[Topic unique] De la pratique de la photographie numérique (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Heu, il me semble que non, justement. A ce que j'ai compris, il vaut vraiment mieux, si tu tiens à utiliser tes objectifs Canon, que tu t'orientes vers un boîtier Canon.
Citation :
Publié par Soir
Heu, il me semble que non, justement. A ce que j'ai compris, il vaut vraiment mieux, si tu tiens à utiliser tes objectifs Canon, que tu t'orientes vers un boîtier Canon.
Bon je me doit de vous l'avouer, j'ai fait mon boulet, j'étais persuadé que j'avait un canon mais en fait c'était un Minolta...Oui je sais c'pas bien. Bref, c'est pour ça que j'ai le choix du coup.
Question bonus : que fait le stabilisateur sur les objectifs ?

Dernière modification par agecanonix01 ; 26/02/2015 à 10h15.
Il faudrait nous donner la référence de tes objectifs (ou du moins ouverture et focale) afin de voir si ça vaut le coup ou pas !

Le stabilisateur permet de stabiliser (!) ta prise. Il agit pour éviter un certain flou de bougé sur une image en permettant de la prendre un peu plus lentement.

En gros, si tu tremble un peu en faisant ta photo il va permettre de compenser ces mouvements en stabilisant ton image et donc ne pas l'avoir floue.

Après ce n'est pas non plus quelque chose de miraculeux !
Je pense pas que ça soit une optique dans son budget

C'est sur qu'à ce niveau de qualité on aura du très très bon matos, mais placer 2k€ dans un objo n'est pas la priorité d'un amateur qui débute (j'aimerai bien l'avoir moi ce 100-400 mais version Nikon )

Je parlais surtout des stab des optiques de kit de base, qui ne sont, elles, pas miraculeuses !
Coucou les JoLiens, je vais pas tardé à foutre en vente mon 28-300 FX ED VR Nikon, toujours sous garantie (achat en novembre), avec boite et facture.
Si ça vous tente la suite ce sera en MP
De mon coté je commence à m’intéresser au monde de la photographie pour offrir à un ami un appareil pour un budget de 300/400€. Ça fait longtemps qu'il dit vouloir de quoi prendre des photos de qualités, macro et paysage. Vu qu'il commencerait, pas besoin d'un truc trop sophistiqué apriori. J'ai bien conscience du budget limité mais je demande au cas ou il existe du matériel qui comblerai mes attentes.
Il me semble qu'il y a des reflex de début de gamme, à ces prix-là.


Toutefois, et j'ai conscience que ce n'est pas vraiment ta question, je me demande s'il est pertinent de lui en offrir un. Je m'explique. Tout dépend de sa motivation.


S'il en parle mais qu'il ne fait pas le pas d'en acheter, peut-être que ce cadeau est une bonne idée : cela lui permettra de savoir si dans la réalité, la pratique de la photographie lui plait, sans avoir à risquer une fortune dans le test.


D'un autre côté, s'il est réellement motivé, il attend peut-être de pouvoir s'offrir un matériel de meilleure qualité. Perso, j'ai commencé avec Nikon D5100, du matériel amateur de gamme très moyenne et un peu dépassé. J'y ai mis environ 600 euros pour l’acheter en pack (APN + 18-115 + carte mémoire + sac + trépied). Puis j'ai suivi des stages de photo. J'ai acheté d'autres objectifs. Et je me suis aperçu qu'il me manquait des fonctionnalités qui pourtant me plaisaient beaucoup, comme la possibilité de synchroniser un flash avec une vitesse très élevée, pour faire un portrait en extérieur, au soleil, dans une journée très ensoleillée. La montée en ISO, aussi, n'était pas terrible. Du coup, j'ai acheté un Nikon D7100, plus récent, toujours du matériel amateur, mais de nettement meilleure qualité que le D5100, et bien sûr avec les mêmes objectifs.

Si ton ami s'est déjà enseigné et projette de s'acheter un appareil plus cher qu'un reflex de base, il est possible qu'il soit embarrassé par ton cadeau. Dans ce cas, il vaudrait mieux lui offrir un objectif pour son reflex.
A ces prix là entre 400 et 500€ , j'hésites entre ces 5 là :

- Le Nikon D3200 + objectif 18-55 VR II
- Le Canon EOS1200D + objectif EF50mm F/1.8 II
- Le Sony SLT A58 + objectif 18-555
- Le Nikon D3100 + objectif 18-55VR + objectif 55-200VR stabilisé.
- Le Sony SLT A58K + 18-55 MM + SIGMA 70-300 MM F4-5,6 DG
Citation :
Publié par Soir
Si ton ami s'est déjà enseigné et projette de s'acheter un appareil plus cher qu'un reflex de base, il est possible qu'il soit embarrassé par ton cadeau. Dans ce cas, il vaudrait mieux lui offrir un objectif pour son reflex.
Quand on commence la photo, on le fait pas avec un réflex typé expert APS-C genre D7100, à part si on a vraiment les moyens. Au pire, même si l'appareil se retrouve dépassé au bout de 6 mois, il pourra en changer et le revendre sans trop de perte pour peu qu'il soigneux.

Citation :
Publié par agecanonix01
A ces prix là entre 400 et 500€ , j'hésites entre ces 5 là :

- Le Nikon D3200 + objectif 18-55 VR II
- Le Canon EOS1200D + objectif EF50mm F/1.8 II
- Le Sony SLT A58 + objectif 18-555
- Le Nikon D3100 + objectif 18-55VR + objectif 55-200VR stabilisé.
- Le Sony SLT A58K + 18-55 MM + SIGMA 70-300 MM F4-5,6 DG
Perso je laisserais directement tomber Sony, parce que quand on débute la photo et qu'on veut pas trop investir, l'occasion, c'est le nirvana, et chez Sony l'offre est bien trop restreinte.

Pour 500€ t'as des reflex amateurs de la gamme supérieure en occasion, avec un zoom standard de qualité. Un 600/650D ou D5100/200, ça se trouve aux alentours de 300€ en bon état, tu rajoutes un Tamron 17-50 f/2.8 et t'as le kit parfait pour s'initier.

Et je ne dis absolument pas ça parce que j'ai un 17-50 à vendre.
Ou sinon pour 600 euros tu prend un vieux reflex de moyen de gamme, canon ou nikon, un objectif macro et un objectif paysage (grand angle), fixes tous les deux. Tu sais que si t'as acheté de bons objectifs, tu les revendra facilement si tu ne les as pas abîmés.
Et avec ça tu as tout ce qu'il faut pour bien apprendre la photo et revendre le tout pour 2/3 du prix (le boîtier faudra le donner ou le jeter) ou garder tes objectifs et prendre un boîtier plus à jour si l'envie vient plus tard.
C'est ce que j'avais fais avec un nikon d70, 50mm 1.8 et 24mm 2.8.
Je vois pas trop l'intérêt d'acheter du neuf lorsqu'on débute, surtout si c'est pour expérimenter.
Hey. Je prépare un timelapse avec des petites séquences de 3 secondes sans temps pose énorme pour ce qui nous concerne ici. J'aimerais faire des effets avec un rail de travelling mais le mien n'est pas motorisé. Est-ce que c'est jouable de faire quelque chose de fluide en poussant légèrement à entre chaque photo ou il vaut mieux pas perdre de temps ? Quelqu'un a déjà essayé ? Merci
Ce mois-ci il y a une éclipse partielle, je me demande si je vais essayer de faire des photos. Mais je ne voudrais pas abîmer le matériel, des idées ?
Citation :
Publié par hollowhell
Hey. Je prépare un timelapse avec des petites séquences de 3 secondes sans temps pose énorme pour ce qui nous concerne ici. J'aimerais faire des effets avec un rail de travelling mais le mien n'est pas motorisé. Est-ce que c'est jouable de faire quelque chose de fluide en poussant légèrement à entre chaque photo ou il vaut mieux pas perdre de temps ? Quelqu'un a déjà essayé ? Merci
Ben, t'as qu'à mettre des repères sur ton rail et bien te synchroniser.

Tu te fais un repère tous les 5mm par exemple, tu fais une expo toutes les 10 secondes et entre chaque pose tu te décales.

Le truc c'est que tu seras obligé de te laisser un temps assez important entre chaque pose pour que ton matériel retrouve son équilibre.
Citation :
Publié par Erlum
Ben, t'as qu'à mettre des repères sur ton rail et bien te synchroniser.

Tu te fais un repère tous les 5mm par exemple, tu fais une expo toutes les 10 secondes et entre chaque pose tu te décales.

Le truc c'est que tu seras obligé de te laisser un temps assez important entre chaque pose pour que ton matériel retrouve son équilibre.
Donc en théorie c'est possible d'arriver à quelque chose d'aussi joli que le mec avec ses trépieds/rails motorisés à 5000€...ça va juste demander beaucoup de précision. Merci pour les conseils!
Citation :
Publié par Soir
S'il en parle mais qu'il ne fait pas le pas d'en acheter, peut-être que ce cadeau est une bonne idée : cela lui permettra de savoir si dans la réalité, la pratique de la photographie lui plait, sans avoir à risquer une fortune dans le test.
C'est plutôt ce cas de figure oui.

Vous avez des exemples d'appareils qui correspondraient ?
Citation :
Publié par Soir
Ok, il me semble n'avoir que du 400, ce qui ne pas suffire...
Il te suffit d'acheter une feuille de papier Mylar et de bidouiller avec 2/3 élastiques sur ton pare soleil
Citation :
Publié par hollowhell
Donc en théorie c'est possible d'arriver à quelque chose d'aussi joli que le mec avec ses trépieds/rails motorisés à 5000€...ça va juste demander beaucoup de précision. Merci pour les conseils!
Et de patience surtout.

Un rail d'un mètre, 5mm par 5mm, ça fait 200 poses. En admettant une pose toutes les 10s, ça fait plus de 30m à se battre avec l'appareil.
Pour un Nikon D7100, un objectif macro pas trop cher mais aux résultats pas dégueus, cela donnerait quoi ? Sachant que les photos seraient destinée à Internet, pas la peine d'avoir un truc de fou.

Et le mylar, pour le coup, la photo doit être bonne. Cela ne va pas la dégrader ?

Citation :
Publié par Haesik
C
Vous avez des exemples d'appareils qui correspondraient ?
J'ai donné un exemple juste en-dessous de ton message.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés