[Archive] [Musculation] Sujet général (#21) [Avril. 13]

Fil fermé
Partager Rechercher
Très bon projet Ron, j'espère vraiment que ça marchera.

La salle où je travaille ("animateur" officiellement) a 17 ans d'existence maintenant, à la base mon patron la montait un peu dans le même esprit que toi, un espace pour ceux qui veulent vraiment pousser.

Gros succès au début mais il n'a malheureusement pas su s'adapter. Du relâchement, des vestiaires qui commencent à être limites (bien que nettoyés, ça fait plus très neuf quoi), pas de machin pour nettoyer au niveau des machines dans la salle, un manque de renouveau. (cardio vieillissant notamment, pas de tapis)

Ca a pas loupé, deux low cost dans les environs ont ouvert l'année dernière, l'une des deux a à sa tête une commerciale hors du commun, un véritable rouleau compresseur, on s'est fait littéralement bouffer. Pourtant niveau muscu ils ont vraiment de la grosse daube, seul avantage, l'une des deux a pu rajouter du libre car, au vu de son succès, des profs ont été "embauché" (illégalement, car aucun contrat) sur place.

Comme mon patron a baissé les bras, qu'il est opposé à toute prise de risque, bah .. Je nous regarde couler doucement. Ca fait chier, parce qu'un matos équivalent va être difficile à retrouver.

Enfin tout ça pour dire, je ne sais pas face à quelle concurrence tu vas te retrouver, quelles vont être les charges que tu vas devoir payer, mais sois tout de même prêt à innover et rajouter des trucs pour lesquels tu n'es pas forcément d'accord. Je suis le premier à fantasmer face à la salle que tu montes, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Certes, tu ne vises pas ce public, cela dit c'est parfois nécessaire de l'avoir pour faire tourner la boutique
Citation :
Publié par Aden
Hi guys !

Après quelques années de muscu puis 3 ans à faire quasi rien sauf quelques séances à l'occasion depuis la naissance de mon p'tit gars, j'ai enfin plein de temps pour m'y remettre en salle !

J'ai quelques questions dans le cadre de ma reprise :
- J'ai fais un fullbody vendredi avec 2 exos par muscles histoire de me réveiller tout ça, cette semaine je passe au split 4j/semaine tranquillement avant de garder ce rythme sur les semaines à venir sur des séances plus violentes. Un intérêt à faire du split 5j/semaine ou mieux vaut garder un jour de repos ? D'après vous, je passe à des programmes plus complexes (lourd/léger, pyramidal, séries de 100...) au bout de cb de temps ?

Il y a toujours de l'intêret a travailler plus ses muscles, après il faut pas le faire n'importe comment. En split 5j, tu as déjà 2 jours de repos, tu en place un le mecredi et un le samedi ou dimanche, ça sera tranquilou.
Les programmes plus complexes (dropset, superset, pyramidal, degressif, etc..), tu t'y intéresseras quand tu commenceras à stagner. Tant que tu progresses suit ton programme habituel.


- J'ai un premier objectif de prise de masse pour cet été (avoisiner plus ou moins le physique que j'avais avant d'arrêter vu que j'ai quand même garder la base), serait il pertinent que je fasse du cardio dès maintenant pour perdre le ptit bide (alcool et absence de sport oblige) que j'ai ou ça freinera trop ma prise de masse et mieux vaut que j'attaque direct et j'attaquerai une sèche vers juin ?

Vaut mieux que tu fasses ta prise de masse et que tu sèches après de mon point de vu, car si tu prends de la masse, tu devras forcément sécher après, surtout que je pense que tu n'as pas encore toutes les connaissances pour faire une diète stricte et une prise de masse très lente et contrôlée, donc t'aura forcément un peu plus de gras.

- J'ai toujours pris de la whey/caséine en période d'activité donc je reprends, dans la mesure où mon alimentation de base est insuffisante en prot. Je ne doute pas de l'intérêt que pourrait aussi avoir la créatine dans la mesure où je souhaiterais vraiment pousser mes séances à bloc mais je n'en ai jamais pris encore, des conseils sur la posologie ?

Répartie tes prises de créatine sur la journée, car il y a des limites d'assimilation, et prendre ta dose d'un coup sera contreproductif.
En général on conseil 5g par jour, a titre d'exemple je prend 2g le matin, 2g post workout, 2g pre-dodo avec mes shakers.

Je t'ai répondu en gras
Citation :
Publié par Atomnium
Enfin tout ça pour dire, je ne sais pas face à quelle concurrence tu vas te retrouver, quelles vont être les charges que tu vas devoir payer, mais sois tout de même prêt à innover et rajouter des trucs pour lesquels tu n'es pas forcément d'accord. Je suis le premier à fantasmer face à la salle que tu montes, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Certes, tu ne vises pas ce public, cela dit c'est parfois nécessaire de l'avoir pour faire tourner la boutique
Ma salle c'est un caprice. Comme je me payerai une nouvelle voiture.

Aucun emprunt, 8400 de loyer à l'année, alors que ça vaut le triple. Je prévois très très large en doublant les charges électricité eau ect... et un salaire pour un employé.

40 000€ l'année avec toute les charges en gonflant un max.

Soit 100 abonnés pour que ça ne me coûte rien.

Ma zone de chalandise à 15mn de voiture c'est 400 000 personnes dont les 2/3 à 5mn.
Je voudrai pas abuser de ma confiance ne moi, mais bon easy quand même.

Combien d'abonnés dans ta salle?
Citation :
Publié par Ron J.
...
Ah oui effectivement, tes charges ne sont pas vraiment chères, tu vas pouvoir te faire plaisir je pense

Au début dans la salle où je bosse (il y a 17 ans donc), ils avaient atteint quasiment 700 abonnés. Ca tournait du feu de dieu paraît-il.

Aujourd'hui on doit tourner entre 100 et 150, fitness compris (l'abonnement comprend muscu et fitness, une erreur je pense). Il en faudrait 225 pour être "à flot", de quoi payer charges et salaires. Sachant qu'il y a désormais un gros déficit, pour remonter le truc faudrait bien monter je pense à plus de 500 sur plusieurs mois. Sans investissement, et avec un patron qui a plus vraiment envie, c'est mort

Dernière modification par Atomnium ; 22/01/2014 à 11h09.
Dites voir les costauds, j'ai commencé à faire du sport avec mon père qui a 60 balais mais qui fais de la "muscu" presque tous les jours dans une salle de sport qu'on a aménagé chez moi ( Vélo Elliptique, Vélo classique, Banc, Appareil multifonction développé assis quadriceps triceps ... )

En gros j'ai une petite bedaine que je voudrai perdre et si en même temps je peux gagner en musculature, tant mieux.

Je suis relativement motivé pour quelqu'un qui n'a pas fait de sport depuis 30 ans ( depuis ma naissance ), c'est à dire que j'en fais du lundi au vendredi depuis 4 mois et qu'en ce moment mon programme c'est ça:

Lundi Mercredi et Jeudi: 45 minutes d'elliptique par jour.
Mardi et Vendredi: Séance de "muscu": Biceps, triceps, quadri, squats, Développé assis/couchés, abdos, épaules...

Je met "muscu" entre parenthèse parce que j'ai vraiment pas un gros niveau, Je soulève pas tres lourd, pour donner un repère en développé couché je suis à 30kg biceps à 7. Mes séances durent une heure sans les étirements.

Niveau bouffe, je prends des protéines tous les jours après l'entrainement et j'essaye de faire attention à ce que je mange (je privilégie les prots) mais je ne fais pas de régime particulier.

Je me fous un peu de mon poids, ce qui m’intéresse c'est plus la gueule de mon corps.
Ma question donc: Est ce que ça va finir par payer ou est ce que je dois revoir ma façon de faire.

Merci.
Citation :
Publié par Ekö
Tu vas l'appeler comment la salle?
SRCP: Société rouennaise de culture physique

Citation :
Publié par Jeysen
Je viendrai quand elle ouvrira Ron
Avec plaisir

Pour l'instant j'ai repris la muscu chez "Planète bien être" entre le théâtre des arts et le boulevard des belges depuis 3 mois. Je retrouve de bonnes perfs. Le couple de gérant est sympa, en attendant c'est pépère pour retrouver de bonnes sensations. Je lui fait donc de la pub, en attendant d'ouvrir ma salle

Citation :
Publié par Atomnium
Ah oui effectivement, tes charges ne sont pas vraiment chères, tu vas pouvoir te faire plaisir je pense
Et je n'ai pas précisé: j'ai obtenu un contrat de show room pour du matériel d'occasion Hammer / Technogym / Nautilus ect... exclusif pour tout le nord ouest de la France ^^. Ce qui augmentera considérablement le chiffre.

As tu pensé à reprendre l'affaire? Qu'il te file les rennes et te laisse faire ce qu'il faut pour remonter la pente.

Dernière modification par Ron J. ; 22/01/2014 à 15h05.
Citation :
Publié par FiRz`
Lundi Mercredi et Jeudi: 45 minutes d'elliptique par jour.
Mardi et Vendredi: Séance de "muscu": Biceps, triceps, quadri, squats, Développé assis/couchés, abdos, épaules...

Je met "muscu" entre parenthèse parce que j'ai vraiment pas un gros niveau, Je soulève pas tres lourd, pour donner un repère en développé couché je suis à 30kg biceps à 7. Mes séances durent une heure sans les étirements.

Niveau bouffe, je prends des protéines tous les jours après l'entrainement et j'essaye de faire attention à ce que je mange (je privilégie les prots) mais je ne fais pas de régime particulier.

Je me fous un peu de mon poids, ce qui m’intéresse c'est plus la gueule de mon corps.
Ma question donc: Est ce que ça va finir par payer ou est ce que je dois revoir ma façon de faire.

Merci.
Bon premier point choquant, tu sembles oublier le dos
C'est dommage que t'ai investit dans des appareils pas terrible (après je sais pas trop ce que tu as acheté, c'est assez vague), mais a ta place je me serais pris
- 1 banc de dc inclinable + 2 chandelles
- 1 barre olympique + de la fonte
- 1 barre de traction
- Une paire d'haltère adaptable.

Avec ça tu as tout ce qu'il te faut pour te muscler uniformément.

Vu que tu sembles faire du full body, je te conseillerai d'augmenter le temps de ta séance, 1h c'est vraiment court, passe a 1h30-2H, tu te prends un peu de glucides rapide intra training pour tenir à la limite.
Essaye de faire du poly articulaire, je sais pas les exo que tu fais vu que tu le précises pas, mais je te conseillerai d'apprendre et de faire développé couché, squat, soulevé de terre + curl barre / développé militaire.
Après 30 kilos au couché et 7 au curl c'est vraiment pas top pour 4 mois de pratique, après j'ai aucune idée de ton poids, essaye de travailler plus lourd, quitte a réduire le volume de série/rep.

Si ton objectif c'est uniquement perdre un peu de gras, tu as juste a rectifié ton alimentation correctement, a la limite faire un peu de velo/courrir pour accélérer le processus.
Si tu veux te développer un corps potable, va falloir revoir beaucoup de points, car sinon tu risques de galérer a évoluer.

Déjà niveau alimentation, je te conseillerai d'acheter le livre de la nutrition de la force de Julien Venesson, ça t'aidera beaucoup a mieux comprendre la nutrition.
Manger "protéiné" pour gagner de la masse c'est le pire cliché qui existe, déjà premièrement car la capacité d'assimilation de protéine est limité, deuxièmement que sans un bon apport en glucides/lipides tu prendras jamais de masse.
Après la nutrition c'est beaucoup plus complexe que se dire "je mange plus de poulet", il y a pas de nutriment a négliger. Après c'est ta santé et ta progression

Pour répondre a la question initiale : Non. Heureusement que tu te remets en question, car tu aurais pu stagner pendant des mois/années.
Citation :
Publié par Jeysen
Bon premier point choquant, tu sembles oublier le dos
C'est dommage que t'ai investit dans des appareils pas terrible (après je sais pas trop ce que tu as acheté, c'est assez vague), mais a ta place je me serais pris
- 1 banc de dc inclinable + 2 chandelles
- 1 barre olympique + de la fonte
- 1 barre de traction
- Une paire d'haltère adaptable.

Avec ça tu as tout ce qu'il te faut pour te muscler uniformément.

Vu que tu sembles faire du full body, je te conseillerai d'augmenter le temps de ta séance, 1h c'est vraiment court, passe a 1h30-2H, tu te prends un peu de glucides rapide intra training pour tenir à la limite.
Essaye de faire du poly articulaire, je sais pas les exo que tu fais vu que tu le précises pas, mais je te conseillerai d'apprendre et de faire développé couché, squat, soulevé de terre + curl barre / développé militaire.
Après 30 kilos au couché et 7 au curl c'est vraiment pas top pour 4 mois de pratique, après j'ai aucune idée de ton poids, essaye de travailler plus lourd, quitte a réduire le volume de série/rep.

Si ton objectif c'est uniquement perdre un peu de gras, tu as juste a rectifié ton alimentation correctement, a la limite faire un peu de velo/courrir pour accélérer le processus.
Si tu veux te développer un corps potable, va falloir revoir beaucoup de points, car sinon tu risques de galérer a évoluer.

Déjà niveau alimentation, je te conseillerai d'acheter le livre de la nutrition de la force de Julien Venesson, ça t'aidera beaucoup a mieux comprendre la nutrition.
Manger "protéiné" pour gagner de la masse c'est le pire cliché qui existe, déjà premièrement car la capacité d'assimilation de protéine est limité, deuxièmement que sans un bon apport en glucides/lipides tu prendras jamais de masse.
Après la nutrition c'est beaucoup plus complexe que se dire "je mange plus de poulet", il y a pas de nutriment a négliger. Après c'est ta santé et ta progression

Pour répondre a la question initiale : Non. Heureusement que tu te remets en question, car tu aurais pu stagner pendant des mois/années.
J'ai pas détaillé mais je travaille aussi le dos.

Merci pour ta réponse en tout cas.

Mon objectif dans un premier temps reste de perdre le gras ( je pense 4 kilos ) et dans un second, prendre de la masse musculaire.

Niveau matos ( c'est de la récup j'ai pas investi plus de 50 euros ), j'ai:

- 1 banc pas inclinable avec les chandelles
- 1 barre olympique ( enfin une barre pour les DC de 10kg ) + de la fonte
- 1 barre de traction
- Une paire d'haltère adaptable.

La "machine" que j'utilise c'est celle la http://www.oxylane.net/MEDIA/clubs/d...rt109-hg60.jpg

Pour les reps, par exemple le curl je vais faire 4 x 20 pareil pour le DC. Je fais ca tout seul alors c'est surement n'importe quoi. En gros je m'arrange pour aller jusqu'à ce que je ne puisse plus.

Pour le bouquin c'est dans mon panier amazon, merci du conseil. En effet l'alimentation c'est une sujet épineux . Un autre livre sur les exercices à effectuer lors des séances ?

Merci.
Fais du 4x8-12 reps pour tes exo (bien sur tu prends un peu plus lourd que ce que tu prenais en 4x20)

Pour le bouquin sur les exercices, je saurai pas trop te dire vu que j'en ai jamais lu/acheté.
Il y a le site bodybuilding.com (anglais par contre) qui a une section de recherche d'exercices pour le muscle que tu veux travailler, avec des critères plutôt sympa "note de l’exercice par les utilisateurs, poly articulaire ou isolation, etc..)
Le lien : http://www.bodybuilding.com/fun/workout/exercise.html
( c'est vers le milieu de la page, tu cliques sur le muscle qui t’intéresse )

Je te conseillerai de commencer par faire les exercices que je t'ai indiqué précédemment, a savoir soulevé de terre, squat, développé couché, développé militaire, curl barre. C'est vraiment les exercices incontournables.
Si tu fais ça part rapport a ton ancien programme, sur une base 4x8-12 reps par exo, avec 2 a 3min de pause entre les séries, tu devrais déjà constater des bon changement niveau force, pour la masse faudra que la nutrition soit au niveau du programme.

Après adaptation tu pourras ajouter des exo, ou changer la structure de ton programme pour passer sur un split, c'est a dire travailler 1 ou 2 groupe musculaire par jour.
Va regarder des tutoriels youtube pour les exo par contre, histoire de bien savoir les faire et pas te blesser. Et commence léger le temps d'assimiler le mouvement correctement.
Citation :
Publié par Ron J.
Et je n'ai pas précisé: j'ai obtenu un contrat de show room pour du matériel d'occasion Hammer / Technogym / Nautilus ect... exclusif pour tout le nord ouest de la France ^^. Ce qui augmentera considérablement le chiffre.

As tu pensé à reprendre l'affaire? Qu'il te file les rennes et te laisse faire ce qu'il faut pour remonter la pente.
Malheureusement c'est plus compliqué que ça. A la base, il a acheté une très grande bâtisse (ça fait plus de 2500m² en tout), avec pour idée de faire une salle de muscu et des activités annexes. (en gros muscu, fitness, boxe à l'étage, et d'autres trucs style atelier de guitare / peinture, y avait même une pharmacie (loul) au dessus à un moment)

La bâtisse entière est une SCI qu'il possède, la salle une SARL à qui la SCI loue les lieux (en fait, il se loue à lui-même)

Le gros problème, c'est qu'il y a environ 5-7 ans il a eu la bonne idée de céder 50% de ses parts à un membre de sa famille pour s'associer avec. Aujourd'hui, ils sont en froid et le seul but de son associé est que la bâtisse soit vendue pour récupérer un gros chèque. Sachant que la bâtisse en question a plus de 50 ans, c'est une ancienne scierie qui n'a jamais été rénové.

Le toit part un peu en cacahuète, si quelqu'un reprenait ne serait-ce que la salle il serait en droit de demander à mon patron de faire des travaux pour tout rénover (et ça, ça chiffre à plus de 200k€) .. Sans compter que la salle se louerait entre 5000 et 6000€, et que son associé s'assurerait que les tarifs soient respectés sous peine d'aller pleurnicher comme quoi il y a une faute du patron s'il se permet de sous-louer.

En bref, c'est la merde, et je me vois mal reprendre ça

Quand j'y pense ça me rend fou, parce qu'honnêtement on a le potentiel pour tourner à fond les ballons. Juste à coté de la salle, son associé avait ouvert un institut de beauté (on serait les seuls à avoir ça !) avec sauna, UV, hammam, massages etc, mais comme l'associé en question était de mauvaise volonté le machin a rapidement fermé vu qu'il s'en occupait pas. Et le conflit est parti de là ..

Pour situer l'absence d'envie de mon patron, on en est au point que le panneau de pub devant la salle a été arraché par un camion il y a de ça maintenant presque 2 ans. Il a attendu un an avant d'en racheter un, et ça fait un an que le nouveau panneau attend dans un coin de la salle d'être placé, c'est toujours pas fait. Voilà voilà

Allez pour se motiver, Lorenzo a sorti l'épisode 2 :


Dernière modification par Atomnium ; 23/01/2014 à 09h46.
Citation :
Publié par Atomnium
Pour situer l'absence d'envie de mon patron, on en est au point que le panneau de pub devant la salle a été arraché par un camion il y a de ça maintenant presque 2 ans. Il a attendu un an avant d'en racheter un, et ça fait un an que le nouveau panneau attend dans un coin de la salle d'être placé, c'est toujours pas fait. Voilà voilà
Dommage, parce qu'à la base le pôle multi-activité était vraiment une bonne idée.
C'est ce que font les chaînes de piscine par exemple type vert marine: généralement tu y trouves un restau, sauna hamam, proche d'un gymnase multisport, d'un stade, d'un omnisport de campus étudiant ect... ça ramène un cabinet de médecins, une pharmacie, kiné, institut de beauté ect...
Mais c'est trop gros pour débuter bien évidemment, je ne te conseillerai pas de te lancer vu le contexte. Mais si j'avais 1 million de côté, je serai venu visiter. Tu peux lancer un kickstarter jolien pour voir
La salle ou je vais (pas assez) a changé de proprio. Le nouveau a tout de suite mis des portes à l'entrée des vestiaires (on passait devant la partie femme en allant à la douche notamment), a remplacé les rideaux des douches par des portes aussi (re ), et raccourci le temps d'allumage des lampes dans les douches (3° )

Plus sérieusement, ces changements sont plus agréables pour les femmes.
Par contre il a changé les tarifs, le mois est moins cher sur les longs contrats qu'avant, mais il a rajouté des frais de dossier cet enfoiré.
Je pense que j'aurais pas renouvelé s'il avait tenté de me les facturer.

J'espère que t'auras tes 100 abonnés sans problème, si on est 20 à faire de la muscu dans ma salle c'est le bout du monde.
Hello,

J'ai qqs questions concernant une remise en forme physique (cardio + muscu légère) ; je ne connais pas bien les usages du Gymnase : je les pose ici, dans un autre thread dédié, ou je fais une nouveau sujet ?

Thx
Merci Jeysen.

Voici :

25 ans, 1,94 m, 83 kg. Type ectomorphe je pense.

Arrêté le sport suite à un accident il y a 1 an et demi. Reprise avec niveau débutant.

Objectifs: force et endurance (cardio), éventuellement un peu de volume musculaire, mais c'est secondaire.
Souhaits: bonne remise en forme d'ici mai, afin de progressivement passer à des sports de plein air (VTT, nage en mer, aviron, randonnée, p-e escalade).

Séance possible tous les jours de la semaine entre 6h et 7h. Accès à une salle de sport.

Limitation: pas possible de courir, doit utiliser vélo/rameur pour la cardio.

Plan:
Lundi: musculation; pompes, dips, abdo, chaise
Mardi: cardio; vélo 30-45 min
Mercredi: musculation; idem – sauf si courbatures, alors je vais doucement.
Jeudi: cardio; vélo 30-45 min
Vendredi: musculation; idem.

Généralement une sortie ski ou rando le WE.

Questions:
Qu'est ce que je mange avant une séance? Et après? Y vais-je le ventre vide?
Étant donné mes objectifs, comment dois-je travailler la cardio? Par ex., lors de ma dernière session, je montais jusqu'à 176 p/min avec une moyenne de 150 sur 45 min.
Est-ce que je pourrais mettre rameur + abdo le mercredi? Jamais utilisé un rameur encore mais il paraît que c'est une bonne machine.
Devrais-je utiliser des machines pour la muscu? Je préfère l'aspect artisanal, mais je suis ouvert à tout.
Considérant mes objectifs, pour les pompes: est-ce que j'en fait peu avec tout le poids du corps, ou plus sur les genoux?
Devrais-je plus me reposer?

J'espère avoir donné toutes les informations nécessaires.

Merci pour votre précieuse aide
Citation :
Publié par Beothien
Qu'est ce que je mange avant une séance? Et après? Y vais-je le ventre vide?

Avant une séance, tu dois recharger toutes tes batterie de nutriments, donc protéine, glucides principalement. Par contre il faut choisir les bons aliments (des apports de bonne qualité), et faire en sorte que la digestion des nutriments soit terminé avant le début de l'entrainement, car sinon celui-ci perturbera ta digestion, tu pourras avoir envie de vomir, etc..
En fin de séance, pareil, on recharge le tout, principalement glucides/protéines.
Par exemple, avant d'aller a ma séance, 1h avant, je prends 100-150g de muesli (sucres lents, ils seront donc encore effectif durant ma séance) (glucides) + 20g d'amandes (lipides) et 30minutes avant ma séance je prend des protéines (en poudre, mais si tu en as pas, tu peux consommer 1h avant ta séance ton poulet/œuf ) qui ont une capacité de digestion de 30min.
Quand mes entrainements sont longs, je recharge mon stock de glucides avec la consommation de sucres rapides en milieu d'entrainement. (tu peux prendre une boisson sportive par exemple, evites les trucs qui prennent trop au ventre)
Et a la fin de ma séance, je consomme des protéines rapides (œuf/poulet si tu as pas de protéine en poudre) + glucides rapides (tu peux prendre une banane, du miel..) pour recharger les batteries


Étant donné mes objectifs, comment dois-je travailler la cardio? Par ex., lors de ma dernière session, je montais jusqu'à 176 p/min avec une moyenne de 150 sur 45 min.

Fait du HIIT si tu cherches la performance Tu trouveras très facilement une explication sur google.

Est-ce que je pourrais mettre rameur + abdo le mercredi? Jamais utilisé un rameur encore mais il paraît que c'est une bonne machine.

Je suis pas fan du rameur, je te conseillerai plus course/velo, mais vu que tu peux pas courrir, go velo. Sinon oui il n'y a pas de contre-indication pour ajouter ça sur ta séance.

Devrais-je utiliser des machines pour la muscu? Je préfère l'aspect artisanal, mais je suis ouvert à tout.

Bah ça dépend clairement de tes objectifs, en général les pratiquants de poids du corps (pdc) se retrouvent très rapidement en stagnation car ils connaissent difficilement les subtilité du travail de la force en PDC, et se retrouve a taffer en endurance passé un seuil.
Si ton objectif c'est de faire 100 pompes d'une traite, oui ça peut convenir, mais c'est pas vraiment de la force, c'est de l'endurance. Tu fais pas travailler les mêmes fibres musculaires qu'avec un vrai travail de force. Et pour travailler la force, il y a pas de secret, il faut augmenter la difficulté de l’exercice de façon continuelle, chose pas évidente en PDC.
Donc tu peux faire ton entrainement en PDC dans un premier temps, puis ensuite te lester/faires des variantes plus difficile arrivé a un certain stades (pompes a 1 main, pompes lesté, dips lesté .. pour te donner des idées)

Et puis un gros problème avec ton programme, c'est que tu travail même pas la moitié de ton corps. Je sais pas a quoi correspond l'exercice chaise. C'est l'exercice de gainage des jambes ? Force isométrique =/= Force dynamique.
Bref, tu oublies de travailler ischios, quadriceps, mollets, fessiers, biceps, dorsaux, trapèze. C'est quand même beaucoup


A noter : Les athlètes qui travaillent la force peuvent plus ou moins atteindre les performances des athlètes d'endurance. L'inverse est totalement faux.

Considérant mes objectifs, pour les pompes: est-ce que j'en fait peu avec tout le poids du corps, ou plus sur les genoux?

Si tu veux de la force, il faut augmenter la difficulté.
D'ailleurs en force, on travail généralement pas au dessus de 6 répétition par série en lesté, en pdc on peut monter a 15-20.

Devrais-je plus me reposer?

Pour l'instant ton programme a rien de vraiment traumatisant pour les muscles/articulation/système nerveux. Donc le seul jour de repos (alternance plutôt) que tu insères entre les séances me parait suffisant, après c'est à toi d'être a l'écoute de ton corps.


J'espère avoir donné toutes les informations nécessaires.

J'espère t'avoir éclairé suffisamment
Malheureusement, je peux pas vraiment aller plus loin dans les réponses car ce sont des sujets très vastes, qui demandent beaucoup de temps a rédiger, mais aussi a assimiler pour le lecteur.

Néanmoins si tu as d'autres question, n'hésites pas.

Merci pour votre précieuse aide

Dernière modification par Jeysen ; 26/01/2014 à 18h06.
Exclamation
Attention au mythe des sucres lents/rapides Jeysen
Le rapport entre vidange gastrique et le taux de glucose dans le sang n'est pas établi. Sucre rapide lent était une notion purement théorique invérifiée durant plusieurs décennies.

graph_vitesse_abs_glucides.gif

On voit sur ce graph que le pic de glycémie est atteint quasiment dans le même laps de temps. Peu importe que ce soit une chaîne complexe ou simple de molécules.

Ce qui diffère c'est le taux de glucose dans le sang, on parle aujourd'hui d'index glycémique des hydrates de carbone (glucides).

IGbasethaut-diagrammes.gif

Or un IG haut donne une réponse insulinique élevée, et donc risque d'hypoglycémie quelle soit détectée ou non: moins de pêche à l'entraînement par exemple.

Prudence là dessus.

Muesli avant la séance sans sucre c'est pas mal, mais gare avec du sucre et couplé avec une whey fort risque d'hypo. Banane après c'est super, mais plus pour le potassium que pour les glucides

Bon je suis tatillon Jeysen, tu es devenu un excellent intervenant du topic je trouve. Mais l'affaire des sucres lents rapides est le meilleur moyen de détecter un nutritionniste/diététicien qui n'a pas ouvert un bouquin depuis 30 ans...
Merci de me corriger, j'apprécie

En fait, j'ai fais l'amalgame entre sucres lents/rapides et indice glycémique faible/élevé, mais oui, je voulais parler d'indice glycémique. J'ai dit ça sous forme de "sucre rapides/lents", pour que ça soit plus facilement compréhensible pour l'auteur de la question mais c'était une erreur
Sinon oui je consomme des muesli de la marque jordan's, ce qui se fait de mieux dans le genre je pense, a défaut de consommer de l'avoine (), et j'espace la consommation par rapport à la whey de 30min-1h30 suivant comment c'est possible suivant les jours, histoire de justement éviter le pique d'insuline.

Merci

Dernière modification par Jeysen ; 26/01/2014 à 21h43.
As tu essayé de te faire un muesli custom entièrement bio?

Quinoa, amandes (natures), fruits, galette de riz à émietter (ça se trouve toutes prêtes au rayon bio). là dessus tu verses ton lait écrémé mélangé à ta prot (caséïne pour éviter le pic d'insu).

Si ça te dit de tester c'est cool, tu nous feras un feedback!

J'ai aussi un petit message à faire passer de Lorenzo:

Citation :
je viens de passer sur le sujet ou on parle de moi sur jol alors mdr ya ds gens qui disent me connaitre et ils disent de la merde hahaha valerio qui est ? personne me suit pas d amateur pas de pro et encore moins la fédé; ensuite j'ai pas non plus fait d'arret cardiaque mdr c'est ridicule j'aimerais bien etre juste en face d eux quand ils disent ca les gens c est quand meme quelque chose...mdr

Dernière modification par Ron J. ; 26/01/2014 à 22h47.
Nop, jamais testé.
Avant j'ajoutais des fruits sec avec mon avoine par contre, ça me faisait un pseudo muesli
J'essayerai ta recette à l'occasion, je te tiendrai au courant !

Au long terme ça doit revenir cher je pense, surtout que j'en bouffe 300-400g par jour, donc ça sera surement histoire de tester, faut que je vois à combien ça me revient avant d'envisager une consommation régulière.
Par contre ça doit être délicieux en plus d'être génial au niveaux des apports

Dernière modification par Jeysen ; 26/01/2014 à 23h12.
Citation :
Publié par Ron J.
[...]

Muesli avant la séance sans sucre c'est pas mal, mais gare avec du sucre et couplé avec une whey fort risque d'hypo. Banane après c'est super, mais plus pour le potassium que pour les glucides
Je ne relève que ça mais, est-il possible d'avoir une explication ?

Dernière modification par Kirika ; 27/01/2014 à 16h58.
Citation :
Publié par Kirika
Je ne relève que ça mais, est-il possible d'avoir une explication ?
Après l'entraînement le corps a besoin d'électrolytes. Du magnesium mais surtout du potassium. C'est l'intérêt principal de la banane qui en contient beaucoup.

J'en profite pour placer une de mes recettes post training:
Je pèse 100kg environ, les quantités ne sont pas adaptées à tout le monde donc.

Tu réduis 4 bananes en purée, tu mélanges à 4 oeufs bios entiers, du lait d'amande bio, du cacao bio en poudre, du agar agar pour gélifier, cuisson feu très doux couvert à la poêle.

ça se mange froid ou chaud, n'importe ou ça tient dans de l'alu.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés