Ah les babas berseck!... : tout cela me fait penser que je tiens absolument à m'en monter un 100%, un jour, pour le fun absolu également (trop drôles en effet... et 'spéciaux', lol) : je suis juste en train d'y réflèchir /matos... c'est excellentissime aussi, c'est bêtes là, avec le bon matos adapté... et au moins c'est plus original que les supers babas super défenses (iron et/ou shout max) ET WW (sigh)...
Pour revenir aux palas, je voudrais juste préciser un truc sur HS (holy shield) : l'interêt d'un HS élevé n'est pas temps pour le % block en lui même, mais aussi pour le boostage énorme possible sur la défense du blouclier également, à la fin... qui peut avoir une insidence directe sur l'efficacité du block à la fin, si si... Avec un Zakarum (par ex...) et un bon HS, les effets sont impressionnants : +2000 def uniquement avec le shield ! Cela a son importance juste pour un petit détail : cela concerne l'efficacité du bloc *aussi* ! en effet, D2 calcul ainsi les attaques : 1./ calcul hit / def générale 2./ si 1. passe... calcul hit / block/shield
OR, et c'est là la subtilité aussi : si on a une défense générale NULLE (cas où HS inexistant, en gros..), *tout* va reposer sur le BLOCK tout seul, qui lui va être à 75% : OR, le *stun lock* est mortel également, sur qui TOUT va reposer systèmatiquement, en le solliciatan tTOUT le temps, pour éviter les coups "en dernière instance" (1. échouant quasi tout le temps..) : même avec un %fast block elevé d'un Stormshield+Angegardien par exemple, comme TOUT repose sur le block (la défense gén étant nulle), il va y avoir un ralentissement inévitable à l'arrivée avec l'anim block. OR, si on a un HS elevé sur un bon shield, on augmente ses chances d'autant de passer à l'étape 2. : le % de chances d'éviter le coup juste avec 1. est plus grand avec +2000, quoiqu'on dise!... cela ne parait pas, mais cela compte aussi pour augmenter au diminuer les ralentissements du block aussi, si mortel en combat également si on compte UNIQT dessus sans aucunes déf autour (à fortiori avec un 75% constant dessus... cela va faire rentrer en jeu l'anim quasi tout le temps..), des fois (interêt caché de HS sur défense du shield boosté donc..).
Concernant Vengeance, entre nous, de toute façon, l'idéal testé et approuvé par les 'meilleurs' paladins actuels (aka lire: "bourrins" autonomes sans soucis au maximum même en multi Hell!.. ;=) ) est de toute façon le switch CONVICTION *puis* Fanaticism (+ arme énorme 1 main ET rapide..) : effets garantis : on bénéficie alors bien évidemment de l'effet des *2* auras en même temps ! 1. on attend que les monstres choppent Conviction à distance pendant l'approche (vert..) 2. on switch sur Fanaticism : c'est rendu possible grâce à l'instantannéité absolue (et assez géniale pour cela) de Fanaticism : on switch, on l'a de suite (à la diffèrence de Holy Shock, voir plsu bas.. où il faut attendre 2 sec qu'il s'enclenche.. ,(( ) : excellent, réellement ici : on bénéficie alors A PLEIN des 7 sec que vont durer les effets de l'aura Conviction sur les monstres : et avec une bonne arme et bonne vitesse, c'est une ETERNITE...
On pourrait d'ailleurs obtenir à peut près la même chose ( pour boost dégâts phys purs) avec Concentration, dans une optique plus "party friendly", meilleur portée pour partenaire autour, mais on perd alors un chouillat de dégâts personnels en plus, pas mal d'AR idem, et surtout VITESSE, très intéressante pour Vengeance aussi... mais Concentration peut marcher dans le même esprit à la place de Fanaticisme, en extrême rigueur, pour aider partie au max avant tout autour, si on y tient absolument pour elle.
Concernant maintenant Vengeance/mana, je viens juste d'essayer pour le fun dans un bloodrun Hell solo, pour comparer avec 2 armes : à ma gauche une arme 1 main standard, 140 dam max, à ma droite une lance unique pala assez délirante et très lente que je viens de trouver (Honneur..), mais qui a le mérite de taper à 320+ au max avec +3 en skills combats. Le tout avec 15% de mana leech et Vengenace lv18/21... Résultat des courses : avec l'arme très rapide mais dégâts 'faibles', la mana part en effet très vite... le leech mana marche très mal, à fortiori sur PI... Par contre, avec la lance faisant 320+ en nominal (le leech se fait que sur la partie physique.. dépendant à 100% de la puissance nominale de l'arme), le leech mana marche très bien : non seulement on en perd pas sur les non PI, mais en plus on en regagne légèrement : un coup rapide de zeal, et on regagne alors tout en 1 s. Concernant les PI, là encore, la mana dure bien plus lontemps : faut dire que couplé avec Conviction 25, les PI éclatent en 1 coup de vengenace avec la lance 320+ : ça aide la gestion... Bref, pour la gestion de mana avec Vengeance, là encore, TOUT dépend de l'arme évidemment !! Avec une arme une main de folie (et bien plus rapide que cette lance, lol), on voit tout de suite les effets : cela n'a PLUS rien à voir avec une Vengeance même très bonne avec juste une arme "quelconque" faisant pas +de 150 de base ... là encore, TOUT dépend du matériel poru le pala... mais si on l'a, tout le gameplay/efficacité est changé, c clair.
Pour ce qui est de Zeal (ou Ferveur donc)... je suis bien évidemment d'accord qu'il ne sert à rien ou pas grand chose de mettre des points dedans : avec de bons +skills, on atteind les fameux 5 coups sans soucis... et si on fait le fameux switch conviction (défenses rendue nulles pour l'AR..) puis Fanaticisme, plus besoin d'AR... cqfd. Maintenant, il peut y avoir des builds où l'AR de Zeal en natif (jusqu'à 200%+ à lv20, ce qui n'est pas négligeable..) peut servir énormément: c'est le cas d'une aura comme Holy shock : excellente, mais n'apporte pas de bonus d'AR et marche pas très bien avec conviction (délai à l'allumage après un switch avec onviciton avant ,((, en l'état actuel du patch 1.09, hélas.. ce qui est très pénalisant contre des packs.. contre boss en 1/1, moins.. mais perte de temps nénamoins tjrs) ; bref, rester sans arrêt en Holy Shock + Zeal nécéssite l'AR de zeal : on est bien content alors de l'avoir en Hell... même si un Lighsaber peut rendre ici d'excellents servicesà lui tout seul même pour cela, sur les packs ordinaires évidemment (ITD), cela nécéssite une arme là encore élite unique pour contourner le problème sinon... tout en limitant les possibilités si on ne l'utilise pas...
Bref, tout peut changer du tout au tout dans le gameplay/build (éco de points possibles en fonctions de tels ou tels items prévus très spécifiques..) en fonction du matériel, une fois de plus, avec les palas, c'est assez frappant...