Le charisme

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Le monde est devenu un grand hôpital psychiatrique où les fous se promènent en liberté… Chaque pays a élu son chef : le roi des fous. Et pour ne pas que les rois s’ennuient, on leur a donné des jouets : des petits soldats, des camions, des avions à réaction. Et les rois des fous du monde entier s’invitent entre eux pour jouer. Au cours de petits goûters ils comparent leurs jouets :



- Tu as vu mon sous-marin ! Et toi, tu as vu mon canon ?!



Tous les soirs, ils jouent très tard… Ils font la bombe.



Ils poussent leurs petits soldats qui tombent sous les billes… Quand il n’y en a plus, ils les remplacent… Et puis les rois des fous échangent leurs jouets :



- J’te prête mon pétrole, mais tu me prêtes ta bombe à neutrons.



- D’accord, file-moi ton uranium et j’te prêterai mes petits camions de soldats.





Et puis, il y a des rois qui n’ont rien à échanger : pas de jouets, même pas de quoi manger… A quatre heures, ils ont droit à un petit goûter à partager en trois… ils vivent au tiers… c’est le tiers-monde… Ils traînent derrière eux, au bout d’une ficelle, un lapin qui joue du tambour… Et en le voyant passer, les rois des fous du monde entier leur jettent pour s’amuser, des petits noyaux d’olive nucléaire…



Et puis de temps en temps, il arrive un docteur qui veut soigner les fous… on l’appelle le prix Nobel de la paix ! On lui met une grosse médaille sur le cœur qui brille au soleil pour qu’on voie bien l’endroit où il faut tirer pour le tuer… et la vie continue…



Les rois des fous du monde entier s’entourent de débiles qu’ils choisissent eux-mêmes : le premier débile, le débile des armées, le débile des finances, cela s’appelle un gouvernement. Et dans le monde entier, les débiles donnent des conseils aux rois des fous pour gouverner les cons… et les cons… cherchez pas, c’est toujours nous…

Mais si les cons du monde entier voulaient se donner la main, on obligerait les fous à ranger leurs jouets, leurs chars, leurs canons, leurs avions, et nous pourrions enfin nous promener en paix dans les jardins de la terre qui sont si jolis quand on n’y fait pas la guerre…
A mon avis comme cela a été dit plus haut, le contexte joue un grand rôle. Ton amie est très bien dans ton groupe, et elle a su s'adapter et se mouler " au système du groupe "rapidement.

Après tout est question de feeling, et encore une fois, cela doit bien passer
Le charisme peut être acquis ou inné.

Mais il est certain que pour l'acquérir c'est un énorme travail et la réussite n'est pas toujours au rendez-vous.

A savoir que même un charisme inné peut se perdre avec l'âge si on n'y fait pas attention.

Pour qu'un charisme transcende les fourchettes d'âge (enfance, adolescence, jeune adulte, adulte, etc) il faut vivre avec son temps et beaucoup faire de social.
En bref, avoir une vie privée assez active.

J'ai remarqué que bien souvent il suffisait de quelques années (à partir d'un an ou deux) de nolifeage pour perdre ce charisme au retour dans la vie en société.
La question que tu te poses, Garren, me fait furieusement penser aux planches des dinguodossiers intitulées "le chic"...

C'est un phénomène que j'ai déjà remarqué, et je crois comprendre exactement ce que tu veux dire...

Pour dire vrai, je pense que je serais ce que tu nommes "un leader", même si je n'aime pas être appelé comme ça...

Alors oui, le charisme joue d'office, mais je ne le mettrais pas en lien avec la beauté...
Je pense que ce qui "attire" les gens, c'est quelqu'un qui ne se prend pas la tête...

Je m'explique; pendant des années, je me suis senti hyper mal dans ma peau, j'étais complexé, et je m'étais construit une fameuse carapace à base d'humour. J'étais celui qui connaissait toutes les blagues, et je ne me prenais jamais de bide, par la manière de la raconter, ou en ajoutant un geste en fin d'histoire... Pourtant, le mal-être au fond de moi ressurgissait parfois, et les gens n'aiment pas ceux qui se prennent la tête...

Enfin, "n'aiment pas" est exagéré, je dirais plutôt qu'en communauté, ils ont besoin de rire, de "suivre" quelqu'un qui se sent bien dans sa peau (ou qui feint de l'être!) et qui est souriant et gentil.

Depuis que je vais bien et que je m'accepte complètement, je suis le "moteur" (mais encore une fois, je déteste me considérer comme tel) car je cherche à m'amuser, à rire avec tout le monde, et à ne pas me prendre la tête avec des questions existentielles et/ou chiantes quand je suis entouré de potes...

J'ai été aux 24h vélo de Louvain-la-Neuve mercredi, et j'ai croisé une centaine de personnes qui, même sobres, me sautaient au cou, car je suis celui qui va rigoler avec eux, rester cool et gentil, sans se prendre la tête...

Le charisme, le chic, le Modjo... Tout est une question, selon moi, de rester positif, les gens viennent naturellement vers ceux qui sourient et sont ouverts... sans se prendre la tête!


(et pardon d'avoir répété "se prendre la tête" autant, mais je pense que c'est vraiment la clé, et je ne trouve pas de bon synonyme )
Citation :
Publié par Silenter
...
Ouaip en fait faut pas vraiment réfléchir. Quand tu sors une blague, si tu te demandes si ça va être un bide, hop ça foire tout. Pareil si tu lances un délire réfléchi, c'est echec car ça se ressent. Si tu réfléchis pas quand tu sors un truc, ça enthousiasme les gens.
On kiff la simplicité.

Enfin je crois.
Citation :
Publié par Fée de Saule
Je pense que c'est comme le fait que certains soient intelligents, d'autres forts, ben certains sont des chefs nés pour commander. Et à 90% du temps ce sont des femmes.
Pas mal ton RP, mais pas terrible parce que c'est faux.
Citation :
Publié par Garren
Ouaip en fait faut pas vraiment réfléchir. Quand tu sors une blague, si tu te demandes si ça va être un bide, hop ça foire tout. Pareil si tu lances un délire réfléchi, c'est echec car ça se ressent. Si tu réfléchis pas quand tu sors un truc, ça enthousiasme les gens.
On kiff la simplicité.

Enfin je crois.
Et pourtant, toutes les blondes ne sont pas charismatiques.

*sort*
Garren, observe bien cette fille, note ces tics, ces expressions, sa gestuelle, retiens bien l'ensemble ... après regarde les personnes de ton entourage, et amuse toi à trouver les tics/gestuelles/expressions qu'elles ont en communs avec cette fille : je suis prêt à parier que tu reconnaîtras chaque personne en elle.
Le fait de reprendre (inconsciemment ou non) les petites habitudes "subliminales" des autres donne une impression d'être un peu plus "complice" avec eux : toute la subtilité consiste à prendre se qui est bon chez les autres, et de s'en servir pour créer une "mode" au sein du groupe (les petits délires que l'on a entre pote quoi).
Une personne charismatique est un peu le moteur du groupe, mais elle tire son inspiration des autres.

Bref, avec cette base, je rejoins ce qui a été dit précédemment : la gestuelle, la voix, être bien dans sa peau, etc, aident grandement à capter l'attention et susciter les émotions voulues (quitte à "mimer" les autres avec une touche personnelle, en racontant une blague qui viens de faire flop). Quelque part il faut être un bon acteur !

Donc si tu veux booster ta caractéristique "charisme" sans avoir recours à un dé 6 pipé ni même à un bonnet E, tu peux commencer par observer ton entourage, voir ce qui les accrochent, et bosser tes talents d'acteurs. (fait du théâtre par exemple )
Citation :
Publié par Lyrian Rakar
Le charisme peut être acquis ou inné.

Mais il est certain que pour l'acquérir c'est un énorme travail et la réussite n'est pas toujours au rendez-vous.
Peut-être que ça se travaille, comme la confiance en soit, l'estime de soi, mais que ce soit dans la rue, au bureau, a l'école et même que par des écrits sur un forum JOL, on s'en rend bien compte du charisme fort de certains et plus faible de d'autres. La personnalité, ce que les gens dégagent , ça se ressent partout.
Citation :
Publié par Lady-VanXzadar
Peut-être que ça se travaille, comme la confiance en soit, l'estime de soi, mais que ce soit dans la rue, au bureau, a l'école et même que par des écrits sur un forum JOL, on s'en rend bien compte du charisme fort de certains et plus faible de d'autres. La personnalité, ce que les gens dégagent , ça se ressent partout.
Par écrit je ne suis pas d'accord. En 4 ans de MMO et de guildleadership, par mes actions IG et par mes écrits j'ai été nanti de ce que je peux appeller plus ou moins une "cour" digne du Roi Soleil. Un ami qui était GL sur Asheron's Call a vécu la même chose.
Or dans la Vraie Vie, pour ma part en tout cas, je suis quelqu'un de presqu'inverse dans le comportement : je préfère observer, écouter et prendre des notes intérieures, qu'intervenir sciemment, me mettant ainsi au-devant des regards (oui, c'est un geste de timidité, oui, me jetter en avant sur les MMO est le moyen de le combattre, oui je sais).

Bref le charisme écrit, pour moi, ne compte pas en tant que "t'es charismatique IRL tu le seras sur le papier / RP" et inversement.
Citation :
Publié par Cyrhus
....

Bref le charisme écrit, pour moi, ne compte pas en tant que "t'es charismatique IRL tu le seras sur le papier / RP" et inversement.
Du même avis, le charisme rp c'est savoir écrire et utiliser son empathie, si l'on peut parler d'empathie via une ligne téléphonique, pour impressionner les gens ... c'est calculateur un débat sur un forum, réfléchi.
Alors qu'irl ça n'a rien à voir, les posts plus haut en témoigne : si on est charismatique dans la vie on peut raconter des conneries et ça peut passer voir ça passera, parce qu'on sait le raconter de la manière adéquate, avec les gestes, les intonations, ect ... c'est du direct, ça s'enchaîne et c'est naturel.
Faire la même chose est impossible à l'écrit.
Genre les posteurs charismatiques sur JoL, c'est qu(o)i ? Ceux qui affichent avec morgue et détachement les "pizza / sexe mais j'aime pas la pizza", les " " et les " " à outrance, qui font genre, ou des blagues / jeux de mots de demi-quart de ponay qui surroxe de la traction avant qui ont eu leur gestation et leur vie dans la communauté jolienne, qui peut être transposée "à la private joke" IRL entre joliens, mais qui fera un flop dans la Vie avec des gens normaux. Je le fais également, mais évidemment je ne suis qu'un humble paysan devant certains

Certains de ces posteurs suivront IRL et seront effectivement "charismatiques", mais la plupart seront simplement sympas avec un humour décalé, ou ironique, ou cynique, etc.

Braife
tout simplement par ce que certaines personnes dégagent une aura plus puissante que d'autres

Cela est du au vécu d'un être, quelqu'un qui n'a jamais eu de moment fort qui ont marqué sa personne, ne sera donc pas intéressante ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés