Jeux olympiques d'hiver (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lionel90
Hop, c'est (presque) terminé, je vai essayer de tirer un bilan.
Je vais donc m'auto-citer


Finallement, je ne me suis pas beaucoup trompé.
Entre rien et pas grand chose dans les épreuves reines (alpin, patinage artistique, ski de fond). A part en biathlon et combiné nordique (déception), il n'y avait pas grand choses à attendre.
Les exploits sont venus des relais en fond.

Alors 15 médailles ça à l'air de satisfaire beaucoup de monde, mais c'est un peu la moindre des choses vu que le nombre de discipline n'a de cesse d'augmenter. Il faudrait comparer le ration médaille/épreuve pour se faire une meilleure idée.
Enfin moi, je trouve que c'est pas si terrible que celà, la France a reculé dans les épreuves principales, et ne semble pas en mesure de revenir.
Et réussira t'on a maintenir le niveau dans les épreuves "moins médiatiques" ?

................ faute de moyens ....... c'est une chose que j'ai beaucoup entendue dans les coms de France TV, enfin bon, le problème est politique.

Bilan mitigé finalement.
Entièrement d'accord, on ne peut pas regarder le nombre de médailles et s'en satisfaire sans regarder le nombre qui les a gagné et dans quelle discipline. On ne peut pas non plus comparer les perfs de nos français sans regarder le nombre d'épreuves (98 cette année contre 86 à Vancouver), en gros on a eu :

- ceux qui étaient attendus et qui n'ont pas déçu (genre le Biathlon, malgré une première épreuve en demie-teinte et des relais pourris, c'est 2 Or et 1 Argent pour Fourcade, un Bronze pour Béatrix et des gens bien classés) ;

- de bonnes surprises dans des épreuves très jeunes (saut à ski féminin, ski / snowboard cross / halfpipe), peut-être que c'est l'avenir du sport d'hiver français, peut-être que c'est pas encore assez développé pour que la concurrence soit arrivée, faudrait pas se reposer sur ses lauriers ;

- des déceptions : en ski alpin où c'était la catastrophe depuis le 1er jour, on accroche 2 médailles (argent / bronze) en slalom géant mais le reste, c'est chutes et sorties à gogo, à mettre sur le dos des tracés (genre celui d'hier ) ou sur celui de la météo mais y'en a qui s'en sortent, parmi les favoris, mais pas de français .... le short track, je suis même pas sûr qu'on ait fait une course sans finir sur les fesses .. le combiné nordique où notre porte-drapeau a pas brillé

- les épreuves où j'attendais pas grand chose : ski de fond, patinage artistique où on a plus de médailles depuis un sacré bout de temps ... j'aurais vu le couple de dance sur glace en bronze mais bon, face à des russes en Russie devant un public russe et sur la chanson du cygne noir qu'on nous a refourgé 2-3 fois par compèt' de patinage, apparemment c'était pas possible)

- des épreuves où on était carrément absents (Hockey sur glace, Curling de tête, sûre) ou qui ne sont pas assez développées en France pour qu'on ait une chance (Patinage de vitesse et sans doute le combo Bobsleigh, Luge, Skeleton où les français font ce qu'ils peuvent mais ça a l'air d'être assez amateur encore)

Donc oué, on a des médailles, et on est dans les objectifs pas très ambitieux des différentes fédés mais y'a clairement des sports où on brille, des sports où y'a beaucoup de boulot à faire et des sports qu'on devrait arrêter d'ignorer complètement.
Le Canada a gagné la médaille d'or en hockey masculin , c'est tout ce que je souhaitais! (Je sais je me contente de peu! )

Non mais sérieusement , je suis quand même bien content de ce que nous avons accomplies , un bon petit 25 médailles , G:10 , S: 10 , B: 5 comparativement à Vancouver 26 médailles alors que les jeux étaient chez nous.. G:14: , S: 7 , B: 5.

Nous aurions dû en avoir plus mais il y a eu plusieurs déception en patinage de vitesse courte piste , autant masculin et féminin et en ski de manière plutôt général je crois dans plusieurs disciplines.
Citation :
Publié par Lionel90
Concernant l'organisation: "Vous reprendrez bien un petite dose de propagande ?" pareil que le jeux de Pékin en 2008. Le vainqueur n'est pas sportif, il s'appelle Poutine.
Ce que je regrette surtout, c'est la propagande inverse, à coup de #sochiproblems qui se sont finalement quasiment tous révélé faux, et organisés par des athlètes ou journalistes ricains. On se serait cru dans les années 80 et énormément de journaux occidentaux sont rentrés dans le panneau. C'est minable, il n'y a pas d'autres mots, surtout quand au final de très nombreux athlètes de tout pays décrivent l'organisation de ces jeux et les conditions d'accueil comme étant parmi les meilleurs jamais réalisé pour des JO...

Côtés résultats sportifs, je suis plutôt content des résultats. J'aime voir des grands champions tenir leurs promesses, avec les victoires de Maria Riesch, Ligety, Tina Maze on a été servi en alpin. Je regrette quand même que Bode Miller n'ai pas pu accrocher quelques médailles supplémentaires. Côté Français, sans Worley et Rolland, on ne pouvait pas espérer grand chose. Prenez n'importe quelle équipe, retirez lui ses deux plus gros atouts, ce qui reste est souvent moyen...

Côté nordique, domination des Norvégiens, mais ils se sont complètement planté dans les relais hommes, c'est étonnant. Évidemment le biathlon reste pour moi la discipline la plus enthousiasmante des jeux. Je le suivait beaucoup plus il y a quelques années, je vais peut être reprendre un abo à eurosport... GG à Svendsen, Fourcade et Daria Domracheva. Le foirage quasi complet des allemands reste quand même étonnant.

Dans les sports de glace, on s'est encore planté mais il n'y avait pas grand chose à espérer. Luge, bobsleigh, skeleton, curling, patinage de vitesse, la FFSG a apparemment décidé de tout balancer au profit du patinage artistique, on se retrouve avec des athlètes qui n'ont pas beaucoup plus de moyen que les bobeurs Jamaïcains, je ne vois pas ce qu'ils peuvent faire dans ces conditions... Sur le patinage artistique, on est à peu prés à notre place, Pechalat-Bourzat se sont certainement fait voler une médaille de bronze mais en dehors de ça, les Joubert, Amodio et Meité ne pouvaient pas espérer beaucoup plus que ce qu'ils ont obtenu... Un gros regret quand même sur cette compétition de patinage artistique : l'absence de Kiira Korpi
Citation :
«Beaucoup d'interpellations depuis plusieurs jours sur les commentaires aux JO sur FTV. Le CSA examinera ce dossier», avait publié récemment sur son compte Twitter (@c_kellycsa) la conseillère du CSA, Christine Kelly.


Source : 20min.ch
Une sérieuse rumeur commence à courir sur les athlètes russes qui auraient largement consommés du xénon pour forcer leur corps à secréter de l'EPO en quantité non décelable par les analyses.

De beaux jeux, vraiment !
La source c'est une TV Allemande, et cet après-midi les russes ont répondu :
Citation :
"Nous avons pour principe de ne pas utiliser ce qui est interdit par l'agence mondiale antidopage (AMA)", a-t-il ajouté, et "il est possible que nos sportifs aient eu recours à des inhalateurs de xénon, mais il n'y aurait rien de mal à cela". "Ce n'est pas illégal, ce n'est pas destructeur et cela ne provoque pas d'effets secondaires".
http://www.directmatin.fr/sport/2014...ent-pas-661076

Ma-gni-fique.

Dernière modification par Haesik ; 26/02/2014 à 17h34.
Oui bon faut éviter les raccourcis trop rapides genre comparer les différents JO pour les Russes...

Troller sur les Russes c'est cool et c'est easy parce que c'est des sales mafieux qui font tout de travers, mais faut le faire juste ou ne pas le faire.

Depuis qu'ils savent qu'ils ont le JO 2014 chez eux (donc quelques années quand même), le gouvernement a sorti les grands (énormes) moyens pour dépêcher des mecs qui font parti "des meilleurs entraîneurs du monde" dans quasi toutes les catégories afin de préparer à mort leurs athlètes.

De plus ils ont également procédé à pas mal de naturalisation express de personnes vivant en Russie depuis un moment ou marié à un(e) Russe afin qu'ils ramènent des médailles.

Et force est de constater que ça a été ultra payant. Victor Ahn (coréen à Sotchi) a rapporté 4 médailles dont 3 d'or, Wild anciennement américain a rapporté lui 2 médailles d'or, etc...

Alors les naturalisations (ce qui n'a rien de "tricherie" puisque c'est quand même justifié par une raison valable dans chaque cas) + les entraînements optimisés à 100% avec les coach les plus chers du monde qui ont réussi à dénicher des athlètes jusque là dans l'ombre et à optimiser ceux qui étaient déjà confirmés + la motivation extrême des JO à la maison = grosse moisson.

De plus tu peux ajouter 2-3 autres circonstances comme les bobeurs qui se sont entraînés sur la piste des JO (2 médailles d'or par exemple) depuis 1an, mais c'est pas réellement de la tricherie.

Après OK le xénon, s'il y a eu utilisation abusive en tant que dopant, a aidé. Mais de là à dire que leurs 33 médailles sont dues au Xénon.... mdr

Soyez pas trop bashers aveugles de Russes.
Je suis curieux de savoir ce que signifie: "Secréter de l'EPO en quantité non détectable par les analyses". Ca en sécrète beaucoup mais c'est invisible sur les analyses?
J'explique au ralenti :

1) Performance de beaucoup de ces Russes au dessus de leurs perfs habituelles.
2) Détection d'EPO dans les organismes en quantité anormale
3) Aucun produit dopant détecté.
4) Documents Russes attestant que la prise de Xenon n'est pas interdite car indécelable. (à date, ces produits ne sont pas pas autorisés non plus)

@ 2 postes au dessus : Quand on parle des JO, on parle avant tout des valeurs qu'ils véhiculent... ss commentaires
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés