faut il de grandes purges dans la classe politique française ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Silex
Je sais pas si on est obligé de réduire le nombre de fonctionnaires, si déjà on répartissait l'argent correctement ça serait pas mal.
Avant tout pour moi la politique c'est pas un métier, c'est un don de soi à la nation, donc sans aller jusqu'à un smic les politiques ne devraient toucher "que" 2000, voir 4000€/mois pour certains postent dans la mesure où ils cumulent pour la plupart.
Parce que là les mecs qui touchent 10 à 20k par mois c'est un peu nawak.
Concernant la rémunération des élus.
Je trouve que de hautes rémunérations sont une nécessité, pour au moins deux raisons :
  • L'élu doit se consacrer entièrement à sa fonction et donc être préservé du besoin. C'est grâce à cela que n'importe qui peut être élu... Même quelqun qui n'a aucun revenu. Aujourd'hui ça parait obsolète, mais pensez aux débuts de notre démocratie : si le député n'avait aucun salaire... Aucun pauvre n'aurait pu être député... La rémunération des élus est d'ailleurs au départ une revendication née à gauche sous la monarchie de Juillet.
  • L'élu doit être incorruptible. Et malheureusement, l'éxpérience humaine montre que quelqun qui touche 2000 € / mois sera bien plus facilement corruptible que quelqun qui touche trois fois plus... On ne peut pas toujours compter sur la bonne conscience civique de nos élus.
De plus quand on voit l'influence des lobbys dans les couloirs de l'assemblée, je me dis que le problème est toutefois loin d'être résolu.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Ce que tu décris est effectivement un comportement complètement futile puisqu'il conduirait à dépenser plus que ce qu'on économise.
Tu tombes bien puisque j'ai justement réduit au minimum beaucoup de postes de dépenses de façon à mettre des sous de côté, ce qui ne m'empêche pas d'aller 2x plus au restaurant, et de mettre plus de côté, tout simplement parce que je suis dans un rapport de 5 entre les postes réduits et le poste qui a augmenté. Donc effectivement, je comprends tout à fait qu'on puisse mettre 1M€ de côté et en dépenser 100 000 en plus d'un autre.
Là où ton argument dérape, c'est que tu raisonnes de toi à toi : tu es "libre" de gérer ton budget comme tu l'entends, et ça ne touche principalement que ta pomme et très indirectement les autres (d'une manière anecdotique) (j'ai un copain d'ailleurs qui a été au bout de la logique : il ne mange pratiquement pas, et il a plein d'argent pour acheter des jeux console et financer ses voyages professionnels. Mais c'est un mutant).
Le budget de la Justice, ça concerne non seulement la ministre, mais aussi un bon paquet de gens et assez directement le fonctionnement correct de tout un pan de la société, ce n'est plus un système restreint à la seule ministre mais à la France entière. Quand le budget petits fours augmente alors que le tribunal de X rame pour boucler ses affaires et prend un retard fou par manque de greffier, il apparaît un déséquilibre dans la gestion des affaires - et une grogne dudit tribunal assez légitime. Pour reprendre ton analogie - et la basculer côté professionnel, en imaginant que tu es un gratte-papier d'une quelconque sorte - c'est un peu comme si tu rognais sur ton budget photocopies et que du coup les dossiers en retard s'accumulent (parce que tu n'as pas assez de papier par mois), pour pouvoir alimenter le fonds "pots de départ à la retraite" du service. Ce n'est pas les mêmes proportions, évidemment, mais 100000 euros ça fait facile deux greffiers.
Et puis il y a l'aspect symbolique qui joue à fond dans le budget des ministères, contrairement au budget perso

(attention, je ne suis pas contre la suppression du budget pot de départ, je dis simplement qu'il apparaît raisonnable que chaque poste "fasse des efforts")
La paquet fiscal a aussi de très bon côté pour l'économie française. Non pas qu'il en ait aussi de mauvais.

En fait, je comprends bien que la classe politique actuellement au pouvoir est plus nulle au faciès de son orientation politique.

Néanmoins, je pense que pour la clarté du débat (intéressant de surcroît), on pourrait se limiter au sujet et éviter de mettre ici aussi une couche de critiques à sens unique sur le gouvernement et le président de la République.


Mardil a lancé une idée intéressante en pointant du doigt le rôle des partis politiques qui acceptent de donner une investiture à d'ex-élus condamnés... Voilà à mon sens un vrai problème qui produit d'une part un doute légitime sur l'intégrité de la classe politique française, et d'autre part une absence de renouvellement (par le maintient des faibles et des corrompus) de cette même classe politique.
Dans un autre genre, on a aussi les politiques comme Estrosi.
Avant les élections municipales:

Citation :
"Je veux aujourd'hui solennellement annoncer que Nice sera demain ma seule priorité [...] Dans cet esprit, je quitterai, dès mon élection, mes fonctions ministérielles pour me consacrer uniquement et totalement à la gestion de notre cité" lien
Citation :
Désormais, je veux vous dire que NICE constitue ma seule priorité, ma seule ligne d'horizon.
Christian estrosi sera maire de nice à plein temps.
http://www.estrosi2008.com/dotclear/images/ben.jpg(Tiré de son site)

Après l'élection, ça commence à se gâter:
Citation :
Le Jeudi 20 Mars 2008 il est réelu Président du Conseil Général, malgré son poste de Maire de Nice. Il pourra cumuler durant un certain temps les 2 fonctions en raison d'un recours judiciaire déposé par le Parti Radical à l'occasion du 1er tour des municipales de 2008.lien
Citation :
Le maire de Nice Christian Estrosi (UMP) est en lice pour retrouver son siège de député des Alpes-Maritimes après la démission de son suppléant, Charles-Ange Ginésy, a-t-on appris aujourd'hui de sources concordantes.
Donc en résumé, celui qui s'était engagé pour être maire à plein temps va se retrouver 1 mois après son élection:
-Maire
-Président du conseil général
-Député

lien
Si encore il s'était contenté de cumuler avec la présidence du conseil général, on aurait pu dire que ça restait du local... mais en étant député, ça fera un mairie toujours en transit entre Paris et Nice, qui gagne là un Maire-TGV (ou Falcon 900 on me chuchote)
Citation :
Publié par Spectre Olaf
Dati est une catastrophe. Même le fiston Guéant se barre de son cabinet.

Alors que justement il avait été choisi pour remplacer un partant du cabinet Dati, pour faire face à l’hémorragie de départs . Si même un membre du 1er cercle des fidèles n’en peut plus de devoir la supporter, il faut se poser des questions. Cela constitue quand même le 9e départ au sein de la garde rapprochée de la ministre.

http://www.lepoint.fr/actualites-pol...i/917/0/233004
Et c'est au tour de Pierre Boussaroque de se casser. C'est la 11e démission.

Des hypothèses pour expliquer cette hémorragie ? Elle les fouette et les harcelle sexuellement ? Elle se parfume au gazole ? Elle les appelle à 3heure du mat pour leur demander des notes de synthèse sur la récidive des mineurs étrangers ?
A propos de Dati, on peut aussi signaler sa propension à vider les caisses de l'Etat (si si, celles qui sont censées être déjà vides...).
Citation :
les dépenses de réception ont donc littéralement explosé pour atteindre la somme record de 270 000 euros à la fin de l'année, soit 60 000 euros de plus que le budget prévisionnel. Et l'année 2008 a commencé sur le même rythme : le ministère de la Justice aurait déjà dépensé plus de 110 000 euros en frais de réception alors que le budget prévisionnel pour toute l'année 2008 s'élève à 180 000 euros. Pour tenir jusqu'à la fin de l'année, une rallonge de près de 100 000 euros aurait été décidée.

Ainsi, le 21 juin 2007, le ministère a organisé une manifestation dans les jardins de la Chancellerie pour la fête de la musique. Les frais de bouche se sont élevés à plus de 25 000 euros. Un mois plus tard, le 13 juillet, la Garden party du ministère de la justice a coûté plus de 50 000 euros en frais de réception.

il y a bien un dérapage budgétaire, comme le prouvent certaines notes de frais plutôt surprenantes. Ainsi, des dépenses de collants et de maquillage feraient partie des notes de frais.
Source : http://www.politique.net/2008032701-...-le-budget.htm

Dans d'autres pays le simple fait d'avoir fait passer l'achat de collants en note de frais aurait suffi à obtenir la démission du ministre fautif.

Mais pas en France où on peut sans problème annoncer la suppression de 35 000 postes de fonctionnaires sous les applaudissements de certains, tout en faisant exploser le budget dédié aux frais de bouche.

Les caisses sont vides mais pas pour tout le monde, et visiblement monsieur tout le monde trouve ça normal.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Sauf que le paquet fiscal avait vocation à faire revenir de l'argent en France, les milliards auraient du être compensés par un retour de rentrées et devenir bénéficiaire.
Le paquet fiscal avait vocation à faire un cadeau à la petite minorité la plus riche et à faire croire aux électeurs qu'il servirait à relancer la croissance pour faire passer la pillule.
Citation :
Publié par Trouveur
A propos de Dati, on peut aussi signaler sa propension à vider les caisses de l'Etat (si si, celles qui sont censées être déjà vides...).

Source : http://www.politique.net/2008032701-...-le-budget.htm

Dans d'autres pays le simple fait d'avoir fait passer l'achat de collants en note de frais aurait suffi à obtenir la démission du ministre fautif.

Mais pas en France où on peut sans problème annoncer la suppression de 35 000 postes de fonctionnaires sous les applaudissements de certains, tout en faisant exploser le budget dédié aux frais de bouche.

Les caisses sont vides mais pas pour tout le monde, et visiblement monsieur tout le monde trouve ça normal.
Personne n'est au courant tout simplement. Les médias sont bâillonnés.
Citation :
Publié par Louis La Brocante
Personne n'est au courant tout simplement. Les médias sont bâillonnés.
on en a discuté au boulot avec des gens pas particulièrement politisé, donc je pense que pas mal de gens sont au courant (l'article est paru dans le Monde, pas spécialement un journal underground, puis repris dans les gratuits).
C'est juste qu'il y a un sentiment d'impuissance et de résignation. Et à dire vrai, je suis pas sûr que la majorité jugerait un ministre sur ses frais de bouche (moi si).
Citation :
Publié par Borh
C'est juste qu'il y a un sentiment d'impuissance et de résignation. Et à dire vrai, je suis pas sûr que la majorité jugerait un ministre sur ses frais de bouche (moi si).
C'est plûtot ça oui. Ajouté à ça "La France tu l'aimes ou tu te casses.", pour les rares personnes de bonne volonté, ce sentiment les motive pas à rester.
Sinon j'hallucine sur tous ces scandales... C'est là que tu vois que l'Etat ne représente plus la justice, et quand ça pètera, je serais bien content, mais pas forcément rassuré quand au nouvel ordre qui s'établiera.
"Le nouveau président de la Corée du Sud, Lee Myung-Bak, a promis de reverser l'intégralité de son salaire (soit près 14000 euros par mois) durant les 5 ans de son mandat à de personnes dans le besoin. Alors maire de Séoul, il avait déjà entre 2002 et 2006 offert son salaire de maire aux enfants des éboueurs et des pompiers. Millionnaire, Lee Myung-Bak est un des administrateurs de la marque Hunday. Sa fortune personnelle est estimée à 25 millions d'euros.
Pendant que certains s'augmentent de 200%, d'autres servent bénévolement le peuple."

on le prends ?
Citation :
Publié par Space
Pendant que certains s'augmentent de 200%, d'autres servent bénévolement le peuple."

on le prends ?
Mike Bloomberg, maire de New York depuis 7 ans a un salaire de $1.

Bon, il est riche, donc il peut se le permettre, mais ca fait du bien de savoir que de l'argent public est économisé.
Citation :
Publié par Space
"Le nouveau président de la Corée du Sud, Lee Myung-Bak, a promis de reverser l'intégralité de son salaire (soit près 14000 euros par mois) durant les 5 ans de son mandat à de personnes dans le besoin. Alors maire de Séoul, il avait déjà entre 2002 et 2006 offert son salaire de maire aux enfants des éboueurs et des pompiers. Millionnaire, Lee Myung-Bak est un des administrateurs de la marque Hunday. Sa fortune personnelle est estimée à 25 millions d'euros.
Pendant que certains s'augmentent de 200%, d'autres servent bénévolement le peuple."

on le prends ?
c'est ça qu'il nous faut
Des purges ? Bah non il faudrait plutôt une transfusion qu'une saignée.

Enormément d'hommes politiques ont abandonné, bon c'est sût qu'avec le niveau de chômage qu'on a il y en a toujours pour se présenter aux élections mais dans l'ensemble ça va plus dans le sens du trop vide que du trop plein. Du coup il reste les plus teigneux, ceux qui s'accrochent.

Je me rappellerai toujours de la réponse de Jacques Delors quand on lui a demandé s'il se présenterait aux présidentielles. Il avait dit quelque chose du genre "Ah non j'en ai pas envie. C'est fatiguant". Malheureusement beaucoup sont comme lui.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Allez pour détendre l’atmosphère un peu trop morose, voilà une petite histoire rafraîchissante. Nos grands zhommes politiques sont aussi de grands zenfants.

Finalement, le père la rigueur Fillon se révèle un joyeux drille, qui ne dédaigne pas balancer des boules de neiges à ses petits camarades : quand Fillon entarte Barnier

Vivement les jets de boules puantes aux conseils des ministres, et les seaux d’eau en équilibre au dessus des portes de l’Elysée
Citation :
Publié par Louis La Brocante
Personne n'est au courant tout simplement. Les médias sont bâillonnés.
Tu as raison, il est temps de lancer une campagne d'information d'envergure :

http://img150.imageshack.us/img150/2729/ladatienpradatq0.jpg

Qui se dévoue pour payer les emplacements d'affiche ?
Citation :
Publié par Trouveur
Dans d'autres pays le simple fait d'avoir fait passer l'achat de collants en note de frais aurait suffi à obtenir la démission du ministre fautif.
N'importe quelle entreprise qui essaye de faire passer des collants en note de frais se prend un redressement ...

Il faut croire qu'il n'y a personne en France qui peut se permettre ca sauf la ministre de la justice

C'est énorme !!!
Citation :
Publié par Trouveur
A propos de Dati, on peut aussi signaler sa propension à vider les caisses de l'Etat (si si, celles qui sont censées être déjà vides...).

Source : http://www.politique.net/2008032701-...-le-budget.htm

Dans d'autres pays le simple fait d'avoir fait passer l'achat de collants en note de frais aurait suffi à obtenir la démission du ministre fautif.

Mais pas en France où on peut sans problème annoncer la suppression de 35 000 postes de fonctionnaires sous les applaudissements de certains, tout en faisant exploser le budget dédié aux frais de bouche.

Les caisses sont vides mais pas pour tout le monde, et visiblement monsieur tout le monde trouve ça normal.
"La France, tu l'aimes, ou tu la quittes"
Quand j'entends ce genre de chose (ce que tu pointes du doigt), je suis bien heureux de m'être cassé.
Il est carrément facile de trouver de l'herbe plus verte ailleurs... Alors pourquoi s'en priver, de toute façon, il est utopique de croire que la France va quelque part, enfin elle va quelque part, mais on sait déjà ou : dans le mur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés