vos retour éclairés !
Kezako "gumshoe" ?
Des règles particulières ? J'ai vu ton lien' c'est une édition "scénario" du genre les 5 supplices (avec beaucoup de travail et de references), mais pour deux donc ?
Il y a deux jeux de roles différents qui se basent sur les écrits de Lovercraft. L'Appel de Cthulhu est la version "historique" et se base sur le BASIC system, Trail of Cthulhu est une version plus récente, motorisé donc par un système qui s'appelle Gumshoe, qui est un système prévu uniquement pour les jeux d'investigation.

L'idée derrière le système est que l'hors d'un scénario d'investigation, il est essentiel que les joueurs découvrent les indices pour que le scénario puisse être réussi. Hors, en basic, l'obtention des indices ne reposent pas uniquement sur les choix des joueurs, mais sur la chance pur. Tu peux fouiller le bon bureau, si tu rates ton jet de TOC, bah, l'indice, tu t'assois dessus. Après, le MJ malin va adapter le système suivant le bon vieux principes du "tu ne fais pas de jet de dés si les joueurs ne doivent pas échouer". Mais c'est du bricolage, et ce n'est pas comme ca qu'a été concu le système.

En gumshoe, les compétences sont séparés en 2 catégories. Les compétences d'investigation qui permettent d'obtenir des indices, et les autres. Un personnage qui possède une compétence d'investigation est un expert dans le domaine. S'il pense à utiliser sa compétence de manière pertinente, il ne ratera jamais un indice essentiel à la progression. Charge aux joueurs de les exploiter, de les interpréter, de remonter les pistes ...

Pour le reste, le système en lui même à été publié sous OGL si tu veux te faire une idée plus précise (http://site.pelgranepress.com/index....ence-document/)

Dernière modification par harermuir ; 03/01/2017 à 12h51.
D'accord, mais je préférerais rester dans mes bonnes vieilles règles de l'Appel de Cthulhu (+ mon niveau d'anglais qui me permettrait clairement pas de m'investir là dedans)... Des idées d'éventuels scénarios (quitte à ce que ce soit des one shot) ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés