L'accessibilité des BD "européennes" versus mangas.

Répondre
Partager Rechercher
Salut les amis!

nj4n51m3.gif

Alors, je suis ici pour vous parler d'un problème qui me tient à cœur : le prix des BD (en grande partie).
Depuis que j'ai plus d'argent, j'ai décidé de me remettre à lire et acheter des BD (dans l'ordre inverse en fait, mais osef). C'est vrai, ça suffit, quoi! http://img714.imageshack.us/img714/889/jimmygang.png

J'ai donc noté plein de noms de BD et de mangas qui me tentaient. Les mangas, c'est facile, ils coûtent tous 6-7 euros. C'est donc accessible à mon porte-monnaie, et en plus y'a pas mal de contenu par volume.

Pour les BD "non manga", c'est un peu différent. Comme j'ai fait vœu de posséder toutes les aventures de Lapinot et sans Lapinot, de Trondheim, j'ai décidé de reprendre ma quête. Le dernier, Top Ouf, coûte déjà plus de 10 euros, pour un contenu (bien que différent) moins dense que le manga moyen.
Les pages sont plus grandes bien sûr, mais y'en a une 50aine, contre près de 200 pour un Berserk ou un One Piece.

Et là encore il faut encore différencier plein de trucs d'une BD à l'autre. Je vais pas trop causer du mode de production, du brassage de flouze côté créateur/éditeur, parce que j'y connais pas grand chose, et que, égoïste que je suis, j'estime que ça ne me concerne pas forcément en tant que consommateur. Comme tout un chacun, je veux des trucs de qualité à un bas prix. Si le produit me plaît et si j'en ai les moyens, j'apprécie l'idée de filer (ou d'avoir filé) de l'argent au créateur.

Bon... Les mangas, c'est bien. J'ai tous les GTO, One Piece et Berserk, plus quelques autres tomes en vrac achetés pour tester, ou que j'achète sans forcément avoir l'idée de continuer dans un futur plus ou moins proche (MPD Psycho, Sun Ken Rock...).
En BD "classique", je suis (ou étais, ça dépend...) un grand fan de Trondheim, et j'achète d'autres trucs de divers auteurs à l'occase.

Et bref. Là, je note des titres de BD qui me plaisent. Les notes de Boulet, dont un tome lu chez mon frère m'avait convaincu de la qualité du truc, ou encore un recueil de la vie secrète des jeunes de Sattouf.
Respectivement 19 et 15 euros, ce qui fait déjà un peu "ouch".

En france, On a une culture un peu plus bourgeoise de la BD. Couvertures en carton épais, lisse, texturé... De la couleur partout, des pages en papier de très bonne qualité, limite glacé. La BD, elle doit être impec en apparence, faut SURTOUT PAS la faire tomber sur un coin qui risque de s'aplatir, tu vois. En plus, les formats habituels et l'éventuelle rigidité de l'ouvrage font qu'on va pas l'emmener partout.
Les mangas, c'est tout le contraire. Couverture souple, imprimé sur du PQ, format poche, ça se trimbale en vrac dans un sac avec un sandwich au fromage et c'est payable avec l'argent de poche donné par sa mère.

En tant qu'amateur de BD, je suis frustré de pas pouvoir accéder aussi facilement aux ouvrages moins "bridés", pardonnez-moi l'expression.

D'autant plus que certains contenus s'adaptent mieux à certains formats ou même qualité de papier.
Autant certains ouvrages possèdent un graphisme ou un style qui profite d'un grand format et d'un papier de qualité pour préserver les détails, les couleurs, autant pour d'autres ça me gênerait pas du tout que ce soit en petit format.

Je vois pas trop La Caste des Méta-Barons ou une BD de Schuiten en format poche sur du papier recyclé.
Par contre les Petits Riens de Trondheim ou du Sattouf, ça me gênerait pas du tout, ça m'inciterait même à acheter et ça ne perdrait pas en qualité à mes yeux. Tout en appréciant le très bon dessin des auteurs.

L'inverse existe aussi, hein. Berserk possède un graphisme magistral et je suis très déçu que le format ne rende pas hommage au trait de son créateur. C'est un manga pour lequel je serais prêt à payer plus afin d'avoir les dessins étalés sur une grande surface.

Il est aussi vrai que je ne suis pas un BDphile confirmé, que je ne regarde pas tout ce sur quoi mon regard passe dans les rayons BD, et que je rate sûrement de très bonnes BD de type européen en format plus petit, plus souple, moins cher.

Reste que je trouve ça dommage que des BDs moyennes soient si peu accessible pour un simple problème pécuniaire quand on voit à quel point la diffusion de mangas concerne un public plus large, et qu'il faille passer par la case bibliothèque pour apprécier les qualités de nos auteurs sans racler le fond du porte monnaie.

Alors, j'ai sûrement des points de vue complètement à l'ouest et j'ai sans doute écris des bêtises aussi grosses que la sœur de Bbali, mais c'est exactement pour ça que je poste sur un forum : pour avoir un partage d'opinions et un apport de réflexions.

Bref : et vous?
__________________
https://jolstatic.fr/forums/signaturepics/sigpic2399_3.gif
Ce qu'il y a, c'est que la bd européenne repose beaucoup sur les dessins ; y'a même des bd pour lesquelles on se demande s'ils ont pas oublié de prendre un scénariste (Jodorowsky, si tu nous lis, mets-toi au boulot mon vieux. )

Du coup, le format et la qualité de papier deviennent incontournables.

Moi, c'est pour ça que je me tourne de plus en plus vers le comics où y'a avant tout un scénar (sauf pour Marvel. )
Tout d'abord les européens pour la plupart ne travaillent pas en studio à plusieurs à travailler autour d'un auteur. Impossible de tenir la cadence d'un studio manga.
Au plus en Europe on autour d'une bd, un dessinateur, un scénariste, un coloriste.
En second il y a aussi une tradition de format imposée par les éditeurs, dont principalement de faire des choses en couleurs, mais aussi par la tradition de travailler en artiste presque solitaire.
Troisièmement la reversion des droits, les rémunérations ne permettent pas de tenir un studio, parce que le quatrièmement arrive.
En Quatre il n'y a pas assez de lecteurs ni de titre de magazine pour faire vivre des studios comme au Japon.

Les mangas en couleur sont rares. Ils existent parce que un auteur est bien installé dans le paysage. Je pense notamment au titre Cobra de Buichi Terasawa.
Akira avait été colorisé par les américains de Viz Comics avant d'arriver chez nous en 1987.

Jodorowski c'est comme Druillet, à mon avis ce sont avant tout des illustrateurs et des peintres avant d'être des scénaristes.

Succintement les bd en Europe sont devenus de plus en plus des oeuvres artistiques censées durer dans le temps. Les mangas sont plus rester dans une optique de raconter bien une histoire. Le reste passe ensuite. Et c'est presque par hasard que des mangas ne sont pas éphémères et qu'il existe l'effet de longue traine depuis Tezuka.
Ha l'éternelle question du prix BD/Manga/comics (qui manque dans ta liste avec 96pages pour 4-5€ en france ! )

Alors certes la BD coute plus chere qu'un manqa mais à contrario une série complète de BD comptera généralement moins de tome (lanfeust par exemple : 8 tomes pour le premier cycle complet me semble, one piece 55 tomes, histoire en cours encore), auquel il faut mettre en parallèle le temps de parution : lanfeust 1 tomes tous les 10-12 mois à certes 12-13€ mais one piece 1 tomes tous les 2mois a raison de 6,50€, le ratio temps de lecture / sous est à prendre en compte.

Après tout dépend de l'intérêt vis à vis de la BD, exemple la BD en france est considéré plus comme objet de collection (premieres editions cotées, réédition pas forcément immédiate) par rapport au manga, réédition fréquente (vous avez déjà vu des tomes épuisés des grosses ventes de manga (one piece/naruto/bleach/dragon ball etc... ) non y a des rééditions constantes (en france du moins) ceci incite donc les prix des BD.
Citation :
Publié par Faerune Stormchild
Tout d'abord les européens pour la plupart ne travaillent pas en studio à plusieurs à travailler autour d'un auteur. Impossible de tenir la cadence d'un studio manga.
Au plus en Europe on autour d'une bd, un dessinateur, un scénariste, un coloriste.
En second il y a aussi une tradition de format imposée par les éditeurs, dont principalement de faire des choses en couleurs, mais aussi par la tradition de travailler en artiste presque solitaire.
Troisièmement la reversion des droits, les rémunérations ne permettent pas de tenir un studio, parce que le quatrièmement arrive.
En Quatre il n'y a pas assez de lecteurs ni de titre de magazine pour faire vivre des studios comme au Japon.

Les mangas en couleur sont rares. Ils existent parce que un auteur est bien installé dans le paysage. Je pense notamment au titre Cobra de Buichi Terasawa.
Akira avait été colorisé par les américains de Viz Comics avant d'arriver chez nous en 1987.

Jodorowski c'est comme Druillet, à mon avis ce sont avant tout des illustrateurs et des peintres avant d'être des scénaristes.
D'où le fait que les éditeurs (notamment en bd numérique) commencent déjà a demander aux artistes de proposer des bd dans plusieurs langues pour tenter de vendre dans le monde

en effet s'en tenir qu'a un seul pays aujourd'hui est suicidaire coté financier ,surtout qu'en effet les gens achètent pas des bd en masse comme en Asie quoi...

La bd classicos/papier se meure.
Citation :
Publié par Airman
D'où le fait que les éditeurs (notamment en bd numérique) commencent déjà a demander aux artistes de proposer des bd dans plusieurs langues pour tenter de vendre dans le monde
Les bd imprimés en plusieurs langues existent depuis Superman, Flash Gordon, Mickey, Gaston, Tintin, Sylvain et Sylvette, Astérix , Lucky Luke, et les autres. En fait presque depuis les débuts des magazines, dès les années d'après seconde guerre mondiale.
C'est sur que le mode de production change pas mal de chose... Malgrè tout je vois bien une BD qui a été édité en mode manga : Corto Maltese. (Bon ok a l'origine l'oeuvre est en noire et blanc et l'auteur se forçais pas a déssiner tout impec)

Enfin bon oui la BD franco Belge quand on a goutté au manga des fois c'est un peu dur, 1 album tout les ans quand on a de la chance et ça coute un bras.
Mais c'est pas pour ça qu'il faudrait la passer sur le mode du manga, elle a sont charme, un peu moins accessible ^^ et c'est malheureux que la tendance soit a la BD poubelle ( Kaamelot, Blonde 1, 2 ,3 etc... les BD adapté de films... les série fleuves qui tourne en rond pour pas tarir la source ...)

Au moins avec le prix que ça coute je te conseil de faire une sélection, et de n'acheter que le top du top ,les bd qui roxx, donne ton argent a ceux qui le méritent
Je vais rejoindre Faerune, le principal problème tiens surtout au mode de production. D'un côté on a des européens qui travaillent à trois sur un projet avec une moyenne (très variable) d'une parution par an pour les dessinateurs. A côté, on a des mangaka japonais entourés d'apprentis qui ont l'obligation d'une production industrielle (sous peine de ne plus être édité) d'un chapitre (20 pages) par semaine. Avec bien sur la quasi-impossibilité de prendre des congés. Ensuite il faut rajouter la toute puissance des éditeurs qui ont plus que largement leur mot à dire sur le contenu et le scénario (il faut vendre, il y a très peu d'éditeurs "indépendant").

Donc au final, avec le rythme de production fou, bah ils produisent beaucoup pour pas forcément gagné beaucoup d'argent.

Ensuite c'est vrai que la bd coûte plus chère de toute façon, et n'est pas dans un format très transportable (quoique des éditions ont été faites de certains titres, je crois entre autre chez dargaud, delcourt et soleil avec un format légèrement réduit et une couverture souple pour emmener à la plage). Mais à côté, dans 10 ans, ta bd n'aura presque pas bougée si tu en as pris un peu soin. Le manga, même en faisant attention, ne vieillit vraiment pas bien.
Quand vous savez le travail nécessaire pour produire ça passager.jpg, vous comprenez que ni le rythme, ni le prix ne peuvent avoir le moindre rapport avec ceux des mangas. Bourgeon, c'est le gars qui fait des maquettes du château où se baladent ses personnages pour voir comment leurs ombres doivent se projeter à telle ou telle heure de la journée...
Je pense que le gros problème de la BD Européen c'est avant tout son format qui la rend nettement trop coûteuse.

Sans en venir à dire que la BD dois aller vers le format manga qui lui est propre je pense que le format comics lui serait nettement plus salutaire ainsi que pour le client.

C'est à mon avis un bon compromis entre la BD et le Manga sur le plan du format je pense.
Personnellement je suis pas super fan des BD, j'ai l'impression que c'est lent, que les dessins sont souvent surchargé et dégagent une certaine froideur

Pour plus haut a propos du nombre de tome faut comparer ce qui est comparable, si on prend Tintin qui fait 24 tomes et Astérix 34, y a quand même de la concurrence, surtout que bon voilà One Piece c'est quasiment un chapitre par semaine depuis 1997.
Citation :
Publié par Vaux
Personnellement je suis pas super fan des BD, j'ai l'impression que c'est lent, que les dessins sont souvent surchargé et dégagent une certaine froideur
En même temps, la variété est telle dans la bédé européenne... Tu peux pas mettre sur le même plan Gaston Lagaffe, les passagers du vent, Asterix, Bételgeuse, Lanfeust et Alix par exemple. Sans parler d'auteurs comme Tardi ou Tronheim qui n'ont encore rien à voir. Alors froideur de l'image surchargée... Bof quoi. Pétillon a fait aussi bien des bédés surchargées de détails loufoques au début de sa carrière que d'autres au style complétement épuré.
Après, je ne connais pas assez l'univers manga pour en être certain, mais je n'ai pas l'impression que la même diversité graphique y soit présente.
Sur Paris il y a Boulinier qui est une solution pour les petites bourses () amatrices de livres, bd et autres mangas à prix bas.

Par contre c'est de l'occasion, et on ne trouve pas tout ce que l'on cherche (malheureusement), mais ça permet de faire de bonnes affaires.
Non mais il suffit aussi de regarder le coût de production d'un Manga et celui d'une BD.

Faut voir aussi dans quelles conditions (horaires, nombre d'heures hebdo, salaire) travaillent ceux qui bossent sur les manga. C'est à déprimer. Jamais t'auras ça en Europe (du moins dans les "grands pays" d'Europe) parce que y a des trucs qui s'appellent genre "le code du travail" ou l'abolition de l'esclavage.

Et pour terminer, il suffit aussi de voir l'agressivité hallucinante dont font preuve les éditeurs de manga par rapport aux éditeurs de BD. Ils imposent des commissions totalement fumées parce qu'ils sont en situation quasi monopolistique et qu'il y a bien trop de "mangaka" au Japon. Les éditeurs n'ont que l'embarras du choix et se permettent pas mal de choses.
Les auteurs connus ne sont pas non plus épargnés par les éditeurs. Moins que les inconnus mais d'un point de vue occidental ça reste vraiment abusé.

Tout ça impacte forcément les coûts de production et donc de revente.
Ce n'est plus trop le cas maintenant, vu que les éditeurs jap's ont pris conscience du potentiel économique de l'exportation (vente de licence pour adaptation ciné - dragon ballz, take over sur les éditeurs fr -Kodansha par ex).
Je ne vois pas trop en quoi l'exportation massive invalide les points que j'ai soulevé, bien au contraire même !

Les deadlines dans la japanime sont encore pire que sur les manga papier.
Citation :
Publié par Faerune Stormchild
Jodorowski c'est comme Druillet, à mon avis ce sont avant tout des illustrateurs et des peintres avant d'être des scénaristes.
jodorowsky n'a pas illustré de BD, il n'est que scénariste et imo, ça fait longtemps qu'il a rien pondu de correct.

Pour le sujet, je pense que la différence vient de l'aspect graphique. Il y a d'aussi bons dessinateurs au Japon qu'en Europe. Mais des BD comme De Capes et de Crocs, Blacksad ou la Caste des MetaBarons nécessitent un boulot d'encrage et de colorisation qui n'existe pas dans les mangas.
Après toutes les BD n'ont pas nécessité ce boulot. Mais après c'est comme tous les secteurs, la qualité varie, pas les prix. Une nouveauté PS3 vaut 70€, que le jeu soit fait à l'arrache ou qu'il ait nécessité un budget de plusieurs dizaines de milllions d'euros de budget.
Y'a surtout la technique de dessin (+ mise en couleur) qui se paye.
Ca a établi un standard, qui a fixé le prix moyen.

C'est sur que c'est dommageable, sur certain ouvrage ou le dessin sera plus simple, et ou le prix n'est pas justifié.

C'est aussi du a la considération porté. En europe, la BD est élevée au rang d'art, alors qu'au japon c'est plus du consommable.
Citation :
Publié par Aloïsius
Après, je ne connais pas assez l'univers manga pour en être certain, mais je n'ai pas l'impression que la même diversité graphique y soit présente.
Les mangas ont une diversité graphique très importante aussi, seulement ça se voit moins parcequ'ils sont beaucoup plus orientés sur les personnages.
De manière générale dans les BD, les plans sont des vues d'ensemble montrant des foules ou des décors emplis de gigantisme, avec vue plongeante ou en contre-plongée.

C'est sûr qu'entre les décors parfois très "organiques" de Moebius et les citadelles dessinées par Olivier Ledroit (Chroniques de la lune noire), l'écart est important.
A côté de ça côté manga, et uniquement côté shonen, on a Gunnm, Berzerk, Dragon Ball ou One Piece, tous avec un style bien différent, tout en respectant certains codes propres aux mangas, notamment sur les yeux.

Bref, je suis pas sûr que ce soit moins riche ou diversifié, c'est simplement que l'approche différente ne met par forcément en valeur cette diversité.
Citation :
Publié par Aloïsius
En même temps, la variété est telle dans la bédé européenne... Tu peux pas mettre sur le même plan Gaston Lagaffe, les passagers du vent, Asterix, Bételgeuse, Lanfeust et Alix par exemple. Sans parler d'auteurs comme Tardi ou Tronheim qui n'ont encore rien à voir. Alors froideur de l'image surchargée... Bof quoi. Pétillon a fait aussi bien des bédés surchargées de détails loufoques au début de sa carrière que d'autres au style complétement épuré.




Après, je ne connais pas assez l'univers manga pour en être certain, mais je n'ai pas l'impression que la même diversité graphique y soit présente.


Bahhh le manga c'est comme le ciné us mec ou le jeu video...
t'aura des gros titres qui prendront les devants et "representeront " le genre (genre star wars pour le ciné US ou les matrix) et ca n'empeche pas le genre d'etre ultra diversifié avec tout pleins de techniques differentes et d'auteurs differents.


exemple tres simpliste
ces images proviennent de vrais animes (manga animé , c'est le meme domaine en gros meme si les deux dernieres image c'est du ciné je l'admet mais on reste dans l'animation 2d)

akagi2.jpg
(y a un jolien qui doit connaitre)

mononoke.jpg

madhouse01bb7.jpg

http://www.otakureview.net/wp-content/uploads/2009/12/theborrowers02.jpg




Ces images , tu prends un random mec dans la rue et tu lui demandes si ce sont bien des mangasses du japon , il se peut qu'il hesite a confirmer


le manga est ultra de chez ultra large : limite tentaculaire
, veut pas du tout me la peter mais sache que meme dans le shojo par exemple ,

t'as des especes de "sous-genre " comme le shojo-ai (mai hime ou simoun en exemple) , ou encore le fameux redikomi ou josei (peu importe) qui cible les femmes adultes en gros et qui LUI MEME se repartit en sous genre ^^(sci fi , lesbien,romance et tout ce que tu veux)
et je parle pas des manga typés "salary-mens(womens)" et autre mangas de sport/mechanical /shonen/seinen et tout le bordel


exemple de redikomi
kimiwapet_01.jpg


bref si tu as la volonté et la patience ,tu trouvera forcement le manga qui te ressemble le plus ou en tout cas qui se rapproche le plus.

le manga c'est pas que naruto/dbz et one piece , jamais.
Je rajouterai qu'actuellement il y a un bras de fer qui se joue entre les auteurs/dessinateurs/scénaristes d'un côté et les éditeurs de l'autre par rapport aux nouveaux marchés de la BD et à une adaptation des droits (et des perceptions de sous sous qui vont avec) aux formats numériques.

La comparaison Mangas/BDs/Comics pourrait s'apparenter à une comparaison livresque sur Edition originale/Edition poche/Edition la Pléiade. (A chacun de faire correspondre les standards de qualité, coûts)

Moi j'apprécierai toujours autant d'avoir une série complète en BD pour l'aspect bien rangé que ça donne dans mon fatras, le côté aussi plaisir de lire à son rythme sans devoir tourner 453290 fois une page en 10 minutes et la richesse du détail qu'on a chez certains auteurs de BD.

Une case de BD de Sfar/Trondheim de la série Donjon (Bordel bougez vous le cul pour sortir le prochain) ça fourmille de truc invisible à une lecture rapide et au final c'est ce qui fait que je ne me lasse pas de les relire.
Citation :
Publié par Aloïsius
Quand vous savez le travail nécessaire pour produire ça http://pages.videotron.com/gdecp/passager.jpg, vous comprenez que ni le rythme, ni le prix ne peuvent avoir le moindre rapport avec ceux des mangas. Bourgeon, c'est le gars qui fait des maquettes du château où se baladent ses personnages pour voir comment leurs ombres doivent se projeter à telle ou telle heure de la journée...
On n'est pas obligés de limiter la comparaison aux mangas, y'a les comics aussi :

Les passagers du vent - La fille sous la dunette : 48 pages, 12€35.

The Sandman: Preludes & Nocturnes : 240 pages, 13€81.
Batman: The Dark Knight Returns : 224 pages, 11€08.
V for Vendetta : 296 pages, 13€53.
Watchmen : 416 pages, 15€09.
From Hell : 572 pages, 25€99.

En gros une page de comics revient 5 fois moins cher qu'une page de BD franco-belge, et c'est sûrement pas la qualité du scénario ou du dessin qui joue. Reste la qualité de papier et d'impression : ok, mais ça justifie pas une telle différence. Et le nombre de consommateurs - ok, mais là on prend le problème à l'envers : dire qu'il faut vendre plus cher parce qu'il y moins d'acheteurs c'est du foutage de gueule. Si les BD coûtaient 4-5€ (ce qui reste proportionnellement bien plus cher qu'un comics), elle se démocratiseraient certainement.


[Edit] Et encore je limite aux prix en France, parce que mon Watchmen qui m'a tenu plusieurs semaines (contre une poignée d'heures en moyenne pour une BD franco-belge), je l'ai payé 8£.
Citation :
Publié par Victhor
Ce qu'il y a, c'est que la bd européenne repose beaucoup sur les dessins ; y'a même des bd pour lesquelles on se demande s'ils ont pas oublié de prendre un scénariste (Jodorowsky, si tu nous lis, mets-toi au boulot mon vieux. )

Du coup, le format et la qualité de papier deviennent incontournables.
Tu lis pas les bonnes BD européennes. Des Blacksad, Universal War ou Amerikkka le scénario est aussi important que les dessins.
Après le prix comme dit plus haut est surtout dû au temps nécessaire à sortir un album (dans les mangas on a quasi jamais un niveau de détail comme on l'a dans la BD classique qui est beaucoup plus riche et détaillée dans ses dessins) , sa qualité de papier et de couverture...Et puis ils ne sont pas sous pression comme peuvent l'être les dessinateurs/scénaristes de comics qui ont un rythme infernal à tenir.
les comics, c'est plus compliqué en tout cas en France. Parce qu'il y a des tas de collections/editions différentes donc c'est beaucoup plus hétérogène que dans les BD et mangas. Amusant d'ailleurs cette hétérogénéité alors que le nombre d'éditeur est lui, beaucoup plus restreint.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés