Je me permets d'intervenir car je sens une vague confusion / amalgame dans tout ça. Il faut bien différencier le
RP du BG, ça me semble primordial déjà.
N'importe qui peut faire du
RP, par
RP j'entends jouer un personnage qui a une histoire (plus ou moins développée, fouillée, riche etc). A mon sens, comment ne pas entrer dans la peau de son personnage? Comment ne pas avoir envie de ne pas être autre chose, au final, que le iop N°558 461 ? Sans
RP, ça se résume à ça, un énième personnage d'une classe que n'importe qui d'autre peut incarner. Le
RP donne une "vie" à votre personnage, un caractère, quelque chose qui fait qu'il est vaguement plus qu'un tas de pixel, qu'il est attachant ou haïssable selon sa façon d'être, le
RP est en gros une ... mascarade? Transposition? Recréation? de le vraie vie. Par là j'entends qu'il offre la possibilité d'être ce qu'on est pas (qu'on aimerait être, qu'on déteste, qui nous fait rire) comme un acteur qui incarne un rôle, sauf que là, le scénario et les dialogues ne sont pas écrits, c'est vous et vous seul qui faites devenir ce que votre personnage est et sera. La liberté est énorme, les possibilités également.
Il y a en effet plusieurs niveaux de
RP: le
RP que j'appelle Hard Core: les gens connaissant très bien le BG du jeu, les anecdotes, les histoires, qu'ils ont intégrées à leurs propres histoires. Ceux qui veulent faire évoluer l'histoire autour d'eux, qui veulent vraiment être acteur du monde dans lequel ils vivent.
Il y a ensuite ceux qui ont une histoire fouillée mais très personnelle de leur personnage, pas forcément appuyée et ancrée dans le BG, mais cohérente et qui font leur petit bonhomme de chemin avec leur perso qui a son caractère, sa vie, sans pour autant se préoccuper outre mesure des soucis du monde qui l'entoure (à part peut être l'augmentation du prix de la corne de bouftou ^^)
En dernier lieu, il y a ceux que j'appelle les rolistes de tavernes, le
RP kikolol youpi rigolo qui se contentent d'incarner un personnage à la taverne, qui s'évadent un peu en papotant avec les autres joueurs sans chercher plus loin, en s'inventant des histoires entre eux, sans vraiment savoir qui était Hyrkul, qui a créé le monde, si la Cawotte Cosmique est vraiment un dieu et qui ne font pas forcément la différence entre un protecteur et un dieu et s'en contre fichent royalement ^^
Est ce à dire que les premiers sont meilleurs que les derniers? Qu'ils ont raison? Non, pas forcément. N'oublions pas que nous sommes sur un jeu et que chacun l'appréhende comme bon lui semble et comme celà lui fait plaisir. Le
RP hard core, les event très très ancrées dans l'histoire sont "réservés" à une élite? Peut être, comme les spawns de mobs attirent davantage de gens non
RP. Chacun y trouve ce qu'il a envie d'y trouver, et les events ancrés dans l'histoire n'attireront jamais les joueurs casuals qui n'ont qu'une envie c'est dropper et xp, que le monde soir celui de dofus ou celui des lapins du chaos de la mort qui tuent les navets de l'apocalypse du noir obscur etc . Ces joueurs là n'ont qu'un but: monter leur perso, avoir du bon matériel, être meilleur que le copain qui joue aussi, être fier d'avoir battu un gros monstre etc... L'histoire n'est que très accessoire en fait, et ce ne sont pas des rolistes à mes yeux.
En bref, les events ou le
rp sont pour tous, pour peu qu'on veuille s'y mettre, chacun à son niveau et selon ses envies, capacités, inspirations. Il est clair que pour les rolistes hard core, la tache est plus difficile (quoi que bien plus satisfaisante selon moi) car ils passent plus de temps à faire bouger leur serveur, créer des petits (ou gros ) scénards, en bref, bouger et animer, qu'à XP / dropper. On peut les taxer d'élitistes, ma foi, ils ne le sont pas dans la mesure ou je ne penses pas qu'aucun d'entre eux ait jamais interdit aux autres joueurs de se renseigner pour pouvoir participer.
Pas tout le monde n'est au même niveau (par envie, capacité, besoin, plaisir) et c'est ce qui fait aussi la richesse. Tout le monde peut peindre, seuls ceux qui vont être passionnés, vont avoir envie d'étudier l'histoire de l'art, les techniques picturales et de s'y donner à fond pourront peut être espérer créer des oeuvres. Ceux qui ne le font pas prendront sans doute aussi du plaisir à créer, même s'ils ne "joueront" pas dans la même catégorie. Et alors ? Quand tout le monde y trouve son compte, moi ça me va. Doit on taxer l'élitistes les divers peintres, sculpteurs, artistes de tous temps ? Ma foi, personne n'empèche personne de pousser pour avoir des infos et se renseigner.
Je pense qu'on taxe surtout d'élitisme quand on a un peu un gros poil dans la main et qu'on attend que ça tombe tout cuit , que ça ne soit pas trop dur parce que ça n'est qu'un jeu et qu'on a pas envie de lire 15 pages de BG. Soit, c'est défendable, mais quand on ne veut pas faire d'effort pour suivre, pas la peine de se plaindre d'une animation ou d'un
RP qu'on ne comprends pas (de toute façon, soyons honnête, quand on réagit de cette manière c'est que ça ne nous interesse pas, que ça n'est pas ce qu'on cherche, alors ... osef non? Dans ce cas, que ces joueurs là jouent dans la catégorie qui leur convient, leur plait et les satisfait...)
Pour en revenir au BG dofusien, il a été certes écrit après le lancement du jeu (en partie évidemment, les bases existaient) le tort a peut être été de vouloir rafistoler et lier des trucs qui sont apparus au fur et à mesure, mais quand on le connait parfaitement, il est cohérent, avec quelques trous sans doute, mais souvent de l'ordre du détail.
En revanche, je ne peux, comme vous, que déplorer le fait qu'il soit assez hérmétique et disparate, son "intégralité" existante connue seulement d'un petit nombre. Peut être que le studio décidera un jour de tout mettre en accès afin que ceux qui veulent chercher plus loin puissent le faire, en attendant, comme l'a dit Lyael, personne ne vous empèche de poser des questions auxquelles nous répondrons dans la limite de nos propres connaissances et capacités
Et pour terminer, je plussoie concernant les mangas et autres animés qui ne sont que des "légendes", des histoires contées pour amuser les auditeurs et qui ne sont que très peu en rapport, pour la plupart, avec le BG officiel. Il faut prendre ça plus comme des récits de troubadours ou de conteurs publics, désireux de tenir en haleine leur auditoire, sans pour autant être très à cheval avec la "réalité historique". En effet, bon nombre de joueurs ne se basent que sur ça comme histoire officielle, mais il s'agit à 95 % de joueurs casuals qui, en fin de compte, se fichent souvent de savoir si c'est vrai ou pas: ils ont lu un bon manga qui leur a plu, sur le thème du jeu dans lequel ils jouent et ne cherchent pas plus loin. Tant mieux (pis? ) pour eux, si ça leur convient ^^
C4