ben si justement tu risque autant que les autres... la seule différence, c'est que tu pourra plus facilement te payer les fameux stages (mais bon c'est 1 foi par an, si je ne m'abuse, donc bon ca sauvera pas les cas les plus grave).
et y a aussi la justice pour faire revenir par magie les points, mais ca c'est plus un problème législatif (loie / code mal pensé et bourré de faille) qu'un problème de "terrain".
donc être riche limite un peu les risques mais pas complètement, et si ils s'arrangeaient pour virer les failles dans le code de la route, les riches seraient quasiment plus protéger (c'est surtout ca le problème...)
Sauf que tu peux payer un avocat qui va te rendre ton permis et probablement tous tes points.
Le problème c'est que vous prenez des raccourcis pour justifier une politique.
Prenons la sécurité routière par exemple et les radars automatiques :
Publié par Gardien
le problème de la prévention c'est que dans la majeur partie des cas, ca ne marche pas... regarde pour la route... prévention année apres année, resultat nulle ou presque... ajout des radars automatique... chute des mort de facon importante...
Radar Automatique c'est 2003 pour le premier, en 2002 il y avait déjà une belle baisse de la mortalité sur la route.
Aujourd'hui nous somme en 2009, il n'y a jamais eu autant de radars et pourtant il y a régulièrement des hausses de mortalité par rapport à 2008.
Pire ça fait bien 2-3 ans que les vitesses remontent et pourtant les morts ne remontent pas d'autant.
La baisse provient pour moi de plusieurs facteurs :
- la sécurité des voitures a énormément augmenté depuis 10 ans, aujourd'hui on trouve l'ESP sur les 3/4 des voitures, les voitures ont des points de déformation un peu partout, l'électronique gère tout, ...
- les conditions climatiques ont été plutôt bonnes, peu de gel l'hiver, il suffit d'un temps un peu pourri et les chiffres explosent.
- le français moyen roule moins, ça coute cher, c'est devenu politiquement incorrect et il roule aussi dans des véhicules plus sûrs : explosion du marché des ludospaces, des SUVs dans les années 2000, quand tu prends une collision avec un Scénic, c'est pas la même chose qu'avec une 306.
Et je prends pas les motos car les statistiques sont encore plus marrantes et on pige vite que le gouvernement se tape la tête contre les murs avec leur politique de sécurité routière.
Donc on voit rapidement que la répression ne marche pas, ou alors l'effet est infime. La solution c'est pas de taper dans le tout-répressif, c'est d'accompagner tout un secteur vers la sécurité de l'utilisateur et ça c'est la prévention.