Politique et économie en Corée du Nord

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
La Chine serait un peu vener de l’exécution du tonton apparemment.
Bah il a été accusé de complot avec la Chine, non ? Je n'ai pas retrouvé la source qui en parlait. Je n'arrive à retrouver au mieux qu'il "s'était fait avocat pour embrasser le style économique de la Chine".

Dernière modification par Vanité ; 04/01/2014 à 00h32.
Citation :
Publié par Vanité
Bah il a été accusé de complot avec la Chine, non ? Je n'ai pas retrouvé la source qui en parlait. Je n'arrive à retrouver au mieux qu'il "s'était fait avocat pour embrasser le style économique de la Chine".
http://www.straitstimes.com/the-big-...china-20131224

Visiblement, Kim a décidé de purger son régime des éléments favorables à la Chine. Ce qui énerve et inquiète beaucoup les Chinois, et pas seulement parce que les Nord-Coréens auraient fait savoir aux Américains que leurs missiles nucléaires ne pouvaient certes pas atteindre les USA, mais pouvaient être tournés vers l'Est.

En gros, alors que la Chine veut devenir LA puissance dominante (pour ne pas dire impériale) dans le Pacifique occidental, que son vassal nord-coréen lui échappe est un coup dur. Elle se retrouve privée de monnaie d'échange/moyen de pression avec Séoul et confronté à un risque sécuritaire "indigène" alors même qu'elle s'inquiète plus du Japon et des Etats-Unis.
En plus de ça, l'éloignement de la Secte Kim implique la perte de quelques ressources pas chères (charbon, terres agricoles...), qui sont devenues l'obsession stratégique des Chinois du fait de leur développement industriel.
Je sais pas trop ce que Kim a en tête. La Chine a peut-être besoin de la Corée du Nord, mais pas autant que la Corée du Nord a besoin de la Chine.
Citation :
Publié par Borh
Je sais pas trop ce que Kim a en tête.
Un bon paquet de troubles mentaux. Ce mec est complètement taré : c'est l'héritier d'une dynastie stalinienne mégalomane et paranoïaque, chef tout puissant d'une structure politique brutale et sadique, qui ferait passer 1984 pour une utopie. Ce gars a, depuis sa naissance, été nourri par le sein du totalitarisme le plus dément depuis 70 ans. Sa place est dans un asile psychiatrique.
Cette vendetta est sans doute le résultat de l'accord en juin de l'année dernière entre la Chine et les USA sur la dénucléarisation de la péninsule Coréenne.

Il me semble de plus en plus évident que la Chine va devoir se résoudre à "balayer" le régime de Corée du nord si ils désirent conserver leur autorité dans la région.

Le petit gros nord coréen creuse sa tombe..........en espérant que le régime qui prendra sa place ne soit pas pire.
Je m’aperçois que je ne sais absolument pas pourquoi les deux Corée se font la guerre. Enfin si, d'un coté des communistes et de l'autre un mini Etat-Unis. Mais à la base ?
Citation :
Publié par Haesik
Je m’aperçois que je ne sais absolument pas pourquoi les deux Corée se font la guerre. Enfin si, d'un coté des communistes et de l'autre un mini Etat-Unis. Mais à la base ?
2e guerre mondiale, nord libéré par les Soviétique, sud libéré par les Américains (en gros). Partition du pays en deux. Tentative d'invasion du Sud par le Nord en 1950. Guerre de Corée (1950-1953. Pas de traité de paix. établissement d'une dictature totalitaire dynastique en Corée du Nord, de type stalino-orwellienne, avec une famille de givrés sadiques au pouvoir.
Depuis, le Sud est passé d'une dictature militaire à une démocratie à peu près normale, et a vu son niveau de vie s'élever de celui de la Côte d'Ivoire à un niveau européen. Pendant ce temps, les Coréens du Nord meurent de faim ou de mauvais traitements dans les camps de concentration qui forment presque un tiers du pays (si ma mémoire est bonne, le tiers nord est une immense prison à ciel ouvert, je veux dire, encore plus que les deux autres tiers). Le chef tout puissant est entouré d'une armée de lêche-bottes qui lui répète jour et nuit qu'il est le plus beau, le plus fort, le plus intelligent et que ses ennemis seront anéantis par la puissance de l'armée totalement dévoué à son service. La propagande explique que le monde entier (ou presque) est gouverné par des capitalistes corrompus, drogués, pervers, libidineux qu'il convient d'exterminer à la première occasion etc.

Du coup, fatalement, le principe de négociation de paix et de coexistence pacifique n'a pas trop de succès au nord...
Donc c'est aussi simple que ça, mes connaissances étaient en faite complètes. Je pensait qu'il pouvait y avoir des raisons plus profondément ancrés dans l’histoire de la région.

Merci bien professeur Aloïsius.
Après, l'histoire de la Corée est très développée avec moultes interventions des Chinois et des Japonais dès l'antiquité, mais oui, pré-deuxième guerre mondiale, il n'y avait pas spécialement d'inimitié entre le Nord et le Sud et rien qui justifie une partition.
Message supprimé par son auteur.
Ca va même plus loin : les coréens encore assez vieux pour avoir connue la corée unifiée n'attendent que son retour. On est dans une situation comparable à l'Allemagne d'après 45, avec des familles divisées et tout le toutim' - d'autant que la Corée a été multi-victime de ses voisins (Japon et Chine) pendant des centaines d'années et aurait plus t'endance à se souder face à l'étranger qu'à se diviser en son sein.

La corée a connu une autre période de division, Les trois royaumes de Corée, mais c'était y'a plus de 1000 ans et n'avait rien avoir avec une division nord-sud (un des royaumes était plutôt vertical, d'ailleurs).
Avec un peu de chance il en crèvera, comme son père qui nous a fait un cadeau de noël anticipé en crevant avant lui il y a 3 ans. Mais bon dans tous les cas ça ne servira à rien, un autre taré prendra sa place. Je me demande si ils reforceront les gens à pleurer.
Citation :
Publié par Asylum
Avec un peu de chance il en crèvera, comme son père qui nous a fait un cadeau de noël anticipé en crevant avant lui il y a 3 ans. Mais bon dans tous les cas ça ne servira à rien, un autre taré prendra sa place. Je me demande si ils reforceront les gens à pleurer.
Ils se suicideront tous pour servir le grand leader dans l'au-dela...

Et ce sera la guerre entre la chine et la corée du sud pour récupérer le nouveau territoire vide....
Citation :
Publié par Asylum
Avec un peu de chance il en crèvera, comme son père qui nous a fait un cadeau de noël anticipé en crevant avant lui il y a 3 ans. Mais bon dans tous les cas ça ne servira à rien, un autre taré prendra sa place. Je me demande si ils reforceront les gens à pleurer.
J'ai du mal à voir pire que lui a l'heure actuelle, dans le pire (mais vraiment le pire) je vois la même chose, mais je n'y crois pas.
L'intérêt qu'il meurt, c'est surtout l'instabilité du pays que cela donnerait. Le nouveau dictateur qui voudra se mettre en place devra à nouveau tenter de virer ses concurrents et assassiner des hauts membres.
Cela peut toujours laisser la place à un régime qui essaiera de s'appuyer sur le peuple pour se légitimer.
Le plus dangereux, par contre, c'est qu'en cas de guerre civile, l'un opte pour utiliser la bombe atomique dans son propre territoire. Mais je ne les imagine si cons que ça quand même.
Ils utiliseront rien du tout, à chaque fois qu'ils ont haussé un peu le ton, Pékin leur met une petite tape sur le sommet du crâne

Je vois vraiment que les chinois pour désamorcer la situation, je sais pas de quelle manière, en abandonnant petit à petit la dictature stalinienne au profit d'un système qui ressemblerait au leur, ça serait une évolution énorme (oui c'est dur d'en arriver à dire ça). Bon eux ils ont les laogai, mais au moins leurs ressortissants peuvent aller dans d'autres pays, accéder dans une certaine mesure à Internet, vivre quoi. En Corée du Nord ils ont le cerveau complètement lavé, y'a même des gens qui sont convaincus que le régime veut leur bien et qui mourraient pour celui-ci. J'ai mal pour eux.
[Modéré par MelkyWay : Devenu sans objet]

Dernière modification par Compte #22540 ; 27/09/2014 à 15h46.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés