alors hop, ce sera certainement ma classe principale (comme ça, c'est dit)
présent depuis l'alpha du jeu, j'ai testé à peu près toutes les classes et il en ressort que l'archer est la plus fun à jouer, en tout cas au début pour soloter tranquille et se familiariser au jeu (le solo est à proscrire de toute manière car il est très loin d'être rentable niveau soussous dans la popoche, mais c'est un autre débat)
pour vous parler de l'archer, je vais vous traduire un super post trouvé au détour d'un autre forum qui résume assez bien ce que je pense sur cette classe... accrochez vos ceintures et c'est partiiiiiiiIIIII !
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1. introduction
donc, vous avez lancé FFXIV et vous tentez de décider quelle sera la classe de votre tout nouveau pesonnage. si vous lisez ceci c'est que vous envisagez de choisir l'archer... ou que vous l'avez déjà fait et que vous voulez de plus amples informations ! de toute façon, vous êtes venus au bon endroit.
l'archer, comme toutes les classes, peut être follement fun !
bon, commençons par une simple question : que fait un archer ? il tire des flèches avec un arc, correct ? que peut-il faire d'autre ? et bien, pour commencer, il y a plus dans cette classe que simplement tirer dans le dos d'une créature pendant qu'elle ne regarde pas. un bon archer peut contrôler la vitesse du combat, empêcher une créature de fuir, tirer de multiples flèches sur différentes cibles à la fois, fouiller le sol à la recherche de munitions et attirer l'attention des ennemis à de longues distances
ça semble fun ? que diriez-vous de tirer 10 flèches et que chacune d'entre elles fasse des dégâts critiques ? que diriez-vous de faire plus de 100 dégâts par flêche au rang 6 alors que tout le monde plafonne à 70 ?... les mots que vous cherchez sont "OH PINAIZE"
2. Quelles sont les statistiques dont j'ai besoin ?
vous venez de "ding" le niveau physique 2 ! félicitations ! il est temps de mettre des points dans vos statistiques... mais lesquelles ?
il y en a 6 et vous ne voulez pas les mettre au mauvais endroit... alors jetons un oeil sur celles dont vous avez besoin
Force - celà contrôle tous les dégâts physiques et la puissance d'attaque. plus haute sera cette stat, plus vos dégâts seront élevés ! donc, devinez quoi, c'est important !
Vitalité - celà contrôle la défense physique. comme archer, vous prendrez certainement l'aggro de temps en temps donc ce n'est pas une mauvaise stat dans laquelle mettre quelques points cependant, ce ne doit pas être votre priorité... hormis si vous êtes associal et ne voulez que soloter
Dextérité - cette stat est pour la précision et également pour le taux de critique. plus cette stat sera haute, moins vous raterez vos coups et plus vos chances de coup critique seront élevées. gardez à l'esprit qu'il y a un "soft cap" à cette stat. qu'est-ce que ça signifie ? un "soft cap" est un point à partir duquel vos attaques vont toujours toucher et d'ajouter de la précision n'aura aucun effet. donc, ne gaspillez pas tous vos points dedans (même si cette stat est primordiale en montant en niveau)
3. compétences et aptitudes
au fil de votre progression dans le jeu vous allez augmenter le rang de votre classe. quand vous atteignez certains rangs, vous recevrez de nouvelles aptitudes et compétences extrêmement utiles. regardons les et comment les utiliser.
(j'ai conservé les noms anglophones car je joue avec l'interface en anglais)
Light Shot
"attaque avec votre arc, inflige des dégâts de projectile"
Rang obtenu : 1
Type d'action : compétence d'arme
Requiert : Archer
Notes : cette aptitude vous est donnée au début du jeu comme première forme d'attaque. ne coûte rien hormis de la vigueur (stamina)
Close Shot
"attaque avec votre arc, inflige des dégâts de projectile et immobilise la cible"
Rang obtenu : 1
Type d'action : compétence d'arme
Requiert : Archer
Notes : cette aptitude vous est donnée au début du jeu et dépend de la situation. bien qu'elle fasse des dégâts, il est préférable de l'utiliser pour immobiliser la cible. vous ne l'utiliserez probablement qu'en cas de monstre possédant de puissantes attaques physiques et que vous voudrez garder de la distance en solo. durée : 2-3 secondes
Refill
"recharge votre carquois avec des flèches"
Rang obtenu : 1
Type d'action : aptitude
Requiert : Archer
Notes : cette aptitude est une des plus importante ! utilisez la souven ! si vous venez à manquer de flèches durant un combat, vous devrez passer en mode passif, ouvrir le menu, ouvrir l'équipement, sélectionner le carquois, équiper d'autres flèches, appuyer frénétiquement sur "esc" pour sortir des menus, ressortir votre arc et reprendre le combat... ou... vous pouvez juste utiliser "refill". cette aptitude prend simplement des flèches dans votre sac et les place dans le carquois, du moment qu'il vous reste au moins une flèche. donc, pas besoin de sortir de combat pour effectuer les manip précédentes... rappelez-vous simplement d'utiliser cette aptitude régulièrement !
Puncture
"applique la force totale de votre attaque, inflige des dégâts de projectile sur tous les ennemis entre vous et la cible"
Rang obtenu : 2
Type d'action : compétence d'arme
Points d'action requis : 3
Coût en TP : 1'000
Requiert : disciples de la guerre, disciples de la magie
Notes : cette compétence d'arme est votre premier officiel TP skill ! il coûte 1'000 TP et vous pouvez balancer de surprenants dégâts avec ! si vous avez plusieurs bestioles qui se tiennent alignées, ciblez la plus éloignée et balancez la sauce ! la flèche va transpercer tous les monstres sur la trajectoire jusqu'à votre cible ^^
Raging Strike
"renforce votre étreinte, augmente la puissance d'attaque de votre prochaine attaque"
Rang obtenu : 4
Type d'action : aptitude
Temps de recharge : 45 secondes
Points d'action requis : 3
Requiert : disciples de la guerre, disciples de la magie
Notes : cette aptitude est votre premier buff perso... SUPER utile. celà donne de la puissance à votre prochaine attaque. utilisez le et ensuite utiliser une compétence d'arme... vous ne serez pas déçus. celà augmente d'environ 15-20% les dégâts
Shadowbind
"entrave l'ombre d'un ennemi, le rendant immobile"
Rang obtenu : 6
Type d'action : compétence d'arme
Points d'action requis : 3
Coût en TP : 250
Requiert : disciples de la guerre, disciples de la magie
Notes : cette compétence fait peu de dégâts mais a de grandes chances d'immobiliser votre cible. tout comme *Close shot* cette compétence dépend de la situation mais reste très utile. durée : 5-6 secondes (mais coûte 250 TP)
Wide Volley
"lance une volée de flèche sur la cible et les ennemis proches en infligeant des dégâts de projectile"
Rang obtenu : 8
Type d'action : compétence d'arme
Points d'action requis : 3
Coût en TP : 1'000
Requiert : disciples de la guerre, disciples de la magie
Notes : cette compétence d'arme est votre première attaque officielle en effet de zone (AOE). son coût de 1000 TP n'est rien en comparaison de la beauté de l'attaque. prudence quand même lors de son utilisation sous peine de se retrouver cerné de bestioles enragées
Quelling Strike
"étouffe le bruit fait par votre arme, réduit l'hostilité générée par votre prochaine attaque"
Rang obtenu : 10
Type d'action : aptitude
Points d'action requis : 3
Requiert : disciples de la guerre, disciples de la magie
Notes : cette aptitude est votre second buff perso... SUPER utile. cela réduit l'hostilité (aggro) de votre prochaine attaque. utilisez la puis lancez votre attaque la plus puissante et vous ne prendrez pas l'aggro au tank. elle ne fait pas de dégât et ne se cumule pas avec *Raging Strike*
Scourging Strike
"délivre une attaque affaiblissante qui inflige des dégâts de projectile et enlève un effet de renforcement (buff)à la cible"
Rang obtenu : 12
Type d'action : compétence d'arme
Coût en TP : 500
Requiert : disciples de la guerre, disciples de la magie
Notes : cette compétence est différente des autres. coûtant 500 TP, ne fait pas que des dégâts mais enlève également un buff que la cible pourrait avoir. attention, la précision de cette compétence étant très faible, il y a fort à parier qu'elle ne sera utile que sur les boss. elle ne se cumule pas avec *Raging Strike*
Hawk's Eye
"vos yeux gagnent la précision de l'aigle, augmentant la précision de votre prochaine attaque"
Rang obtenu : 14
Type d'action : aptitude
Points d'action requis : 3
Requiert : disciples de la guerre, disciples de la magie
Notes : si vous ratez souvent, lancez cette aptitude et laissez agir ^^ elle se cumule avec les autres aptitudes... donc, plus de précision, plus de puissance... BOUM !
Arrow Helix
"relâchez des flèches dans toutes les directions, infligeant des dégâts à tous les ennemis proches"
Rang obtenu : 16
Type d'action : compétence d'arme
Points d'action requis : 3
Coût en TP : 1'000
Requiert : disciples de la guerre, disciples de la magie
Notes : une autre AOE avec une différence... celle ci est encore plus belle visuellement, la plus belle de toutes les attaques de toutes les classes disponibles. l'attaque la plus terrifiante à voir en action dans tout le jeu (juste pour ça, tout le monde voudra vous voir combattre) et, en plus, elle fait environ 15% de dégâts de plus que *Wide Volley* et couvre également une zone plus large, à utiliser prudemment
et, en résumé, d'autres compétences et aptitudes :
Scavenge : "récupère une flèche pour votre prochaine attaque, peut seulement être utilisé lorsque aucune flèche n'est équipée"
Quick Nock : "tir à répétition effectué très rapidement, inflige des dégâts en cône devant vous à toutes les cibles"
Quick Stride : "rend votre foulée plus rapide, augmente votre vitesse de déplacement"
Chameleon : "vous fond dans l'environnement, réduit l'hostilité"
Puncture II : "la même que Puncture en plus puissant"
Trifurcate : "cherche à infliger de gros dégâts en tirant très rapidement un maximum de 3 flèches"
4. macros
la seule macro vraiment nécessaire à vous faire au début est celle consistant à vous rééquiper d'un stack de flèches si vous avez vidé votre carquois...
/equip pack "Warped Arrow"
remplacez les "Warped Arrow" par les flèches que vous utilisez. n'oubliez pas que les cases de macro prennent en compte les majuscules et autres
5. rotations
il n'y a pas vraiment de rotations à respecter, amusez-vous, c'est le principal... vous aurez bien l'occasion plus tard de vous attarder à ce genre de "détails" ^^
6. positionnement
donc, vous pouvez vous déplacer n'importe où durant un combat... mais où vous placer ? devez-vous courir en cercle autour de la cible ? devez-vous zigzaguer ?... vous êtes perdus ?
ok... le meilleur placement est en plein dans le dos de la cible . rester derrière le monstre et tirer que la précision augmente d'environ 67%... et les chances de coup critique aussi... et OUI... j'ai fait le calcul et je suis un geek
rappelez vous également que plus vous attaquez de dos plus vos dégâts vont augmenter et oui !... vous allez énerver la bêbête... soyez prêts à prendre quelques coups ! lol, archer tank !
7. pour finir
amusez vous ! l'archer est une classe que j'ai vraiment apprécié. faites votre propre expérience et prenez des risques, vous verrez c'est très fun et on peut vraiment se sortir de beaucoup de situations dangereuses...
n'oubliez pas également de monter d'autres classes pour obtenir un archer vraiment versatile
pour ma part, je vais monter Maître d'hast pour obtenir toutes les compétences d'arme qui infligent des debuff et également Pugiliste pour Second Wind et Chakra pour le solo
comme métiers de craft et de récolte je vais m'orienter sur menuisier et botaniste pour les flèches et les armures et me mettre plein de soussous dans la popoche
allez zou
ps : un grand merci à Spazz pour le petit guide que j'ai plus ou moins traduit, transformé et retranscrit ici
psss : ce guide est à la base tiré de la closed beta 2 donc certaines aptitudes et compétences ont peut-être été modifiées et il en manque probablement
voilou ^^
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Phantasy Star Online - Phantasy Star Online ep. I&I - Phantasy Star Online ep. III
Lineage - Tales Weaver - Ragnarok Online - Final Fantasy XI - Lineage II
Tantra - Dofus - City of Heroes/Villains - Guild Wars - Aion
World of Warcraft - Phantasy Star Universe
Star Wars The Old Republic
Phantasy Star Online 2
FFXIV - FFXIV ARR
Etc.
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