Un addon dps-meter est un cas très particulier et de ce fait, ne permet pas de faire des généralités.
Les conséquences, on les connait bien — tout du moins quand on a joué à WoW — et d'ailleurs les studios Carbine l'ont pris en compte. Voici deux passages intéressants.
Le premier est issu de cette
publication :
Ce défi, Troy Hewitt, Producteur et Directeur de la communauté a tenu à le relever, confiant du résultat. Il y aura de toute façon, nous assure t-il, une grande vigilance pour réagir très vite dans le cas où un AddOn risquerait de « rompre avec le contrat social » de WildStar.
Il était sous-entendu ici un dps-meter. Le problème est connu et compte tenu de l'évolution du discours depuis un an (puisque en mai 2012 aussi nous en discutions), on sait que c'est une question qui a été longuement posée et qu'il n'y avait pas de solution simple, ni parfaite. Nous noterons donc que la réponse de Troy Hewitt était prudente, en gros revient à dire "on connait le problème, mais on agira en fonction de celui-ci", ce qui en réalité ne veut pas dire grand chose, la question étant vraiment délicate.
Quelques mois après, un second passage issu de cette conférence à laquelle JeuxOnLine a eu le plaisir d'être convié :
Publié par Jon Wiesman
Les préoccupations de joueurs : Est-ce que certaines guildes, ou certains groupes ne risquent pas de rendre des addons obligatoires comme par exemple un DPS-meter ?
Ma réponse est si, car c'est inévitable. Ce problème a demandé de nombreuses réflexions, mais nous en sommes arrivés à la conclusion que au fond, si vous vous retrouvez confronté à ce problème, et que vous refusez d'utiliser un tel addon, c'est probablement parce que vous n'êtes pas à votre place dans cette guilde, ou dans ce groupe. C'est une question communautaire, or nous n'allons pas changer la nature humaine, ni même essayer.
En revanche on peut rendre les choses plus faciles d'accès pour les joueurs. Certains se passionnent dans l'optimisation et rechercheront toujours à optimiser leurs dégâts dans des donjons. On soutient ce type de joueurs et on considère qu'on doit leur donner les moyens de faire ça.
Certains au contraire préfèreront plutôt s'amuser et prendre du plaisir. Il y a beaucoup de joueurs qui sont ainsi et qui ne sont pas forcément intéressés par l'utilisation d'un DPS-meter, nous les soutenons tout autant.
C'est assez clair il me semble : Le problème des conséquences d'un dps-meter sur la communauté n'est pas facilement contrôlable. Soit ce type d'addon est accepté et il y aura des conséquences, soit il n'est pas toléré et il ne faudrait pas s'attendre à des activités sérieuses dans le HCG.
Jon Wiesman, ingénieur en charge du client de jeu nous faisait part de la position, enfin affirmée de Carbine à ce sujet qui consiste à poser le problème autrement : "Ok c'est un fait, on ne peut pas accepter l'usage d'un dps-meter sans en accepter les conséquences sur ce fameux contrat social, en revanche, on sait que si le problème se pose, c'est que tous les joueurs ne sont pas disposés à utiliser un tel addon, et donc, que c'est probablement à la communauté de s'auto-gérer".
En fait dans ce discours je m'appuie sur une autre réaction lors du
dernier AMAA qui faisait plaisir à entendre, car même s'il s'agissait des critiques à propos du cross-server le problème est tout à fait le même :
Publié par Aether
Est-ce que la recherche de donjon doit être un outil pour faire des rencontres sur votre propre serveur ? Nous avons tendance à penser que mettre à disposition un panel d'outils sociaux permettant de rencontrer des gens sur votre serveur et de créer des liens est un investissement plus important du temps de développement. Le but de l'outil inter-serveur est de vous permettre d'accéder à vos activités plus vite lorsque la population de votre serveur ne le permet pas.
Je crois qu'à un moment, il faut qu'on cesse de se plaindre sur l'attitude d'une poignée de joueurs, si ceux-là ont des habitudes de jeux qui ne nous plaisent pas à quoi bon jouer avec eux alors qu'on partage des habitudes avec d'autres joueurs. D'où le principe des guildes, des listes d'amis, et en plus, de ce système de cercles sociaux dans WildStar.