[La France Insoumise] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Darwyn
Woot, je suis d'accord avec Timinou au sujet de J.-L. Mélenchon, tout arrive.

L'anecdote est marrante, et ça vise juste à faire sourire. Faut pas se crisper pour tout et n'importe quoi quand même.
D'accord avec quoi ? Qu'est ce que tu entends par "tout arrive" ? Sinon pour les anecdotes "marrantes" qui "visent juste à faire sourire" ce n'est pas le bon forum il me semble.
Marrant d'être obligé de se justifier sur tout ce qu'on dit.

Je suis d'accord avec lui : on a le droit de plaisanter, même au sujet de J.-L. Mélenchon. Et tout arrive parce que jusqu'à présent, je n'ai jamais partagé ce qu'il a pu en dire. Content ?

Et en quoi est-ce qu'on n'aurait pas le droit de rapporter des anecdotes sur des personnalités politiques ? Sérieux, faut un peu se décoincer hein.
Citation :
Publié par Darwyn
Marrant d'être obligé de se justifier sur tout ce qu'on dit.
Personne ne te demande de te justifier, d'ailleurs tu ne te justifies pas, je n'avais juste pas compris ta réponse, c'est maintenant chose faite, tu es sur que c'est moi qui doit me décoincer ?

Citation :
Publié par Darwyn
Et en quoi est-ce qu'on n'aurait pas le droit de rapporter des anecdotes sur des personnalités politiques ? Sérieux, faut un peu se décoincer hein.
Ho là, pour ma part tu as tous les droits, je faisais juste remarquer que pour les sujets légers tu as un autre forum plus adapté, rien du plus. Et à vrai dire comme j'ai pu le relever par le passé pour d'autres il se trouve aujourd'hui que ça tombe sur J-L.M. mais j'ai bien peur que vous soyez les seuls à vous en préoccuper, moi c'est uniquement la forme qui m'interpellait.

Edit pour en dessous : ça tombe bien, moi non plus.

Dernière modification par RMR ; 18/10/2011 à 13h22.
Citation :
Publié par RMR
Ho là, pour ma part tu as tous les droits, je faisais juste remarquer que pour les sujets légers tu as un autre forum plus adapté, rien du plus. Et à vrai dire comme j'ai pu le relever par le passé pour d'autres il se trouve aujourd'hui que ça tombe sur J-L.M. mais j'ai bien peur que vous soyez les seuls à vous en préoccuper, moi c'est uniquement la forme qui m'interpellait.
Non mais l'Agora n'a jamais interdit les petites interventions plus légères en lien avec la politique hein...
Citation :
Publié par Lango
Alors qu’en fait, les classes populaires sont… exploitées et spoliées.

C’est vrai qu’il y a de quoi se moquer… Des gens qui, alors qu’ils sont aisés, ont pour but dans la vie de défendre les intérêts des classes populaires, au lieu de profiter de leur aisance financière pour essayer de réduire leur propre taux d’imposition, c’est vraiment risible !
ce qui me fais marrer c'est surtout le fait que pour moi Arlette représentait les vraies valeurs populaires et sociales mais que dans son propre camp le mot d'ordre etait de lui mettre des bâtons dans les roues et de se foutre allègrement de son discours syndicaliste.
D'une énormité à l'autre, le plus difficile, c'est de maintenir le niveau...

Donc tu disais qu'Arlette Laguilliers se prenait des batons dans les roues de la part de Lutte Ouvrière ?
Ca, c'est bien les trotskistes !
Citation :
Publié par Mathéo
ce qui me fais marrer c'est surtout le fait que pour moi Arlette représentait les vraies valeurs populaires et sociales mais que dans son propre camp le mot d'ordre etait de lui mettre des bâtons dans les roues et de se foutre allègrement de son discours syndicaliste.
Tu ne connais pas LO pour écrire cela, ca par contre c'est certain...
Citation :
Publié par Mathéo
ce qui me fais marrer c'est surtout le fait que pour moi Arlette représentait les vraies valeurs populaires et sociales mais que dans son propre camp le mot d'ordre etait de lui mettre des bâtons dans les roues et de se foutre allègrement de son discours syndicaliste.
J'aurai dis le contraire en fait.
Message supprimé par son auteur.
Mélenchon et stratégie de communication
Mothra: division depuis le sujet "arrangements entre amis": https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1235383

Apres les journalistes du "Petit Journal", voici ceux de "Liberation" et du "Monde" qui deviennent persona non grata aux meetings de Melenchon.
Je me doute que y aura toujours du monde pour lui trouver des excuses, mais a un moment donne, quelqu'un pourrait ptet lui expliquer que tout les journalistes ne peuvent pas etre comme ceux de TF1 et lui organiser des interviews arranges, non ?
Serieux, autant plus ca va, plus je me rapproche des idees du FDG, autant plus ca va, plus Melenchon me fait fuir, son cote "Je veux voir que des journalistes qui accepte tout mes desirs et me pose que les questions qui m'arrangent", ca fait peur quoi.

Dernière modification par Mothra ; 14/05/2014 à 00h55.
Citation :
Publié par Manael
Apres les journalistes du "Petit Journal", voici ceux de "Liberation" et du "Monde" qui deviennent persona non grata aux meetings de Melenchon.
Je me doute que y aura toujours du monde pour lui trouver des excuses, mais a un moment donne, quelqu'un pourrait ptet lui expliquer que tout les journalistes ne peuvent pas etre comme ceux de TF1 et lui organiser des interviews arranges, non ?
Serieux, autant plus ca va, plus je me rapproche des idees du FDG, autant plus ca va, plus Melenchon me fait fuir, son cote "Je veux voir que des journalistes qui accepte tout mes desirs et me pose que les questions qui m'arrangent", ca fait peur quoi.
Et bien entendu, le monde, lui, est parfaitement objectif avec Mélenchon, et ne diffuse que des portraits flatteurs de lui, et se sélectionne absolument pas les photos de lui qu’ils diffusent pour essayer de le discréditer…
http://blogs.mediapart.fr/blog/andre...melenchon-nazi

Citation :
Publié par Mélenchon
Auparavant, « Le Monde » avait refusé par écrit les trois conditions que j’avais posées pour accepter un entretien dans ses colonnes : un titre en rapport avec l’essentiel de l’échange, au moins la moitié des questions sur ma critique de la droite, et une photo respectueuse de ma dignité. Que la direction du « Monde » ait refusé ce compromis honorable suffit à situer son arrogance.
Quel arrogant, quand même, ce Mélenchon, d’exiger de telles conditions… pour un peu il demanderait que les journalistes fassent un travail de journaliste !
Citation :
Publié par Lango
Quel arrogant, quand même, ce Mélenchon, d’exiger de telles conditions… pour un peu il demanderait que les journalistes fassent un travail de journaliste !
D'accord, mais qu'il fasse d'abord son travail de politique.
Message supprimé par son auteur.
Ce que tu dis n'est peut être pas entièrement faux (mais bien plus relatif) par contre tu mise clairement sur le mauvais cheval pour ta démonstration à mon avis.

On pourrait parler de l'oeuf et de la poule mais ça n'aurait pas grand intérêt. Par contre on peut clairement dire que se faire insulter à longueur de journée n'aide pas à faire des articles complaisants.

Y a quand même un juste milieu entre être potes et insulter tout ce qui a une carte de presse.

Le "ouin ouin" les médias sont méchants, ne me diffusent pas et quand ils me prennent en flag de faire de la merde cékedéconneries c'est la méthode FN que Mélenchon a très bien su appliquer. Même combat entre FDG et FN sur ce sujet là et bien évidemment, même démonstration que si, ils sont très régulièrement invités.

D'ailleurs, c'est assez rigolo de voir à quoi sert le temps média de Mélenchon. Entre insulter les journalistes et se plaindre qu'on le reçoit pas, il n'a pas trop le temps de parler de son programme le pauvre.
Message supprimé par son auteur.
Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dis hein. Je te rejoins sur ta critique de la presse. Je dis juste que prendre Mélenchon comme exemple de ce que tu dénonce c'est pas le meilleur exemple que tu puisse trouver.

Ce mec il insulte tout ce qui ne pense pas comme lui, grands journaux, indépendants, bloggeurs, stagiaires et même des étudiants.

Pour le reste, c'est de la méthodologie piquée au FN.

Franchement, tu ne peux décemment pas utiliser Mélenchon comme incarnation du problème de la presse française.

Vu comment il les traite, ils pourraient très bien le blacklist. Après tout, il n'est que "co-président" du FDG. Ils n'ont qu'à inviter l'autre à la place.

J'apprécie écouter Mélenchon pour ses capacités d'orateur et sa culture. Mais j'apprécie comme je regarderais un sport à haut niveau car il est bon.

Par contre, il est complètement nul à chier dès qu'on le met face à ses contradictions que cela soit en débat ou par des journalistes. Là il devient agressif et noie le poisson.

Franchement, plus le temps passe, plus Mélenchon pète un câble et s'approche d'un délire @Chine ou @Corée du Nord.

Sauf qu'on est en France et qu'il se fait basher (à raison à mon sens) pour ça.
Citation :
Publié par Jyharl
Je dis juste que prendre Mélenchon comme exemple de ce que tu dénonce c'est pas le meilleur exemple que tu puisse trouver.

Ce mec il insulte tout ce qui ne pense pas comme lui, grands journaux, indépendants, bloggeurs, stagiaires et même des étudiants.
Et tu ne t’est jamais dit que c’était un personnage fabriqué par les média, ça ?

Tiens, pour illustrer,
un passage récent de Mélenchon dans l’émission « Face aux chrétiens ».
Pas vraiment un public conquis, donc. Mais les journalistes lui laissent le temps de développer ses idées, ses raisonnements, sans lui couper la parole, sans l’attaquer sur tel ou tel mot. Résultat: pas une insulte / invective. Et un discours audible.

Curieusement je doute quel les média mainstream reprennent des images de cette vidéo, elles ne cadrent pas avec le personnage qu’ils ont construit. Qui n’est pas représentatif de la réalité.
Citation :
Publié par Lango
Curieusement je doute quel les média mainstream reprennent des images de cette vidéo, elles ne cadrent pas avec le personnage qu’ils ont construit. Qui n’est pas représentatif de la réalité.
La réalité, elle est complexe, et Mélenchon aussi. Le fait est qu'il est parfaitement capable d'être odieux (avec des étudiants stagiaires par exemple) ou de nous prendre pour des cons (sur sa participation au parlement européen). Et s'il y a de plus en plus de gens qui claquent la porte de son parti ou de son alliance, c'est peut-être aussi à cause d'un problème dans la direction trop souvent sectaro-lourdingue de ce dernier.

Ceci étant, on est totalement hors-sujet.
Citation :
Publié par Lango
Et tu ne t’est jamais dit que c’était un personnage fabriqué par les média, ça ?

Tiens, pour illustrer,
un passage récent de Mélenchon dans l’émission « Face aux chrétiens ».
Pas vraiment un public conquis, donc. Mais les journalistes lui laissent le temps de développer ses idées, ses raisonnements, sans lui couper la parole, sans l’attaquer sur tel ou tel mot. Résultat: pas une insulte / invective. Et un discours audible.

Curieusement je doute quel les média mainstream reprennent des images de cette vidéo, elles ne cadrent pas avec le personnage qu’ils ont construit. Qui n’est pas représentatif de la réalité.
Ah oui y'a du niveau. Bon tu m'excuseras je n'ai pas le temps de regarder une vidéo d'1h sans qu'on m'en résume les sujets abordés et ce genre de balançage de liens devrait être interdit sur l'Agora, mais pour reprendre les bases :
Pas mal de politiques pratiquent ce qu'on appelle la "langue de bois" qui leur permet de louvoyer entre des questions qui leur plaisent pas ou de répondre à côté de la plaque pour placer ce qu'ils avaient préparé à dire lors de l'interview. C'est justement pour ça qu'on leur met en face un contradicteur, soit un journaliste politique, soit un opposant dans le cadre d'un débat pour que ça parte pas trop en couille.
Certains politiques, plutôt que la langue de bois, pratiquent effectivement une attitude comme Mélenchon. Ils s'énervent et foutent sur le dos des journalistes leur incapacité à ne pas se faire prendre en défaut sur un sujet. Dans les cas de Mélenchon et Le Pen(s) (parce que oui, le parallèle est évident dans la méthodologie) je pense même que ça contribue à leur relatif succès dans la "différence".
Laisser un politique s'exprimer sans lui mettre en face de contradiction, c'est une tribune. Une sorte de tract amélioré. De la propagande. Ca marche pas mal hein, ça séduit de nouveaux électeurs potentiels, les déjà conquis boivent les paroles. Mais étrangement je suis pas fan, quel que soit le politique qui s'exprime.

Pour finir, des journalistes comme Anne Sophie Lapix qui ont plutôt bonne presse, il me semble pas que ça soit pour leur capacité à laisser s'exprimer les invités sans les couper.
Citation :
Pas vraiment un public conquis, donc. Mais les journalistes lui laissent le temps de développer ses idées, ses raisonnements, sans lui couper la parole, sans l’attaquer sur tel ou tel mot. Résultat: pas une insulte / invective. Et un discours audible.
Sauf que ça n'est plus un travail journalistique, c'est ce qu'on appelle une tribune, une informerciale.
Citation :
Publié par Aloïsius
La réalité, elle est complexe, et Mélenchon aussi. Le fait est qu'il est parfaitement capable d'être odieux (avec des étudiants stagiaires par exemple) ou de nous prendre pour des cons (sur sa participation au parlement européen).
Contrairement aux autres politiques qui sont parfaitement capables d’être odieux et de nous prendre pour des cons. Cite moi un seul politique sur lequel on ne puisse pas dire ça. Non-argument, donc.

Citation :
Et s'il y a de plus en plus de gens qui claquent la porte de son parti ou de son alliance, c'est peut-être aussi à cause d'un problème dans la direction trop souvent sectaro-lourdingue de ce dernier.
De plus en plus de gens ? hein ? D’où tu sors ça ? C’est quoi cette affirmation gratuite ? Si tu penses à Christian Picquet (le leader de Gauche Unitaire) c’est une divergence de stratégie, d’ailleurs la plupart des membres de son parti l’ont quitté et restent dans le Front de Gauche, donc c’est plutôt lui qui est en cause, (et sa participation à la liste Hidalgo dès le premier tour, pas vraiment bien vue par les militants).

Citation :
Publié par Kwild
Ah oui y'a du niveau. Bon tu m'excuseras je n'ai pas le temps de regarder une vidéo d'1h sans qu'on m'en résume les sujets abordés et ce genre de balançage de liens devrait être interdit sur l'Agora
Désolé, honettement je ne me souviens plus des détails de ce qui s’y dit, je me souviens juste que ça parle de fond, et que pour une fois les journalistes laissent Mélenchon parler et aller au bout de ses idées. Tu peux en regarder des extraits, tu verras que le personnage est bien différent des extraits passés par le grand journal.
Citation :
, mais pour reprendre les bases :
Pas mal de politiques pratiquent ce qu'on appelle la "langue de bois" qui leur permet de louvoyer entre des questions qui leur plaisent pas ou de répondre à côté de la plaque pour placer ce qu'ils avaient préparé à dire lors de l'interview. C'est justement pour ça qu'on leur met en face un contradicteur, soit un journaliste politique, soit un opposant dans le cadre d'un débat pour que ça parte pas trop en couille.
Certains politiques, plutôt que la langue de bois, pratiquent effectivement une attitude comme Mélenchon. Ils s'énervent et foutent sur le dos des journalistes leur incapacité à ne pas se faire prendre en défaut sur un sujet. Dans les cas de Mélenchon et Le Pen(s) (parce que oui, le parallèle est évident dans la méthodologie) je pense même que ça contribue à leur relatif succès dans la "différence".
Le problème n’est pas de se faire prendre à défaut, le problème est d’avoir 10 secondes d’antenne pour réussir à expliquer sa position ou son attitude sur un sujet, qui nécéssiterait au minimum 10 minutes pour que ça soit compréhensible. C’est le jeu médiatique qui veut ça. Les journalistes savent parfaitement couper un invité au bon moment pour rendre ses explications inaudibles (et Apathie est particulièrement fort à ce jeu-là).

Je suis d’accord avec ton diagnostic, il y a deux façons de contourner ce jeu médiatique: la langue de bois, ou les coups de gueule. Mélenchon a choisi les coups de gueule, je ne suis pas sûr que la langue de bois soit mieux. Et le problème, pour moi, c’est bien le jeu médiatique, qui au final perd énormément de temps d’antenne pour ne surtout pas parler du programme et du fond.
D’ailleurs, Mélenchon (et le PG) dit clairement que les coups de gueule, c’est une stratégie qui leur assure une présence médiatique (comprendre: s’il arrêtait de le faire, il serait moins invité dans les média)

Citation :
Laisser un politique s'exprimer sans lui mettre en face de contradiction, c'est une tribune. Une sorte de tract amélioré. De la propagande. Ca marche pas mal hein, ça séduit de nouveaux électeurs potentiels, les déjà conquis boivent les paroles. Mais étrangement je suis pas fan, quel que soit le politique qui s'exprime.
Il ne s’agit pas de ne pas lui mettre de contradiction, il s’agit de le laisser parler et aller au bout de ses idées. Libre ensuite au journaliste de lui poser une question sur ses contradictions ensuite.

Citation :
Pour finir, des journalistes comme Anne Sophie Lapix qui ont plutôt bonne presse, il me semble pas que ça soit pour leur capacité à laisser s'exprimer les invités sans les couper.
Effectivement il y a des journalistes qui sont moins pires que d’autres pour couper la parole, et Lapix est probablement plutôt dans cette catégorie. D’ailleurs je ne crois pas qu’elle se soit jamais faite invectiver par Mélenchon… (en tous cas je ne retrouve rien via google).
Citation :
Publié par Aratorn
Sauf que ça n'est plus un travail journalistique, c'est ce qu'on appelle une tribune, une informerciale.
?

Ne pas couper la parole, ça n’interdit pas de signaler les contradictions, une fois que l’invité a fini de répondre à la question précédente. En quoi n’est-ce pas du travail de journaliste ?
Citation :
Publié par Lango
Et tu ne t’est jamais dit que c’était un personnage fabriqué par les média, ça ?

Tiens, pour illustrer,
un passage récent de Mélenchon dans l’émission « Face aux chrétiens ».
Pas vraiment un public conquis, donc. Mais les journalistes lui laissent le temps de développer ses idées, ses raisonnements, sans lui couper la parole, sans l’attaquer sur tel ou tel mot. Résultat: pas une insulte / invective. Et un discours audible.

Curieusement je doute quel les média mainstream reprennent des images de cette vidéo, elles ne cadrent pas avec le personnage qu’ils ont construit. Qui n’est pas représentatif de la réalité.
Un mec qui fait pas le boulot quoi, un journaliste est là pour poser des questions et te couper la parole si tu n'y réponds pas. Pour développer ses idées il y a les meetings et les billets dans la presse, une interview c'est pour répondre aux questions posées, pas laisser le mec discourir comme bon lui semble, ça ça s'appelle servir la soupe.

Quant à qualifier un journaliste suivant si il s'est fait ou pas invectiver par Mélenchon, la blague quoi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
5 connectés (0 membre et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés