[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Paracelsus
Pour çà que j'ai commandé du PTM7950 qui semble faire des miracles, je dois avoir l'une des 7900 XTX affectées par les soucis de pump out.
Ca fait chier que çà se produise au bout d'un an pour une CG à 1100 euros. Si çà marche pas, retour en garantie même si çà me prend royalement la tête de faire çà, surtout que j'ai pas de CG en rabe.
Retour sur le PTM7950 :
C'est magique. La différence est colossale, avant quand je jouais à Helldivers 2 par exemple, ma 7900 XTX montait à 105° hotspot facilement avec un delta de 30°+ alors que maintenant le delta est de 15-20° avec un hotspot à 95° max, sachant que la température moyenne a largement baissé aussi.

J'ai gagné en FPS, j'ai gagné en acoustique vu que les ventilos tournent plus en permanence à fond et j'ai la sensation d'avoir aussi gagné en stabilité.
A appliquer, c'est ultra simple, le seul truc chiant c'est enlever et remettre les 50 vis de la CG.

Vu que j'en ai pris trop, j'en ai mit aussi sur mon 5800X3D à la place de la pate thermique Arctic MX6 et, bien que la température moyenne me semble plus élevée qu'avec la MX6 (je dirais +5°), le proc monte moins haut en température quand il tourne à fond (facile 10° d'écart).

Autre avantage, pas besoin de changer / réappliquer de temps en temps comme une pate thermique classique.
Bref, c'est de la bombe si vous avez une CG qui a besoin d'être repaste.
Citation :
Publié par Paracelsus
Retour sur le PTM7950 :

Vu que j'en ai pris trop, j'en ai mit aussi sur mon 5800X3D à la place de la pate thermique Arctic MX6 et, bien que la température moyenne me semble plus élevée qu'avec la MX6 (je dirais +5°), le proc monte moins haut en température quand il tourne à fond (facile 10° d'écart).
J'ai exactement le même cas, donc PTM7950 sur un 5800X3D en remplacement de la Arctic MX-6 (fournie avec le Arctic Liquid Freezer III 280) et j'ai un résultat un poil différent. La température moyenne est similaire et possiblement plus faible, ce qui m'étonne un peu vu le principe de changement de phase, mais en burn j'ai entre +1 et +3°C avec la PTM7950 et ça me rend dingue.

Tu l'as achetée où du coup ?
Citation :
Publié par Lianai
Tu l'as achetée où du coup ?
Ici, vu que c'est censé être garanti d'être l'officiel et pas un dérivé @alibaba : https://www.moddiy.com/products/PTM7...e-PCM-Pad.html

C'est marrant que l'on ait des résultats différents vu qu'on a le même proc mais moi j'ai un Arctic Freezer III 240 donc moins performant que le tien même si j'ai collé 2 Noctua A12x25 dessus.
Une chose à noter, j'ai mit un offset négatif de 30 dans le BIOS mais c'était déjà le cas avec la MX6.

Dans tous les cas, depuis que j'ai foutu du PTM7950, j'ai pas vu le proc atteindre 80° en burn alors qu'avant il pouvait monter à 85°+ facilement.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Y'a aussi la pose qui rentre énormément en compte, un poil trop ou pas assez et ça peut pas mal faire varier les résultats.
Tu peux juste pas te foirer avec le PTM7950, c'est pas comme de la pate thermique standard ou la quantité / méthode d'application varie : là, tu découpes un carré / rectangle qui fait la taille de ton proc, t'enlèves le film plastique des deux cotés, et voilà. On a forcément la même quantité d'appliquée.

Euh d'ailleurs @Lianai, t'as bien enlevé le petit film plastique des deux côtés?
Citation :
Publié par Paracelsus
Tu peux juste pas te foirer avec le PTM7950, c'est pas comme de la pate thermique standard ou la quantité / méthode d'application varie : là, tu découpes un carré / rectangle qui fait la taille de ton proc, t'enlèves le film plastique des deux cotés, et voilà. On a forcément la même quantité d'appliquée.

Euh d'ailleurs @Lianai, t'as bien enlevé le petit film plastique des deux côtés?
Oui je m'en suis rendu compte en écrivant. Le coup du film plastique je l'ai vu y'a pas longtemps en achetant un boitier externe pour un nvme, certains commentaires disaient que le ssd chauffait beaucoup, et quand tu voyais les photos, ils laissaient les étiquettes du ssd (sur les puces censées être en contact avec le pad haha).
Citation :
Publié par Paracelsus
Euh d'ailleurs @Lianai, t'as bien enlevé le petit film plastique des deux côtés?
Ah merde... Non, j'ai bien enlevé les deux films

Perso, mon 5800X3D ne montait pas au-dessus de 69°C avec la MX-6 et aussi un offset -30, mais aussi une limitation à 100W / 75A TDC / 110A EDC, ce qui lui permet de rester tout le temps à 4450 MHz en burn et 4550 sur les meilleurs coeurs. Avec la PTM7950, la température monte en pointe à 71.8°C sur Cinebench 2024 (et même 70,5°C sur mon dernier test), donc une situation très poussive qui n'arrive jamais en utilisation normale. Cela reste très proche de la température obtenue avec la MX-6, mais tout de même un poil au-dessus, ce qui n'est pas logique.

Je vais voir pour la commander sur le même site que toi, mais ça m'ennuie de payer 10€ de fdp pour un truc qui pèse 3g.

Citation :
Publié par Dr. Troy
Y'a aussi la pose qui rentre énormément en compte, un poil trop ou pas assez et ça peut pas mal faire varier les résultats.

[EDIT] Oups je pensais à la pâte. Ça doit être moins le cas pour des pads (mais ça doit quand même jouer un peu).
Pour le coup, l'Arctic Liquid Freezer III est un peu chiant à poser, mais il utilise deux vis d'arrêt, donc impossible de trop forcer vu qu'elles se bloquent quand elles arrivent en bout de course.
C'est ton argent mais perso pour une différence aussi infime, je m'embêterais pas à ta place.
72° en burn c'est déjà bas pour un 5800X3D si j'en crois les résultats que je vois sur les forums, le mien fait du 75.6 sur Cinebench R23 dans mon Meshify C avec l'Arctic Freezer III 240 et des Noctua partout.
Citation :
Publié par Lianai
Pour le coup, l'Arctic Liquid Freezer III est un peu chiant à poser, mais il utilise deux vis d'arrêt, donc impossible de trop forcer vu qu'elles se bloquent quand elles arrivent en bout de course.
Ah çà me rassure de voir que toi aussi t'as trouvé çà chiant à installer, je croyais que c'était moi qui était pas doué

Dernière modification par Paracelsus ; 06/03/2024 à 15h08.
Je ne pense pas non plus la changer. Les températures restent très bonnes malgré tout, donc payer à nouveau 30€ ne me semble pas pertinent. Faudrait par contre que je teste sur ma RTX 3080 pour voir si dans ce cas la différence est plus marquée. Vu que j'ai pris une "feuille" de 80 x 80 mm, j'ai encore de quoi faire.

Et oui, comme pour mon 3700X auparavant, je crois bien que j'ai encore une fois gagné la loterie du silicium avec le 5800X3D
Nouvelles unités de RAM :


"McBook unit of RAM" pour 8GB !

Pour ceux qui connaissent pas la chaîne, ça vaut le coup d'œil. C'est plein de sarcasme et d'humour.
Pas que sur Apple (juste 95% ou plus).
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Pour ceux qui connaissent pas la chaîne, ça vaut le coup d'œil. C'est plein de sarcasme et d'humour.
C'est pas lui qui joue l'idiot du train dans big bang theory ?
Citation :
Publié par Borh
Sortie du 14900KS
https://www.techpowerup.com/review/i...re-i9-14900ks/

Par rapport au 14900K, il est 3% plus performant en applicatif, 0% en jeu. Et son prix augmente de 25% et la conso de 33%...

Déjà que je trouvais la pertinence du 14900K limite limite, mais là...
A propos de chauffe, Intel semble avoir laissé la bride sur le cou aux fabricants de carte-mère. Du coup, sur les i9 de 13e et 14e génération, ça chauffe, ça chauffe, ça chauffe... Et il y a des trucs qui finissent par lâcher.
https://videocardz.com/newz/intel-13...g-investigated
Pour contrebalancer, les dernières news et reviews que j'ai vu semblent montrer le sérieux sur le marché des GPU cette fois-ci. Plutôt consistants dans leur démarche et leur XeSS vient titiller les deux fabricants historiques.
Voilà, maintenant, j'attends de voir s'ils pousser leurs GPUs au niveaux des 4080. Mais pour l'entrée et le milieu de gamme, ils sont déjà plutôt bons.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés