Nous avons reçu la réponse de Turbine sur cette longue liste de suggestions.
(...)
En gros, c'est :
- on est dessus
- on est dessus, mais on ne peut pas donner d'ETA.
- ah oui, c'est une bonne idée. On va y réfléchir.
- C'est très complexe, peut-être plus tard (aka: comptez pas dessus les z'amis).
Comment dire (après ce foutage de g ...) ...
Personnellement je trouve que les réponses données n'ont rien de méprisant. Néanmoins je prend la précaution de nuancer tout de suite mes propos, je n'ai pas lu le mail des développeurs et il est possible que votre résumer soit bien plus "politiquement correct" que la réponse originale, ce qui rend donc la suite de mon message obsolète.
Je maintien cependant que répondre que tel idée est déjà en cour de développement et que tel autre est refusée est déjà amplement suffisant. Que peut-ont attendre d'autre? "Oui c'est en cour"/"Non on refuse, car cela reste notre jeu et on a le dernier mot" sont des réponses concises sur lequel il est inutile de disserter plus longuement. D'ailleurs le détail ne nous apportera pas "zéros valeurs ajouté" puisqu'il aura le mérite de nous renseigner sur les idées retenues et sur celles catégoriquement refusée (pour raisons techniques ou volonté de l'entreprise). Je tiens d'ailleurs à faire remarquée que la mise à jour d'aujourd'hui (1.9) a implémentée la recherche d'objet chez les marchands, qui était l'une de nos propositions. Bien sur il est fort possible que nous (communauté Française) ne soyons pas les seuls à avoir eu l'idée, mais au moins cela prouve que Turbine prend le temps d'amélioré le jeu.
Bref, en résumé j'estime que répondre pas un simple "oui" ou "non" reste une réponse qui n'a pas forcément besoin d'être agrémentée de trois paragraphes, et le fait que la réponse ne nous plaise pas (par exemple à "non" sans explication à tel idée que nous trouvons pourtant révolutionnaire) ne la rend pas pour autant mesquine ou incorrecte.
Pour finir je vais anticipé quelques remarques, qu'est ce que les développeurs pouvaient répondre de plus? Je maintiens que "oui/non" sont des réponses amplement suffisante, mais elles ne concerne que deux extrêmes, à savoir les choses pour lesquels Turbine est parfaitement d'accord avec non, et celles ou l'entreprise est totalement en désaccord (au sens large du terme, cela peut être dû à des impossibilités techniques tout comme à une volonté économique).
Il reste toutes les propositions "intermédiaires" qui peuvent méritent débat, par exemple une idée qui tel quel est refusée, mais dont l'essence n'est pas à jeter. Des pistes qui peuvent faire l'objet d'une discutions entre joueurs et développeurs sans pour autant gâcher la surprise d'une mise à jour (par exemple des questions d'équilibrage). Certaines choses peuvent effectivement être le fruit d'une discutions cordiale entre créateurs et joueurs, et l'on peut regretter que dans leur réponses les développeurs ne nous aient pas proposer cela. Regretter et non reprocher, car il ne faut pas oublier les difficultés inhérente à ce genre de dialogue:
-La barrière de la langue.
-La disponibilités des développeurs par rapport aux nombres de joueurs participant à la discutions. Quoi que l'on puisse en dire, aussi grande soit leur équipe, si des milliers de joueurs (en comptant toute les nationalités) participent chaque jour aux discutions il est très difficile de tout lire.
-Sans vouloir offensé personne, le manque de maturité chez certains joueurs peut également être un problème. Beaucoup ont du mal à faire la distinction entre "ce qui est meilleur pour moi/ce que je souhaite absolument pour des raisons purement égoïstes" et "ce qui est meilleur pour le jeu/système le plus juste pour l'ensemble de la communauté". Faire une telle confusion n'est pas un mal en soit, cependant il faut garder à l'esprit qu'elle est assez répandu (surtout chez un public jeune) et que par conséquent cela impose un travail de triage pouvant être long et fastidieux.
Ces trois difficultés sont liées entre elles et font intervenir des intermédiaires qui complique davantage la chose. Un développeur fort occupé sur un travail quelconque ne peut pas toujours se permettre de lire tout les messages du forum et n'a pas forcément les compétences linguistique pour communiqué directement avec les étranger. Les intermédiaires sont donc essentiels, or malheureusement lorsqu'ils passent par divers interlocuteurs les messages perdent un peut de leur substances, ne serait-ce que sur leur forme, ainsi en bout de chaîne ils ont tendance à devenir très formels (et donc distant). Par exemple un Aalix qui affirme qu'il "adore le chatoiement des couleurs ornant la robe de Saroumane, ce maelström merveilleux qui nous transporte, qui nous aspire dans le jeu, nous faisant revivre des rêves d'enfants, je ne sais que dire, les mots me manque pour faire part de mon émerveillement face à ce sublime travail graphique que j'applaudis des deux mains" pourrait devenir, une fois parvenu aux oreilles du graphiste responsable de cet effet, un prosaïque "Aalix aime les couleurs de Saroumane". N'entendant qu'une phrase aussi banal, le graphiste pourrait regretté que le travail auquel il a consacré tant de temps et temps d'amour n'ai suscité que si peut de réaction chez les joueurs, ce qui serait dommage car la banalité apparente n'est dû qu'à la présence des intermédiaires.
Pour résumé cette seconde partie, le fait que la réponse reçus ne semble pas contenir d'invitations à des discutions plus approfondies ne me chose pas au vu des différentes difficultés (tel que la barrière de la langue). D'ailleurs à en croire Aalix la communication internationale commence tout juste à ce mettre en place, laissons lui de temps.
De même, si les échanges futurs entre communauté Française et développeurs revêtent une apparence formel cela ne me choquera pas non plus puisque nous passerons pas des intermédiaires. Ces dernier se chargerons juste de transmettre la substance de chaque messages, et non à les retranscrire mots pour mots.
Ps: Sans rancune Aalix, mais ayant posté avant moi tu es le premier pseudonyme sur lequel je suis tombé. Pis j'ai ouï dire que si l'on cherchait un pseudonyme pour un exemple pourri il était bon de choisir parmi l'équipe de modération, parait qu'ils sont là pour cela et même que l'on peut leur dire les insultes hobbits les plus grossières qui soit que l'on ne risque absolument rien. Et même qui a quelqu'un qui à dit que si les modos ils écrivent en violet, he bah c'est que... c'est qu'ils ont fait une indigestion de mûres par mûr et pis c'est tout !
Ps2: Au fait que signifie "ETA" ? (Cf citation de rhodan007)