Je trouve que c'est les règles les plus bordéliques que j'ai eu l'occasion de lire pour l'instant, je dis pas qu'elles sont pourries mais super mal présentées ce qui rend l’interprétation difficile.
Il faut voir les règles comme un oignon. D'abord, tu apprends les règles simples (comment lancer un sort spontané, comment lancer un sort formulaïque, comment lancer un rituel - le tout sans modificateurs), et ensuite tu introduis les autres règles au fur et à mesure (Ah tiens, vous avez trouvé une alliance qui veut bien de vous, >>> nouvelles règles, Ah tiens vous avez trouvé un bouquin >>> nouvelles règles, Ah tiens votre laboratoire vient d'être terminé >>> nouvelles règles, Ah tiens t'as 35 ans, il est temps d'apprendre les aging roll ).
Les règles sont assez bien foutues, mais comme c'est un peu simulationniste sur la gestion de l'évolution des personnages, vouloir tout apprendre d'un coup c'est juste suicidaire.
Pour l'alliance (je suis le seul à trouver que ça sonne beaucoup moins bien que "covenant" ?) et ce qu'il y a dans la bibliothèque, je suggère de ne pas instancier son contenu dès le départ, à part peut-être quelques bouquins de sorts, pour suggérer à des nouveaux joueurs qu'ils feraient drôlement bien de les apprendre.
Après, si les joueurs veulent fouiller la bibliothèque sur un sujet particulier > jet de "chance" en fonction de la taille de la bibliothèque non-instanciée et des habitants de l'alliance. Si ils trouvent pas, tant pis pour eux ; si ils trouvent je l'ajoute à la liste instanciée et je diminue la taille de la bibliothèque non-instanciée pour les prochains jets.
Si c'est une nouvelle alliance, la bibliothèque est vide, modulo les éventuels cadeaux de leurs parens, de leur tribunal, de leurs nouveaux voisins selons leurs relations, etc .
Dernière modification par orime ; 11/12/2013 à 12h40.
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