Achat de voiture : occasion, neuve à crédit, leasing... ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lyuna
Ce topic tombe à pic.

D'ici 3/4 mois j'aurais un besoin impératif d'une voiture. Mon choix s'oriente vers l'électrique (car seulement pour les trajets du boulot et moins d'entretien etc...). La moins cher et la plus confortable à l'heure actuelle est la Renault ZOE.
Que pensez-vous de l'occasion ? A la base je partais sur de la LOA mais je n'ai pas de vieux diesel à revendre alors je trouve l'apport conséquent pour ce que ça rapporte.
Cependant, avec une batterie ça coûte quand même une blinde. En jetant un oeil sur les sites d'occaz je vois que je peux en avoir des récentes avec peu de km pour 8000 euros au dois mouillé.
Est-ce que c'est plus tendu pour une voiture électrique l'occasion ? Ou vous me conseillez autre chose ? Quels sites de reventes de voitures d'occaz vous conseillez ?

Ah et grosse limite : je peux pas faire beaucoup de km pour aller chercher la voiture, bah oui je la ramène comment la voiture ? Il n'y a pas des rechargements le long de toutes les routes
Tu devrais te renseigner plus en profondeur sur la Zoe et notamment ce qui concerne la location des batteries, les clauses du contrat étant visiblement des plus rocambolesques.
J'avais vu un reportage sur la Zoé justement et le seul fait que la batterie se loue et non pas s'achète ( )semble pas mal foutre la merde.


Citation :
Publié par Sslaa
Tu as probablement oublié une virgule quelque part
Location
x mensualités de centaines d'euros + taux d'intérêts + y mensualité finale de plusieurs milliers d'euros. Que l'on ne paie pas. Sauf en cas d'achat.
Synthèse : prix total jamais payé.
Seul surfacturation possible : véhicule ruiné à la restitution => réparations lourdement facturées.
-> on ne se soucie pas de la revente du véhicule
-> selon les conditions on ne se soucie pas de l'entretien du véhicule (vaut pour les véhicules neufs selon la durée de location).

Achat (cash, prêt...)
via prêt : mensualités avec taux d'intérêts auprès de la banque ou de l'organisme du constructeur (banque mieux) et totalité de la somme à délivrer
via cash : totalité de la somme à délivrer à l'instant.
Synthèse : prix total à payer.
-> il faut ensuite encore se démerder pour la revendre

Et pour parler concrètement, notre nouvelle voiture était à vendre 14 000 euros.
-> en cash ou via prêt il faut la payer 14 000 euros, sur l'instant ou la durée
-> en location nous allons payer 11 000 euros et ne paierons jamais les 3000 restants (sinon, hé, on n'aurait pas... loué). Ajoutons les 4,5% d'intérêt ce qui fera un surplus de 630 euros.

=> achat/cash : 14 000€
=> location : 11 630€.

D'autres questions ?

Dernière modification par THX ; 11/08/2016 à 19h20.
Sauf que tu oublies que même si il faut se démerder pour la revendre, cette revente elle te rapporte bien quelque chose.

Comme il l'a précisé :

Citation :
A la longue ton LOA te coutera plus cher que d'avoir acheté à crédit puis revendu ta caisse.

A la fin de ton contrat de location, ta voiture ne t'appartient plus, si tu veux comparer à finalités égales, à la fin de cette même période tu aurais revendu ta voiture. Donc pour pouvoir comparer les sommes, la voiture que tu as acheté est revendue. Et ta voiture à 14k, dans 3 ans, elle vaudra toujours plus que 2370€.

Alors oui, là c'est cash, mais même avec le coût du crédit, imo t'es toujours largeeeement dans les clous.
Pour la LOA je vois pas comment un concessionnaire pourrais être moins cher qu'une banque qui fait un prêt classique.

Attention aussi a bien comparer 2 prix de base identique, si le concessionnaire fait une remise de 10% sur la voiture parce que LOA ... on peut bien souvent obtenir la même remise en neuf.

Après les vendeurs présentent toujours la LOA comme étant la bonne affaire (et peut être rentable dans certains très rare cas j'imagine) mais ils vendent en omettant certains gros détail. Exemple quand j'ai acheté la mienne, il proposait de faire 50% en LOA et 50% en apport perso fourni par mon ancienne voiture. Résultat au bout de 3 ans il me disait que je pouvais changer de véhicule et reprendre le même type de véhicule sans surcoût. Sauf que dans l'histoire j'avais plus de véhicule a faire reprendre et donc mon financement aurait été moins important et pas permis de reprendre le même véhicule.

Quand il le présente ça a l'air pas mal, mais je trouvais le surcoût important (sauf si on est sur et certains de changer en 3 ans et qu'on assume de payer plus pour pas se prendre la tête).
Citation :
Publié par THX
C'est considéré On part finalement sur une Laguna 3 2013 d'occasion en 4 ans, location normale, 48 mensualités de 270€.
Citation :
Publié par THX
Location
x mensualités de centaines d'euros + taux d'intérêts + y mensualité finale de plusieurs milliers d'euros. Que l'on ne paie pas. Sauf en cas d'achat.
Synthèse : prix total jamais payé.
Seul surfacturation possible : véhicule ruiné à la restitution => réparations lourdement facturées.
-> on ne se soucie pas de la revente du véhicule
-> selon les conditions on ne se soucie pas de l'entretien du véhicule (vaut pour les véhicules neufs selon la durée de location).

Achat (cash, prêt...)
via prêt : mensualités avec taux d'intérêts auprès de la banque ou de l'organisme du constructeur (banque mieux) et totalité de la somme à délivrer
via cash : totalité de la somme à délivrer à l'instant.
Synthèse : prix total à payer.
-> il faut ensuite encore se démerder pour la revendre

Et pour parler concrètement, notre nouvelle voiture était à vendre 14 000 euros.
-> en cash ou via prêt il faut la payer 14 000 euros, sur l'instant ou la durée
-> en location nous allons payer 11 000 euros et ne paierons jamais les 3000 restants (sinon, hé, on n'aurait pas... loué). Ajoutons les 4,5% d'intérêt ce qui fera un surplus de 630 euros.

=> achat/cash : 14 000€
=> location : 11 630€.

D'autres questions ?
48 x 270 ça fait 12 960 chez moi, pas 11 630.
Toi tu vas payer 13 000 pour une voiture qui ne sera pas à toi et que tu ne pourras donc pas revendre. Celui qui l'aurait acheter 14 000 (avant négo ), dans 4 ans il la revendait probablement 6 000. Utiliser la voiture 4 ans lui aurait donc couter 14 000 - 6 000. Soit 8 000. Quand toi tu auras payé 13 000.
Chez moi 8 000 c'est moins que 13 000. Mais bon, peut être que quand on a découvert le marché automobile avec un commercial d'un concessionnaire Dacia-Renault, on voit les choses autrement
C'est même 240€ en fait et pas 270, j'étais resté sur l'ancienne mensualité. Et j'ai arrondi au supérieur pour que la démonstration soit facile et critiquable sur le fond, et pas sur la forme.


Citation :
Publié par Slevia
Pour la LOA je vois pas comment un concessionnaire pourrais être moins cher qu'une banque qui fait un prêt classique.
Apparemment les taux bancaires seraient souvent supérieurs (ici, > 4,5% donc. Mais je ne doute pas que la puissance jolienne négocie ses prêts à 2% voire 0,5 ).

Citation :
Quand il le présente ça a l'air pas mal, mais je trouvais le surcoût important (sauf si on est sur et certains de changer en 3 ans et qu'on assume de payer plus pour pas se prendre la tête).
Ben... c'est la base de la location. C'est tout son intérêt (d'aucuns diront : le seul). Tu prends de la location pour changer de bagnole tous les 3/4/5 ans, pour toujours rouler en "neuf" (bon, ça peut sembler moins pertinent sur le segment de l'occasion, mais entre la Duster haut de gamme et la Laguna 3 milieu de gamme, y a pas photo.)

Tout l'intérêt de la location, c'est le roulement permanent des véhicules sans se soucier de rien.

Non, le seul vrai problème de la location, c'est le sinistre. Si elle mange vraiment, je ne sais pas jusqu'à combien ça pourrait monter (surtout, en quoi ça monterait si en fait tu la fait naturellement réparer) mais Renault a été clair, ça peut faire très mal.
Citation :
Publié par THX
C'est même 240€ en fait et pas 270, j'étais resté sur l'ancienne mensualité. Et j'ai arrondi au supérieur pour que la démonstration soit facile et critiquable sur le fond, et pas sur la forme.
Ben... c'est la base de la location. C'est tout son intérêt (d'aucuns diront : le seul). Tu prends de la location pour changer de bagnole tous les 3/4/5 ans, pour toujours rouler en "neuf" (bon, ça peut sembler moins pertinent sur le segment de l'occasion, mais entre la Duster haut de gamme et la Laguna 3 milieu de gamme, y a pas photo.)

Tout l'intérêt de la location, c'est le roulement permanent des véhicules sans se soucier de rien.

Non, le seul vrai problème de la location, c'est le sinistre. Si elle mange vraiment, je ne sais pas jusqu'à combien ça pourrait monter (surtout, en quoi ça monterait si en fait tu la fait naturellement réparer) mais Renault a été clair, ça peut faire très mal.
Je ne critique rien, je me contente de te montrer que ton affirmation est fausse. Une location ne revient pas moins chère.
Note bien, je ne dis pas que ça la rend inintéressante. Tu y trouves ton compte parce que ça te soulage du soucis de la revente (entre autre), tant mieux, c'est tout à fait respectable. Mais ne dis pas aux gens qui s'interrogent que c'est moins coûteux
Pour ce qui est des dommages : je suppose que tu seras assuré en tout risque vu la valeur de la voiture. Risque donc de rester à ta charge les petits dégâts que tu pourrais faire seul ou sans tiers identifiable et ne pas déclarer (petit poc, rayure, coup de chariot dans les parkings, etc). C'est à prendre en compte évidemment.
Perso avec mes gosses j'aurais un peu peur pour l'intérieur, un accident est vite arrivé !
Citation :
Publié par THX
Ben... c'est la base de la location. C'est tout son intérêt (d'aucuns diront : le seul). Tu prends de la location pour changer de bagnole tous les 3/4/5 ans, pour toujours rouler en "neuf" (bon, ça peut sembler moins pertinent sur le segment de l'occasion, mais entre la Duster haut de gamme et la Laguna 3 milieu de gamme, y a pas photo.)
Non mais oui, la tu es dans le vrai. Sauf que t'arrêtes pas aussi de dire que ça a un intérêt financier à coups de calcul. Sauf que non, ça c'est totalement faux.
D'un côté, dans 3 ans t'as payé x€ et t'as 0e, plus rien (voir forcément -1xxx e, il y a Toujours ou quasiment un coup de remise en état, ils se font plaisir même pour les rayures inevitables). De l'autre côté t'as payé y mais il te reste z euro en poche. Tu peux pas en faire abstraction et prétendre que c'est financièrement intéressant. La Loa, ca l'est pas, c'est tout.
Non. Encore une fois. Je note également que vous êtes obsédés par la propriété. Pourquoi ? Ca n'apporte rien, sinon le kiki tout dur. Même en tant que "locataire", la carte grise sera entièrement à mon nom.
Je corrige donc une petite erreur :

Citation :
Publié par Sslaa
Toi tu vas payer 13 000 pour une voiture qui ne sera pas à toi
Je vais payer 10 000.

Parce qu'une occasion (ou même un neuf) qui vaut 13 000€ à la vente, tu penses bien que dans 3/4/5 ans elle ne vaudra pas 13 000€ à nouveau. Pas plus que 10 000. Et à partir du moment où elle en vaudra encore moins, c'est gagnant.
Pourquoi 10000 si la somme des loyer fait 13000 ???

Si je comprends bien toi tu mets 13000 tout les 3 ans pour rouler dans un modèle qui coûté 14500 neuf et tu dis que financièrement c'est plus avantageux ??

le gars qui achète, au bout de 3 ans soit il la garde et elle ne lui coûte plus rien soit il a revend, sûrement 6-7k euros si il en a pris soin, et finance 50% de son prochain véhicule (ou une montée en gamme) ?
Oui mais c'est compliqué de mettre sa voiture en vente sur leboncoin, ca prend du temps ( au moins 5 min, dont 3 min pour prendre des photos ) , d'ou l'interet de la LOA ou t'as pas besoin de vendre vu qu'au final tu n'as rien. C'est comme pour un appartement, il vaut mieux le louer pendant 10 ans à 800 euros de loyer plutot que de l'acheter à crédit 1100 euros par mois pendant 20 ans, et comme ca quand tu déménages, t'as pas besoin de vendre donc c'est facile.
Je viens aussi de changer de voiture et personnellement j'ai n'ai pas choisi la LOA que j'ai trouvé moins avantageux.

j'avais résonné comme ça ( transposé au cas de la laguna

Laguna de 2013 a vendre 14 000 €
Laguna LLD ( sans option d'achat si j'ai bien compris) : 10 000€ sur 4 ans ( entretien compris?, quel kilométrage annuel?)

un petit tour rapide sur le boncoin et les laguna de 2013 vendues 14 000 € par des pro ont autour de 30 000 km en DCI 110.


à 20000 km par ans la voiture aura autour de 110 000 km dans 4ans.

En cherchant des Laguna de 2009 DCI 110 et 110 000 km sur le bon coin sont vers 6000€

Achat : 14 000 + credit ( 630 ) + 4 ans d'entretiens ( variable si distribution ou non, etc visons large avec 1500€) - revente ( 6000 € ) cela fait 10130€.

Location: 10 000 + frais de remise en état ( en général 2 à 3 mois de loyer) + ( éventuellement dépassement kilométrique ) cela fait au mieux 10 000 € si entretien compris et que le vendeur ne retient aucun frais au bout de 4 ans.


A la louche c'est kifkif mais il faut se renseigner mieux sur le cout d’entretien de la voiture sur 4 ans, sur le kilométrage réel prévu sur 4 ans etc.
pour les LDD et LOA pour du neuf l'entretien est inclus je suppose que c'est pareille pour de l'occasion ?

pour les 20 000 km vu qu'il part sur un diesel j'ai supposé que ce n'est pas pour rouler 10 000 / ans.

car à 10 000 par ans la revente au bout de 4 ans sera plutôt vers 8000/9000 € que vers 6000.
Citation :
Publié par anakah
Pourquoi 10000 si la somme des loyer fait 13000 ???

Si je comprends bien toi tu mets 13000 tout les 3 ans pour rouler dans un modèle qui coûté 14500 neuf et tu dis que financièrement c'est plus avantageux ??

le gars qui achète, au bout de 3 ans soit il la garde et elle ne lui coûte plus rien soit il a revend, sûrement 6-7k euros si il en a pris soin, et finance 50% de son prochain véhicule (ou une montée en gamme) ?
Mais non.

Le prix initial est de 13 000€. Soit tu paies cash, tu achètes ta voiture. Cash avec ton argent, cash avec l'argent d'un prêt...
Soit tu loues. C'est un "loyer", comme ton premier appart'. Au lieu de payer 13 000€, tu paies cette somme divisée par un nombre défini à l'avance de mois (correspondant aux années fixées : 3 ans minimum, 5 maximum). Disons donc 4 ans, ce qui nous donne 13 000 / (4*12) = 271€ mensuels en théorie.

Sauf que non, car si tu payais la totalité de la somme initiale, louer n'aurait aucun sens. Tu ne paies en fait réellement sur les 13 000€ que 10 000€. En LOA, les 3 000€ restants correspondent à la 49e mensualité permettant d'acquérir la voiture définitivement. Tu n'en veux pas ? Ils reprennent la voiture et tu ne dois pas ces 3 000€.
Nous descendons donc à environ 240€/mois
. Ne reste qu'à ajouter les frais du taux (moins de 1 000€) et tout le monde est quitte.

Si tu comptes acheter il ne faut pas louer, OUI ça n'est PAS intéressant.
Enfin... ça ne l'est que dans l'optique où tu ne peux pas négocier de prêt bancaire ni payer cash mais que tu veux absolument acheter.
Citation :
Publié par THX
Non. Encore une fois. Je note également que vous êtes obsédés par la propriété. Pourquoi ? Ca n'apporte rien, sinon le kiki tout dur. Même en tant que "locataire", la carte grise sera entièrement à mon nom.
Non, personne n'est "obsédé" par la propriété, mais par contre, il est de mauvaise foi de sortir cette information dans ton calcul financier.
Tu ne paies pas "13000 vs 10000", tu paies 13 000 pour un truc, et 10 000 pour autre chose. C'est ca qui change tout, la propriété change, puisque tu compares du coup des choux et des carottes.

C'est très bien, la LOA te convient, tu veux changer de voiture dans 3 ans et conserver un véhicule neuf sans te faire chier, tu acceptes de faire une perte financière pour ca, ia aucun soucis. Mais ce n'est pas un "bon calcul financier", il ne faut pas laisser passer ca, c'est un calcul qui peut totalement être acceptable vu d'autres avantages, mais "hors tout", non.
Je ne comprends pas ton calcul Njuk, il doit me manquer un element.
Je prends celui ci en exemple :

Citation :
Publié par Njuk
Location avec option d'achat - Exemple : 24 mois, 20000 Kilomètres - 1er loyer : 8855 € - Dont apport (30%) : 8855.00 € - Puis 24 mensualités hors assurances : 317.45 € - Coûts TTC sans assurances : 33973.81 € - Option d'achat du véhicule à la fin du contrat : 17500.01 €

Donc au bout de 2 ans t'as claqué 34k euros et t'as rien, sauf à rajouter 17k500 ce qui te fait le véhicule à 51k
Le premier loyer est de 8555 euros, puis 24 * 317.45 euros en mensualité, ça fait un total de 16173 euros, auxquels on rajoutes l'achat à 17500.01 ce qui nous donnes 33673,01 euros.
j'avais fait un test chez Toyota pour la 86.

Sans financement achat 32000€ clé en main (et 1500€ d'entretien) avec LOA , Entretien + Achat a la fin 47 000.

C'est quasiment 50% de plus.

Quand je regarde sur 3 ans : D'un cote on a perdu 12000€ si on revend la voiture (Voir 16 000 si on prend les interets du credit) , de l'autre on a perdu 31 000 oO ( 4k€ cash et 750€/mois)
Citation :
Publié par Whinette
Je ne comprends pas ton calcul Njuk, il doit me manquer un element.
Je prends celui ci en exemple :


Le premier loyer est de 8555 euros, puis 24 * 317.45 euros en mensualité, ça fait un total de 16173 euros, auxquels on rajoutes l'achat à 17500.01 ce qui nous donnes 33673,01 euros.
Oui mea culpa, j'ai copié collé l'offre sans regarder le calcul, le cout total inclu le rachat final du véhicule. Bizarre que ca soit si peu clair du reste, ca incite pas vraiment à s'intéresser à la LOA.
Citation :
Publié par THX
Non. Encore une fois. Je note également que vous êtes obsédés par la propriété. Pourquoi ? Ca n'apporte rien, sinon le kiki tout dur. Même en tant que "locataire", la carte grise sera entièrement à mon nom.
Je corrige donc une petite erreur :

Je vais payer 10 000.

Parce qu'une occasion (ou même un neuf) qui vaut 13 000€ à la vente, tu penses bien que dans 3/4/5 ans elle ne vaudra pas 13 000€ à nouveau. Pas plus que 10 000. Et à partir du moment où elle en vaudra encore moins, c'est gagnant.
Le commercial t'a fait un lavage de cerveau ? Ou tu viens de faire un AVC ?
Le seul intérêt du LOA c'est de te dispenser de devoir t'occuper de la revente de ton véhicule.
Etre propriétaire de ta voiture, en plus de donner le kiki tout dur et tout gros, ça te permet de moins perdre d'argent qu'en LOA.
Parce que toi tu vas payer 48 x 240€, te faire enfler de 1500€ sur la reprise de ta twingo et dans 4 ans tu auras 0€ à réinvestir.
Le mec ne souffrant pas d'un handicap pour revendre lui même ses véhicules et qui a acheté il aura payer 14k€ + le coût de son crédit (~600€), il aurait revendu lui même sa twingo 2500€ et il revendra sa Laguna 6000€.
Résultats des courses, rouler 4 ans en laguna t'aura coûter 10 500€ alors que ça coûtera ~6000€ à celui qui aurait acheté.
Note bien que comme tu déduis la reprise de ta twingo de ta LOA, je l'ai également fait dans le cadre d'un achat
Citation :
Publié par Sslaa
Le commercial t'a fait un lavage de cerveau ? Ou tu viens de faire un AVC ?
Le seul intérêt du LOA c'est de te dispenser de devoir t'occuper de la revente de ton véhicule.
Etre propriétaire de ta voiture, en plus de donner le kiki tout dur et tout gros, ça te permet de moins perdre d'argent qu'en LOA.
Parce que toi tu vas payer 48 x 240€, te faire enfler de 1500€ sur la reprise de ta twingo et dans 4 ans tu auras 0€ à réinvestir.
Le mec ne souffrant pas d'un handicap pour revendre lui même ses véhicules et qui a acheté il aura payer 14k€ + le coût de son crédit (~600€), il aurait revendu lui même sa twingo 2500€ et il revendra sa Laguna 6000€.
Résultats des courses, rouler 4 ans en laguna t'aura coûter 10 500€ alors que ça coûtera ~6000€ à celui qui aurait acheté.
Note bien que comme tu déduis la reprise de ta twingo de ta LOA, je l'ai également fait dans le cadre d'un achat
Ca me fait penser à un vendeur chez dacia, qui a essayer de me vendre, non pas une voiture, mais la LOA en me sortant (au moins 5 fois) :

"Vous n'imaginez pas tout ce que Dacia peut faire pour vous."

Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés