Les 4 Fantastiques de Josh Trank (2015)

Répondre
Partager Rechercher
Je l'ai vu hier et sincèrement je comprends pas du tout comment ce film a pu se faire descendre autant. En lisant toutes les critiques je pensais que j'allais regarder la pire daube de ces 10 dernières années mais de mon point de vue il ne méritait pas qu'on le descende autant. Pourtant je suis pas spécialement un fanboy.
Sans doute l'effet mouton, y'a 2 critiques (de merde) qui l'ont descendu en flèche avant sa sortie alors tout le monde a été dans leur sens. C'est un peu le problème des blockbusters, on en attend tellement que dès qu'on est un minimum déçu et bien le film est catégorisé dans les merdes, mais il ne mérite vraiment pas un 4/10 faut pas déconner.

Alors oui il manque 30 minutes de film et notamment après le retour de Doom sur Terre, ce qui manque pour moi (et garanti que c'est ce qui a été coupé au montage en grande partie) c'est que son personnage n'est pas assez développé (voir pas du tout) et on n'a pas l'impression d'avoir un super vilain devant nous au final et le combat n'a donc pas assez de saveur. Alors que je suis sûr que si on nous en avait montré plus sur lui comme ses liens avec les Storms, pourquoi il déteste autant ses ex employeurs et le gouvernement; et bien on aurait eu un tout autre film.

Bref, j'ai pas détesté et il est bien meilleur que les 2 premiers.
Je l'ai vu aussi y a pas longtemps et je pense que c'est un poil plus compliqué que ça.

D'abord la réal. En soit elle est plutôt bonne. L'image est léché. Y a un point de vue intimiste qui colle à l'histoire qui est plutôt sympa. Par contre le montage détruit beaucoup le film et son rythme.

L'un des gros problème du film c'est en fait de chercher son ton. Je pense que Josh Trank voulait faire un truc plus "intimiste". Des héros véritablement humain. On sent plein de pistes qui sont lancés (rapport frère/soeur/père, rapport entre les 2 amis, rapport Viktor/Reid ...) mais au final RIEN n'est exploité. On en parle mais on pose pas d'enjeu dramatique pour autant. Y a pourtant une vrai subtilité dans l'écriture. Le côté cabot de la torche, désinvolte mais fonceur est bien retranscrit dans des petits détails. Par contre la relation avec sa soeur ... Pas d'explication sur leur différence de couleur (qui aurait je l'avoue un bon enjeu dramatique).

De même le côté "combat" super héros est baclé. On a un combat qui dure longtemps mais auquel on y croit pas du tout. Et Doom un personnage aussi prometteur en superméchant expédié aussi vite ... Tristesse.

Bref je pense que le projet du film a été mal ficelé. De fait les producteurs et les réalisateurs se sont pas du tout compris. L'un voulait un film de héros "intimiste" et les autre un bon gros bloxkbuster des familles. Du coup ça m'étonne pas du tout que le tournage et le postprod aient été une catastrophe. Ca sent durant tout le film.

C'est pas une daube, mais c'est un beau ratage par rapport à ce qu'aurait pu etre le film et qu'on devine un peu.
Citation :
Publié par Lagh
Pas d'explication sur leur différence de couleur (qui aurait je l'avoue un bon enjeu dramatique).
Si si, elle dit qu'elle a été adoptée et qu'elle vient du Kosovo.

Mais oui le fond du problème c'est ce parti pris au départ de mettre en avant les relations entre les personnages mais pour ne rien en faire au final ou presque pas. Mais c'est bien pire avec Viktor, on ne sait rien sur lui et surtout pourquoi il pète un câble. C'est trop facile d'essayer de nous faire croire que c'est seulement à cause de son isolement dans l'autre dimension alors que c'est vraiment pas ça en fait. On nous fait comprendre dans 2 scènes qu'il est amoureux de Susy et qu'il a un dégoût profond pour le système mais c'est pas du tout exploité.
M'est d'avis qu'ils ont coupé au montage les scènes où de 1 il comprend qu'il perd l'amour de Susy et de 2 que le gouvernement va encore utilisé son invention à des fins militaires = gros pétage de câble. Dommage
le seul truc de bien dans le film c'est la 1ere 1/2h
après, tu te fais limite chier et aucune action dans le film (j'appel pas ça de l'action la chose qui arrête Red) et le combat final expédié en 10min.

Pour moi, ce film est a classé dans les pires marvel, même Daredevil est mieux (c'est pour dire)

et pourtant, j'y suis allé sans influence de la BA et des critiques.

PS : il n'y a même pas de scène caché à la fin du film :x
ou comment poireauter 10min pour rien
Je ne l'avais pas trouvé mauvais du tout.
Un seul truc m'avait vraiment gonflé en fait, c'est le dernier quart du film. J'ai eu l'impression qu'un autre réalisateur était passé par là.
Les acteurs ne croient plus ce qu'ils font, c'est hyper mal joué, et d'une manière générale toute la fin de l'histoire est baclée, torchée très vite.
Oh mon dieu... Je l'ai vu... C'est un étron inter-cosmique... C'est quand même incroyable, je trouve le 1 de la précédente saga meilleur... Bien meilleur !

C'est d'une nullité tant dans le jeu d'acteurs que le scénario, que le... Tout, y a rien à sauver.

Sincèrement : fuyez

ps : je suis d'accord, daredevil est mieux également
J'ai aussi trouvé que le développement de Fatalis ne suffisait pas à en faire un méchant crédible. C'est quand même un des SH les plus puissants de l'univers Marvel, il méritait mieux.

Le film est sympa sans plus, ça reste un divertissement de qualité moyenne. Trop court, on reste sur sa faim.
J'ai regardé le film voilà quelques jours, et j'ai bien aimé. Comme souvent, le méchant n'est pas vraiment intéressant, mais le reste se fait bien, c'est plaisant, bien fait, et je suis étonné après-coup de lire que le film est une bouse, critiquement parlant. C'est parce qu'il y a une torche noire que tout le monde panique ?

Je ne connais pas la "vraie" histoire des Comics et je m'en tape. J'ai vu les autres films des 4 Fanfarons, et ce film m'a plu en l'état, peut-être plus que les précédents.
C'est sure qu'il y'a eu un effet d'entraînement vu qu'il se faisait basher avant sa sortie .L'histoire et les acteur sont bons mais il demeure que la 2ieme partie du film a été torpillé et escamoté en partie comme si ils ont été pressé par le temps ou par manque d'argent.

J'ai aimé le voir mais déçus quand même car il aurait pu etre bien meilleurs si les gens autours du projet y auraient cru.
Je l'ai vu il n'y a pas très longtemps. Autant la première partie du film était sympatoche, pas un grand film, à peu près au niveau des précédents. Mais le film est complètement torpillé par sa deuxième partie... Elle est expédiée, le méchant n'est absolument pas crédible et le combat final est chiant.

Du coup difficile de garder un bon souvenir de ce film. Il commençait pas trop mal et le final est un désastre.
Je viens de le revoir en DVD et c'est vrai qu'il n'est pas la daube qu'on lui reproche. D'accord, ce ne sont pas les meilleurs effet spéciaux , que l'histoire avance vite a certains moments mais il faut aussi savoir écouter car tout est expliqué convenablement , comme qu'est ce qui c'est passé pendant l'année: Ils ont été obligés de faire les 4 volontés de l'armée afin d'obtenir leurs costumes spéciaux parce qu'ils ne contrôlaient pas leurs pouvoirs, Ben a quand même tué plus de 47 personnes (du jamais vu chez un super-héros de marvel , va t-il devenir un vrai monstre?) ,ce qui explique la peur du père de voir Johnny devenir lui aussi un tueur pour l'armée. Je lui pardonne donc ces petits défauts par son audace , oui oui je dis bien audace , car c'est le plus sérieux des films Marvels et j'adore ça! Qui plus est c'est la meilleure histoire "origin" de supers-héros qu'il m'est vu de voir parce qu’elle est bien moins conventionnelle et complètement nouvelle , ce qui m'a surpris alors que les autres films origines de Super héros ne le sont pas car ils reprennent a la lettre le format d'origine .Fantastic Four est la première production héroïque à reprendre, en partie, l'ADN d'un film d'horreur, la mise en scène et certains plans évoquant directement le genre. Au contact de cette influence, qui donne finalement au métrage sa maigre personnalité, Josh Trank se sent pousser des ailes, et nous plonge dans une ambiance radicalement différente. On touche alors au but : les enjeux démarrent, la menace apparaît, et les personnages, embrassant leur étrangeté, font enfin face à leurs dilemmes.

Je ne comprend pas les mecs qui trouve que c'est le plus mauvais méchant, un mec déjà pourri a l'avance et qui par la suite passe plus d'un an dans un autre dimension en symbiose avec une substance alien, c'est tout a fait normal qu'il soit dérangé.

Entre regarder ca et un film comme Avengers 2 mon choix est vite fait , car ici l'approche était nouvelle et audacieuse , Les 4 fantastiques est considéré comme ayant les meilleures histoires dans les comics chez Marvels et c'est sans aucuns doute mon équipe préféré de Super Héros et de la voir ainsi sous un tout nouveau regard , un peu horrifique a la Cronenberg (La mouche) , ca m'a fait plaisir , bien plus plaisir que de voir un énième film comique de Marvels. Je suis juste déçus que les gens ont si peu d'ouverture d'esprit car on risque de ne plus jamais voir de suite.

Dernière modification par Bal'E ; 17/01/2016 à 15h28.
Perso je ne me retrouve pas dans les reproches que tu cites.
Par exemple, je n'ai jamais vu quelqu'un dire que Doom est pourri, c'est son traitement dans ce film qui l'est.
Doom c'est pas quelqu'un de vraiment mauvais, il a sa propre vision du bien, il est intelligent, et sans doute l'un des plus puissants perso de marvel.
Là dans ce film il se fait down en 25 sec chrono .
Ensuite tout ce que tu dit ce sont effectivement les points forts du film, mais là encore ce n'est pas ce qui lui est reproché en tant que film mais en tant qu'adaptation d'un comics. C'est différent.
Si le but est de tant s’éloigner du comics, pourquoi l'appeler FF? pourquoi ne pas créer une équipe différente avec son propre background, ses propres concepts, sa propre origins? comme Hankook par exemple.
Pourquoi vouloir faire un FF qui n'en ai pas un? c'est ça qui est reproché, ni plus ni moins?
Je ne dis pas que le Doom de Marvel est un pourri , je dis que le Victor de ce film a la base était déjà une personne égoïste et imbu de soi-même , narcissique proche du pathologique qui est en soit détestable et qui par la suite a été redéfini dans une autre dimension , ce qui fait de lui un monstre dangereux. Ce n'est pas un traitement raté puisque c'est logique , c'est juste un Fatalis qui fait des choix un peu différemment des comics (décide de sacrifier la terre pour créer un nouveau monde) mais il poursuit fondamentalement le même but , acquérir plus de pouvoir.

Maintenant pourquoi prendre les FF comme adaptation moins fidèle pour certains alors que pour moi l'essentiel est la ?Je répond et pourquoi pas ? Les What If? de Marvel et les nombreux reboot existent pourtant dans les comics. Cette équipe de Super-héros est sans doute celle qui s'applique le mieux a un telle traitement de part l'étrangeté de leurs pouvoirs (un homme élastique, un monstre rocailleux, un homme en feux ) , c'est plus une malédiction lorsqu'on ne contrôle pas ses pouvoirs qu'un don . Pourquoi faudrait rester fidèle ? Il ya tellement d'exemple dans l'art ou l'on revisite des classiques avec une nouvelle vision que je ne comprend pas pourquoi Marvel ni aurait pas droit.

@Jihui Je ne sais pas quel est ton SH favoris mais tu aimerais pas le voir sous un nouveau jour ? Autre que la vision MCU/Avengers/Disney ? Même si ce n'est que pour un film. Il te faut absolument pouvoir estampillé "by the book" ?
Selon moi, l'originalité compense les erreurs du film et c'est pourquoi ce film est réussi.


Citation :
Le problème de Doom est qu'il arrive comme un cheveu sur la soupe et se fait démonter dans les quinze minutes qui suivent. Pendant la moitié du film on a oublié l'existence du personnage, et il se pointe à la fin en grand méchant.
C'est sure que le film aurait mérité 30 minutes de plus afin de peaufiné un peu d'avantage la même histoire .Et comme je l'ai dis plus haut , je pense que les personnes entourant se projet ont arrêté d'y croire a un certain moment , bien avant l que le film soit fini en raison d'une production chaotique et d'un mauvais traitement marketing qui a fait que les gens sur le net détestaient le film avant sa sortie , ce qui est un comble alors qu'on ne l'a pas encore vu. Cela a certainement dû ébranler toute l'équipe derrière le film.

Ce film n'est pas parfait loin de la mais il a le mérite d'avoir une identité propre et juste pour ca il fait partie de mes favoris Marvels car c'est ce que je déplore le plus avec l'univers partagé, de vouloir créer un univers monolithique ou tout les films finissent par se ressembler.

Dernière modification par Bal'E ; 17/01/2016 à 18h03.
Non en fait je n'aime pas qu'on me change les choses. Mais ce n'est pas propres à la Fox, même Marvel fait des trucs genre Miles Morales que je n'aime pas. Mon SH favori reste spidey, et spidey c'est P Parker et personne d'autre. voila. Bizarrement Superior "octopus" spiderman me gène moins. Bon je lis les version fr cartonnées, j'ai donc beaucoup de retard et je ne sais pas, ni ne veut savoir avant de l'avoir lu, comment tout ça va finir.

Pour moi Doom est mal traité, voir pas traité du tout. Les FF ce ne sont pas ceux là, leur coté équipe soudée voir familiale est totalement absente, ça me va pas.
Mais je reconnais par ailleurs toutes les qualité du film que tu as souligné.

Je ne saisi toujours pas pourquoi prendre une licence pour en faire autre chose
Ton "pourquoi pas" ne répond pas a la question.

Ici ils auraient tout aussi bien pu faire leur propre nouvelle licence: des super héros complètement nouveaux créer pour le cinéma, mais non au lieu de ça ils prennent les FF, sûrement parce que FF ba c'est déjà connu donc ça fait vendre, pour au final ne pas garder grand chose du matériau de base. Je ne dis pas ça méchamment mais c'est débile.
Comme pour ST, (sur Star trek de jj Arams je suis pareil tavu?).pourquoi ne pas avoir créer une nouvelle licence space opera et foutre la paix à celle là plutôt que reprendre la aussi le nom, sûrement pour faire vendre, et au final lui enlever toutes son essence? c'est aussi débile que de mettre A Lincoln en chasseur de vampires.
Citation :
Publié par Jihui
Ton "pourquoi pas" ne répond pas a la question.
J'y répond en disant que la plupart des grandes œuvres populaires ont été par la suite tout simplement adaptées de façons plus ou moins fidèles et qu'il ni y a pas de règles sur la façons de le faire. Ce qui s’applique aux autres , s'applique tout aussi bien a Marvel ou ST voila. Après on aime ou pas cette adaptation mais on peut pas remettre en question sa raison d’être juste parce qu’elle te semble s'éloigner de l'original , il te faut prendre en compte des intentions tout aussi valables de Josh Trank derrière.
Oui c'est un peu ca mais il faut tenir compte que les personnages appartiennent a Marvel et non libre de droit , on ne peut donc pas leurs faire faire n'importe quoi. Il y a des limites légales a ne pas dépasser mais je ne pourrait dire ou se situe cette limite car je ne suis pas spécialiste en la matière. C'est sans doute du cas par cas lorsqu'on négocie les contrats.
Citation :
Publié par Mimu
Les comics c'est pas plusieurs auteurs qui prennent un héros et font leur histoire dans leur coin? Du coup prendre les héros et faire ce que le réalisateur a envie c'est exactement dans l'esprit non?
Sauf qu'une partie non négligeable du public, se fout de la vision du tâcheron qui va faire la mise en scène et n'a pas envie du tout qu'on change le héros qu'il aime.

Les héros appartiennent à leurs fans. Les dénaturer c'est aller à l'échec commercial. Ou en tout cas pas vers un gros succès. Déjà je suis assez frileux niveau casting (Wonder Woman ), alors en effet, si tu veux etre original, crée ton truc, viens pas chier sur ce que les gens aiment, et brule en enfer JJA.

Dernière modification par Mr Bourpif ; 18/01/2016 à 09h02.
Après réflexion (si,si il m'arrive d'arriver a ca), je crois comprendre le pourquoi de l'ellipse temporelle "1 ans plus tard" dans le film qui a été tant décrié:

Je pense que le partie prit par Josh Trank qui consiste a montrer l'horreur de la transformation sur les personnages n'aurait pas été accepté par Marvel d'être trop montrer à l'écran, ce qui aurait été des changements trop important par rapport au matériaux d'origine . Par exemple , si vous regarder bien le film ,a un moment donné Ben(la chose) revoit ses scènes de combat faites pour l'armée et il y a le décompte des victimes (body count: 47) . J'imagine mal Marvel accepter de montrer la chose entrain de tuer des ennemies de l'armée . Pourtant dans ce film , cela a tout son sens , Ben est démoli après la catastrophe et laissé a lui même , ce jeune n'a pas d'autre choix que de se soumettre a l'armée, mais 1 ans de tuerie ca laisse des traces psychologique et ca le père de de Johnny Storm ne veut pas que ca se reproduise sur son fils.

Je pense donc que l'ellipse était obligatoire (autocensure ou censure de Marvel)dans ses circonstances parce que Marvel n'aurait pas voulu montrer La chose tuer pour l'armée de façons trop explicite.
Je crois que c'est surtout symptomatique d'un film charcuté au montage (d'où le final expédié en 15 minutes), tout simplement parce que la Fox n'était absolument pas satisfaite du travail qu'a rendu Trank. M'étonnerait qu'on voit un jour un Director's Cut.
De fait, on a un film déjà bancal et monté pour de mauvaises raisons (ne pas laisser les droits tomber en déchéance, comme Sony a tenté de faire avec Spiderman), qui finit complètement malade du fait de ses conditions de production.
Sans même parler de ce que le réal y a mis dedans, et qui est vraiment pas joli joli.
Bha je pense que lorsque Marvel a vendu les droits cinématographique des FF a la Fox , ils ont du inclure certaines clauses confidentielles qui dictent les limites a ne pas franchir afin de respecter l'image Marvel et la franchise FF .Je ne pense pas que c'est la liberté totale. Une poursuite et un procès est une éventualité a prendre en compte .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés