Le message du pape?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Loski
Le mieux ça serait de les remplacer par des journées de symboles républicains (loi 1905,abolition de l'esclavage/peine de mort).
On a malheureusement encore une bonne partie de la population qui pensent que c'est un mauvais choix de l'avoir abolie...
Le but premier des DRH est de faire disparaître 3 jours payés double. Et puis bon, je pense que les nombreux ponts engendrés par ces fêtes ont un impact sur l'économie du tourisme. Des WE prolongés ou tu as de très grandes chances de pouvoir réunir les familles, car en congés simultanément. On se voit de moins en moins, on est obligé de s’éloigner de plus en plus pour du travail, ces moments sont d'autant plus importants.
Une nouvelle vraiment surprenante :

Citation :
Le pape annonce sa démission dès le 28 février
Le souverain pontife a fait cette annonce ce lundi lors d'un discours en latin au Vatican.
«Le pape a annoncé qu’il renoncera à son ministère à 20 heures, le 28 février. Commencera alors la période de "sede vacante" (siège vacant)», a précisé le père Federico Lombardi, dans une annonce quasiment sans précédent dans l’histoire de l’Eglise catholique. Liberation
Je ne sais pas si ça changera vraiment quelque chose sur l'évolution de la religion Catholique.
Je me demande quelle tendance l'emportera sur le choix du prochain pape.
J'espère en tout cas qu'il sera plus proche de Jean Paul II (plus charismatique et intéressé par le contact humain, la communication et moins cérébral/intellectuel comme l'est Benoit XVI)

Dernière modification par Timinou ; 11/02/2013 à 12h15.
Je pense qu'une alternance est plutôt positive pour l'église, donc si le prochain du prochain @JPII_like pouvait être un peu plus comme Benoît XVI ça ne fera pas de mal.

Très surpris, mais je ne peux que comprendre son choix, et je doute que la seule raison soit "le manque de force" mais plutôt un constat à travers les yeux de notre société qui est ce manque de communication qui peut gêner pas mal de monde.
Citation :
Publié par Deathlight
.

Très surpris, mais je ne peux que comprendre son choix, et je doute que la seule raison soit "le manque de force" mais plutôt un constat à travers les yeux de notre société qui est ce manque de communication qui peut gêner pas mal de monde.
Il est vraiment très malade donc je pense qu'il a surtout voulu éviter une sortie façon JP II.

Côté tendance, l'aile réformatrice a pratiquement disparu depuis la mort du cardinal Martini. En gros, le seul débat va être de savoir si on a un conservateur ou un très conservateur. Et si les cardinaux italiens accepteront une nouvelle fois d'avoir un pape étranger.
Ouahou. Hyper surprenant !

Concernant la suite, il faut que ce soit clair : JPII avait largement préparé sa succession avant son décès, et on connaissait la politique de son successeur avant sa nomination.
J'imagine pas qu'il en soit pas de même pour Benoit XVI qui part de son plein gré. Ce sera un conservateur.


@En dessous : visiblement non, mais la dernière remonte a au XVeme siècle... et ce n'était pas pour raison de santé.
Pour l'avoir beaucoup suivi, et pour l'avoir énormément lu, je ne peux que regretter son départ. J'espère que son successeur pourra rayonner autant que le fit JPII et avoir autant de profondeur qu'à BXVI
Je trouve cela courageux, plutôt que de continuer alors qu'il n'a plus le physique ou la cervelle pour continuer sa tâche.
Je pense même que cela devrait être la norme, plutôt que ces papes qui restent jusqu'à leur mort alors qu'il ne peuvent plus assumer plus leurs fonctions.
Finalement il fait vraiment Pape jetable. On prend un vieux qui a de grandes chances de se dégradé, on lui donne toutes les merdes possible des 50 dernières années, et ensuite on le remplace avec un "jeune" fringant.

Tout un programme mené par ces hommes de Dieu !
Citation :
Publié par Bru²
Je pense même que cela devrait être la norme, plutôt que ces papes qui restent jusqu'à leur mort alors qu'il ne peuvent plus assumer plus leurs fonctions.
C'est effectivement ce qu'on peut espérer de mieux concernant l'évolution de l'Eglise

Citation :
Publié par Haesik
, et ensuite on le remplace avec un "jeune" fringant.
Non, je pense pas.
Il y a pas mal de vieillards à des postes de responsabilité qui ferait bien de s'inspirer de cette décision. L’Église nous montre l'exemple

Pour ma part j'espére que son successeur sera dans la lignée des précédents : un gardien des institutions et du dogme face aux délires de ceux qui veulent tout moderniser.

(Et B XIV était comme JP II, c'est lui qui lui écrivait ses discours et était son principal conseiller )
Citation :
Publié par Incan
Pour ma part j'espére que son successeur sera dans la lignée des précédents : un gardien des institutions et du dogme face aux délires de ceux qui veulent tout moderniser.
Oui moi aussi. C'est le meilleur moyen de rendre l'Eglise anachronique et de la voir disparaitre. Si elle s'adapte on est encore bons pour se la taper des siècles même si elle ne tient plus le gouvernail.
Citation :
Publié par Quild
Oui moi aussi. C'est le meilleur moyen de rendre l'Eglise anachronique et de la voir disparaitre. Si elle s'adapte on est encore bons pour se la taper des siècles même si elle ne tient plus le gouvernail.
J'aurais tendance à avoir l'analyse contraire, tu me paraît bien optimiste
J'ai quand même un peu de mal à croire à cette histoire de "je laisse ma place car je n'ai plus la force". C'est crédible et très honorable, mais je pense que vu le conservatisme du bonhomme, on aurait plutôt droit -si c'était le cas - à une mise en place d'un successeur de plus en plus proéminent et dont le pape n'aurait été que le messager.
Là, j'ai plutôt l'impression que cette démission et l'aveu de l'impuissance du pape à faire grand chose dans cette grande institution vieillissante. A ce qu'il parait, il se passe pas grand chose de "catholique" ces derniers temps dans les couloirs du Vatican et que corruption, rivalité gravitent autour de la succession de Benoit XVI.
C'est fort dommage et je me demande si on ne va pas bientôt assister (en moins d'un siècle) à son agonie et la mort de la papauté.
Personnellement, je n'ai pas trop vu de rupture entre JP2 et B16. Donc le successeur devrait rester dans la continuité. Après sur la démission, je pense que c'est tout à son honneur, l'institution passe avant l'homme... beaucoup de politiciens devraient en prendre de la graine.
B16 était l'inspirateur de JP2. Je ne sais pas qui sera le prochain (Etienne-Martin-Casimir II, ça donnerait des initiales rigolotes...), mais je mise sur un latino-américain bien conservateur, tendance réac.

Après, c'est effectivement une énorme surprise, avec des implications intéressantes à terme sur un certains nombres de dogmes, et entre autres sur l'infaillibilité pontificale : si un Pape peut décider de quitter son ministère avant que Dieu ne le rappelle à lui, cela implique pas mal de choses. Je laisse les théologiens s'exprimer là dessus...
C'est quand même très honorable de sa part, après je l'interprète peut être mal mais il souhaite un type un peut plus jeune et "moderne pour le remplacer (et donc faire évoluer un bon coup l’Église) ?

Citation :
«dans le monde d’aujourd’hui, sujet à de rapides changements et agité par des questions de grande importance pour la vie de la foi, pour gouverner la barque de saint Pierre et annoncer l’Evangile, la vigueur du corps et de l’esprit est aussi nécessaire»
Citation :
Publié par Moquette
J'ai quand même un peu de mal à croire à cette histoire de "je laisse ma place car je n'ai plus la force".
J'avoue avoir lu le message dans le sens "J'ai Alzheimer/un cancer grave qui va m'empêcher de faire mon boulot, donc je lâche la main tant que je suis encore en état de le faire".
Quant au fait qu'il se retire, c'est certes inédit (encore qu'il y a des jurisprudences ), mais il ne faut pas non plus perdre de vue que cela ne fait pas longtemps qu'on ne meurt plus avant d'avoir de maladies dégénératives (j'ai envie de dire, une trentaine d'années). Et qu'on n'a eu que 2 papes, dans les 30 dernières années. Perso, je prends le pari que c'est (sauf fin du monde et prophétie de saint Malachie - qui ne profite jamais) une situation qui sera amenée à se reproduire (et de plus en plus...).

Citation :
Après, c'est effectivement une énorme surprise, avec des implications intéressantes à terme sur un certains nombres de dogmes, et entre autres sur l'infaillibilité pontificale : si un Pape peut décider de quitter son ministère avant que Dieu ne le rappelle à lui, cela implique pas mal de choses. Je laisse les théologiens s'exprimer là dessus...
Ca n'est pas vraiment lié: l'infaillibilité pontificale ne concerne que les propos ex cathedra en matière de Foi et de morale (et si l'on en croit Wikipedia, n'a été utilisé qu'une seule fois depuis son instauration).
L'autre infaillibilité étant celle des conciles œcuméniques, à savoir de l'assemblée des évêques, et comme eux démissionnent régulièrement pour prendre leur retraite, je pense que la jurisprudence de droit canonique se trouvera là-dedans...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés