Serveur Francais = Langue Française?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Amnesi
Bref ok je suis contre les insultes dans tous les langages possibles, mais bon après si des "marocains" montent dans un bus FRANçAIS en FRANCE et parlent arabe est ce que les controleurs leurs mettent une amande??
Pire est ce que le conducteur du bus leur refuse l'accès???
Faudrait penser à ne pas tout mélanger, là on est que dans un jeu.
Si pour toi le jeu c'est un bus, que les modo sont des controleurs, bah je te dirais de stopper Dofus, ça devient grave.



Il n'est juste pas toujours plaisant de voir des gens flooder, encore moins quand on ne comprend pas ce qu'ils racontent.
Alors les histoires de racisme qui montent là, ça suffit, point barre.
C'est pas dur à comprendre, sur un serveur francophone on parle le français.
A la rigueur de l'anglais car c'est la langue internationale mais ça s'arrête là.

Si ça ne tenais qu'à moi je serais d'avis à les muter.
Si ils veulent parler leur langue il vont sur les serveurs qui leurs sont dédiés ou sur les serveurs internationaux.
@Amnesi :

Serveur francophone = Serveur de langue française

Serveur Hispanique = Serveur de langue espagnole

Serveur International = Serveur ou on peut parler en n'importe quelle langue.


Ce n'est pas une question de tolérance ou quoi que ce soit...

Quand à ton exemple du bus ... essayes de comparer ce qui peut l'être hein ...
Citation :
Publié par Santanas
C'est pas dur à comprendre, sur un serveur francophone on parle le français.
A la rigueur de l'anglais car c'est la langue internationale mais ça s'arrête là.

Si ça ne tenais qu'à moi je serais d'avis à les muter.
Si ils veulent parler leur langue il vont sur les serveurs qui leurs sont dédiés ou sur les serveurs internationaux.

Tu es strict Monsieur le modérateur (En France, est ce qu'on "mute" les gens dans la rue parcequ'ils ne parlent pas francais dans la rue?)

Perso ca ne me dérange pas plus que ça, c'est juste une question de degré de tolérance.

J'ai le sentiment que si les memes personnes parlaient Italien je n'aurai pas vu de post.

ça n'engage que moi

ps : "Amende" et non pas "amande", l'une se mange l'autre est difficile à digérer.
Et direct "oui ils nous insultent", comment je le sentais venir, c'est enorme...

Les serveurs internationaux sont anglais, les serveurs francophones sont francais, ok, et ou je peux parler arabe avec les gens que je cotoie qui parlent la meme langue que moi? Ah bah nul part, je peux pas parler ma langue maternelle parce que des paranos pensent que je les insulte.

Et quand bien meme ils t'insulteraient, tant que cette insulte n'est pas comprise, pourquoi meme s'en occuper.

Dès lors, on peux se baser sur le fait qu'ils aient une conversation privée. On va me dire, oui bah groupez vous. Et là je dis clairement non. A tout les zaap des mecs se racontent leurs histoires dont je me fous comme de l'an mille. On va leur dire d'arreter parce que c'est un chan communautaire et qu'on s'en tape de leurs histoires? Non. Ils veulent peut etre pas partagé, mais ils ont aussi peut etre un accès beaucoup plus simple a leurs langues marternelles qu'au francais(c'est the dead_man qui le dit bien qu'ils ont de grosses lacunes en francais pour certains voir pour beaucoup).

Dès lors, je vais leurs dire quoi vu que:

1 - il n'existe pas de serveurs avec langue privilégié arabe(le serveur international est une fausse excuse vu que c'est l'anglais qui est de mise, les francais qui parlent francais la bas se font bacher)
2 - cette conversation n'est pas pour moi, donc je n'ai pas a m'en meler
3 - chacun y va de ces discussions privés sur le chan general que ce soit en francais ou en bwork.
4 - ils ont un accès plus simple et naturel pour tenir une discussion entre amis dans leur langue maternelle.
Citation :
Publié par Amnesi
si des "marocains" montent dans un bus FRANçAIS en FRANCE et parlent arabe est ce que les controleurs leurs mettent une amande??
Pire est ce que le conducteur du bus leur refuse l'accès???
Déjà ouais, cet exemple ne rime à rien, dans ce cas le parallèle IRL/IG est carrément fallacieux.

Ceci dit, pour reprendre ton exemple, si les mecs parlent une langue entre eux dans le bus, ça correspond sur DOFUS à un MP. Personne n'a parlé de ne pas accepter les MP dans la langue du choix des interlocuteurs.
Par contre, écrire sur le canal commun, en noir donc, ça revient dans ton exemple à prendre le micro du bus et débiter des sons (au sens non péjoratif hin) que, par essence, l'immense majorité du bus ne peut pas comprendre. Et ça, j'ai beau retourner ça dans tous les sens, je trouve toujours ça aussi impoli.


Citation :
Publié par Baalia
Les serveurs internationaux sont anglais, les serveurs francophones sont francais, ok, et ou je peux parler arabe avec les gens que je cotoie qui parlent la meme langue que moi?
En MP/Groupe/Guilde. C'est pas car le canal recrutement est également utilisé pour le commerce qu'il est un canal de commerce. Ce n'est pas car des gens utilisent le canal commun pour s'adresser à une personne en particulier que c'est un canal privé.
Ne prends pas les arguments des insultes comme seuls arguments du clan d'en face, c'est débile trop facile.

Citation :
Publié par Baalia
Le bruit et l'odeur ...
Ainsi, ça se confirme, tu n'as rien compris au débat. Mais sympa comme échappatoire quand on se rend compte qu'on dit du brun, la cause du racisme.
On fait tout un fromage de pas grand chose ... Ils ne veulent pas être compris, il suffit de passer son chemin, même si c'est déplaisant d'assister à une conversation incompréhensible.

Pis voilà
Citation :
Publié par Tsadqiel
[ Et pour ton exemple du bus, je me permets, quitte à passer pour un gros réactionnaire (oh wiii que je suis vil ! ), que la seule langue officiellement admise en France est le français, depuis 1539 ]
Et voilà, ce n'est pas nouveau pour ceux qui ont eu l'air choqués, regardez les conditions d'immigration, dans chaque règlement ( que ce soit une immigration vers la France, le Canada etc... ), il y a TOUJOURS un passage qui vous demande de parler la langue officielle du pays et de RESPECTER sa culture ainsi que son histoire .

Alors stop les "violation des droits de l'homme", "ouin² ouin² où est la liberté d'expression ?", "sale raciste t g" ( j'ai toujours droit à cette dernière phrase IG ) ...

Pour celui qui disait que le niveau d'études n'a aucun rapport, je suis vraiment mort de rire, c'est comme si vous ne savez vraiment rien de ce qui se passe au nord d'Afrique .

Aussi, si ces Arabes du nord d'Afrique ( owi je suis raciste si j'emploi ce mot ) n'ont pas eu droit à de vraies études ( olol² ceux qui ne connaissent rien en français obtiennent parfois 17/20 ), s'ils n'ont pas été bien éduqués ( le nombre des enfants SANS CONTROLE qui sortent à n'importe quel moment de la maison, font n'importe quoi dans les rues, vont aux cyber et regardent des contenus interdits à n'importe quel age sans que le proprio du cyber leur dit quelque chose ... Oui oui je suis raciste et je dis n'importe quoi lorsque je dis que la plupart sont agressifs ), alors j'avoue que ce n'est pas de leur faute, c'est le gouvernement ( les mauvaises études ) et les parents ( l'éducation et le manque de contrôle ) qui en sont la cause, mais quand même, ils doivent faire un minimum d'efforts pour s'intégrer dans un serveur francophone .

Et oui, voir un Arabe parler en SMS me rendrait plus heureux car il fait des efforts pour s'intégrer à la communauté .

Donc deux options sont offertes : Recruter des modérateurs ARABES pour les insultes faites dans cette langue ( un peu difficile ), ou bien obliger les Arabes à s'intégrer à la communauté ( plus facile ) .

Pour ceux qui se sentent touchés lorsque j'ai dit que la plupart des conversations en Arabe sont pleines d'insultes, dites-moi quand vous voulez des screens et je m'en charge, pour la traduction... évitons cela sur JoL .

Aussi, JoL est raciste s'il dit ceci ?
Citation :
En publiant ce message, vous vous engagez à RESPECTER LA LOI ET LES LECTEURS. Cet engagement se traduit notamment par :
  • Ne pas publier de contenu ILLEGAL, PORNOGRAPHIQUE, VIOLENT, INSULTANT, DEGRADANT, MENSONGER
  • Eviter les PROVOCATIONS, PUBLICITES, HORS-SUJETS
  • Publier des messages LISIBLES ET COMPREHENSIBLES
Citation :
Publié par Annihilius
@Amnesi :

Serveur francophone = Serveur de langue française

Serveur Hispanique = Serveur de langue espagnole

Serveur International = Serveur ou on peut parler en n'importe quelle langue.

.
ET BEN NON perdu, sur les serveurs internationaux on parle ENGLISH ONLY, et d'ailleurs inutile de pointer votre petit derrière chez nous si c'est pour spammer le /a le /b et le neutre en frenchy parce qu'osef que vous sachiez pas parler anglais ou que votre prof est en prison, dans ces cas là changez de serveur.

Mais le pire de tout: le spam FR en SMS sur un serveur international é_è *éruptions cutanées*

Et bizarrement si je tourne le problême de ce côté, y aura-t-il des gens assez (dé)culottés pour me qualifier de raciste?! Cocorico?!
Franchement je vois pas où est le problème, concrètement ça fait quoi de voir des mecs parler en arabe au zaap? Ca vous empêche de jouer?

Leur dire d'aller sur un serveur international ou je ne sais quoi c'est juste de la mauvaise foi... On sait très bien que ce sont des francophones qui parlent arabe pour se la péter ou se sentir plus soudés, ça s'arrête là. Je trouve en effet que c'est con de parler arabe sur le canal noir alors qu'il y a le /p et le /g, mais de là à dire que ça mérite sanction, je trouve que ça va trop loin.
Il y a plusieurs mois de ça il y avait une proposition pour la création d'un serveur en arabe, c'est peut-être la solution s'ils veulent parler dans cette langue. Mais il me semble que ça pose un problème car il y a pas vraiment une langue unique, il peut il y a des divergences dans la définition de certains mots.

Dans la situation actuelle, je suis contre le fait que des gens se permettent de faire exprès de parler dans une autre langue pour qu'on les comprenne pas, alors qu'ils parlent couramment dans ma langue, c'est un manque de respect et le respect comme vous le savez c'est important
Perso c'est surtout de vouloir savoir ce que les autres racontent que je trouve impoli ou irrespectueux mais à chacun son opinion hein...Quand je me ballade dans la rue, j'essaye pas mordicus de suivre toutes les conversations en me demandant si on parle de moi. Quand je passe au zaap Astrub ou sur le chan commerce, c'est kif-kif(ha zut, je parle Arabe là). Vu les millions de propos inintéressants qui y sont tenus, je ne m'attarde pas sur le fait que des personnes parlent une autre langue.

Les insultes? Ben c'est des insultes quoi... Français, Arabe ou Chinois si vous avez envie d'y répondre, c'est que ça vous intéresse quelque part. La meilleure chose à faire , ça reste encore de les ignorer.

Santanas, tes 2 premières phrases se contredisent totalement l'une-l'autre. Quant à ce que tu ferais, c'est du même acabit. On frôle le vaudeville.
De toute facon, dès que l'on aborde ce genre de problème/discussion on a le droit au mode de défense basique :

"Ouin² on est des pauvres victimes, on peut pas parler notre langue maternelle".

sauf qu'ici, le problème posé est : Est-ce Autorisé/Poli de parler une autre langue sur le canal public et qui plus est sur une place publique

Et que je n'ai vu nulle part des posts vous interdisant de communiquer entre vous de quelque manière que ce soit.
Baalia, ça n'a absolument aucun rapport. On te parle de facilités de communication, tu réponds par des propos déplaisants.

Imaginons quelques instants que ce ne soit pas quelques individus, mais 70% du serveur qui parle en petits groupes, dans des langues différentes. Tu avoueras que ce serait assez pénible ... La distinction des serveurs en fonction des langues est pour éviter ce genre de souci. Il n'y a ici aucun racisme/xénophobie ou quoi que ce soit d'autre !

Un serveur francophone est peuplé de gens qui parlent français.
Une conversation publique est destinée à toute la population de ce serveur.
Donc une conversation publique sur un serveur francophone est logiquement en français.

CQFD.
Dans un pays étranger on parle français entre nous les habitants du pays X nous entendent et pourtant ne partent pas porter plainte a la police:
"They speak french we have to kill them!Make them get out of our country"

Et désolé pour mon anglais qui n'est pas très bon j'lavoue.

Tout ça pour dire que moi ça me dérange pas ils font bien ce qu'ils veulent ils sont libre nous aussi.

Enfin voilà ciao.
Citation :
Publié par Et cætera
J'arrive pas trop à comprendre cette phrase. Si elle est adressée à Gabemo \o/, elle n'a aucun sens ; si elle m'est adressée, peut être encore moins.
Je ne m'adresse à aucune personne en particulier, mais aux posteurs se plaignant en général.

Ce sujet me donne l'impression que les français, qui ont une multitude de serveurs pour eux et qui composent l'essentiel de la population dofusienne, se plaignent d'héberger quelques personnes, soit de nationalités différentes, soit qui maîtrisent plusieurs langues. Ca me fait doucement rire quand je compare ça à un serveur international comme Rushu où les canaux de commerce sont remplis de bwork variante française.

Après mon avis sur la chose:
On a le droit de parler la langue que l'on souhaite dans le canal général (couleur noire). On s'adresse à des personnes en particulier, on se raconte des histoires .... Ca ne gène personne.
Il devrait être interdit d'utiliser une autre langue que la langue officielle dès lors que l'on s'adresse à la communauté (commerce, recrutement, guilde internationale, artisans ....) C'est juste une question de politesse et de respect. Si on ne parle pas la langue officielle, il y a deux solutions: 1 on arrête de jouer, 2 on la met en veilleuse.

Je pense qu'il y a des choses plus importantes à régler que 3 marocains qui se parlent à un zaap. Rien que d'écrire ça, je trouve la situation ridicule.

J'aimerai pouvoir passer par le zaap d'Astrub sans avoir à éteindre le canal noir. Vend kamas at blabla.com sur 30 lignes c'est vraiment insupportable.
Le bus n'était qu'un exemple, peut être incompréhensible pour les gens étroits d'ésprit.(ou peut être que je m'exprime mal vu que je ne suis pas totalement français...)

Bref si déjà dans un jeu vous n'êtes pas tolérants je me demande bien ce que vous donnez dans la rue.

ps: pour celui qui m'a dit d'arreter dofus c'est déjà fait...

merci
Citation :
Je pense qu'il y a des choses plus importantes à régler que 3 marocains qui se parlent à un zaap. Rien que d'écrire ça, je trouve la situation ridicule.

J'aimerai pouvoir passer par le zaap d'Astrub sans avoir à éteindre le canal noir. Vend kamas at blabla.com sur 30 lignes c'est vraiment insupportable.
Bah tu vois eux aussi ils parlent dans une langue étrangère mais ça tout de suite ça te plait moins bizarre...
Citation :
Publié par therevolution
Bah tu vois eux aussi ils parlent dans une langue étrangère mais ça tout de suite ça te plait moins bizarre...
??? Je ne comprends pas ta remarque.
Ce qui me gène c'est la publicité non sollicitée pour une chose interdite par les règles du jeux.
Citation :
Publié par Amnesi
Le bus n'était qu'un exemple, peut être incompréhensible pour les gens étroits d'ésprit.(ou peut être que je m'exprime mal vu que je ne suis pas totalement français...)

Bref si déjà dans un jeu vous n'êtes pas tolérants je me demande bien ce que vous donnez dans la rue.

Si on joue à un jeu, c'est pour éprouver un plaisir, se détendre. Et pour certaines personnes, voir des personnes flooder alors qu'elles ne comprennent rien, ça peut être grandement frustrant.
Après il y a ceux qui mélangent tout, comme ça a été dit plus haut, changez le mot "arabe" par espagnol.
Certaines personnes ont tendance à se croire pour des victimes dès qu'on leur reproche quelque chose. Il est facile de se réfugier derrière des histoires de racisme vu que le sujet est très épineux.

Je ne pense pas qu'il soit marqué dans les règles de Dofus que l'on soit obligé de parler français sur un serveur français (à confirmer). Les gens sont donc libres de parler la langue qu'ils veulent. Mais après ça reste une question d'éducation, par politesse tu parles la langue majoritairement représentée.
Et si tu veux parler ta propre langue (arabe ou anglais ou autre), déjà tu flood pas au zaap, et c'est mieux de parler en MP.

Pour ce qui est des insultes qui sont prononcées, je pense que c'est vrai, je ne vois pas l'intérêt d'inventer de telles choses.


@ Amnesi: je ne suis pas totalement français non plus, et je sais m'exprimer. Et les comportements IG et IRL sont totalements différents.
Bon faut que je réagisse là dessus parce que c'est vrai que j'ai des remarques à faire.

Premièrement, pouvoir parler de sanctions pour une situation qui peut être uniquement occasionnelle me parait démesuré. Le seul problème est si cela venait à être récurrent, jusqu'à voir une communauté de joueur flooder les canaux publics dans une langue n'étant pas celle censée être parlée sur le serveur (et j'avoue que de compter le "bwork" au nombre de celles-ci ne me déplairait pas).

Ensuite, on a toujours les réactions habituelles dès que l'on parle d'un problème touchant à des personnes d'origine maghrébine, le moindre reproche est tout de suite répété, amplifié et taxé de xénophobe ou autres termes en ce genre. Et je suis près à parier que si le posteur initial avait parlé de personnes s'exprimant en chinois, russe ou tout ce que vous voulez, on aurait déjà vu toutes ces réactions abusives disparaître.

Maintenant, j'habite dans une ville avec une communauté étrangère (dont je tairais le nom pour éviter les lynchages) assez présente, et j'ai eu l'occasion de sortir dans certains bars qu'ils fréquentent. Je trouve assez désagréable de jouer au billard tranquillement pour se détendre avec des amis, d'entendre ces personnes parler dans un français plus que correct aux serveurs, et à côté de ça parler leur langue maternelle (ils en ont le droit je le reconnais) sans faire aucune preuve de discrétion, et même par moment en te regardant et en riant. Vous ne trouvez pas ça irrespectueux? Si c'est le cas, je doute que le problème vienne du fait que "vous êtes tous racistes de toute façon".

Pour moi, la solution pour éviter ce genre de désagréments serait de créer un serveur par langage distinct, mais comme vous le savez ce n'est pas possible. Donc je pense que d'un côté, il faut que certains interlocuteurs se montrent plus tolérants, et à la fois que les habitués à parler une langue non-officielle en public sachent utiliser les possibilités données par l'interface du jeu pour se faire plus discrets (ici aucune comparaison possible avec l'IRL, à moins que vous ayez un canal groupe ou guilde en option sur vous ).

Bref, si tout le monde lâche un peu de lest de sont côté on pourrait aboutir à un monde meilleur, mais il faut croire que la mentalité française veuille que, même dans un jeu, personne ne soit capable de modifier sa position, même légèrement.

Amicalement,

hypo
Citation :
Publié par GrandTrof
??? Je ne comprends pas ta remarque.
Ce qui me gène c'est la publicité non sollicitée pour une chose interdite par les règles du jeux.
T'as pas été clair, je pense qu'il a compris la même chose que moi dans ton message, c'est-à-dire que tu en avais marre des "bworks d'astrub".

Citation :
Publié par Val'[II]
Dans un pays étranger on parle français entre nous les habitants du pays X nous entendent et pourtant ne partent pas porter plainte a la police:
"They speak french we have to kill them!Make them get out of our country" (comprendre : "ils parlent français, il faut les tuer et les faire sortir du pays")
Ok.. je pense que cette comparaison avec l'irl est complètement absurde, limite je la qualifierait de GROS LOL !


On est dans un jeu, je pense qu'il est bien que tout le monde se comprennent dans ce qui est de la partie publique du jeu, soit le canal noir / alignement / recrutement. C'est pas pour rien qu'il y a différents serveurs, internationaux, français, américains, allemand, espagnol, etc. c'est pour que tout le monde se retrouvent dans ambiance, dans la même langue. Hors des champs publics, on s'en fou un peu si vous parlez congolais ou russe..

Edit pour didgeriman ~

Citation :
Vous mélangez, un peu comme 90% des gens maintenant qui suivent les actualités sans réfléchir bien loin, racisme, tolérance et problème IG. Tout particulièrement Amnesi, tu ne connais certainement pas notre parcours, notre vie ou notre implication sociale par rapport à tout cela ... D'ailleurs c'est preuve d'intolérance de ta part de critiquer et Hurler au Faschi-fascho à tout va comme cela sans chercher a connaitre, on peut aisément retourner le problème de façon simple et incorrecte tu vois :s


Un gros +1 (mais pas aussi gros que le gros lol)
Stoppez de parler d'intolérance, sérieusement c'est de la défensive réductrice là.

Me ferait bien chier de ne pas l'être en vivant dans un quartier hautement populaire, un jouant de la zik "humaniste" et prônant la tolérance (preuve étant de taper mon pseudo sous google pour trouver mon groupe), côtoyer des tonnes d'étrangers de diverses ethnies pour se faire sous entendre que je suis pro-fasciste

Vous mélangez, un peu comme 90% des gens maintenant qui suivent les actualités sans réfléchir bien loin, racisme, tolérance et problème IG. Tout particulièrement Amnesi, tu ne connais certainement pas notre parcours, notre vie ou notre implication sociale par rapport à tout cela ... D'ailleurs c'est preuve d'intolérance de ta part de critiquer et Hurler au Faschi-fascho à tout va comme cela sans chercher a connaitre, on peut aisément retourner le problème de façon simple et incorrecte tu vois :s

En effet la meilleur solution est de zaper ces discussions voir d'Ignorer pour la session si ça pose un réel soucis, mais comme je le redis, en cas d'insultes ciblées (Idem arrêtez d'extrapoler ce qu'on dis, ces discussions ne sont pas toutes des insultes), ce qui m'est arrivé à moi aussi ces semaines, c'est pas très cool ni très correct de le faire en langue étrangère pour se faire mousser devant ses copains rebeus parce que j'y comprend rien. Sans compter l'effet de masse que ça implique. En anglais encore on comprendrais mais là apprendre l'arabe ou le khabyle c'est un peu plus compliqué.

J'adore mes amis guildés Marocains, Tunisiens, etc. Tous parlent un français certe pas parfait mais plus que compréhensible, et aucun ne viens insulter les gens en se cachant derrière un "mur" d'incompréhension. Je serai même heureux d'apprendre cette langue, comme vous le dites, mais est-ce que c'est le but de dofus ?

C'est donc dans ce cas que je soulève le problème de manque de courtoisie.

LaCabFamilia.
Je n'ai pas d'avis tranché sur la question, mais juste quelques questions :


*qu'est-ce qui vous (ceux que ça concerne) ennuie quand vous voyez ces gens parler en arabe : c'est le fait de ne pas les comprendre, ou le fait qu'ils parlent spécifiquement en arabe (alors qu'en portugais, ça vous gênerait moins, par exemple) ? Si vous avez répondu la première éventualité, cela signifie que le soucis ne se situe donc pas au niveau de la langue, mais de la compréhension.
Toujours si vous avez choisi la première éventualité, une autre question : régulièrement (en permanence presque), je vois des gens qui parlent en SMS ou en bwork dans le canal noir/commerce/recrutement/alignement. Ce langage m'est totalement incompréhensible, malgré mes efforts désespérés, et je ne suis pas la seule. Dans ce cas, que faire ? migrer les bworks sur un serveur "international" ?


*des gens qui floodent dans les canaux noir/commerce/recrutement/alignement, ce n'est même pas courant, c'est la norme. Des gens qui écrivent des choses qui ne vous intéressent ou ne vous concernent absolument pas, là encore, c'est 99% de ce qui passe par ces canaux.
Quelle est votre réaction face à cela ? elles sont multiples : vous coupez les canaux, vous ignorez le flood, etc. Maintenant ma question : qu'est-ce qui vous empêche d'user des mêmes procédés quand des gens parlent une langue étrangère, que vous ne comprenez pas ?


*Capillotracté, mais intéressant quand même : si, suite à un délire avec un collègue, ou même une animation RP, j'ai envie de m'exprimer régulièrement en allemand, en anglais ou toute autre langue avec d'autres interlocuteurs, alors que je suis sur un serveur francophone, quelle est votre réaction ?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés