[Awesomeness] Mawaru Penguindrum

Répondre
Partager Rechercher
Spoil derniers, toussa²

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Effectivement les personnages en soi n'ont pas grand chose à voir, je les mettais juste en parallèle pour l'aspect "je suis prêt à sacrifier/trahir à peu prêt n'importe qui en me foutant des dommages collatéraux, du moment que ça va dans le sens de mon objectif".
Dans les 2 cas on a une liste de charges longue comme le bras d'ailleurs.

La grosse différence comme tu le dis, c'est que Kanba il a complètement pété un boulon en passant. Mais j'apprécie bien le personnage globalement, c'est un cas plutôt intéressant (un parmi d'autres au milieu de la grosse troupe de cas sociaux de la série, certes).

Cherche pas, c'est ptêt juste moi qui ait un truc pour les persos tordus comme ça
Rock Over Japan ! \o/

Ça y est sinon, série finie.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Autant pour ceux qui croyaient pas à une happy end, c'est (presque) ça
Enfin j'aurais cru que le double sacrifice de Kanba/Shoma laisserait une certaine tristesse, mais vu qu'on les revoit sur la fin... ça fait un peu douter.


Bon j'avoue que je suis pas sûr d'avoir compris la moitié de tout ce qui s'est passé dans cette série, faudra vraiment que je la revoie en entier pour tout saisir. Surtout vu l'avalanche de retournements/révélations de la fin.
Mais globalement c'était vraiment du bon, sûrement parmi les meilleures de la saison pour ma part.
Quel final splendide, et surtout quelle émotion... J'ai vraiment beaucoup aimé !

Mais c'est incontestablement une série qu'il faut voir une seconde fois pour y déceler les codes narratifs et les grandes métaphores. Il suffit de se rappeler du nombre de fois où l'on a pu voir des têtes de pingouin noir ou même simplement des pommes le long du trottoir ou sur un banc pour pouvoir creuser un peu l'idée du fil rouge bien dissimulé par les scénaristes.

Finalement, cette série était encore plus prodigieuse qu'à mon imagination ! Les premiers épisodes ne sont absolument pas révélateurs de la beauté de l'intrigue principale (Oginome et ses très longs instants au début de la série donnent quand même sacrément mal à la tête !). J'espère avoir un jour l'occasion de retrouver d'autres séries à la fois aussi belles et déjantées que celle-ci !
Mon plan preferé ,
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
c'est les draps animés sur le plan du lit d'himari au milieu du final
ce plan m'a marqué, on peut pas faire mieux, c'est trop singulier


Mais on sent que l'auteur avait besoin de plus d’épisodes , en espérant une oav plus explicative
J'ai toujours pas compris ,

spoil serie
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
la présence des pingouins,les logos pingouins dans la ville , les balles speciales kiga et leur armes aurait merité une explication plus claire,A quoi rimait l'expedition au pole nord avec les pingouins et tout ?, la personnalité de momoka , momoka elle même , une déesse ? humaine ?,le passé de sanetoshi manque cruellement,les parents des heros, comment ont il été tués ?,quelle personnalité avait mario ?, qui était le clone de kenzan lors de l'attaque dans l’épisode 12 ? ou c’était juste une mise en scène graphique?


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

J'ai relu la discussion sur l'univers et les pommes des deux mystérieux enfants de l'episode 1 mais j'ai pas compris ou un peu , certains disent au final que la pomme représente le destin et non un univers,
fin bref
Série enfin terminé.

Cette série est juste énormissime. On s'en saurait douté mais ce n'est finalement qu'une libre adaptation du roman "le train de la voie lactée"

Dans l'anim certaines choses sont sûr dans leur symboliques, d'autres seraient plus sujette à caution. Mais le réalisateur à réussit ce que fait l'auteur du roman lui-même, mélangé onirisme le plus total avec des thème sombre et réaliste.

Pour Airman

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
La pomme représente clairement "le fruit du destin". Comme dans le bouquin où les deux écoliers partagent le fruit, ici, chacun "partage" son destin au sens le plus tragique du thème. Le dernier épisode le montre bien, si Sho qui partage le fruit avec Kanba ... alors ils ont le même destin, la même période à vivre ...

Pour Sanetoshi et Momoka, je pense personnellement que ce sont deux tendances qui s'affronte dans chaque être humain et personnage. Les deux cherche à changer le destin, mais pas dans le même sens et surtout pas de la même manière.

Les pingouins sont là pour représenter où on en est dans ses luttes intérieurs. Blanc quand on est acquis à Momoka et sa vision, noir quand c'est pour Sanetoshi et bicolore quand on est entre les deux.

Le pingouin en soit, je me demande si ils ne représentent pas tout simplement la famille. Dès qu'on a le zoo avec les bestioles, on a toujours une intrigue sur la famillle (Takakura, Oginome ...) et ceux qui ont des pingouins comme avatar dans la série sont ceux qui ont une famille factice. A noter que Himari perd totalement son pingouin à la fin quand elle a une "vrai" famille qui ne lui occassione pas la douleur d'en avoir toujours une "illusoire" ...

Bon je viens juste de finir de le voir donc je suis encore un peu trop sur le côté émotionnel qu'analytique mais c'est l'anim qui mérite un bon brainstorming comme on nous l'invite à le faire à la fin


En tout cas j'ai trouvé cet anim et son dénouement très triste ...
fin un peu trop vite poutrer a mon gout, ou p'te trop facile. fin bon, note globale positive.
mais je préférais quand c'etait dans le delire wtf comique plustot que wtf drama.
Citation :
Publié par Lagh
Série enfin terminé.

Cette série est juste énormissime. On s'en saurait douté mais ce n'est finalement qu'une libre adaptation du roman "le train de la voie lactée"

Dans l'anim certaines choses sont sûr dans leur symboliques, d'autres seraient plus sujette à caution. Mais le réalisateur à réussit ce que fait l'auteur du roman lui-même, mélangé onirisme le plus total avec des thème sombre et réaliste.

Pour Airman

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
La pomme représente clairement "le fruit du destin". Comme dans le bouquin où les deux écoliers partagent le fruit, ici, chacun "partage" son destin au sens le plus tragique du thème. Le dernier épisode le montre bien, si Sho qui partage le fruit avec Kanba ... alors ils ont le même destin, la même période à vivre ...

Pour Sanetoshi et Momoka, je pense personnellement que ce sont deux tendances qui s'affronte dans chaque être humain et personnage. Les deux cherche à changer le destin, mais pas dans le même sens et surtout pas de la même manière.

Les pingouins sont là pour représenter où on en est dans ses luttes intérieurs. Blanc quand on est acquis à Momoka et sa vision, noir quand c'est pour Sanetoshi et bicolore quand on est entre les deux.

Le pingouin en soit, je me demande si ils ne représentent pas tout simplement la famille. Dès qu'on a le zoo avec les bestioles, on a toujours une intrigue sur la famillle (Takakura, Oginome ...) et ceux qui ont des pingouins comme avatar dans la série sont ceux qui ont une famille factice. A noter que Himari perd totalement son pingouin à la fin quand elle a une "vrai" famille qui ne lui occassione pas la douleur d'en avoir toujours une "illusoire" ...

Bon je viens juste de finir de le voir donc je suis encore un peu trop sur le côté émotionnel qu'analytique mais c'est l'anim qui mérite un bon brainstorming comme on nous l'invite à le faire à la fin


En tout cas j'ai trouvé cet anim et son dénouement très triste ...

Tres triste mec mais cette fin o_o
trop belle en fait

cet animé etait le plus passionnant de la saison 2011 ,la finissant de main de maitre.

je pense que c'est juste 24 épisodes
il aurait fallu un 26 quoi avec deux épisodes sur sanetoshi .
ca aurait été un gros +

Je prends tes explications en spoiler de plutôt bonne manière
La pomme , la tienne revient assez souvent , ou je pense que les gens se cassent pas la tète dessus ou alors c'est qu'il faut pas chercher plus loin
Peut être j'ai trop cherché une explication a tout (comme dans lost ?)

Les pingouins? pourquoi pas...
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
cela dit la façon dont ils sont arrivés était de façon très terre a terre.
En cela qui les a envoyé? les terroristes? pareil pour les armes avec les pouvoirs speciaux?


Mais bonj'attends et j'espere des explications officielles.
Arrow
Pavé dans 3, 2, 1 :
Message supprimé par son auteur.
Bon, je viens encore une fois de revoir cette série génialissime (du siècle et tout et tout) et... (Put*n de poussière dans l'oeil... )... chaque visionnage est encore mieux que le précédent.
(En passant, je m'étais déjà fait la remarque plusieurs fois, mais les DVD de Kazé sont vraiment pourris, je pense investir dans les Blu Ray australiens.)

Ikuhara est vraiment un génie. Il mélange tellement de thèmes forts (liens familiaux, sacrifice, destin, moule social...) dans une seule série qu'on y voit des choses différentes à chaque visionnage. Un peu comme Utena à l'époque.
En parlant d'Utena d'ailleurs, le nombre d'auto-références que fait Ikuhara est assez hallucinant, jusqu'à reprendre et corriger le personnage de Mikage en la personne de Sanetoshi. La mise en scène est très souvent similaire, surtout dans l'ép 24. Je pense que c'est une bonne chose de déjà connaître Utena avant de se lancer dans Penguindrum au final, d'autant que c'est un petit jeu marrant de chercher les petits détails par ci par là qui s'en inspirent directement

Concernant le propos sur le destin, représenté dans toute l'oeuvre par un fil rouge/une rame de métro, j'ai encore du mal à en saisir la finalité. Le seul message que j'y vois, c'est que même si le cour des choses mène à une certaine conclusion, il est toujours possible d'en changer si on en a la volonté et qu'on s'en donne les moyens. Mais je trouve tout de même étrange cette conception de destin interchangeable, comme si d'un côté on accepte que tout est prédéfini, tout en laissant de l'autre une place au libre arbitre.

Sinon, un peu de lecture pour ceux qui s'y intéressent, mais pour comprendre la fin, il s'agit en fait d'une métaphore de Kenji Miyazawa dans son ouvrage Ginga Tetsudo no Yoru. Souvenez vous, la rame de métro rouge marquée "Scorpio's Fire"... Tout se retrouve dans ce bouquin, les chemins de fer, l'opposition rouge/bleu, le signe de la pomme, et surtout la parabole du scorpion. Bref, toute la série est un hommage à la philosophie de Miyazawa Kenji, tout ça à la sauce Ikuhara.

Du coup je vais me lire ce bouquin prochainement histoire de mieux appréhender tout ça (et sans doute regarder l'adaptation animée du bouquin).

Je mets le passage d'intérêt pour la toute fin de la série ici:

Citation :
Oh, I can't remember how many living creatures I have killed in my lifetime, but now I found myself trapped by the weasel and running for my own life. Woe is me! Everything is so risky in life. Why didn't I just give my body to the weasel and be done with it? If I had, at least he would have been able to live another day.
Dear God, please look into my heart and in the next life don't throw away my life in vain like this, but use my body for the good and happiness of all!

'That's what he said. And Scorpio saw his body turn bright red and burn into a beautiful flame, lighting up the darkness of the night sky!
(Le passage entier ici)



Plus qu'à attendre le Penguinbear Project maintenant (qui sera sans doute l'animé Yuri Kuma Arashi, même si on n'a plus trop de nouvelles de Ikuhara en ce moment), vite

Dernière modification par Adnae ; 27/07/2014 à 21h11.
Ils en parlait a l'époque de cette filiation
le "ginga" je devais le voir depuis le temps
c'est le truc avec les chats bleu et tout ?
Faut que je le note , merci de me rappeler tout ca indirectement .

Le truc qui me sidère ,mais vraiment c'est les gens qui disent avoir vu le trailer de Yumi Kuma ,qui l'ont expliqué en spoiler et tout sur des forums et je crois que ca fait bien plus d'un ans que ca s'est passé
Y a méme pas un screener uploadé , c'est , on dirait un Hoax...
En tout cas ca sent pas super bon , on connait le nouveau le studio avec qui il bosse ?
Ouais, le chat bleu et le chat rouge

C'etait même pas un trailer qui avait été diffusé, juste un ours si se transforme en fille. De ce que je sais, ça avait été diffusé en conférence de presse/éditeurs, du coup non, pas de screener. Et on a aucune idée du studio... Il reste peut être encore chez Brain's Base ou alors déménage chez Shuka comme Omori, mais il peut aussi aussi changer totalement. J'espère des news assez vite
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés