[Concours photo] Sci-Trouille - Les commentaires

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Citation :
Publié par Shinobi-Reo
Gentlemen, il est temps de relancer le concours photo.

Et comme c'est l'automne et bientôt Halloween, je vous propose un thème spécial : Avec les citrouilles qui apparaissent un peu partout, les squelettes, monstres et créatures cthuloïd ne vont pas tarder à suivre. Et c'est là que vous interprétez le thème comme vous le sentez.
Halloween c'est le temps des citrouilles, mais aussi de la science fiction qui fout la trouille (et qui vient gratter à votre porte chaque année).

Voilà, le thème peut être vaste. Ce qui importe ici c'est l'interprétation que vous en faites et la qualité de vos clichés.
C'est un thème Halloween donc ? L'ambiance et les déguisements ?
J'avoue que je sèche complètement .

Bonne chance à tous en tout cas.

Citation :
Publié par Shinobi-Reo
- la soupe de potiron, c'est pas très bon
Avec des ravioles du Dauphiné dans l'assiette avant de verser la soupe c'est pas mauvais .
Citation :
Publié par Gladia
Salut,
C'est un thème Halloween donc ? L'ambiance et les déguisements ?
J'avoue que je sèche complètement .

Bonne chance à tous en tout cas.
ça peut avoir un rapport avec Halloween avec les citrouilles et les déguisements comme tu l'as dit. Mais ça peut avoir un rapport avec des trucs bizarres qui foutent la trouille. N'hésitez pas à faire des mises en scène, à capter des ambiances...

De mon côté j'ai fait un tour en ville, c'est pas folichon niveau déco et manifestation d'Halloween par chez moi...Cette fête doit pas encore être assez bobo pour qu'ils la fêtent à Bordeaux...J'ai pris quelques clichés, je verrai si je trouve mieux dans les prochains jours.
Hello,

Citation :
Publié par Shinobi-Reo
Mais ça peut avoir un rapport avec des trucs bizarres qui foutent la trouille.
Ahhh ok effectivement. Je vois mieux .

Ici j'ai vu des gamins déguisés mais sans plus. Vu qu'ils se trimballent l'après midi, en plein soleil, pour faire le porte à porte, l'ambiance n'est pas au glauque je trouve . Puis je sais pas si la mayonnaise prend bien en France ? C'est plus anglo-saxon cette fête non ?

Enfin bref, je vais voir si je suis inspirée ce coup-ci et si j'ai un peu de temps.
HDR accepté ou non ?
Vu les restrictions je dirais oui et non, sachant que le HDR est de la simple retouche, et de la fusion de 3 photos ou plus pour n'en faire qu'une, mais je crois me souvenir que ça avait fait scandale lors d'une autre édition, du coup je demande avant de poster ma photo.
Perso je trouve ça un peu HS le HDR sur un sujet photo classique.
Ca serait comme dire qu'un timelapse c'est juste des photos mises bout à bout.

Sinon je trouve le thème vraiment nul et pas original, désolé d'amener ça comme ça mais je sais pas trop comment le dire autrement.
J'aurais été super chaud de participer, mais rien à voir.
Même couleur d'automne aurait été plus original.
Salut,

Voilà, j'ai trouvé ma photo après avoir ouvert ma boite aux lettre, poussé un cri, et fait un bond d'un mètre .

Les versions Smartphone + Android Vignette :
scitrouille.jpg scitrouille2.jpg

Une fois le thème mieux défini, je le trouve au contraire très ouvert et pas mal du tout. Il peut faire bosser l'imagination justement. Alors oui forcément c'est un thème de saison, mais on aurait eu un thème "chaleur, crustacés et voyage lointain", je sais pas si ça l'aurait vraiment fait.

Dernière modification par Gladia ; 01/11/2011 à 18h27.
Ouai enfin les photos en mode application de smartphone gavées d'effets jsuis pas sur du truc.

@Lucea: oui ok, j'abordais juste le sujet de la retouche.

Dernière modification par Oxmz ; 01/11/2011 à 15h23.
Citation :
Publié par Oxmz
Ouai enfin les photos en mode application de smartphone gavées d'effets jsuis pas sur du truc.
Et bien moi j'aime bien les photos de Gladia, elles collent parfaitement au thème selon moi (thème qui d'ailleurs était attendu depuis longtemps, merci à Shino de s'être dévoué pour le proposer )
Disons que l'effet ne doit pas faire l'intérêt de la photo, et c'est encore moins intéressant s'il est fait après que le cliché ait été pris.
La photo de Gladia n'est pas vraiment comme celle de l'arbre entouré d'un halo que l'on avait pu voir, ou ta maison hantée. Cette dernière est très jolie mais c'est clairement un travail photoshop plus que de photographie.

Et les modifications faites dès la prise de vue ne me gènent pas. ça veut dire qu'il y a eu un effort de réglages, donc un travail lors de la prise. Après je ne connais pas les modes de photos de smartphones & co , peut-être qu'une photo avec un peu moins d'effets (je n'arrive pas à dire si le fou est dû au reglage ou si c'est un effet numérique par exemple) rentrerait plus dans les règles du concours. Là c'est à Gladia de le dire

Après c'est pas cool non plus de batailler pour chaque photo, c'est de la détente et chacun est capable d'être honnête pour poster un participation correcte.

Dernière modification par Shinobi-Reo ; 01/11/2011 à 15h31.
je propose un truc juste comme ça même si je n'ai pas le temps de participer mais j'aime bien voir le travail de chacun.

donc ma proposition : serait-il pas mieux de ne tolérer AUCUN effet que ce soit avant ou après. sauf bien sûr temps d'exposition, flou de mise au point, flash, ....

comme tu le dis c'est de la détente, il n'y a pas de prix international à la clé, donc il vaut mieux (selon moi) juger un travail "simple" mais qui peut être recherché dans la manipulation de son appareil (je sais cette phrase est équivoque )
alors certains vont dire que dans la photo pro il y a aussi de l'amélioration, et c'est vrai, il est rare que même la luminosité/contraste ne soit pas modifié, mais nous ne sommes pas là pour voir de la photo pro.
C'est pas du tout d'un ton hargneux que je le dis, je me suis relu et j'avoue que c'est ce qui en ressort, je trouve ça dommage de pas avoir un peu plus de liberté sur les photos et retouche quand un thème inclus la notion de science fiction et d'horreur.

Et sinon clairement les photos de l'araignée sont cool, l'effet donne un coté glauque sympa comme tout.
le problème je pense c'est que permettre tel ou tel effet ça peut restreindre l'envi de certains de participer.
le concours étant totalement amateur (dans tous les sens du terme selon les candidats) c'est peut être plus simple pour améliorer la participation.

quoique en l'écrivant je sais plus si ça limite vraiment les gens ou si ils n'ont pas envi de participer.
Reuh !

Alors voilà, je savais que c'était un peu limite par rapport aux règles de non retouchage (?) donc, vu qu'elle a pas l'air bien vive (l'araignée), et heureusement, j'ai sorti mon appareil photo classique, et j'ai refait la photo.

En revanche, j'ai utilisé les paramètres de mon appareil pour avoir à peu près l'ancienne image. J'ai recadré. Je peux poster plein pot si jamais.

L'avantage de tout ça, c'est que ça m'a fait bien plus réfléchir à ma prise de vue, qu'avec mon smartphone .

J'ai remis l'ancienne dans mon premier message.

EDIT : je voulais ajouter, dans la version Vignette la mise au point et le flou est d'origine. Le contraste/couleur et le cadre étaient ajouté.
Citation :
Publié par Gladia
Je peux poster plein pot si jamais.
pas besoin je pense c'est juste moi qui pensait tout haut dans ma proposition^^

Citation :
Publié par Gladia
L'avantage de tout ça, c'est que ça m'a fait bien plus réfléchir à ma prise de vue, qu'avec mon smartphone .
c'est exactement dans ce sens que je faisait cette proposition. je pense que c'est plus sympa cette optique pour un concours photo "basique" (sans être péjoratif).

allé faut se motiver les gens, on attend (ou j'attends moi tout seul^^) de voir vos chefs-d'oeuvres !
-

Dernière modification par Compte #243908 ; 02/11/2011 à 08h55.
Ta proposition est intéressante Tyo. Malheureusement si on interdit strictement toute retouche il y en aura toujours pour pinailler et batailler parce qu'il croit voir un poil de bit plus lumineux que d'ordinaire. Et je dis ça par expérience. Et déjà que le thème est "marave", ce serait dommage de voir des disputes (ça s'est aussi vu).

Mais tout compte fait c'est beaucoup mieux sans effets, ta photo Gladia est encore plus réussie comme ça (et quelle horreur !). On voit que l'effet qu'ajoutait ton téléphone changeait radicalement la photo, et c'est beaucoup plus intéressant quand la photo fait "naturel".
histoire de (re)lancer le concours, je vous donne l'idée que j'ai eu sur la route cette semaine en traversant le massif central et que je n'ai pas pu réaliser car à chaque fois que je voyais un bon endroit pour un cliché j'étais sur l'autoroute et difficile de s'arrêter prendre une photo^^

je ne dis pas que l'idée est bonne mais ça pourra donner peut être d'autres idées à des candidats potentiels.

bref, l'idée :

qui dit citrouille dit automne (halloween c'est en automne !), automne dit arbre qui perd ses feuilles, arbres qui perd ses feuilles = les feuilles changent de couleur, la couleur orange apparaît, qui dit orange dit citrouille !!! et dans le titre "Sci" ça me fait penser à scier du bois donc arbre toussa !!

voici pour la trame de mon raisonnement (non je n'ai pas bu j'étais au volant je m'ennuyais !!)

donc avec cette idée j'ai pu constater dans le paysage tout les arbres avec ces belles couleurs orangées qui ressortaient des bois de résineux bien vert, ça faisait super joli.

voici donc pour ma participation ou plutôt ma non-participation mais l'espace d'un instant j'y ai cru, jusqu'à ce que je vois le résultat de mes photos sur mon tel à travers le pare-brise, bref je les ai supprimées tellement le résultat était mauvais.
Citation :
Publié par Tyo
bref, l'idée :

qui dit citrouille dit automne (halloween c'est en automne !), automne dit arbre qui perd ses feuilles, arbres qui perd ses feuilles = les feuilles changent de couleur, la couleur orange apparaît, qui dit orange dit citrouille !!! et dans le titre "Sci" ça me fait penser à scier du bois donc arbre toussa !!

voici pour la trame de mon raisonnement (non je n'ai pas bu j'étais au volant je m'ennuyais !!)

donc avec cette idée j'ai pu constater dans le paysage tout les arbres avec ces belles couleurs orangées qui ressortaient des bois de résineux bien vert, ça faisait super joli.
Voilà ! C'est comme ça qu'on interprète un thème, et c'est comme ça que ça devient intéressant. On a déjà de très belles photos, c'est exactement cette voie que j'attendais.
Citation :
Publié par Tyo
... un arbre c'est la nature, les différents paysages, les montagnes, la mer, et qui dit citrouille dit automne, donc changement d'heure vers l'heure d'hivers, dit soleil qui se couche 1h plus tôt, dit coucher de soleil 1h plus tôt, dit couleur orange de l'horizon, dit citrouille ! https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

images.jpg
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés