Rêves lucides

Répondre
Partager Rechercher
Sauce Mort, toi, tu argumentes, du coup, je vais élaborer un peu. Il fut un temps où des esprits brillants, dans leur vision du monde, à la pointe du progrès scientifique de l’époque, tenait compte de l’éther comme constituant de l’univers. Malgré leur intelligence et leur culture, toutes leurs réflexions aboutissaient à modèle faux, simplement parce que l’éther n’existe pas.


Pour réfléchir à la place du rêve, de ce qu’il démontre sur la conscience et la nature de la conscience, il faut savoir ce qu’est le rêve. C’est la condition sine qua non, sans elle, toutes les réflexions philosophiques ou non sont entachées d’incertitude. Par exemple, il fut un temps où il était courant de croire que les rêves étaient des messages divins. Entre cette conception et celle où les rêves n’ont pas de sens et ne sont que le produit d’une activité neuro-chimique aléatoire, il y a une longue distance, avec diverses conceptions entre les deux, comme par exemple les rêves chargés de sens de la psychanalyse.


Ce qui est vaut la peine d’être noté, c’est qu’à toutes époques il y a eu des gens pour être sûrs que leur conception était la bonne, représentait la Réalite avec un grand R. Mais cela ne veut pas dire qu’ils avaient raison. Prenons Freud. Il a bâti un modèle de la personnalité en se basant sur ses observations et sur ce que l’on savait des rêves à l’époque. Il peut y avoir des observations exactes et des éléments corrects dans son modèle. Mais à l’époque, on n’avait pas les moyens que l’on a aujourd’hui, on en savait nettement moins sur les rêves comme sur le reste. De même, quand certains philosophes modernes ont tiré des conclusions sur la conscience et le rêve, ils se sont basés sur ce qu’ils savaient de la nature des rêves (les définitions dont je parlais plus haut). Ils étaient sans doute sûrs de leur savoir, aussi sûr que des prêtres dans l’antiquité l’étaient de la nature divine des rêves. Mais leurs savoir à propos des rêves était incomplet, parcellaire. Avec ce savoir au moment M1, il était sans doute logique de conclure que rêve et conscience réelle était incompatible, que la lucidité n’était qu’une illusion, une autre forme de rêve. Mais qu’est-ce qui, dans la science, pouvait prouver la validité de ces modèles et de ces considérations philosophiques ? Rien, ce n’était que des constructions intellectuelles basées sur les connaissances de l’époque.


De nous jours, la connaissance est toujours parcellaire et incomplète, mais on en sait quand même nettement plus sur le fonctionnement du cerveau. Par exemple, on voit que le fonctionnement du cerveau dans le rêve lucide n’est pas du tout le même que dans les rêves classiques et se rapproche beaucoup de l’état éveillé.


Du coup, quelle explication faut-il donner ? Faut-il s’accrocher aux conceptions un peu anciennes et dire que malgré tout ce n’est qu’une forme particulière de rêve sans réelle lucidité ? Cela me semble être irrationnel, un peu comme s’accrocher à une croyance, une superstition. Il est plus facile de conclure qu’il existe un état de rêve habituel, non lucide, un état éveillé « normal » et un état entre les deux, comme le montre l’imagerie médicale, où à la fois on rêve et on est lucide.


Enfin, c’est mon opinion. Et celles des chercheurs dans le domaine, accessoirement, même s’ils ne partagent pas forcément ma façon un peu « naïve » de présenter cette histoire. Si tu regardes l’émission, tu verras qu’une philosophe a tiré les conclusions de la lucidité dans les rêves et en quoi cela bouleverse les positions plus anciennes. Tu peux retrouver sa thèse, tu y trouveras sans aucun doute une démonstration philosophique plus rigoureuse (il n’y a pas de mal) que la mienne.


[Modéré par Kocinsky :]

Dernière modification par Kocinsky ; 04/01/2014 à 13h14.
Je vient de regarder effectivement Laberge a un air un peut fou d’ailleurs suffit d'inverser le a et le e de son nom pour obtenir lebarge , ça n'en rend pas moins le personnage sympathique à mes yeux je vais tacher de trouver ses publications.

Pour l’entraînement par le rêve lucide je comprend et c'est dans la domaine du possible effectivement. a condition d’avoirs les base et de pratiquer régulièrement irl

Pour ma part je vais essayer de tenir un journal des rêves et puis c'est un bon travaille pour la mémoire. Mais je pense que je ne vais pas encore tenté d'en faire et y aller progressivement.

Dernière modification par lemagefou ; 04/01/2014 à 14h07.

[Modéré par Kocinsky :]



Dernière modification par Compte #382088 ; 04/01/2014 à 13h15.
Hmm, pour ma part j'ai déjà vécu des rêves lucides assez naturellement. Depuis tout petit. Mais le contrôle est assez limité. Je crois que ça se limite à des choix, comme dans les vidéos avec des chemins alternatifs, où il faut cliquer sur tel ou tel lien pour continuer l'histoire.
Mais j'ai toujours eu l'impression de rêver moins longtemps que les autres. Parfois des amis me racontent des rêves avec toute une trame à l'histoire. Limite construite comme une histoire classique avec situation initiale, plein de péripéties / éléments perturbateurs... Moi quand je rêve, où du moins ce dont je me souviens, ça se limite à une situation, ou à des éléments assez précis et ponctuels.

Sauf... peut-être ce matin où j'ai fait un rêve qui m'a paru durer assez longtemps et qui était assez détaillé. (Après certes, on me dirait que ce n'est qu'une question de mémoire)
Mais pour revenir sur le rêve lucide, je me demande s'il est possible de vivre l'inverse. Une "réalité non-lucide" genre croire qu'une situation n'est pas réelle, d'avoir l'impression d'être dans les vapes... Je pense que sur le moment en tout cas, c'est difficile de ne pas se rendre compte que l'on est dans la réalité.
En fait quand on ne rêve pas, généralement on sait qu'on ne rêve pas. Mais il m'est arrivé quelque fois d'être dans une sensation vraiment bizarre. Je savais sur le moment que ce que je vivais était réel, mais j'étais dans une atmosphère bizarre, et plus tard je me demandais si ce que j'avais vécu était réel.

D'ailleurs il y a quelques mois ça m'arrivait régulièrement : J'étais vraiment incapable de dire si un événement que j'avais vécu était réel ou pas. C'était des trucs mineurs, mais c'est quand même assez flippant de se dire qu'on est pas capable de différencier un rêve de ce qu'on a vécu vraiment. Mais je crois que c'était une période plutôt sombre, je dormais assez peu...

Une autre expérience relative au rêve que j'ai vécu étant petit, je sais pas si ça peut se rapprocher au rêve lucide... Je devais avoir 5-6 ans, et mon frère 5 de plus. Il me racontait un cauchemar qu'il avait fait, dans les détails. J'étais allongé sur mon lit, il était assis à côté. Et je ne sais plus très bien comment, mais j'avais réussi à recréer l'univers de son rêve pendant qu'il le racontait. Lorsque j'analyse la situation maintenant je me dis que ça devait être une sorte d'état hypnotique... (De mémoire j'entendais encore le son de sa voix).
Depuis que j'ai lu ce sujet, j'ai essayé de me lancer dans l'expérience de façon semi-rigoureuse on va dire.

Ça fait une semaine que j'ai commencé à noter les rêves que je faisais, sachant que les 2 premiers jours, je me souvenais que du dernier rêve (alors que j'en faisais plusieurs, sûr et certain), et à peine de quoi écrire 1 ligne sur un carnet.

Puis les 2 jours suivants, j'ai commencé à me souvenir de 2 voir 3 rêves, et à écrire beaucoup plus, retenir beaucoup plus de détails (5 ou 6 lignes par rêve).

Et là ça faisait 2 jours que je me souvenait absolument d'aucun de mes rêves (sûrement trop de fatigue, couché tard et levé dans une mauvaise phase).

Cet après-midi j'en profite pour faire une sieste, sans penser forcément au rêve lucide, et pouf, gros WTF, une successions de 5 "rêve dans un rêve dans ...". À la 5ème fois, je trouve cela bizarre quand même, et décide de noter (sauf que j'étais encore dans le rêve), la un dessin d'habitude inexistant sur mon carnet, je tilte que je suis dans un rêve, je teste la méthode que j'ai lue ici : bouchage de nez + respirer. Oh putain, on peut respirer comme ça. Et dans l'excitation de ma prise de conscience, je me suis réveillé (réellement cette fois, pas comme les 5 réveils précédents).

Bon la suite de rêve que j'ai faite n'était pas des plus agréables (beaucoup de trucs bizarres), mais la prise de conscience à la fin, ben en me réveillant j'étais plutôt satisfait d'arriver à ce stade en une semaine ! Et j'étais aussi très frustré de me réveiller quelques secondes après la prise de conscience ... mais bon, ça viendra

Voilà c'est tout je voulais partager un peu, et donner aussi une idée pour quelqu'un comme moi qui a dû faire 2 rêves lucides dans sa vie (et beaucoup plus jeune), ou on peut arriver en 1 semaine.


@au dessus : Oui ça peut arriver d'être dans la réalité et de te croire dans un rêve, un ami ayant abusé un peu de susbtances pas très légales avait clairement cru qu'on était dans un rêve (et parce qu'un autre ami s'est mis en face de lui et lui as dit "tu es dans un rêve, nous sommes ta conscience"). Et le lendemain, en discutant le matin, il pensait avoir dormi dans la tente et fait un rêve, sauf que le rêve qu'il nous a raconté, ben c'est exactement la soirée qu'il venait de passer, il ne nous croyait pas.
Citation :
Publié par Bla Bla


@au dessus : Oui ça peut arriver d'être dans la réalité et de te croire dans un rêve, un ami ayant abusé un peu de susbtances pas très légales avait clairement cru qu'on était dans un rêve (et parce qu'un autre ami s'est mis en face de lui et lui as dit "tu es dans un rêve, nous sommes ta conscience"). Et le lendemain, en discutant le matin, il pensait avoir dormi dans la tente et fait un rêve, sauf que le rêve qu'il nous a raconté, ben c'est exactement la soirée qu'il venait de passer, il ne nous croyait pas.
J'ai souri en pensant à tout ce qu'on peut faire croire ou exécuter à ce genre de personnes C'est le cheminement inverse ici, au lieu de réaliser des rêves lucides, c'est rester connecté à la réalité, pothead!

Sujet très intéressant, je suis ce sujet avec grande curiosité, moi qui ne me souviens quasiment jamais de mes rêves :!
Citation :
Publié par Soir


Et vous ? Vous faites des rêves lucides, ou, comme moi, il fut un temps où vous en avez fait ? Avez-vous envie de partager ces rêves ici ? Ou est-ce que le sujet vous intéresse, simplement ?

J'en ai fais et j'en fais encore, j'appelle ça des rêves conscients car je suis en plein rêve, parfois un rêve a la con ou un rêve qui fait peur et soudain, je prends conscience durant mon rêve que c'est un rêve, donc il m'arrive de relativiser durant mon rêve qui fait peur, de me dire: AHAH c'est qu'un rêve et JE peux le contrôler, donc, je prends des décisions lors de mon rêve, je peux même l'arrêter un temps et le reprendre là ou j'l'avais laissé. Une fois, durant un rêve conscient, je vivais un truc super cool et j'étais pleinement consciente que c'était un rêve et je me disais: Ouais mais a ton réveil demain matin, tu vas être vachement déçue...mais j'en garderai un beau souvenir.

J'aime bien ces rêves conscients car en plus de pouvoir contrôler les évènements, je suis en parfait contrôle de la situation, et il m'arrive même de trouver un truc dans mon rêve, de dire que ce truc est très intéressant, qu'il me serait utile mais que je ne peux l'amener avec moi en dehors du rêve donc j'en profite au maximum avant de terminer mon rêve.


Mon dernier rêve conscient date d'il y a 3 ou 4 mois, dans mon rêve tout con, j'étais dans un endroit que je ne connaissais pas du tout, un sentier bordé d'arbres immenses, et j'entendais des cris d'animaux terrifiants ( C'était la nuit noire ) , j'me suis dit: Oh!!! Panique pas, tu es dans ton rêve donc tu peux contrôler les évènements, c'est alors que j'me suis dit: Pourquoi j'me taperait tout le sentier pour me rendre jusqu'au bout quand je peux y aller directement?? C'est ce que j'ai fais, en un battement de cils, j'étais rendue a destination et là, je me suis arrêtée , toujours parfaitement consciente et j'me suis dit en rigolant : Ce serait super cool si je pouvais faire ça dans la réalité, ça sauverait beaucoup de temps.

Puis j'me suis réveillée en rigolant comme une débile.
Citation :
Publié par Bla Bla
@au dessus : Oui ça peut arriver d'être dans la réalité et de te croire dans un rêve, un ami ayant abusé un peu de susbtances pas très légales avait clairement cru qu'on était dans un rêve (et parce qu'un autre ami s'est mis en face de lui et lui as dit "tu es dans un rêve, nous sommes ta conscience"). Et le lendemain, en discutant le matin, il pensait avoir dormi dans la tente et fait un rêve, sauf que le rêve qu'il nous a raconté, ben c'est exactement la soirée qu'il venait de passer, il ne nous croyait pas.
Ca m'est arrivé aussi quand j'étais petit, ben je me suis pissé dessus. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Tiens, cette nuit j'ai fait un rêve lucide au cours duquel j'avais une lucidité et un contrôle nettement supérieur à ce que j'ai d'habitude. En règle générale, je peux me balader, essayer des choses (comme manger des tables), discuter avec les personnages, mais je n'arrive pas forcément à modifier « le décor » par exemple.
Cela faisait longtemps que je me voulais essayer des choses comme créer des objets et notamment tenter de faire une boule de feu dans mes mains à jeter (type Kamé Hamé Ha de Dragon ball).
Et bien cette fois-ci j'ai pu, et c'était rigolo. J'ai également pu faire apparaitre des morceaux de décor, type arbre il me semble.
Je dis il me semble car c'est un rêve qui s'est déroulé à 3 h du matin et une fois réveillé à la suite du rêve, je n'ai pas eu le courage de le noter, je n'ai donc plus que des bribes...
Citation :
Publié par Zoxeopat
Les rêves lucides sont merveilleux en effet mais la paralysie du sommeil c'est sans doute une des pires sensations qui existe. La sensation d'être impuissant et tout ça, je ne souhaite ça à personne sincèrement.
Je ne sais pas si ça en est exactement, mais cela m'est arrivé deux fois :

1) Une fois j'étais assis à côté d'une sorte de cliché du vieux pêcheur, je le regarde, puis je regarde devant moi. Et là je me réveille dans l'obscurité de ma chambre. Je regarde à côté du lit, et y avait le vieux pécheur, dans la même position que dans mon rêve, mais qui s'était "adapté" à l'obscurité. Par contre aucune sensation particulière mise à part ça. Le temps que je m'assoie il avait disparu.

2) Quand j'étais petit je faisais assez souvent des cauchemars. Suite à l'un d'eux je me réveille puis je regarde au pied de mon lit, et je sens une ombre qui me regarde + sentiment d'oppression++. Et là je me réveille une nouvelle fois. J'ai plus réussi à dormir correctement pendant plusieurs jours suite à ça. ^^'

Sinon pour être lucide dans mes rêves, je n'ai jamais eu trop de difficulté. Par contre je contrôle assez rarement mon rêve, je peux parfois changer des éléments mais sans plus. Cela dit est-ce vraiment une bonne chose d'apprendre à contrôler ses rêves ? J'ai toujours eu l'idée que les rêves étaient un exutoire et qu'en prendre le contrôle pouvait empêcher en quelque sorte la capacité d'évacuer des choses. Des gens savent des trucs là dessus ? ^^

Sinon pour l'histoire de l'OBE, mon père s'était entraîné énormément étant jeune et avait réussi à en faire un. Sauf que ça lui a fait peur et il n'a jamais réessayé par la suite. Sur le moment il avait eu l'impression irrationnel de ne plus pouvoir réintégrer son corps.
Je remonte légèrement le thread, je trouve ça dommage de le voir partir ni vu ni connu alors que le sujet me semble pourtant très intéressant !

Est-ce que vous auriez des techniques pour réussir à ne pas se réveiller lorsqu'on fait ses premiers rêves lucides ?

J'explique mon cas : j'avais brièvement essayé de faire des rêves lucides il y a un an ou deux, mais ça n'avait pas été très concluant. Puis ce thread m'a redonné l'envie d'essayer, je suis plus motivé que la dernière fois (je fais d'avantage de tests de réalité en journée, et un peu d'autosuggestion avant de m'endormir) mais je bloque toujours au même niveau : lorsque je prends conscience que je rêve, je fais un test de réalité et ensuite j'ai comme la sensation d'être "aspiré" vers la réalité : 5 secondes après mon test je me réveille.

Par exemple cette nuit, j'ai rêvé que j'étais dans une bibliothèque en train de chercher un livre à emprunter, puis j'ai tilté "hey mais je vais jamais chercher de livre à la bibliothèque d'habitude, go faire un test de réalité !", alors ni une ni deux je fais mon test préféré : je me bouche le nez et j'arrive à respirer, dès lors je savais que je rêvais. J'ai ensuite eu le temps de me dire "bon ne t'excite pas trop, sinon tu vas encore te réveiller" (dans tous mes autres rêves lucides, je m'étais réveillé à cause de l'excitation), j'avais réussi à rester calme mais malgré ça je commençais à être "aspiré" vers la réalité ("aspiré" est vraiment un mot qui qualifie bien la sensation, je ne saurais pas trop comment mieux la décrire), j'ai donc essayé une astuce que j'avais lue il y a quelques temps, à savoir dire tout haut "lucidité fois 1000 !", mais ça n'a rien amélioré. J'ai aussi eu le temps, dans mon rêve, de commencer à dire à voix haute "je veux continuer de rêver", mais ça n'a pas suffit, la fin de la phrase a été prononcée en me réveillant, en chuchotant.

J'aimerais bien réussir à contrôler mes rêves, mais c'est assez difficile en 5-10 secondes de lucidité. Néanmoins je suis assez confiant pour les jours à venir, j'ai repris mes tentatives de rêves lucides le week-end dernier seulement, et j'en suis déjà à 2 rêves lucides cette semaine, pour un total de 4-5 rêves lucides réalisés en deux ans.

Voilà voilà, si vous avez des idées/astuces pour améliorer tout ça je suis preneur, merci !
Citation :
Publié par Hydra-Vulgaris
Je remonte légèrement le thread, je trouve ça dommage de le voir partir ni vu ni connu alors que le sujet me semble pourtant très intéressant !

Est-ce que vous auriez des techniques pour réussir à ne pas se réveiller lorsqu'on fait ses premiers rêves lucides ?
Tu finiras par y arriver à force d'en faire, parce qu'au final cela rejoint quelque part l'autosuggestion : la première chose à laquelle tu penseras en devenant lucide sera de stabiliser le rêve, en regardant ce qui t'entoure, ou tes mains, et en restant bien calme sans vouloir à tout prix agir dans l'urgence dans la crainte de te réveiller. Une fois que le mécanisme est bien ancré dans la mémoire, tes RL s'allongeront de plus en plus.
J'ai sinon exactement la même sensation physique d'être "aspiré" vers le haut lorsque je me réveille. Si tu arrives à t'en souvenir, essaye de faire la toupie à ce moment là. Pour une raison obscure ça permet assez souvent de relancer le rêve.

Sinon, pour stabiliser le rêve, tu peux refaire des TR, genre deux trois de suite. Une fois que tu sens que ça "tient" et que ta lucidité est bonne, tu peux commencer à t'amuser, en y allant doucement.
Citation :
Publié par Hydra-Vulgaris
Je remonte légèrement le thread, je trouve ça dommage de le voir partir ni vu ni connu alors que le sujet me semble pourtant très intéressant !
C'est typiquement un thread qui peut couler et que l'on remonte au gré des questions et des expériences .

Sinon, tu as l'air sur la bonne voie, je pense qu'il te suffit de persévérer.
Citation :
Publié par Edhgar
Si tu arrives à t'en souvenir, essaye de faire la toupie à ce moment là. Pour une raison obscure ça permet assez souvent de relancer le rêve.

Sinon, pour stabiliser le rêve, tu peux refaire des TR, genre deux trois de suite. Une fois que tu sens que ça "tient" et que ta lucidité est bonne, tu peux commencer à t'amuser, en y allant doucement.
Ce sont effectivement de bons conseils. Se frotter les mains peut aussi fonctionner, selon les personnes. Ou regarder ses mains (c'est quelque chose à faire de toute façon, très souvent on a des mains étranges dans un RL, c'est assez marrant de se voire avec 12 doigts !). Et allonger ses doigts ou chercher à traverser la paume de ses mains avec un doigts. Se sont des TR qui fonctionnent assez bien, mais en te forçant à te concentrer sur quelque chose tout en étant assez marrant, ça permet parfois de t'ancrer plus facilement dans le rêve.

Bon courage en tout cas et félicitations
Pourquoi j'ai lu ce thread ? o_o

Bon du coup j'ai eu droit à un rêve lucide, TR de la respiration en se bouchant le nez, quelques expérimentations classiques : voler, jeter mon chat et le faire s'immobiliser en l'air, toussa toussa.

Sauf qu'ensuite j'ai eu une pensée "faites que mon rêve vire pas en cauchemar", et là direct luminosité qui diminue, je commence à voir des trucs bizarres/effrayants, et réveil en sursaut avec cœur qui bat à fond. Et les paralysies du sommeil, sans façon quoi.

C'est pas possible de s'empêcher de faire des rêves lucides ? ç_ç
Rêve lucide, cette nuit.

Je rêvais que je me couchais, mais avant de dormir, je devais téléphoner à quelqu'un. J'ai pris mon tel portable, sur la table de chevet, et là... J'ai vu que l'écran était des deux cotés ! Bref, même si je tournais le tel sur lui-même, je voyais toujours le côté avec l'écran. WTF...

Alors j'ai compris que j'étais en train de rêver. Cool, j'ai fais ce que j'adore faire, je me suis mis à voler, traversant plafonds, murs et toit pour me retrouver à l'extérieur, dans la nuit. J'étais très content ! Puis j'ai eu une curieuse idée... "Et si je me réveillais ?"

Dans le rêve, toujours lucide mais ne le maîtrisant plus vraiment, j'ai volé jusqu'à mon lit de rêve, je me suis allongé...


Et je me suis réveillé dans mon lit réel. Pff, dommage, ce fut bref ! D'autant plus que je n'avais dormi qu'une heure et demi sur les 3 de mon somme principal, j'aurais eu le temps de rêver plus. Je me suis rendormi pour finir le somme, mais je ne me souviens pas des rêves qui ont suivi.
Tu fais du polyphasique Soir ?

Perso, quand j'avais fais l'expérience, c'était la seul période ou j'avais des rêves lucides.
Enfin plutôt des cauchemars, mais curieusement, au réveil j'étais d'excellente humeur et parfaitement en forme (réveillé au bout de 10min sur mes 20min prévues )
Très bonne expérience pour laisser parler son subconscient !

(j'avais pas le contrôle du rêve, mais conscience du rêve + possibilité de changer des détails, pas la totalité + possibilité de me réveiller sur demande )
J'en faisais pas mal naturellement lorsque j'etais gosse. Enfin pas completement lucides, mais je pouvais rembobiner les scenes qui ne m'avaient pas plu, et les rejouer en essayant d'en modifier la fin (souvent sans succes, avec le deplaisir de subir de multiple fois le "cauchemard" ajoute a la frustration d'echouer a en changer l'issue ).

Maintenant je dors comme un cadavre. Aucun souvenir de mes reves (peut-etre 1 tous les 2 ans). Aussi je peux m'endormir en 2 secondes, alors que la musique hurle et que mes enfants me marchent dessus et m'escaladent, sans forcement le vouloir d'ailleurs. J'ai trouve le changement (a peu pres a la fin de l'adolescence) reposant/satisfaisant, ces reves etaient souvent deplaisants (meme si certains etaient vraiment fun). Par contre je me demande si c'est aussi reposant d'avoir un sommeil lourd, je reste souvent fatigue au reveil. Pourtant je reve toujours, je parle de trucs vachement marrants si on me demande (genre des champs de tournesols souriants qui chantent ), meme si je ne m souviens de rien, meme pas d'avoir reve.
J'ai continué un peu l'expérience de mon côté, mais ça avance plus très vite en ce moment, je suis fatigué quand je me couche et du coup je rêve pas souvent.

Il doit d'ailleurs y avoir un rapport entre la fatigue et les rêves (lucides ou non), car j'ai quand même eu 2 autres prises de consciences du rêve depuis, et les 2 fois c'était lors d'une sieste avant laquelle je n'étais pas trop fatigué. La 2ème fois j'ai failli prendre le contrôle mais, trop excité, je me suis réveillé assez vite.

Bref, j'essaye de continuer à noter mes rêves mais je suis dans une période ou ça marche pas trop, d'ici une semaine j'aurais un peu moins de taff (et des soirées ) donc j'imagine que j'aurais plus de chance d'y arriver à ce moment là.
Je viens de me rendre compte que je pratiquais naturellement le test de réalité, mais que le mien était un peu couillon pour pratiquer les rêves lucides, vu qu'il consiste purement et simplement à se réveiller. C'est ballot.
Citation :
Publié par Bla Bla
car j'ai quand même eu 2 autres prises de consciences du rêve depuis, et les 2 fois c'était lors d'une sieste avant laquelle je n'étais pas trop fatigué.
Il semble que les rêves lucides apparaissent plus souvent lors des siestes et en milieu/fin de nuit. Certains « passionnés » pratiquent une méthode qui consiste à se réveiller assez tôt (quelques heures avant la fin du sommeil normal) pour se lever, être complètement réveillé pendant un certain temps (souvent presque 1 heure) en pensant aux rêves lucides et à se recoucher ensuite. Il semble que c'est très efficace pour provoquer un RL.
Citation :
Publié par Jeysen
Tu fais du polyphasique Soir ?
Oui, 3H + 3 fois 20 mn.

Citation :
Publié par harermuir
Je viens de me rendre compte que je pratiquais naturellement le test de réalité, mais que le mien était un peu couillon pour pratiquer les rêves lucides, vu qu'il consiste purement et simplement à se réveiller. C'est ballot.
Lol, excellent .
dans ma période freudienne, j'avais lu un livre sur le rêve symbolique, c'est ce qu'on appel le rêve lucide ?


parce que dans ce cas, une succession de désirs symbolique non entachés de pulsions dans un rêve est, un rêve lucide !

moi, j'en fait pas, je fais que des cauchemars, j'aime quand ça roxe dans mes rêves.

Dernière modification par Qwanteur ; 30/01/2014 à 15h55.
Je n'ai pas lu 100% du thread mais le sujet m'intéresse.

J'ai entendu parler des rêves lucides, mais je n'avais pas très bien compris ce que cela voulait dire. En vous lisant je comprends un peu mieux.

J'ai juste une question : quand on dit que l'on contrôle ce qui se passe, est-ce que l'on contrôle uniquement son "personnage" ou bien tout l'environnement ? En gros est-ce que je suis acteur ou carrément réalisateur ? Si je veux faire apparaître un dinosaure dans mon rêve, il suffit que je le veuille et "pouf" ?

Je fais peu de rêves, mais j'ai quasiment toujours conscience que c'est le cas. Je vais creuser le sujet, c'est très intéressant. Et fascinant...

Merci,
Tann
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés