Interstellar : Le nouveau film de Christopher Nolan

Répondre
Partager Rechercher
Mais c'est justement ça le truc xD

Il parle/pense à sa fille tout le film (qui ne cache pas le haïr tout ce temps, en suprême fifille égoïste à papa qu'elle est) et quand enfin il la revoit c'est le choc, la rupture. Elle, a appris avec le temps à comprendre, pardonner et même remercier. Avec le temps. Lui se retrouve face à une vieille en train de clamser qui l'ignore, il faut le dire, de mémoire elle est plus préoccupée par son troupeau familial que par lui, dont tout le monde se fout aussi par ailleurs. Il a beau savoir, comme le spectateur, émotionnellement que c'est sa fille, intellectuellement on n'est pas encore habitués en tant qu'Homme à se retrouver avec une arrière-grand-mère à l'agonie comme fille cadette.

La fin marque une rupture "violente" avec toute la continuité du film. C'est pour ça qu'il rush retrouver l'autre gourdasse. C'est tout ce qu'il lui reste. Il n'a pas sa place dans cet univers qu'il a pourtant créé, c'est un anachronisme, une relique, que tout le monde admire dans un livre d'Histoire mais que personne n'est prêt à voir prendre vie face à soi.

Et pour un film ricain dont le genre sanctifie continuellement ses héros, c'est plutôt rafraichissant.
Ca je l'ai plus ou moins compris sur le moment, c'est la façon dont c'est traité qui me laisse perplexe. Je trouve qu'il en fait pas assez... ou trop... Mais qu'en l'état ça fait fade.

En gros il aurait pu traiter de deux manières possibles :

Après avoir retrouvé sa fille, il l'emmène en fauteuil volant voir la reproduction de leur maison, il lui dit qu'il se sent comme une pièce de musée, un regard complice et hop, il se barre.

Ou bien,

Il la voit sur son lit d'hopital, avec sa famille, il comprends qu'il n'appartient pas à cette époque. Il n'entre pas dans la chambre, il lui rédige un message, comme une réponse à ceux qu'elles lui avait laissés et il se barre.

Ca me parait pas trop compliqué, clair, ça se prête bien à l'émotion, et ça doit prendre 3 minutes à tout péter.

On pourra me rétorquer que c'est voulu, que c'est fait exprès. Si tel est le cas je ne suis juste pas client.
On pourra me dire que je suis bien prétentieux à prétendre pouvoir faire mieux. C'est pas faux mais en même temps un forum est là pour ça !
Citation :
Publié par Khorram
Il la voit sur son lit d'hopital, avec sa famille, il comprends qu'il n'appartient pas à cette époque. Il n'entre pas dans la chambre, il lui rédige un message, comme une réponse à ceux qu'elles lui avait laissés et il se barre.
Et là le net aurait été à feu et à sang, démontrant que Nolan était vraiment un tâcheron du cinéma, que Cooper était vraiment un débile d'avoir [eu les couilles de] traversé l'espace et le temps pour au final ne pas oser revoir et parler à sa fille une dernière fois, qui pour le coup aura bien le droit de le maudire juste avant de claquer dans sa chiasse
Je rêve où t'es en train d'insinuer que je ferais un réalisateur/scénariste de merde ???



T'as probablement raison, mais c'était juste pour dire que les retrouvailles auraient du être pour moi le climax émotionnel du film et que j'ai trouvé que ça retombait à plat.

Dans mes deux versions, je vois soit le climax très convenu, soit la frustration ultime, mais aurait ça aurait plus de gueule. Toujours d'après moi hein !
Ce qui m'a le plus fasciné dans ce film c'est la BO de Hans Zimmer.
Parait qu'il n'a pas vu le film avant de la composer, j'y crois moyen, mais cet orgue donne tout le caractère sacré à cette entité qu'est le trou noir.

Sinon le concept d'amour qui seul remonte le temps... au secours. Pour autant la possibilité de voir le déroulé d'une vie aux "frontières" de l'espace-temps (comme dans le tesseract) n'est théoriquement pas impossible. Du coup on se laisse aller et c'est quand même une jolie fable.
Citation :
Publié par lndigo
Ce qui m'a le plus fasciné dans ce film c'est la BO de Hans Zimmer.
Parait qu'il n'a pas vu le film avant de la composer, j'y crois moyen, mais cet orgue donne tout le caractère sacré à cette entité qu'est le trou noir.

Sinon le concept d'amour qui seul remonte le temps... au secours. Pour autant la possibilité de voir le déroulé d'une vie aux "frontières" de l'espace-temps (comme dans le tesseract) n'est théoriquement pas impossible. Du coup on se laisse aller et c'est quand même une jolie fable.
Pareil , l'orgue était une excellente idée
Pour le reste c'etait un peu chelou , on dirait qu'ils ont essayé d'emuler un 2001 mais pas trop et apres ils se sont dit qu'ils allaient faire un 2001 plus terre a terre avec des explication de partout sur les entités mystérieuses qui la composent

Pour les incohérences vu l'exercice ,c'est un peu difficile de s'en sortir sans

Sinon la planète d'eau ,j'ai adoré perso , la tension a tres bien marché , les autres etaient un peu en deca.(sauf l'amarrage apres la mort de Damon )

Pour ce qui est du fantome et tout , j'ai grillé ca des le debut , j'ai été decu que ca aille pas plus loin avec de vrais bonne nouvelle idée
Ce qui est tout à l'honneur du scénario, c'est qu'il reste encré dans la hard-science fiction, c'est à dire qu'il essaye de coller un maximum aux nouvelles théories. Ainsi on peut encore s'amuser à trouver des explications plausibles à la plupart des événements cosmiques du film.

C'est quand même plus sérieux que Prométhéus@fuckscience
Citation :
Publié par lndigo
Ce qui est tout à l'honneur du scénario, c'est qu'il reste encré dans la hard-science fiction, c'est à dire qu'il essaye de coller un maximum aux nouvelles théories. Ainsi on peut encore s'amuser à trouver des explications plausibles à la plupart des événements cosmiques du film.

C'est quand même plus sérieux que Prométhéus@fuckscience
Malheureusement le saut dans le trou noir casse le fait que le film essaie globalement d'être plausible.

Citation :
Publié par Khorram
En gros il aurait pu traiter de deux manières possibles :

Après avoir retrouvé sa fille, il l'emmène en fauteuil volant voir la reproduction de leur maison, il lui dit qu'il se sent comme une pièce de musée, un regard complice et hop, il se barre.

Ou bien,

Il la voit sur son lit d'hopital, avec sa famille, il comprends qu'il n'appartient pas à cette époque. Il n'entre pas dans la chambre, il lui rédige un message, comme une réponse à ceux qu'elles lui avait laissés et il se barre.

Ca me parait pas trop compliqué, clair, ça se prête bien à l'émotion, et ça doit prendre 3 minutes à tout péter.

On pourra me rétorquer que c'est voulu, que c'est fait exprès. Si tel est le cas je ne suis juste pas client.
On pourra me dire que je suis bien prétentieux à prétendre pouvoir faire mieux. C'est pas faux mais en même temps un forum est là pour ça !
Je trouve tes 2 fins bien mieux que ce que Nolan a proposé qui pour moi est trop "entre 2 chaises".
Citation :
Publié par lndigo
Ce qui est tout à l'honneur du scénario, c'est qu'il reste encré dans la hard-science fiction, c'est à dire qu'il essaye de coller un maximum aux nouvelles théories. Ainsi on peut encore s'amuser à trouver des explications plausibles à la plupart des événements cosmiques du film.

C'est quand même plus sérieux que Prométhéus@fuckscience
Comme dit plus haut, ya juste le passage trou noir, il aurait mieux fallu une ellipse temporel et laisser deviner ce qu'il s'y passe, mais c'était un film grand public.
Citation :
Publié par lndigo
Ce qui est tout à l'honneur du scénario, c'est qu'il reste encré dans la hard-science fiction, c'est à dire qu'il essaye de coller un maximum aux nouvelles théories. Ainsi on peut encore s'amuser à trouver des explications plausibles à la plupart des événements cosmiques du film.

C'est quand même plus sérieux que Prométhéus@fuckscience
Wtf ? hard sf ? vaut mieux lire ça que d'être aveugle comme on dit

La façon dont est présenté le trou noir dans ce film le met au même niveau que star wars niveau respect de la science (et encore). Et je m'arrête juste à ce qui est le plus frappant, pas envie de faire une liste

Film pas trop mauvais dans l'ensemble (la sf reste rare on va pas cracher dans la soupe) mais j'ai quand même un sentiment d'inachevé, les moyens et l'envie étaient là pour faire un film mémorable mais un goût de cheap reste coincé dans la gorge vis à vis du scénario. La meilleure scène reste celle des vagues géantes, seul vrai moment de bravoure du film. Dans l'ensemble, film largement surcoté comme tous les films de nolan pour une raison que je n'explique guère

N'est pas Kubrick qui veut..
Citation :
Publié par Frescobaldi
La façon dont est présenté le trou noir dans ce film le met au même niveau que star wars niveau respect de la science (et encore).
tu trolles?
Justement, le concept c'est pas que le film a produit les fx les plus proches de ce qu'est un trou noir irl?

Sinon oui, c'est pas vraiment de la hard sf, mais sur certains cotés, le film se base sur des trucs bien réels et où ils se sont justement fait chier à le présenter le plus justement possible, dont le trou de ver et le trou noir justement.
Citation :
Publié par Azraëll
tu trolles?
Justement, le concept c'est pas que le film a produit les fx les plus proches de ce qu'est un trou noir irl?
Oué c'est joli, mais le mec encore en un seul morceau a l'event horizon j'ai un peu du mal ^^ PArce que bon si on ne sait pas ce qu'il se passe dedans, on en sait assez sur ce qu'il se passe à l'extérieur pour savoir que le corps humain ne peut resister à ce genre de contraintes bien avant d'arriver au trou noir.

Dernière modification par Andromalius ; 30/03/2015 à 08h29.
Moi quand j'ai intégré qu'une espèce pouvais contrôlé la gravité, tout les bullshit du films se sont résolu tout seul

Depuis l'interieur du TN, il cause avec sa fille qui se trouve dans des époques et des espaces différent, y'a pas de raison pour que cette même technique l'ai protégé des force de gravité incroyable a l'approche d'un TN.
Citation :
Publié par Frescobaldi
Dans l'ensemble, film largement surcoté comme tous les films de nolan pour une raison que je n'explique guère
54586422.jpg

Dire que "tous les Nolan sont surcotés", c'est chaud. Inception c'est de la merde ? Batman Begins, The Dark Knight, Le Prestige, Memento c'est de la daube surcotée ?

Je sais que c'est super hype sur JoL de cracher sur les trucs populaires, mais à un moment donné ça en devient ridicule quand même. Si tous ces films reçoivent des bonnes critiques, c'est donc un complot judéo-reptilo-Nolano-maçonique, et absolument pas parce que ce sont des bons films ?
Y'a une différence entre dire que c'est surcoté et que c'est de la merde. Un meme sur les haters changera rien au fait que ces films n'ont rien d'exceptionnel, c'est du blockbuster à gros budget comme...tous les autres. Ces films n'ont rien de spécial, non.
Concernant le trou noir, il me semble qu'il est théoriquement possible d'atteindre l'event horizon de certains trous noirs supermassifs sans être spaghettifié par les forces de marée. En fait, à partir d'une certaine masse, le diamètre de l'horizon est tellement grand que l'effet de marée à cette distance est trop faible pour endommager un corps à lui seul.

Sinon, à partir du moment où des êtres contrôlent la gravité, on peut justifier à peu près tout. Je crois que certains confondent "crédible" et "théorisable avec exactitude avec les connaissances actuelles"
Citation :
Publié par [0]Draki
Moi quand j'ai intégré qu'une espèce pouvais contrôlé la gravité, tout les bullshit du films se sont résolu tout seul

Depuis l'interieur du TN, il cause avec sa fille qui se trouve dans des époques et des espaces différent, y'a pas de raison pour que cette même technique l'ai protégé des force de gravité incroyable a l'approche d'un TN.
Ouais me font marrer les pseudo pros du trou noir lol.

L'idée du film c'est que le mec il va dans un trou noir pour créer un trou de vers dans le passé et communiquer avec sa fille dans le passé aussi. Et que ce "trou noir" a été créé par un "humain" du futur pour garantir la survie de l'humanité.

A partir de là rien ne dit que c'est un "trou noir" comme on les connaît actuellement, ou peut-être que si. Bref ça cherche pas à être ultra réaliste dans le sens où y a une part de fantastique (je vois mal l'humanité créer des trous noirs dans le passé, même à très long terme )

En dehors de cette incohérence qu'on peut "expliquer" par l'aspect fantastique, le film fout le paquet au niveau visuel et bande son, donc dire qu'il est overrated... ouais c'est juste du nolan bashing comme d'hab. Oui le scénar fait pas rêver (mais est quand même original), et y a 2-3 incohérences si on s'attend à du réalisme pur, mais c'est pas un documentaire sur l'espace ou un grand roman d'auteur hein.
Citation :
Publié par Andromalius
Y'a une différence entre dire que c'est surcoté et que c'est de la merde. Un même sur les haters changera rien au fait que ces films n'ont rien d'exceptionnel, c'est du blockbuster à gros budget comme...tous les autres. Ces films n'ont rien de spécial, non.
Tu peux citer d'autres blockbusters du même genre ?
Parce-que pour moi ces derniers films, les plus proches du blockbuster, sont au dessus de ce qui se fait au même moment. Pour moi c'est un mec très bon et qui en plus peut se permettre de faire ce qu'il veut avec des budgets de blockbuster.

Je veux dire, il suffit de comparer Interstellar et Gravity, Batman et Spiderman/Captain America/.... c'est pas le même niveau. C'est pas la même préparation, pas le même travail, ect ... Nolan est a mi chemin entre le réalisateur de blockbuster et les rares génies qui restent encore et dont le film prend des années de préparation, possède un soucis du détail pour la musique, les dialogues, le scénario, la photo, .... qui n'a rien en commun avec un blockbuster justement.
Si il a commence en faisant Memento c'est pas anodin. Il n'a clairement rien a voir avec un réalisateur de blockbuster, et il se fait plaisir car il peut, et c'est l'un des rares dans ce cas.
Citation :
Publié par Andromalius
Y'a une différence entre dire que c'est surcoté et que c'est de la merde. Un meme sur les haters changera rien au fait que ces films n'ont rien d'exceptionnel, c'est du blockbuster à gros budget comme...tous les autres. Ces films n'ont rien de spécial, non.
Dire d'un film qualifié de "bon" qu'il est surcoté, ça revient à dire qu'il n'est donc "pas bon".
Chez moi, un film "pas bon", c'est pas très loin d'un film "de merde". Nuance ça comme tu veux, toujours est-il que c'est atrocement pompeux de qualifier de "pas bon" des films comme TDK, BB, le Prestige, Inception ou Interstellar, qui ont tous obtenu une note supérieur à 8.5 sur IMDB, et 4.1 sur Allociné.

Tu peux en dire ce que tu veux, vu le nombre de personnes qui donnent leur avis sur ces deux sites, il y a une chose que tu ne peux pas nier : ce sont des films qui plaisent beaucoup à une très large majorité.
Et quand les spécialistes cinéma (les critiques presse) et le grand public sont d'accord pour donner une bonne note au film, c'est quand même compliqué d'accorder du crédit à un mec qui vient dire "ho la la c'est affreusement surcoté", tu m'excuseras

T'as le droit de ne pas aimer. Par contre vouloir en faire une généralité en décrétant que ce ne sont pas des bons films, que c'est surcoté, ou que ces films n'ont "rien de spécial", c'est non.

Un mec qui réussit un truc une fois, ça peut être du hasard.
Quand la réussite est très régulière et positive, la probabilité qu'il soit (très) bon est beaucoup plus importante.
Toi qui aime le foot, un petit comparatif : un mec qui met un triplé un jour alors qu'il n'a pas marqué depuis 6 mois et qu'il rate beaucoup, tu vas pas le mettre au même niveau que celui qui a mis 25 buts étalés sur les 6 mois en étant souvent décisif, si ? Et ben là c'est pareil.
Tu ne peux pas dire que Lacazette n'est pas meilleur qu'Origi, right ?
Donc tu ne peux pas dire non plus que Nolan n'est pas meilleur que le premier réalisateur venu
Citation :
Publié par Azraëll
Justement, le concept c'est pas que le film a produit les fx les plus proches de ce qu'est un trou noir irl?
A l'extérieur ... parce que à l'intérieur .

Citation :
Publié par DeadEye
Dire que "tous les Nolan sont surcotés", c'est chaud. Inception c'est de la merde ? Batman Begins, The Dark Knight, Le Prestige, Memento c'est de la daube surcotée ?
Inception c'est grave surcôté (mais pas mauvais non plus).
Batman begins c'est surcôté (et bof).
The dark knight c'est surcôté (le seul truc excellent c'est le Joker et une bonne partie de ce qui le rend si bien est lié à l'acteur et pas au réalisateur).
Dark knight rise c'est grave surcôté (ce film est même mauvais au niveau réalisation ce qui n'est pourtant généralement pas le cas pour Nolan).
Je n'ai pas vu le prestige.
Memento est pour moi le meilleur film de Nolan.

Citation :
Publié par DeadEye
Un mec qui réussit un truc une fois, ça peut être du hasard.
C'est justement le principe d'être surcôté : Nolan bénéficie d'une bienveillance médiatique rare ce qui rejaillit sur le public et vu qu'il ne fait pas non plus de la merde, ça passe.
Exemple : la scène de mort de Cotillard dans DKR, tout le monde a chié sur l'actrice, mais qui choisi de garder cette scène pourrie ? Pourquoi Nolan est épargné des critiques ?
Les notes Imdb ou encore allociné c'est très lié au buzz.
Nolan bénéficie de faire de "l'intelligent for dummies" : on nous a vendu Interstellar comme un film très réaliste scientifiquement alors qu'au final c'est n'importe quoi ... mais Nolan il faut l'aimer sinon on n'est pas "in".

Il n'est pas mauvais, loin de là, mais est beaucoup plus standard que des réalisateurs qui ont un vrai truc comme Matthew Vaughn, Edgar Wright ou encore Zack Snyder.

D'ailleurs en parlant de ce dernier, Sucker Punch a 6.1 sur Imdb ... car faire un film vraiment intelligent ça déroute trop les gens.
Autre exemple, Jacob's ladder n'a "que" 7.6 alors qu'il enterre tous les Nolan.

Bref les notes sur les médias grand public ça n'est pas gage de qualité "grand chef d'oeuvre" (sans dire que ce sont de mauvais films).

Dernière modification par Aragnis ; 30/03/2015 à 11h16.
Citation :
Publié par Aragnis
C'est justement le principe d'être surcôté : Nolan bénéficie d'une bienveillance médiatique rare ce qui rejaillit sur le public et vu qu'il ne fait pas non plus de la merde, ça passe.
[...]
Nolan bénéficie de faire de "l'intelligent for dummies" : on nous a vendu Interstellar comme un film très réaliste scientifiquement alors qu'au final c'est n'importe quoi ... mais Nolan il faut l'aimer sinon on n'est pas "in".
Ben voyons... "une bienveillance médiatique rare", et bien sur, elle sort de nulle part ? Ce qui correspond donc à un "complot", oui oui oui...
Pour toi, ça serait donc "Nolan il faut lui cracher dessus, ce qu'il fait est apprécié, donc il faut que je dise que c'est nul". Très constructif.


Citation :
Publié par Aragnis
D'ailleurs en parlant de ce dernier, Sucker Punch a 6.1 sur Imdb ... car faire un film vraiment intelligent ça déroute trop les gens.
Autre exemple, Jacob's ladder n'a "que" 7.6 alors qu'il enterre tous les Nolan.
Sucker Punch, je vois pas bien en quoi c'est "vraiment intelligent". Perso j'ai trouvé ça très mauvais. Mais bon, si le film a reçu 6.1 sur ImDB et 23% sur Rotten Tomatoes, c'est surement que tout le monde est trop con pour le comprendre, alors que toi, bien plus malin, tu as bien mieux compris le film donc tu sais qu'il mérite bien mieux
L'échelle de Jacob j'ai trouvé ça wtf (et débile), ça m'a pas du tout parlé donc j'ai trouvé ça totalement random. J'ai eu l'impression de voir un de ces supplices cinématographiques de David Lynch, donc jamais de la vie je met ça au-dessus d'un des films que j'ai cité précédemment.
Les gars qui font un film à base de n'importe pour lacher un twist genre "ha ha lol je vous ai bien niqué en fait c'était un rêve / une réalité alternative", c'est pas vraiment mon trip.
Je suis assez d'accord avec Aragnis sur Sucker Punch perso, c'est un des rares films que j'ai vu plusieurs fois et qui me laisse toujours interrogatif. Après je sais pas si je vois plus de choses qu'il n'y en a dans ce film et qu'en réalité y a aucun niveau de lecture profond à trouver
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés