Ars Magica 5 en VF

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Si une personne se sent le courage de maîtriser une partie en ligne je serai preneur en tant que joueur
Depuis mon déménagement à 300 km de Paris j'ai pu continuer à jouer avec mes potes via Skype/Hanghout et c'est comme une partie sur table.
J'avoue, ce n'était pas que de la curiosité... De même, j'avais commencé une partie par forum et je trouve que je jeu s'y prête bien mais la partie est en pause d'une durée indéterminée.
Citation :
Publié par Habemus Papam
Vous savez si un écran du maître est annoncé?
Je crois que cela n'a pas été annoncé mais c'est de mémoire une des choses demandées en priorité sur le forum des Ludopathes.
Je progresse peu à peu, et un constat s'impose : c'est souvent confus et mal expliqué.
Par exemple, le système des multiplicateurs sur le total de pénétration m'a donné mal au crâne. Le soucis ne vient pas de la traduction, hein, mais de l'original.
Autre cas : nous faire tout un baratin sur la théorie des quatre humeurs, donner un exemple de maladie pour chacune, mais les caractéristiques précises de ces maladies, la manière dont elles fonctionnent en terme de règles ? C'est sans doute noyé dans le texte, quelque part.
Bref, un peu comme dans les éditions précédentes, à trop vouloir mélanger le background et les règles, on a tendance à rendre la consultation de celles-ci complexes, alors que l'objectif devrait être l'inverse.
Les ludopathes ont fait un beau boulot, mais Atlas Games en revanche est trop verbeux et se la joue parfois en mode auto-cirage de pompe, et on a l'impression qu'ils cherchent à gagner du temps, ou plus précisément à pisser des lignes de texte pour remplir leurs pages.

Ceci étant, il y a nettement moins de flou que dans la 3 édition d'Ars Magica, celle traduite par Descartes.
Je trouve que c'est les règles les plus bordéliques que j'ai eu l'occasion de lire pour l'instant, je dis pas qu'elles sont pourries mais super mal présentées ce qui rend l’interprétation difficile.

Ensuite si vous êtes pas matheux/analyste, c'est même pas la peine, certaines formules sont à la limite du compréhensible pour moi, c'était trop difficile de mettre un tableau? Même chose pour le latin dans toutes les phrases...

Exemple : pour creer un livre :

Summae (arts) : Additionnez le niveau et la qualité. Chaque summa coûte un point de construction par point au total. Le niveau ne doit pas dépasser 20, les summae de plus haut niveau ne pouvant être obtenus qu'en jeu. La qualité ne doit pas dépasser 11+1 pour chaque point de niveau en-dessous de 20 et elle ne doit en aucun cas dépasser 22.

Cout d'un Summa (arts) :
Niveau + qualité

Limite d'un niveau de Summa (arts) : 20

Limite de qualité d'un Summa (arts) :
11 + (20 - niveau), ou 22, valeur la plus basse

Summae (compétences) : Additionnez trois fois le niveau et la qualité. Chaque Summa coûte un point de construction par point au total. Le niveau ne doit pas dépasser 8. La qualité ne doit pas dépasser 11 + 3 pour chaque point de niveau en-dessous de 8 et elle ne doit en aucun cas dépasser 22

Cout d'un summa (compétence) :
Qualité + 3 x niveau

Limite de niveau d'un Summa (compétence) : 8

Limite de qualité d'un Summa (compétence) :
11 + 3 x(8 - niveau), ou 22, valeur la plus basse



Dernière modification par Habemus Papam ; 10/12/2013 à 10h18.
Elles auraient clairement gagnées à ce que les ludopathes ne se contentent pas de traduire, mais de réécrire leur présentation pour être plus simple.

Après, le latin ne me gênes pas, d'une part parce que j'y suis habitué depuis des années avec la 3e, d'autre part parce qu'il n'est utilisé que pour les noms des arts et quelques techniques ou activités spécifiques aux mages.
Et puis c'est assez transparent : "parens" pour le maître d'un apprenti, "creo" pour l'art de la création, "aegis" pour le rituel protecteur d'une alliance...
Citation :
Publié par Habemus Papam
Je trouve que c'est les règles les plus bordéliques que j'ai eu l'occasion de lire pour l'instant, je dis pas qu'elles sont pourries mais super mal présentées ce qui rend l’interprétation difficile.
Haha
Et encore quand vous allez vous taper le supplément Covenant et leurs règles à la con sur la copie de livres qui modifient la qualité en fonction de l’enluminure, du scribe, des matériaux avec des formules aussi tordues que celles que tu as mises...

...A tel point que même sur le forum d'Atlas les gros posteurs (genre de ceux qui tiennent des campagnes via forum sur le forum d'Atlas Games) expliquent que c'est tout un pan de règles qu'ils n'utilisent pas et/ou ont transformé en règles maisons simplifiées
Citation :
Publié par Habemus Papam
Je trouve que c'est les règles les plus bordéliques que j'ai eu l'occasion de lire pour l'instant, je dis pas qu'elles sont pourries mais super mal présentées ce qui rend l’interprétation difficile.
Il faut voir les règles comme un oignon. D'abord, tu apprends les règles simples (comment lancer un sort spontané, comment lancer un sort formulaïque, comment lancer un rituel - le tout sans modificateurs), et ensuite tu introduis les autres règles au fur et à mesure (Ah tiens, vous avez trouvé une alliance qui veut bien de vous, >>> nouvelles règles, Ah tiens vous avez trouvé un bouquin >>> nouvelles règles, Ah tiens votre laboratoire vient d'être terminé >>> nouvelles règles, Ah tiens t'as 35 ans, il est temps d'apprendre les aging roll ).

Les règles sont assez bien foutues, mais comme c'est un peu simulationniste sur la gestion de l'évolution des personnages, vouloir tout apprendre d'un coup c'est juste suicidaire.

Pour l'alliance (je suis le seul à trouver que ça sonne beaucoup moins bien que "covenant" ?) et ce qu'il y a dans la bibliothèque, je suggère de ne pas instancier son contenu dès le départ, à part peut-être quelques bouquins de sorts, pour suggérer à des nouveaux joueurs qu'ils feraient drôlement bien de les apprendre.
Après, si les joueurs veulent fouiller la bibliothèque sur un sujet particulier > jet de "chance" en fonction de la taille de la bibliothèque non-instanciée et des habitants de l'alliance. Si ils trouvent pas, tant pis pour eux ; si ils trouvent je l'ajoute à la liste instanciée et je diminue la taille de la bibliothèque non-instanciée pour les prochains jets.

Si c'est une nouvelle alliance, la bibliothèque est vide, modulo les éventuels cadeaux de leurs parens, de leur tribunal, de leurs nouveaux voisins selons leurs relations, etc .

Dernière modification par orime ; 11/12/2013 à 12h40.
Bon au final je suis très déçu, je le revend à -25% (fdp out) je ne vais pas le maîtriser, je m'attendais à autre chose et les règles sont trop compliquées pour moi.

Mp si interessé.

ça me servira de leçon, j'achète plus rien Day one.
Imohamac tu devrais poser ton bouquin, trouver des joueurs pour faire une partie d'initiation avec le kit gratos dispo en ligne, et ensuite voir si le système de jeu te plait. 95% des règles qui ont l'air de pas te plaire sont en fait des règles de progression des personnages, auxquelles tu n'as pas à toucher en jeu.

Après, si tu veux toujours vendre, je suis intéressé, selon le prix de livraison
C'est clairement à campagne et ça ne correspond pas à mes joueurs actuels à qui après trois mois de jeu commencent seulement à comprendre les règles de warhammer v2... De plus ils ont un style un peu trop "délire" pour un jeu pareil. ça aurait été à une autre époque où j'avais un joueur qui avec un talent pour démêler ce genre de règles mal expliquées pourquoi pas, mais là ils me demandent de maîtriser SR une fois warhammer fini donc je vais pas me prendre le choux...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés