Voir un psy gratuitement, possible?

Fil fermé
Partager Rechercher
Jour'

J'ai un énorme problème émotionnel que j'ai depuis 4 mois et qui me brûle à petit feu... mais depuis deux semaines, je fait que de craquer et je tient plus du tout, je me sent super mal, j'ai l'impression que tout me retombe sur le dos, et à coté de ça, je fais pas mal de connerie qui m'incite à aller dans ce sens...

Bref, j'arrive pas à remonter tout seul et j'ai vraiment besoins d'une aide et je vois que le psy finalement, mais problème, j'ai pas du tout un euro à débourser (J'ai plus rien et je gratte sur le net pour me trouver une aide financière...)

Donc du coup, je pensais voir un centre médico-psychologique mais semblerais que ça soit pas gratuit non plus.

Alors je demande à vous, es qu'il existe des aides gratuites ou vraiment, vraiment pas cher? J'ai pas vraiment envie d'embêter mes amis avec ça, j'embête déjà trop une personne cher à mes yeux et je veux vraiment stopper ça pour elle et pour moi.



Merci d'avance.
Tu peux te rendre au Centre Médico Psychologique, il y en a dans toutes les villes normalement... Les consultations sont entièrement prises en charge par la sécurité sociale.
Citation :
Publié par Sgt Roger/Clemy
Donc du coup, je pensais voir un centre médico-psychologique mais semblerais que ça soit pas gratuit non plus.
Pour avoir fréquenter ce genre d'établissement, certains CMP (Centre médico-psychologiques) proposent des consultations 100% gratuites (psychologie/psychiatrie).
Tu pourrais te renseigner, je sais pas si ça peut te donner une idée mais je vais dans la partie "CMP" de la Croix-Rouge (ça n'existe pas partout).

[EDIT]@#$µ Grillé
Ha, bah j'irai voir un CMP alors merci.

Et heu non Attel, je préfère pas, surtout pas ici

Mais je suis ouvert à tout autre proposition si ça existe, peut être autre chose qu'un psy?

Disons qu'on moment où j'écris je me sent un peu près bien, mais sinon, c'est la cata...
Bah quand j'étais en séance (ça date) je payais rien, c'était dans une antenne d'un HP (pas dans l'HP meme, un truc a plusieurs km discrets, ça avait rien a voir a part l'administration), la psy était plutot competente en plus.
Si tu es étudiant tu peux aller voir le BAPU : Bureau d'Aide Psychologique Universitaire. Ils peuvent te faire passer quelques tests pour discerner des troubles, ou bien à ta demande te proposer un suivi psychologique.
le psychiatre c'est remboursé par la sécu vu que c'est médical, après faut en trouver un qui soit plus psychologue que médecin (genre psychiatre psychanalyste ou autre) ; sinon oué les centres comme dit plus haut
J'ai voulu aller voir un psychiatre faute d'argent pour un psychologue. Certes c'est 100% remboursé. Mais j'ai tenu 4 séances. Sérieux c'était :
- Bonjour, ça va ?
- Non
- Ah ok. Sortez votre carte vitale on va prendre un RDV pour la prochaine fois. Au fait, vous voulez des médicaments ?
- Non merci, je veux une aide psychologique, pas être sous l'emprise de drogue médicamenteuse pour cacher mon problème.
- Ok très bien, à la prochaine fois alors.

Ca devait durer 15 minutes (sachant en plus qu'elle avait toujours 1h de retard sur ses consult). Pour boucher les blancs, elle me racontait sa vie.

J'ai laissé tombé... Et depuis ça va mieux, merci JoL
Il y a deux sortes de personnes vraiment inanalysables : les riches car on ne peut les appauvrir et ceux qui croient car ils ont assez de saints pour structurer l'univers.

Quand le symptome se met a mal fonctionner on peut soit le remettre sur les rails (psychologue,psychiatre,n'importe quoi..) ou bien continuer la destructuration sous controle (psychanalyse), traverser le fantasme et rendre le symptome transparent.

Le symptome est un Nom-du-Pere et entamer une analyse necessite un appauvrissement de l'etre pour un passage au sens;dans la realite ca passe par le porte-monnaie, support transitoire de l'etre.

C'est pourquoi une analyse est toujours payante, si tu n'es pas pret a payer c'est que le symptome fonctionne encore bien.
On va chez l'analyste une epee dans les reins.

petit Hs mais pour rebondir sur quelques propos, etant infirmier et bossant en clinique psy je ne peux que conseiller aussi de voir un thérapeute qui puisse accorder du temps pour t'écouter et ne pas être trop focalisé sur les traitements (et malheureusement les médecins psychiatres sont souvent overbookés et se "contentent" d'entretiens rapides et seront surtout des prescripteurs de médocs; ce qui dans certains cas sera amplement suffisant mais pas dans le cas de dépressions ou crises d'angoisse, par exemple qui nécessitent forcément des vrais entretiens).
maintenant on trouve des psychiatres qui aiment leur boulot et donnent de leur temps aux patients (souvents des jeunes psychiatres qui viennent faire des remplacements ), tout comme on peut trouver des psychologues qui manquent d'experience (même si certains font des stages en milieu psy cela reste une formation universitaire alors qu un psychiatre est un medecin) et quoi qu'il arrive il faut qu'une relation de confiance s'installe.
Citation :
Publié par Kio_San
Sinon c'est pas remboursé le psy en France ?
Les psychiatres, si, en temps que médecin.

Le reste, non. C'est en débat périodiquement. Maintenant, le remboursement nécessite l'établissement de la preuve de l'efficacité thérapeutique. C'est un peu mal barré.
Je te préconise 2 [ML] par jour sur le bar, tu devrais reprendre rapidement goût à la vie !

Si tu as besoin d'écoute plus qu'autre chose, pourquoi ne pas en discuter avec un membre de ta famille, amis ou autre?
Citation :
Publié par Hulk colinmaille
petit Hs mais pour rebondir sur quelques propos, etant infirmier et bossant en clinique psy je ne peux que conseiller aussi de voir un thérapeute qui puisse accorder du temps pour t'écouter et ne pas être trop focalisé sur les traitements (et malheureusement les médecins psychiatres sont souvent overbookés et se "contentent" d'entretiens rapides et seront surtout des prescripteurs de médocs; ce qui dans certains cas sera amplement suffisant mais pas dans le cas de dépressions ou crises d'angoisse, par exemple qui nécessitent forcément des vrais entretiens).
maintenant on trouve des psychiatres qui aiment leur boulot et donnent de leur temps aux patients (souvents des jeunes psychiatres qui viennent faire des remplacements ), tout comme on peut trouver des psychologues qui manquent d'experience (même si certains font des stages en milieu psy cela reste une formation universitaire alors qu un psychiatre est un medecin) et quoi qu'il arrive il faut qu'une relation de confiance s'installe.
Meilleure intervention sur le sujet.

Les bons thérapeutes sont extrêmement rares et un bon indice est la longueur de la liste d'attente... toujours faire attention à un psy (chologue / chiatre / analyste) qui n'a aucun problème pour caser des RDVs.
Citation :
Les bons thérapeutes sont extrêmement rares et un bon indice est la longueur de la liste d'attente... toujours faire attention à un psy (chologue / chiatre / analyste) qui n'a aucun problème pour caser des RDVs.
Je pense que c'est plus une histoire d'alchimie entre le psy et le patient. J'aurais du mal à définir objectivement la qualité d'un thérapeute.

Cela dit c'est certainement pas le seul facteur mais il me semble important.
Citation :
Publié par Guile Ghalt
Les bons thérapeutes sont extrêmement rares et un bon indice est la longueur de la liste d'attente... toujours faire attention à un psy (chologue / chiatre / analyste) qui n'a aucun problème pour caser des RDVs.
Mouais, c'est surtout un therapeute qui veut se faire des sous plutot que de dire "non, j'ai trop de monde, allez voir chez un confrere". Cela n'enleve pas qu'il peut etre tres bon, mais la liste d'attente renvoit plus à des questions de relations et de mauvaises gestions du nombre de patient pris en charge.
Un psy qui commence n'a pas de patient, donc pas de liste d'attente, il peut pourtant etre tres bon.

Et en pratique, s'il faut 2 semaines pour avoir un RV quand on est mal psychologiquement, faut changer de medecin ...

Comme dit au dessus, il faut qu'il y ai un lien qui se cree ...
Voluptificus, j'ai rien compris à ce que tu as dit.


Citation :
Publié par Attel Malagate
J'ai entendu dire que la première séance est gratuite. Tu peux enchaîner les premières séances chez plein de psy.
Oui, s'il veut perdre son temps, c'est un très bon conseil.


Citation :
Publié par Seikan
J'ai voulu aller voir un psychiatre faute d'argent pour un psychologue. Certes c'est 100% remboursé. Mais j'ai tenu 4 séances. Sérieux c'était :
(...)

Ca devait durer 15 minutes (sachant en plus qu'elle avait toujours 1h de retard sur ses consult). Pour boucher les blancs, elle me racontait sa vie.

J'ai laissé tombé... Et depuis ça va mieux, merci JoL
T'es mal tombé, pas d'chance. :l


En ce qui concerne le "lien" dont vous parlez, on parlera plutôt de "transfert".
Citation :
Publié par Kio_San
Je pense que c'est plus une histoire d'alchimie entre le psy et le patient. J'aurais du mal à définir objectivement la qualité d'un thérapeute.

Cela dit c'est certainement pas le seul facteur mais il me semble important.
Pourtant, il y a un certain nombre d'éléments pour évaluer la compétence du thérapeutique (genre, la véritable écoute active et non pas l'équivalent d'une discussion amicale autour d'un zinc)

Citation :
Publié par Airmed
Mouais, c'est surtout un therapeute qui veut se faire des sous plutot que de dire "non, j'ai trop de monde, allez voir chez un confrere". Cela n'enleve pas qu'il peut etre tres bon, mais la liste d'attente renvoit plus à des questions de relations et de mauvaises gestions du nombre de patient pris en charge.
J'ai connu plus de psy que tu n'as de doigts, pieds et mains cumulés. Les bons étaient ceux recommandés par leurs confrères ou des patients... et ils avaient tout très peu de dispo. Le plus dur étant d'obtenir le RDV initial vu qu'ensuite les créneaux sont réservés. Je ne vois pas le rapport avec ta réponse, à moins que tu ne saches pas que les RDV psy sont planifiés à l'avance et non pas ponctuellement, comme chez les généralistes.

Citation :
Publié par Airmed
Un psy qui commence n'a pas de patient, donc pas de liste d'attente, il peut pourtant etre tres bon.
J'ai parlé d'indices. Ce qui veut dire que j'émettais un certain nombre de limites à mon affirmation... le débutant en faisait partie...

Citation :
Publié par Airmed
Et en pratique, s'il faut 2 semaines pour avoir un RV quand on est mal psychologiquement, faut changer de medecin ...
Hum, si c'est urgent, on a soit l'hôpital soit le médecin traitant, que l'on doit de toute façon voir pour consulter un psychiatre. Dans les deux cas, le patient pourra recevoir de l'aide à court terme. A moyen terme, le psychiatre fixe des créneaux réguliers (souvent hebdomadaires) avec le patient.
Citation :
En ce qui concerne le "lien" dont vous parlez, on parlera plutôt de "transfert".
Non je parlais pas de ça. Le transfert met un petit temps avant de se mettre en place normalement. Je parlais juste du feeling quand tu rencontre le psy et que tu passe la première séance qui est plus explicative qu'autre chose (puis le transfert ce n'est qu'en psychanalyse si je ne m'abuse).

Faut aussi voir si sa méthode te convient, mine de rien en thérapie il y a pas mal d'approches : psychanalyse, systémique, comportemental etc.

Citation :
Pourtant, il y a un certain nombre d'éléments pour évaluer la compétence du thérapeutique (genre, la véritable écoute active et non pas l'équivalent d'une discussion amicale autour d'un zinc)
Comme le dit harermuir, il y a pas mal d'enquête qui essaye d'évaluer les bienfaits de tel ou tel méthode thérapeutique et à priori c'est assez difficile d'obtenir des conclusions. Je me disais donc que si la méthode est déjà difficile à évaluer le praticien devait l'être d'autant plus c'est tout.
Si tu veux pas bouffer de médocs faut quand même éviter le psychiatre.
Surtout si tu dis "ça va pas bien dans ma vie", c'est clairement pas un médoc qui va t'aider.
Si tu as un médecin généraliste, je me demande s'il ne peut pas te faire une ordonnance (comme pour un kiné) pour consulter un psy(chologue). Je ne sais pas si c'est remboursé comme ça.
Je tiens à te faire part de mon expérience en la matière...

Je précise que je vis en Belgique, mais je crois que ca change pas grand chose.

Tout d'abord, il faut différencier le Psychologue du Psychiatre.

Le psychiatre est un médecin, il à fait des études en conséquences. Il a le pouvoir de te prescrire des médicaments et est remboursé par la sécu/mutuelle. Je crois qu'il te faut un mot de ton médecin traitant pour obtenir un premier rendez-vous.

Le psychologue n'a pas fait d'études (enfin j'en connais qui n'en ont pas fait). Il ne peut pas te prescrire des médicaments. Ses honoraires ne sont pas remboursés et tu peux y aller librement. En moyenne un psychologue prends entre 25 et 50 euros pour une heure de consultation. Selon les cas le rythme est de 4 à 2 fois par mois.

Après le décès brutal et rapide de ma mère j'ai commencé à avoir des soucis d'ordre psychologique...crises d'angoisse, dépression, et autres joyeusetés.

Après avoir mordu sur ma chique, et surtout après avoir fait une grosse crise d'angoisse (j'étais persuade de faire une crise cardiaque, ce sont les même effets), je me suis décidé à aller voir mon médecin traitant.

La on a commencé un traitement médicamenteux (anxiolytique pour combattre les débuts de crises d'angoisse et léger anti-dépresseur pour réguler mon humeur/état général). Mais également une cure de Magnésium qui à pour effet de réguler l'humeur, et dont on est très vite en carence avec notre alimentation quotidienne. Ainsi qu'une prise direct de rdv chez un psychologue de mon choix.

Les médicaments ont vite fait effet, je me suis de suite senti mieux (presque plus de crises d'angoisse, un bien-être revenu, plus de sensation d'oppression, etc...).

Chez la Psy, j'y suis allé 3 mois à raison de 2x/mois, les séances duraient 1 heure (elle était pas avare si ca durais 15 minutes de plus) et ca me coûtait 25 euros la séance.

Je n'y suis resté que 3 mois, car à un moment je n'ai plus ressenti le besoin d'y aller.

Cela s'est passé il y a 2 ans, aujourd'hui je vais très bien, mais je continue l'anti-dépresseur (en très faibles doses, simplement car j'ai pas envie d'arrêter), et je garde un anxiolytique en réserve au cas ou j'aurais une poussée d'angoisse liée à une journée stressante.

Souvent, une cure d'un mois de magnésium (en vente libre à la pharma) permet de contrer un montée d'angoisse.

Voila en gros comment je m'en suis sorti avec les médicaments.

Ce qui est également très important, c'est de t'aérer l'esprit, de débuter de nouvelles choses, pour que ton attention se focalise sur autre chose que ton état psychologique. Tu dis que quand tu écris tu te sent mieux, c'est bien la preuve que quand tu détournes ton esprit de ses angoisses le calme revient.

Débute une activité créatrice (peinture, écriture, etc...) même si t'es nul tu t'en fous, c'est pour t'aérer l'esprit.

Egalement, essaye d'avoir un maximum de contacts sociaux, pour parler, rire, etc...De mon expérience, mes angoisses régressaient sérieusement quand j'étais entouré de personnes avec qui je papotais. Squatte chez des potes, rends visite à ta famille. Au pire va au bistro du coin tailler la bavette avec un gars que tu connais pas, ca te fera du bien et l'autre gars au pire s'en foutra de ce que tu diras, au mieux deviendra un camarade.

Encore un conseil, dans ton état évite tout ce qui est produit excitant (Caféine : café, coca : Tabac et alcool) car ils sont déclencheurs d'angoisses quand on est fragile psychologiquement.

Essaye de te faire 2/3 fois par jour des tisanes relaxantes (verveine, tilleul, camomille), tu verras ca fait un bien fou.

Ms conseils peuvent paraître cons, j'étais le premier à me foutre des gens qui me racontaient qu'ils étaient malades psychologiquement, mais après l'avoir vécu moi-même je peux t'assurer que rien n'est pire que ca...au plus fort des mes crises j'aurais préféré être amputé des deux jambes plutôt que de vivre cela.

Le Psychologue est un soutien et éventuellement un guide si il fait très bien son boulot, mais souvent une aide médicamenteuse et une meilleure hygiène de vie seront nécessaires pour que tes soucis disparaissent.

Et avec les médicaments que je t'ai dis, je n'ai jamais été KO, j'ai toujours bossé et mené ma vie sans soucis, il faut juste éviter de prendre un anxiolytique en journée au début du traitement, de préférence le prendre en soirée (période qui souvent est la plus critique).

Voila, j'espère que mes conseils t'aideront un peu...courage tu y arriveras.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés