Si on prend l'exemple Lineage II : les armures fonctionnent par système de grades et de type ; chaque grade correspond lui-même à une tranche de niveau, et les 3 types sont Heavy, Light ou Robe
Au grade le plus bas, au lancement du jeu donc, ils proposent 4 ou 5 choix d'armure par type. Rapidement, seuls les sets d'armures apportant des bonus se sont avérés être intéressants. Et à l'usage, il ne reste finalement qu'une seule armure par type et par grade, puisque pour une classe de personnage précise, ne correspond finalement qu'une seule armure possible, en fonction des bonus qu'elle offre. Et Lineage II, qui proposait déjà peu de personnalisation à la base, s'est vite retrouvé à être un jeu de clones. Et c'est d'autant plus vrai que plus on monte en grade (plus on a avancé dans le temps), moins on a le choix dans les armures.
Exemple inverse : The Chronicles of Spellborn. L'apparence du personnage est totalement libre, on peut l'équiper dès la création du perso avec l'armure qu'on veut, puis que de toute façon, ni l'arme ni l'amure n'ont la moindre influence sur la puissance du personnage...
Quant au système de Tera, il est encore soumis à la NDA...
|