[Film] Eden Lake

Répondre
Partager Rechercher
http://azur.fr.nf/fichiers/eden-lake.jpeg

Hello,

Je viens de voir ce thriller britannique sauce horreur. Je l'ai trouvé extrêmement bien réalisé. En bref, il s'agit d'un couple qui va passer un week-end à un lac éloigné de tout, et qui se retrouve aux prises avec un gang d'adolescents.

On sent clairement l'inspiration de films comme Délivrance, mais ça n'en est pas moins bon... C'est un de ces films qui m'ont laissé assommé deux minutes après la fin, fixant l'écran noir en me répétant "purée mais purée"

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Au début j'avais pensé que ce serait l'adolescente qui serait la plus violente et qu'à un moment ou un autre elle s'en prendrait à l'héroïne, en fin de compte non elle se contente de filmer et de se faire renverser par Jenny en voiture

La scène où la nana se réveille attachée à un arbre, avec le cadavre de son copain à côté d'elle, et les gosses qui les aspergent d'essence elle et son copain, ert qui se termine par l'immolation vive de l'un des gosses, possède une ambiance fort particulière...

Le fait que Jenny tue un gosse "gentil" qui vient presque en s'excusant, je dois avoir des penchants psychopathes, mais j'ai quand même trouvé ça jouissif. Pas vous ?

D'autant plus que, ne l'oublions pas... elle est institutrice

Très bonne prestation des acteurs je trouve, surtout l'héroïne, et un peu moins le copain.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
La fin est horrible, quand elle tente vainement de s'enfuir....j'avais la rage :/

Un très bon film, mais qui n'est pas très connut
Jamais entendu parler, ça tombe bien j'etais en manque de thriller glauque, je vais voir si je peux le trouver pour le week end prochain.

sinon, le scenar fait quand meme beaucoup penser à funny games (ils ne portent pas de gants blancs au moins )
Vu, film vraiment dur psychologiquement ça m'a fait un peu comme the descent, ce sont les mêmes producteurs aussi, et ça se voit.
ceci dit j'ai trouvé the descent bcp plus "crédible" et donc préféré. dans eden lake ils sont souvent seuls dans une immense forêt et trouvent tjrs le moyen de croiser les ptits monstres, ça m'a énervé un peu..
Je plussoie Nitz, j'étais venu pour avoir des avis ayant le DVD qui traine dans ma chambre et là...

Je suis quand même étonné qu'un thread à son nom n'existe pas déja, il est assez vieux.
Mon film "d'horreur" préféré.

Sans concessions, réaliste, terriblement prenant. Un film à la violence morale absolue et intelligent dans tout ce qu'il est.

Pour moi c'est un chef d'œuvre du genre.


Par contre si je ne l'avais pas déjà vu 10 fois, vu la qualité du suspens du film, j'aurai envie d'étrangler ceux qui viennent de spoiler la fin.


Merilith : ça vaut quand même largement le coup de le voir, et ces spoilers idiots ne dévoilent pas tout l'intérêt de la fin.
J'ai plutôt aimé dans l'ensemble, c'est un film vraiment éprouvant. Ca navigue en terrain connu certes, mais ça demeure efficace grâce à une bonne mise en scène et des interprètes crédibles.
Par contre, la fin se révèle très frustrante:
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
j'osais espérer voir la femme se venger et dérouiller tous ces sales mioches. Et finalement non, seulement deux, voire trois gosses trépassent et ce n'était pas forcément les plus coupables dans le lot.
Chef d'oeuvre à voir absolument ^^

J'ai adoré personnellement.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Mais j'ai pas su en dormir de la nuit à cause de la fin du film
j'ai vraiment pas aimé ce film, mais vraiment quoi.
Une bonne réalisation, un bon jeu d'acteur et une fin qui sort des sentiers battus, encore que maintenant ça devient de plus en plus fréquent.

Mais à part ça le reste, vraiment très bof. Pas très réaliste et cohérent, dans beaucoup de scène et réaction des protagonistes, trop de facilité scénaristiques "pas de bol"utilisées pour faire avancer le film.

On a plus l'impression que le couple est confronté à cette malchance insolente et perpétuel qu'a un groupe d'ados psychopathe.
Citation :
Publié par Suho

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Le fait que Jenny tue un gosse "gentil" qui vient presque en s'excusant, je dois avoir des penchants psychopathes, mais j'ai quand même trouvé ça jouissif. Pas vous ?

Concernant la scène à laquelle tu fais allusion:

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Cette scène a quasiment tué la crédibilité du film à mes yeux. Après tout ce qu'elle et son copain ont subit, le fait qu'elle le tue est génial. Mais après putain le fait qu'elle s'excuse, qu'elle soit trop désolée, dégoutée et triste... non mais bordel ils essayent tous de la buter après avoir explosés son mec et elle elle s'excuse non mais ...

Sa réaction post meurtre m'a vraiment énervé, faut aller jusqu'au bout des choses.

Vu a l'instant, et franchement l'est vraiment bien.

HS et rien que pour l'actrice, Kelly Reilly, il vaut le coup! /HS


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler


Alors, perso:

La scene ou elle bute le petiot et qu'elle eprouve du regret juste apres, c'est normal. la fille n'est pas un monstre, et ce rend compte que c'est une tres grosse connerie, ca montre qu'elle a des emotions.
Au contraire de la fille qu'elle percute a la fin, ou elle montre une jouissance!

le manque de chance/croiser tout le temps les gamins, on peut mettre ca sur le fait qu'ils sont blesser, les gamins connaissent bien la foret.

Je ne vois pas d'incoherence.

Pour la fin, bin dommage qu'elle ne s'en tire pas, elle aurait meriter, mais bon, ca ne gache pas le film.

Toujours à propos de cette scène

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Surtout que, je le répète, elle est institutrice, c'est quand même fort pour une nana qui est supposée aimer les gosses de se retrouver dans la situation où elle doit se mettre à les tuer, et sa réaction post meurtre est tout à fait compréhensible du coup ! Surtout qu'elle s'est bien rendue compte que le ptiot il arrive "tout gentil", elle avait bien vu que c'était le gros qui les obligeait à faire tout ça.

Le fait qu'elle meurt, bah... c'est d'une violence morale très dure, mais on regarde ce film pour ça non ? Puis merde, elle s'en serait sortie elle aurait fini à l'asile de toute manière.
Un bon film dans le genre survival horror mais qui étrangement a un gros défaut que rencontrent pas mal de films de ce genre (les proies / El rey de la montana, ou un film français comme "ils") : en fait il est un peu merdique avec le même ressort :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
BOUHOU les vilains jeunes qu'on éduque mal bouhou ils vont nous tuer

Je m'explique.

Dans Eden Lake, ça commence très mal au niveau du suspens (surtout qu'il n'innove pas) :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
A la radio on entend les commentaires dès le début du "ahlala, les jeunes d'aujourd'hui deviennent incôntrôlâbles, les jeux vidéos et tout blabla blabla violence blabla mais que fait la police"

Voilà, en gros c'est le fond du film. Du déjà vu, de l'annoncé (mais pas assumé).

Je reconnais cependant à ces films un potentiel (classé en ordre croissant) :
Ils, est presqu'un film intéressant, sauf que la fin et le fond sont minables.
Les proies, est presqu'un film super, sauf que la fin et le fond sont minables. Vraiment, la fin gâche tout, c'est très regrettable.
Eden Lake : les jeunes jouent bien, la photo est belle, le survival est bon, c'est vrai, sauf que le début, la fin et le fond sont... oui, vous avez deviné !

Un film dans ce genre sort cependant du lot : The Descent (dont le 2 sort là, mais j'ai un peu peur).
- On a à faire à une histoire crédible.
- La forme est totalement maitrisée.
- Ce film est un calvaire pour les claustrophobes.
- Différents sujets (dès le début) sont abordés et apportent une densité au film
- On assiste à du vrai survival horror. Pur et dur.

Voilà voilà, plus je vois de films plus je deviens sélectif.

Pour moi, un bon film de ce genre doit :
- innover même s'il respecte un certain standard
- amener les question sensibles de la survie (c'est à dire être confrontés à des choix impliquant sa survie, et la mort des autres). Ca inclue forcément de l'"immoralité". C'est vrai qu'on a une belle scène dans Eden lake de ce point de vue là. Pour moi la référence absolue reste le premier 1/4 de 28 semaines plus tard.
- être fort psychologiquement
- puissant au niveau de la mise en scène
- crédible. C'est pas un basique film d'horreur. Cela n'exclue pas le fantastique, puisque le propre du fantastique est justement d'être crédible en étant rattaché à la réalité.
Citation :
Publié par Nyu
C'est un peu con de troll le scénario, l'important dans ce type de film vient surtout de l'ambiance. Enfin j'dis ça j'dis rien.
L'ambiance est pas si terrible que ça... Enfin c'est mon avis, j'suis pas le saint esprit. Chuis que St Thomas
Oui et non : en ayant vu d'autres films du même genre tout aussi bon sinon meilleur, avec un scénar et de l'épaisseur en plus, forcément, je compare.
Je vois pas pourquoi on devrait systématiquement faire un film SOIT d'ambiance, SOIT de scénario, SOIT d'effet spéciaux ;-)
Tu veux quoi comme scénario dans un film comme Eden Lake ? C'est qu'un vulgaire film de survie où un random couple se retrouve confronté à 'quelque chose qui leur veut du mal'.
Faut pas chercher de message ou de truc de fou car ça reste un premier film sans grande prétention d'un jeune réalisateur. Et pour un premier film c'est pas mal du tout en terme d'ambiance je trouve.

Et j'veux bien quelques titres de films tout aussi bon, voir meilleur ayant un scénario plus travaillé, je suis en manque de truc à voir là.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés