Passer son permis (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Je parle du contrôle de l'angle mort à droite alors que je suis accolé à un mur, à l'arrêt au feu, et que je viens de mettre mon cligno car ma monitrice m'a dit qu'on irait à droite après le feu.
Pour le reste quand je conduis avec le mono j'ai tous les réflexes bien en place, normalement. Notamment quand on roule les contrôles sont très rarement inutiles.

Vrai conducteur : effectivement ça inclut certains chauffards mais pour moi il s'agit surtout de la différence majeure qu'il peut y avoir entre la conduite académique qu'on a dès qu'on se trouve face à un examinateur du permis de conduire par rapport à comment on était lors de la conduite accompagnée avec un parent jem'enfoutiste (du code de la route)
L'angle mort faut le vérifier sans réfléchir. C'est ça que les instructeurs, et l’examinateur ensuite, attendent de toi. Si on commence à réfléchir pour savoir quand c'est inutile il y a toujours un jour ou on le rate.
Et rien n'empêche un vélo de se glisser entre toi et le mur.

Citation :
Surtout les rétros, je suis le seul à conduire ma voiture du coup j'ai pas à vérifier leur position alors qu'au permis c'est demandé.
Mes rétros bougent régulièrement. Les visites ça devrait être un réflexe, la formation n'insiste pas assez dessus.

Dernière modification par Zangdar MortPartout ; 28/07/2014 à 21h54.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Et rien n'empêche un vélo de se glisser entre toi et le mur.
Très vrai. Le nombre de fis où j'ai failli me faire renverser en vélo car je remontais les files à droite (pas bien je sais) et que les voitures ne regardaient pas leur angle mort.
Ah, question technique :
Mon mono m'a dit que les examinateurs aimaient bien faire des créneaux, mais non piégeux, dans des longues lignes droites avec plein de place. Mais aussi des bataille (arrière toujours !), toujours sans personne. (quartier pommé)
Surtout dans le cas d'un bataille, c'est possible (bien vu) de descendre les deux rétros pour voir les lignes au sol ?
En conduite accompagnée avec les rétros électriques c'est parfois très utile, mais l'examinateur ne va-t-il pas trouver ça bizarre ou autre ?
'fectivement j'parlais des contrôles roulants.
Ca prends 1/4 de seconde et ça sert toujours.

Ca évite le pognage de motard en colère, de velo a la masse, de piéton dans les vapes, de vrai conducteur (qui lui ne prend pas le temps de regarder son retro et de mettre son cligno' ).
Parceque t'as beau ne pas etre en tort, c'est balo de remplir un constat (ou d'rouler sur un hippie en fixi).
Citation :
Publié par Eden Paradise
Ah, question technique :
Mon mono m'a dit que les examinateurs aimaient bien faire des créneaux, mais non piégeux, dans des longues lignes droites avec plein de place. Mais aussi des bataille (arrière toujours !), toujours sans personne. (quartier pommé)
Surtout dans le cas d'un bataille, c'est possible (bien vu) de descendre les deux rétros pour voir les lignes au sol ?
En conduite accompagnée avec les rétros électriques c'est parfois très utile, mais l'examinateur ne va-t-il pas trouver ça bizarre ou autre ?
J'en doute, vu que tu ne peux pas faire de manœuvre si quelqu'un arrive derrière toi, et tu ne peux pas vérifier sans rétros.
Comme quoi entre ce qui est pratique, et ce qui est sécuritaire, il y a une marge que les "vrais" conducteurs ont parfois du mal à saisir.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Surtout dans le cas d'un bataille, c'est possible (bien vu) de descendre les deux rétros pour voir les lignes au sol ?
En conduite accompagnée avec les rétros électriques c'est parfois très utile, mais l'examinateur ne va-t-il pas trouver ça bizarre ou autre ?
Quand j'ai passé mon permis j'ai du faire un créneau, j'ai voulu faire bouger mes rétros pour voir le trottoir et l'examinateur m'a dit que j'avais pas le droit. Mais c'était en Belgique donc je sais pas si c'est le cas en France aussi.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
J'en doute, vu que tu ne peux pas faire de manœuvre si quelqu'un arrive derrière toi, et tu ne peux pas vérifier sans rétros.
Comme quoi entre ce qui est pratique, et ce qui est sécuritaire, il y a une marge que les "vrais" conducteurs ont parfois du mal à saisir.
Je parle pas de dérégler tes rétros alors que t'es en pleine circulation.. c'est pas parce que j'ai raté une fois le permis que je suis con non plus
Je parle d'un parking vide, t'aurais pas besoin de regarder les lignes s'il y avait des voitures garées.
En tout cas ça répond à ma question quant à l'examinateur. Le jour où je manoeuvrerais dans mon petit jardin je saurais comment faire pour éviter le muret par contre

Elistra : pour tout ce qui est manoeuvre le mieux c'est probablement de rouler à allure extrêmement lente de manière à ce que même si on tape ça ne soit pas grave. (je te vois venir zangdar : si on tape le trottoir avec les roues c'est une erreur admise si c'est très lent)
Citation :
Publié par Eden Paradise
Je parle pas de dérégler tes rétros alors que t'es en pleine circulation.. c'est pas parce que j'ai raté une fois le permis que je suis con non plus
Je parle d'un parking vide, t'aurais pas besoin de regarder les lignes s'il y avait des voitures garées.
En tout cas ça répond à ma question quant à l'examinateur. Le jour où je manoeuvrerais dans mon petit jardin je saurais comment faire pour éviter le muret par contre
Ben ne pas regarder dans les rétros quand tu fais tes manœuvres, c'est éliminatoire.
J'imagine que bouger les rétros pour qu'ils te montrent le sol au lieu de ce qu'il y a derrière toi, cela va être moyennement apprécié.

Je ne sais pas si tu a le droit d’entrouvrir la portière (voiture à l'arrêt évidemment) pour vérifier que t'es bien parallèle à la ligne blanche pendant une manœuvre.
Je le faisais pendant les leçons de conduite et cela n'a pas choqué mes moniteurs.

Dernière modification par tego ; 28/07/2014 à 22h45.
Si le parking est vide tu peut te repérer avec les bandes en face de toi.

Non franchement faut pas se casser la tête. Faites simple. Ce qui compte c'est les contrôles de sécurité. Donc surtout pas touche aux rétros ! (piéton qui peut arriver sur un parking par ex)

Dernière modification par Finiarel ; 28/07/2014 à 22h52.
Citation :
Publié par Ingor
Ha, je me souvenais pas que c'était si strict, genre si tu touches le trottoir en faisant un créneau c'est considéré comme une erreur ? Mais quelle bande de trouducs si c'est vrai.
Si tu monte dessus ou que tu le touche violemment oui.
Citation :
Publié par Ingor
Ha, je me souvenais pas que c'était si strict, genre si tu touches le trottoir en faisant un créneau c'est considéré comme une erreur ? Mais quelle bande de trouducs si c'est vrai.
Oui
Si tu tapes fort c'est éliminatoire.
Si tu tapes doucement c'est une erreur admise.
Entre les deux c'est une erreur tolérée (il me semble, voir le site réussirpermis pour tout ça)
Bon, n'ayant pas eu la foi de passer le permis en Lituanie (faut dire que j'aurais pas appris grand chose niveau sécurité ) je reprends la conduite en France avec la ferme intention de décrocher le permis avant la rentrée. J'ai déjà une bonne trentaine d'heures de conduite derrière moi, un gros blocage (probablement psychologique) sur le regard et pas mal de stress dès que je conduis, mais on va y arriver quand même, allez https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

Sinon c'est rigolo et très particulier, y'a vraiment que quand je conduis que je suis anxieux comme ça, c'est un peu ma kryptonite. D'après la mono ça peut s'expliquer par un accident que j'ai eu y'a 2 ans avec mon frère (sortie d'autoroute sous la pluie, aquaplanning puis barrière d'autoroute de plein fouet avec une petite Yaris) et qui me conduit à flipper pas mal dès que je suis à l'avant d'une bagnole.

Ah, et faut que je repasse le code aussi, système de merde .

Donc voilà, y a t'il d'autres sous-doués de la route en ces forums, qu'on se monte un groupe ?
J'ai passé le permis en Janvier, je l'ai loupé de 3 points après avoir fait 35h de conduite et +1500km de supervisée. Je dois continuer à conduire avec ma mère et reprendre des leçons. Voilà voilà. Il m'a bien enculé parce qu'il m'a pas mis tous les points à l'installation alors que j'avais TOUT fait, même demander "Tout le monde a bien la ceinture laule ?".
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés