[Anglais] Préparer le TOEFL

Répondre
Partager Rechercher
Salut, j'ai passé le mien il y a deux ans.

Déjà je crois qu'il y a 'plusieurs' sortes de TOEFL plus ou moins équivalentes, en tout cas moi ça s'appelait TOEFL IBT, noté sur 120.

- Premièrement faut s'inscrire, faire la paperasse blabla et avoir ton épreuve

- Deuxièmement concernant la difficulté : nous on l'a passé à la fin de la Terminale en section Anglophone et les notes allaient de 70 (pour les gros glandeurs) à 115 pour le major ( sur 120 donc, pour te donner une idée je pense qu'il a eu des notes >16 en anglais aux concours d'écoles d'ingénieurs cette année si ça fait partie de ton référentiel )

- Concernant l'entraînement, nous on avait fait plusieurs essays sur ordinateurs, chronométrés, avec des thèmes à la con comme ils te proposent. Donc je pense qu'en faire quelques un pour s'habituer peut être pas mal. Pour trouver des sujets, essaye de trouver des gens l'ayant passé récemment ou peut-être en fouillant bien sur leur site il y en a ! Je me souviens vaguement qu'un des miens était genre "est-ce que vous avez écrit un donc vous êtes fier et pourquoi, expliquez" je crois en 300 mots ( ou l'équivalent en nombre de caractères ? ) et t'as 15 ou 20 minutes ( encore une fois ça doit être décrit sur leur site je pense )

- Pour l'épreuve, alors ça dure assez longtemps ( plus de 4h ) et je vois sur ma fiche que y'a différentes catégories :
Reading ; Listening ; Speaking about familiar topics ; Speaking about Campus Situations ; Speaking about Academic Course Content ; Writing based on reading and listening ; Writing based on Knowledge and Experience .

De mémoire j'avais donc :
- pour le Reading : deux textes à lire assez dur ( genre texte sur la reproduction des mangoustes trisomique en ouzbékistan oriental ) et des questions simples dessus.
- Listening : t'écoutes des conversations ou des textes et tu dois répondre à des questions :
- les Speaking on te file un thème ou une question de merde et tu dois blablater 1min30 ou 2min (mon frère : votre moyen de transport préféré ?)
- les Writing : un certain nombre de caractères / mots en un certain montant de temps

Voilou
J'ai passé aussi le mien il y a de cela... 3 ou 4 ans je ne sais plus.
Comme l'a huhuh, tous les TOEFL ne sont pas exactement pareil mais c'est juste la notation qui change il me semble. Le contenu reste globalement le même et se résume à ce qu'on t'a déjà expliqué.

Par contre si j'ai un conseil à te donner c'est: entraîne toi avant ! Trouve des mocks tests et fais-en autant que possible ! Avoir autant de pratique que possible avec le format du test est vraiment un plus, il faut bien gérer son temps surtout que tu ne peux pas sauter d'une section à l'autre de l'examen et revenir après à celle d'avant. Genre tu as 30min en reading (exemple au pif), ben tu as 30min pour faire ces questions là et UNIQUEMENT celles là ! Tu peux pas laisser ça, passer à la grammaire et te dire je reviendrai dessus après !

Good luck ^^
Je viens de le passer ce matin, version iBT .

Bon, j'ai fait aucun entraînement particulier pour cela, à part les 2-3 exemples qu'ils te filent quand tu paies ton inscription et 2-3 trucs gratuits sur Internet, qui, d'ailleurs, ne correspondent pas à ce qu'on te demandera le jour J. Je ne sais pas quel est ton niveau, pour ma part, ça va faire 10 ans que j'ai arrêté l'anglais scolaire, où j'avais environ 19 de moyenne en 1ère et Tale (16 au Bac à cause d'un sujet de rédaction qui ne m'avait pas du tout inspiré), mais je suis tous les jours en contact avec cette langue, que ce soit en lisant des articles scientifiques, en parlant au téléphone avec d'autres chercheurs, en regardant des films/séries par forcément sous-titrés et en écoutant que de la musique anglo-saxonne.

Bref, ça m'a paru bien facile dans l'ensemble. Je l'ai fini en 3 heures, en relisant bien 2 fois chacune des parties avant de les valider et en faisant un essay de 450 mots environ (300 minimum), donc franchement, si ça avait été un simple examen non payant (parce que 225 $ tu le sens passer), en 2 heures, j'aurais pu le torcher sans grosse sanction à la clé.
En gros, les textes qu'on te lit ou qu'on te fait lire sont d'un certain niveau (j'ai appris pas mal de trucs intéressants) mais les questions, c'est un peu niveau CE1 quand on faisait des fiches de lecture...
La partie la plus difficile, je trouve, et c'est peut-être là où je vais perdre des points, c'est le Speaking. Tu règles ton micro sans t'entendre (donc tu fais juste confiance au programme qui te dit ok), donc déjà tu sais pas ce que ça va donner niveau qualité. Et ensuite, tu as un temps limité pour répondre à des questions sur un texte lu/entendu ou une conversation entendue. Et le problème, c'est bien ce temps limité. En gros, selon les questions, faut savoir meubler et selon d'autres, faut savoir raccourcir. Et comme en plus, j'ai tendance à me reprendre tout seul dès que je fais la moindre petite faute de grammaire (même manie en français), j'espère que ça ne vas pas me pénaliser.

Dans les textes que j'ai eus :
  • Reading : la formation des nuages et de la pluie, l'évolution des marsupiaux à travers le monde, l'érosion et le renouvellement rocheux sur les côtes, les arts plastiques dans les tribus africaines...
  • Listening : les chauves-souris mortes retrouvées au printemps, la polychromie dans l'Antiquité grecque, le devenir des copistes avec l'invention de l'Imprimerie, une conversation sur une étudiante qui avait des problèmes de dossier de bourses...
  • Speaking : un débat sur "faut-il installer des cuisines dans les dortoirs étudiants ?"
Par contre, petit coup de gueule contre l'organisation ETS. Je devais le passer la semaine dernière mais il y a eu un plantage général. Or, la semaine dernière, c'était la seule date de juillet qu'ils me proposaient. J'ai donc dû aller pleurer auprès du bureau administratif de là où je veux m'inscrire pour qu'ils m'accordent un délai à cause de cette faute de l'organisation. Ca fait moyennement sérieux...
C'est effectivement quatre heures officielles, perso je l'ai torché en 2h30 (et comme je conduisais les autres, j'ai quand même du attendre les autres ).


Il y a quatre parties comme ça a déjà été dit. Fais attention, des fois tu regardes chez les autres et tu vois que ce n'est pas la même chose :c' est normal... certaines personnes ont des trucs "en plus" (j'avais eu un texte de compréhension en plus) pour "tester", et des fois ça peut donner des points en plus : bref vraiment tout faire même si tu as l'impression que c'est en trop, ne pas se laisser déstabiliser.


Perso, le truc que je n'ai vraiment pas aimé c'est le speaking, d'autant que j'étais en avance sur les autres donc je me suis retrouvée à parler toute seule comme une conne au milieu de la salle, bref, j'ai été bien gênée (c'est d'ailleurs cette partie où j'ai eu la moins bonne note).



Fais attention, c'est un examen cher, donc c'est dommage de le rater (je ne sais pas combien il te faut), tu peux trouver sur internet je pense de quoi préparer le "reading", ou prends une liste de questions et tente d'y répondre en une minute pour te préparer au speaking, etc...
IbT, 106 sans me préparer (mais je suis plutôt bon en anglais de base, voire très bon.) La major chez nous a eu 109 cette année.


Histoire de dire que mon niveau spa du mythoe, je n'ai fais qu'une faute au TOEIC (sur 200 questions). Je me rapelle plus de la notation. 990 il me semble. J'ai eu 985.
Fermeture de la parenthèse.

Le TOEFL n'est pas dure, ceci dit je pense personnellement que ce qui t'aide à avoir une bonne note c'est la rapidite.

Pour le Reading, il faut que tu saches lire rapidement sans perdre les détails.

Pour le speaking, il faut que tu saches formuler rapidement quelque chose de sensé et correct (et l'articuler bien).

Et le writing, généralement tu as plutôt le temps je dirais. Mais personnellement je te dirais de t'entrainer plutôt en rapidité. Surtout pour le speaking qui est sans aucun doute la partie ou les gens se foirent le plus.
Non définitivement, je pense que faut pas être leurrer par la durée de l'examen. C'est énormément de petites épreuves pour la première partie et il faut être capable de réfléchir vite.
Tiens, c'est plus facile de faire 107 au TOEFL ou un 7 a l'IELTS ? ( score généralement demandé pour participer aux activités dans les unifs US ou UK)
Il existe sur DS pas mal de jeux pour le préparer.
Enfin j'ai fait les versions japonaises en tout cas ( je ne sais pas si ils sont en d'autres langues )( questions en anglais et tout mais énoncés explicatifs et traductions en japonais )
Mais bon c'est les versions Ds qui étaient comme ça ou c'est très orienté langage technique /d'entreprise / économique ?
( Pardonnez moi si ma question est stupide, moi j'ai juste pris ça pour entraîner mon anglais, je connais pas bien cet examen )
Citation :
Publié par Flyz
Tiens, c'est plus facile de faire 107 au TOEFL ou un 7 a l'IELTS ? ( score généralement demandé pour participer aux activités dans les unifs US ou UK)
J'ai pas fais l'IELTS mais si ça peut t'aider je te donnes mes impressions vis à vis du TOEFL.

Ben écoutes j'ai personnellement eu 106 au TOEFL.

Ben je me suis pas préparé (pas du tout) parce que j'avais relativement confiance en moi.

J'ai passé le Toelf en octobre dernier, j'étais en debut de 2ème année d'école de commerce, et j'étais parmi les meilleurs dans mon école. Mais faut pas exagérer je suis pas bilingue (pas au sens premier) mais bon je lis l'anglais , le comprend sans problème et j'ai roulé sur le bac.

Faut pas un niveau incroyable, ceci dit faut quand même avoir une base très solide (par rapport à la majorité des Français, t'es déjà Dieu. Pour les anglophones, tu "parles bien").
Citation :
Publié par Loum
Histoire de dire que mon niveau spa du mythoe, je n'ai fais qu'une faute au TOEIC (sur 200 questions). Je me rapelle plus de la notation. 990 il me semble. J'ai eu 985.
Fermeture de la parenthèse.
Ils te font pas cadeau de 1 ou 2 questions en listening ?

A mon TOEIC quand je regardais les % de bonnes réponses en fonction des différents types d'exercices en listening c'etait genre 100% 100% 100% 90% 100% et pourtant en listening j'ai eu 445/445

Et puis ça semble logique ya 200 questions à 5 points chez moi ça fait 1000 et pas 990 mais le TOEIC est bien noté sur 990. Imo en listening on est noté sur 455 avec une note max à 445, je ne vois que ça comme explication...

Bref fin du hs ^^
Pour être plus précis, à chaque version du test est associé un tableau qui donne la correspondance entre le résultat brut, c'est à dire le nombre de bonnes réponses, et le nombre de points que ça rapporte, entre 5 et 495 pour chacune des deux parties. Par exemple, pour un test donné, si on a 70 réponses justes à la partie orale on aura un score de 310 (chiffres donnés au pif). Ceci est fait dans le but d'harmoniser les différentes versions du test entre elles, en effet une version du test peut par exemple être plus difficile qu'une autre version, donc pour compenser cette version plus difficile demandera d'avoir moins de bonnes réponses que la version plus facile pour obtenir le même score. Dans certaines versions du test, il est donc possible d'avoir le score maximal à une section (495) en n'ayant pas répondu juste à toutes les questions.

N.B. Ce dernier point m'a conduit, geek que je suis, à voir ça de façon imagée comme les boucliers énergétiques qu'on peut voir dans de nombreux univers de fiction (Star Wars, Mass Effect par exemple). Si par exemple on a droit à 3 réponses fausses avant de commencer à perdre des points, c'est comme si on avait un bouclier d'énergie égal à 3 qui absorbe les dégâts avant de commencer à perdre de la vie (c'est-à-dire des points). L'objectif est donc de ne perdre que du bouclier
Citation :
Publié par Eni PgM
Ils te font pas cadeau de 1 ou 2 questions en listening ?

A mon TOEIC quand je regardais les % de bonnes réponses en fonction des différents types d'exercices en listening c'etait genre 100% 100% 100% 90% 100% et pourtant en listening j'ai eu 445/445

Et puis ça semble logique ya 200 questions à 5 points chez moi ça fait 1000 et pas 990 mais le TOEIC est bien noté sur 990. Imo en listening on est noté sur 455 avec une note max à 445, je ne vois que ça comme explication...

Bref fin du hs ^^
Non les deux parties sont sur 495. Et tu peux faire quelques erreurs. J'ai reçu ma feuille de score ou j'ai eu 495 en listening mais avec des notes allant de 95% à 100%.

D'ailleurs je suis trètonné de ma note et je ne suis pas du tout capable de mater n'importequelle serie en VO (HYMYM, Dexter ca passe encore mais genre skins je comprends pas grand chose..). Certains sont dans le même cas que moi ??
Citation :
Publié par AstharoZ

D'ailleurs je suis trètonné de ma note et je ne suis pas du tout capable de mater n'importequelle serie en VO (HYMYM, Dexter ca passe encore mais genre skins je comprends pas grand chose..). Certains sont dans le même cas que moi ??
Oui, j'ai fait 825 au TOEIC, ce qui ne fait pas de moi un bilingue mais une "opérationnel supérieur". Et si je lis et j'écris de l'anglais, mon anglais parlé est loin d'être à la hauteur de mon anglais écris. Je trouve que c'est un point faible du TOEIC, il évalue très peu ta compréhension orale (parce que c'est super bien prononcé, la partie de compréhension orale) et pas du tout ton expression orale.
Ben c'est le principe du toeic non ? Pour l'expression, c'est le toefl.
J'ai l'impression qu'on m'a toujours parlé du toeic comme "toeic, listening & reading".

Non ?
Citation :
Publié par AstharoZ
Non les deux parties sont sur 495. Et tu peux faire quelques erreurs. J'ai reçu ma feuille de score ou j'ai eu 495 en listening mais avec des notes allant de 95% à 100%.

D'ailleurs je suis trètonné de ma note et je ne suis pas du tout capable de mater n'importequelle serie en VO (HYMYM, Dexter ca passe encore mais genre skins je comprends pas grand chose..). Certains sont dans le même cas que moi ??
Je suis dans le même cas de figure que toi. Mon explication de ce phénomène, c'est que la facilité de compréhension de l'anglais parlé est extrêmement variable, en fonction de qui parle, de son accent et du contexte dans lequel il le fait. On peut se représenter ça sous la forme d'un continuum avec à un extrême une personne qui parlera en détachant et en articulant très bien les syllabes et à l'autre quelqu'un qui va avaler la moitié des syllabes et prononcer l'autre moitié de manière inaudible
Ce phénomène est d'autant plus marqué en anglais qu'il s'agit d'une langue accentuelle :
Citation :
Publié par article "Typologie rythmique des langues" de Wikipédia
Dans une langue accentuelle, les syllabes peuvent avoir des durées différentes, mais le temps compris entre deux syllabes accentuées est approximativement constant. L'anglais, l'allemand, le néerlandais, le russe et le mandarin sont des exemples typiques de langues accentuelles. Ce rythme est parfois surnommé rythme morse. Lors d'une élocution rapide, une langue accentuelle raccourcit, assourdit, ou même supprime des voyelles afin d'émettre un nombre plus grand de syllabes entre deux accents toniques, sans changer beaucoup son rythme de base.
Dans les langues syllabiques (comme le français), la prononciation de chaque syllabe prend à peu près le même temps, et pour accélérer la vitesse d'élocution on augmente le rythme, pour prononcer plus de syllabes à la seconde (ce qui au final dégrade moins la prononciation). L'article suscité en explique le pourquoi du comment plus en détail.

Je sais que d'expérience, en fonction du locuteur je pourrai aussi bien comprendre parfaitement ce qu'il dit (parce qu'il articule et prononce bien, même s'il peut parler vite) que comprendre un mot sur deux. Et dans ce continuum, les séries TV live sont généralement assez mal placées (les dessins animés par contre c'est mieux en général, les doubleurs font sans doute plus d'efforts pour qu'on les comprenne).
Bonsoir à tous,

Je suis tombé par hasard sur ce thread en faisant des recherches sur le même sujet, j'ai donc préféré poster directement ici plutôt que d'en créer un nouveau.

Je souhaiterais ainsi intégrer une université canadienne requérant une note minimale de 100/120 à ce test et j'aurais aimé savoir si selon vous c'était faisable pour quelqu'un comme moi, limité à ses cours d'anglais du lycée et n'ayant jamais vécu ni jamais fait aucun séjour linguistique dans un quelconque pays anglophone, ayant pu lire pas mal de retours assez contradictoires concernant la difficulté du test. J'ai malgré tout quasiment toujours été en tête de classe dans cette matière (pas bien compliqué au vu du niveau général), et j'ai quelques contacts anglophones auxquels je parle couramment (je me démerde donc pas trop mal à l'écrit malgré quelques petites bêtises de temps à autres).

Vous pensez que c'est jouable ou ça reste quand même difficile ? Quel genre d'exercices d'entraînement me conseilleriez-vous ?
Si tu comptes faire tes études entières (c'est important ça) sur place (ou MUNDUS)? Je pense que tu estimes avoir le niveau supérieur au TOEFL, car il faut savoir que c'est un peu un grosse blague et c'est une perte de temps, et que c'est aussi un peu relou d'entendre 20 personnes parler en même temps dans une salle minuscule.

Si tu es pas préparé, je te conseilles de prendre quelques cours de préparation si tu ne le sens pas, sinon ça dépend vraiment de toi.

P.S. Je l'ai passé en Terminale aussi.
Je compte vraiment faire toutes mes études sur place (si c'est possible). Et t'entends quoi par "niveau supérieur au TOEFL" ?

T'as eu combien au final ? Et par rapport à tes notes d'anglais de l'époque ça a donné quoi ?
Citation :
Publié par Njósnavélin
Je compte vraiment faire toutes mes études sur place. Et t'entends quoi par "niveau supérieur au TOEFL" ?

T'as eu combien au final ? Et par rapport à tes notes d'anglais ça donnait quoi ?
Bah j'avais 17 en S, bon je cherchais pas vraiment le 20 ça me convenait, mais les notes ne sont pas trop représentatives, j'ai eu 116 au TOEFL sinon.

Bah en fait il te faudrait regarder des annales du TOEFL, mais je sais que j'ai cru que c'était une blague à l'examen, bon un peu comme la LV1 en fait, pour moi le TOEFL c'est un peu le même niveau quand LV1, d'ailleurs c'est exactement le même, pour moi les mecs avec un TOEFL et sans rien d'autres derrière, ça parle aussi bien anglais qu'un mec de terminale en LV1, et ça on peut le voir sur le terrain tout les jours avec les mecs qui débarquent avec leurs grand sabots, je suis en école d'ingé/commerce/M2/... et que ça aligne 3 mots en anglais et au final ça retourne parler aux autres français car c'est plus simple.

@ Asylum : Tiens je vais t'envoyer un mp va falloir qu'on s'organise un truc;
A part quelques pièges grammaticaux c'est cakewalk le TOEFL comme on dit aux US. J'ai des gens dans ma promo qui sont plutôt mauvais (et d'ailleurs sur 100 doit y'en avoir 10 de bons, le reste c'est hihi je regarde des séries VO et je comprends) et pourtant ils partent en Amérique/Canada/Australie, malgré le test demandé blabla

@Deathlight : Oulà tu vas me sortir quoi toi
J'ai du mal à me repérer entre tous ces avis divergents . Sur les forums je n'ai vu beaucoup de personnes ayant dépassé les 100.

Après t'avais des séjours linguistiques/touristiques derrière toi ou tu t'en tenais également exclusivement à tes cours de lycée ?

Citation :
Publié par Asylum
A part quelques pièges grammaticaux c'est cakewalk le TOEFL comme on dit aux US. J'ai des gens dans ma promo qui sont plutôt mauvais (et d'ailleurs sur 100 doit y'en avoir 10 de bons, le reste c'est hihi je regarde des séries VO et je comprends) et pourtant ils partent en Amérique/Canada/Australie, malgré le test demandé blabla
C'était bien du 100 mini demandé pour toi aussi ?
Citation :
Publié par Njósnavélin
J'ai du mal à me repérer entre tous ces avis divergents . Sur les forums je n'ai vu beaucoup de personnes ayant dépassé les 100.

Après t'avais des séjours linguistiques/touristiques derrière toi ou tu t'en tenais également exclusivement à tes cours de lycée ?
Mes cours de lycée + section anglaise en fait ... (OIB).

Mais bon, ça vient juste de la personne, je n'ai fais absolument aucun, mais alors aucun, séjour linguistique, mon premier fut après le lycée où j'ai commencé mes études directement en Angleterre.
C'était soit ça, soit je sais plus combien à l'ETS. Fallait présenter ses résultats et la sélection se faisait au niveau des notes à la fac après.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés