Etude statistique sur le PvP

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Citation :
Publié par Aurelesk
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Le truc c'est que je l'ai publié sur plus d'une vingtaine de forum de serveurs diffèrent, sur twitter relayé par sylfaen, sur le site d'exited, sur dofux, sur le forum officiel pendant un court instant. Donc non ce n'est pas que la population JoL qui est sondé. Concernant le nombre, j'approche des 1400 et la clôture se fera aux 1400 je pense.
Nous avons déjà commencé à analyser les résultat et je vous communiquerai très bientôt la synthèse made in google doc, puis un peu plus tard le dossier sur le PvP.
Et voilà, merci aux 1400 personnes qui ont pris le temps de répondre à mon sondage.
J'espère qu'Ankama le prendra en considération et que l'analyse sera assez percutante pour apporter du changement.


Citation :
Êtes vous un homme ou une femme?
http://front1.monsterup.com/upload/129511855315.png
Homme 1274 91%
Femme 126 9%

Quelle est votre tranche d'age?
chart.pnghttp://front1.monsterup.com/upload/129511855347.png
11 - 15 ans 126 9%
16 - 20 ans 772 55%
21 - 25 ans 335 24%
26 - 30 ans 85 6%
Plus de 30 ans 82 6%

Depuis combien de temps jouez vous à dofus?
chart.pnghttp://front1.monsterup.com/upload/129511855378.png
1 an 60 4%
2 ans 137 10%
3 ans 294 21%
4 ans 422 30%
5 ans 337 24%
6 ans 150 11%

Combien de temps passez vous par semaine sur dofus?
chart.pnghttp://front1.monsterup.com/upload/1295118639788.png
Moins 10 heures 368 26%
10 à 20 heures 496 35%
20 à 30 heures 276 20%
30 à 40 heures 136 10%
Plus de 40 heures 124 9%

Quel est votre serveur principal ?

Jiva 251 18%
Djaul 1188 %
Raval 62 4%
Hecate 64 5%
Sumens 61 4%
Menalt 65 5%
Maimane 34 2%
Silvosse 42 3%
Brumaire 83 6%
Pouchecot 43 3%
Silouate 58 4%
Domen 33 2%
Amayiro 27 2%
Rykke Errel 41 3%
Hyrkul 38 3%
Helsephine 12 1%
Alister 30 2%
Otomaï 27 2%
Lily 30 2%
Hel Munster 16 1%
Danathor 29 2%
Kuri 45 3%
Mylaise 22 2%
Goultard 12 1%
Ulette 16 1%
Vil Smisse 13 1%
Many 21 2%
Crocoburio 9 1%
Li Crounch 13 1%
Farle 10 1%
Agride 7 1%
Bowisse 32 2%
Shika 0 0%
Zatoishwan 0 0%
Aermyne 0 0%
Solar 0 0%
Oto Mustam 26 2%
Rosal 2 0%
Rushu 6 0%
Nehra 0 0%
Nomekop 0 0%
Bolgrot 0 0%
Ténèbres 0 0%
Buhorado 0 0%
Aguabrial 1 0%
Alma 0 0%
Helloboros 0 0%
Spiritia 0 0%
Dark Vlad 0 0%
Ereziah 1 0%

Quel est votre personnage principal?
chart.pnghttp://front1.monsterup.com/upload/1295118640439.png
Sacrieur 169 12%
Eniripsa 82 6%
Pandawa 73 5%
Sadida 120 9%
Ecaflip 116 8%
Enutrof 81 6%
Iop 146 10%
Féca 135 10%
Xélor 127 9%
Osamodas 98 7%
Cra 158 11%
Sram 94 7%

Quel est votre alignement?
chart.pnghttp://front1.monsterup.com/upload/1295118640614.png
Bonta 680 49%
Brakmar 462 33%
Mercenaire 72 5%
Neutre 186 13%

Pratiquez vous régulièrement le PvP?
chart.pnghttp://front1.monsterup.com/upload/129511872027.pnghttp://front1.monsterup.com/upload/129511872027.png
oui 482 34%
non 918 66%


Ce que vous aimez dans le PvP

Quel est le mode de PvP que vous pratiquez le plus?chart.png
chart.pnghttp://front1.monsterup.com/upload/1295118720450.png
Défense/attaque de percepteu 642 46%
Traque 220 16%
Un contre un 388 28%
Player Killer (PK) 62 4%
Prisme / RvR 88 6

Que préférez vous dans la défense/attaque de percepteur?
http://front1.monsterup.com/upload/1295118721185.png
Jouer avec sa guilde 455 33%
Ne pas devoir s'aligner pour PvP 51 4%
Défendre/récupérer le gain 135 10%
Défendre sa guilde 282 20%
Le PvP multijoueur 394 28%
N'aime pas ce mode 56 4%
Other 27 2%

Que préférez vous dans les traques?
chart.pnghttp://front1.monsterup.com/upload/1295118794438.png
La possibilité de choisir la cible 59 4%
Les gains pévetons/kamas 282 20%
Les gains d'expérience 169 12%
Les gains de point d'honneur 52 4%
Avoir une cible rapidement 105 8%
N'aime pas ce mode 693 50%
Other 40 3%

Que préférez vous dans le 1 vs 1 ?
http://front1.monsterup.com/upload/1295118794672.png
Gagner des points d'honneur 51 4%
Gagner en notoriété 167 12%
La réflexion pour trouver la bonne stratégie 560 40%
Comparer son personnage aux autres pratiquant 342 24%
Je n'aime pas ce mode 260 19%
Other 20 1%

Que préférez vous dans le PK?
chart.pnghttp://front1.monsterup.com/upload/1295118794688.png
Le plaisir de jouer un rôle 193 14%
Perturber le quotidien des adversaires 162 12%
Gagner en popularité 98 7%
Les combats multijoueurs qui en découlent 246 18%
Je n'aime pas ce mode 666 48%
Other 35 3%

Que préférez vous dans les prismes?
chart.pngchart.pngchart.pnghttp://front1.monsterup.com/upload/1295118852217.png
Les combats multijoueurs 583 42%
Les gains de PH sans risque 20 1%
Le côté RvR (royaume versus royaume) 244 17%
Les bonus d'xp/drop dans la zone 37 3%
La capacité de déplacement via prisme 135 10%
Je n'aime pas ce mode 348 25%
Other 33 2%


Ce qui vous repousse dans le PvP

Quel est le mode de PvP qui vous repousse le plus?chart.png
chart.pngchart.pnghttp://front1.monsterup.com/upload/1295118852870.png
Défense de percepteur 48 3%
Traque 656 47%
Un contre un 84 6%
Player Killer (PK) 413 30%
Prisme / RvR 199 14%

Qu'est-ce qui vous repousse dans la défense de percepteur?
chart.pnghttp://front1.monsterup.com/upload/1295118852250.png
Les combats rarement équilibrés 528 38%
Le temps de placement inadapté 59 4%
La défense inexistante à chaque attaque 221 16%
Les percepteurs ne me dérangent pas 544 39%
Other 48 3%

Qu'est-ce qui vous repousse dans les traques?
chart.pnghttp://front1.monsterup.com/upload/129511891142.png
Le harcèlement 308 22%
Les gains trop important 101 7%
Le fait que seul quelques classes peuvent en profiter 483 35%
L'absence de RP 66 5%
Tout ou presque me dérange 264 19%
Les traques ne me dérangent pas 127 9%
Other 51 4%

Qu'est-ce qui vous repousse dans le 1 vs 1?
chart.pnghttp://front1.monsterup.com/upload/1295118911251.png
Les déséquilibres entre les classes 872 62%
La monotonie des combats 89 6%
la perte de point d'honneur excessif 78 6%
Fréquenter toujours la même map 110 8%
Le 1 vs 1 ne me dérange pas 225 16%
Other 26 2%

Qu'est-ce qui vous repousse dans le PK?
chart.pnghttp://front1.monsterup.com/upload/1295118911609.png
Le fait de se faire agresser même sans les ailes 349 25%
Ne pas pouvoir rester paisiblement sur une map 195 14%
Ne pas pouvoir profiter en paix des bonus de sa cité 22 2%
Le fait d'être perturbé dans sa session de jeu 364 26%
Le PK ne me dérange pas 433 31%
Other 37 3%

Qu'est-ce qui vous repousse dans les prismes?
chart.pnghttp://front1.monsterup.com/upload/1295118984262.png
La manque de points d'honneur à gagner 196 14%
La longueur des combats 202 14%
Se retrouver avec des joueurs incompétents 360 26%
Le temps de placement inadapté 20 1%
La pénibilité d'accès des prismes 211 15%
Les prismes ne me dérangent pas 337 24%
Other 74 5%


Le futur du PvP

Accepteriez vous de prendre part au RvR?
chart.pnghttp://front1.monsterup.com/upload/1295118985669.png
Oui, un RvR immersif et permanent 563 40%
Oui, un RvR rapide quand bon me semble 463 33%
Non, je n'ai pas envie d'être pénalisé lorsque je ne PvP pas 221 16%
Non, le PvP ne m'intéresse pas et je n'ai pas envie de le subir 153 11%

Souhaiteriez vous voir les gains de PH augmenté au détriment de la rareté d'être grade 10?
http://front1.monsterup.com/upload/1295118985292.png
Non, je souhaite que les G10 soient uniquement les personnages invaincu 587 42%
Non, les gains me semblent correcte 338 24%
Oui, je préfère voir plus de gens s'amuser 304 22%
Oui, la faiblesse des gains rend la progression trop lente 170 12%

Souhaiteriez vous d'avantage de zone capturable par un alignement?
chart.pnghttp://front1.monsterup.com/upload/1295119059687.png
Oui, l'idée d'une récompense pour les personnes qui s'investissent dans le PvP me plais 353 25%
Oui, cela permet une convoitise propice au RvR 318 23%
Non, les zones doivent être accessible à tous 598 43%
Non, pour une autre raison 131 9%

Que pensez vous d'une différenciation des alignement?
http://front1.monsterup.com/upload/1295119060558.png
Non, je pense qu'il faut garder des alignement similaire 310 22%
Non, cela nécessiterai un équilibrage supplémentaire 346 25%
Oui, la différence permettrai a quelqu'une de cité d'avoir son importance 590 42%
Oui, pour avoir plus de choix 154 11%

Aimeriez vous d'avantage d'immersion dans le background des cités?
chart.pnghttp://front1.monsterup.com/upload/129511906025.png
Oui 1102 79%
Non 298 21%

Accepteriez vous d'interdire les guildes mixte?
http://front1.monsterup.com/upload/1295119116567.png
Oui 197 14%
Non 602 43%
Interdire non mais récompenser les guildes mono-alignées oui 457 33%


Nombre de réponses quotidiennes
http://front1.monsterup.com/upload/1295119117718.png
Edit : Il doit y avoir une limitation aux nombres d'image par message, il m'est impossible de publier tous les graphiques.
Edit bis : Bon ba nan C'est google doc qui n'heberge pas les graphiques qu'il crée. DOnc je vais devoir les sauvegarder un par un x)
Edit*3 : ayé !
Rien d'etonnant dans les resultats je trouve.
Sauf peut etre une chose :

Qu'est-ce qui vous repousse dans la défense de percepteur?

Les combats rarement équilibrés 528 38%
Le temps de placement inadapté 59 4%
La défense inexistante à chaque attaque 221 16%
Les percepteurs ne me dérangent pas 544 39%
Other 48 3%

Voulaient ils dirent "on se fait rush par 8 lv 199, on peut rien faire" ?
Par experience, ma guilde et moi avions deux-trois guildes concurrentes sur notre serveur, car nos niveaux, etalés de 180 a 120 etaient equilibrés, ce qui donnait des matchs particulierement interessants.
Merci à Bobysounours d'avoir pris l'initiative de faire ce sondage

Citation :
Publié par Sondage
Accepteriez-vous d'interdire les guildes mixtes ?
Oui : 197 soit 14 %.
Non : 602 soit 43 %.
Interdire non mais récompenser les guildes mono-alignées oui : 457 soit 33 %.
Je crains que les joueurs n'aient utilisés des arguments que très subjectifs.
Cf : "Je ne veux pas devoir quitter mes potes de guilde parce qu'on est d'alignement opposé."

C'est réellement malheureux, car c'est un facteur d'équilibrage du PvP de guilde et c'est totalement logique, associer Bontariens et Brâkmariens dans une même guilde c'est de la traitrise (en considérant le jeu hein) de ce point de vue, donc il ne faudrait même pas autoriser la diversité d'alignement au sein des guildes.

Terriblement déçu du nombre de Non pour cette question.
Déjà ça mais les résultats ne sont pas fiables à mon avis,déjà il manque plusieurs serveurs qui sont pas représentés,puis un 6% avec +de 82ans???!!! j'y crois meme pas,ils sont tous ceux-ci des petits de 9-11ans qui remplissent le formulaire à l'aveugle
Edit:le 50% n'aime pas les traques,ça se voit il y a personne qui utilise cette modalité il faudrait une réhausse des traques alors ....
Citation :
Publié par Chiwawa
Déjà ça mais les résultats ne sont pas fiables à mon avis,déjà il manque plusieurs serveurs qui sont pas représentés,puis un 6% avec +de 82ans???!!! j'y crois meme pas,ils sont tous ceux-ci des petits de 9-11ans qui remplissent le formulaire à l'aveugle
Mais nan C'est 82 personnes qui sont au dessus des tranches d'age proposé. Les serveurs non représenté sont que des serveurs étrangers. J'avais décidé de mettre tous les serveurs au cas où un étranger parlant français souhaitait communiquer sont point de vue mais vu que je n'ai pas pu atteindre ce publique ils n'ont pas répondu. Tout a fait logique.

@Mirroir je suis d'accord avec toi mais le problème est que Ankama n'a jamais voulu mettre de limite indispensable au bon déroulement du PvP par peur de faire fuire les extrémistes du PvM. Maintenant il est trop tard pour effectuer un changement brutal mais si on pousse les guildes a s'aligner dans la même cité, on pourra retrouver une certaine logique.

@Edit au type du dessus : Voilà pourquoi j'ai bien fait de pas commencer à analyser sur JoL. Des types comme toi qui ne savent pas lire un sondage et qui balancent des arguments impensable n'aide pas du tout.
Citation :
Publié par Chiwawa
Edit:le 50% n'aime pas les traques,ça se voit il y a personne qui utilise cette modalité il faudrait une rehausse des traques alors ....
Une rehausse des traques... Non mais on lit de ces conneries sur Jol parfois... C'est pas une rehausse qui faut, c'est une suppression ou la rigueur une baisse énormissime des gains.
Les traques ont tués le pvp sur Dofus, dire qu'il faut les rehausser relève de l'absurde.
De plus les traques sont réservées à certaines classes (un jour l'équilibrage viendra), il est donc normal que peu de gens s'y intéressent. Se faire démonter et insulter par des kikoos no brain (oui je généralise à mort et m'en fou ^^) ce n'est pas forcément intéressant.

Edit : Forcer les guildes à choisir un alignement peut être sympa, mais j'ai bien peur que, sur mon serveur, le faussé Brak/Bonta se creuse encore plus. Si c'est pour finir avec une communauté à 85% Bontarienne...
Citation :
Publié par Bobysounours
@Mirroir je suis d'accord avec toi mais le problème est que Ankama n'a jamais voulu mettre de limite indispensable au bon déroulement du PvP par peur de faire fuire les extrémistes du PvM. Maintenant il est trop tard pour effectuer un changement brutal mais si on pousse les guildes a s'aligner dans la même cité, on pourra retrouver une certaine logique.
Ca, ou bien la possibilité d'affilier sa guilde à une cité, par exemple (selon le même principe de l'affiliation au démon des heures sur arena par ex)

L'autre option, parce que les guildes sont parfois une communauté d'amis (d'ou les mélanges d'alignement, etc) c'est carrément de créer une autre forme de groupe (des factions, des hordes, des sections, que sais-je) avec ce rôle uniquement pvp
Citation :
Publié par Bobysounours
@Edit au type du dessus : Voilà pourquoi j'ai bien fait de pas commencer à analyser sur JoL. Des types comme toi qui ne savent pas lire un sondage et qui balancent des arguments impensable n'aide pas du tout.
Mais -lol- ce que je disais c'était clairement une ironie *HS*tkt je sais qui t'a contagié le pire sens d'humour dans Jiva*HS*
je disais que le sondage,au moins en voyant quelques réponses comme par exemple à propos des traques,peut reféleter des informations non réelles,suivons le meme exemple,je crois pas que le 50% n'aiment pas les traques puisque presque tous les PvPeurs ne font que ça *je veux plutot dire que tous les PvPeurs ne font que les traques,sauf les Pvpeurs kikoolol en -1.0 qui nous font voir leur ' puissance de Dieu' *

Edit:bof j'en ai eu marre d'en faire à cause de notre prof de français...tellement marre que j'ai finit par inventer les résultats des sondages et c'est surement ce qui s'est passé ici(je dis pas que tu as inventé les résultats hein..je dis que les participants n'ont pas pris au sérieux le sondage),soyons réalistes,on écrit des centaines de pages pour critiquer les traques puisque tout le monde en fait,et là on voit que le 50% n'aime pas les traques...la seule explication possible est:le 50% aime pas les traque,mais les pratique...
Citation :
Publié par Chiwawa
Mais -lol- ce que je disais c'était clairement une ironie *HS*tkt je sais qui t'a contagié le pire sens d'humour dans Jiva*HS*
je disais que le sondage,au moins en voyant quelques réponses comme par exemple à propos des traques,peut reféleter des informations non réelles,suivons le meme exemple,je crois pas que le 50% n'aiment pas les traques puisque presque tous les PvPeurs ne font que ça *je veux plutot dire que tous les PvPeurs ne font que les traques,sauf les Pvpeurs kikoolol en -1.0 qui nous font voir leur ' puissance de Dieu' *
Moi je crois que tu as une vision vraiment très très restreinte du jeu et que tu ne comprends pas du tout ce que signifie un sondage.

Edit : Ce n'est pas parce que dans ton entourage, tout le monde pratique la traque, que tout les joueurs de tous les serveurs sont des fan absolut de la traque. Tout le monde la critique mais tout le monde n'est pas faux-cul au point d'utiliser cette aberration qu'ils ont préalablement critiqué. Et je ne peut rien faire pour toi si tu penses que j'ai que ça a foutre de proposer un sondagage et de falsifier 1400 réponses.
Citation :
Publié par Chiwawa
je crois pas que le 50% n'aiment pas les traques puisque presque tous les PvPeurs ne font que ça *je veux plutot dire que tous les PvPeurs ne font que les traques,sauf les Pvpeurs kikoolol en -1.0 qui nous font voir leur ' puissance de Dieu' *
Des points ? c'est dur de te suivre.

Et si j'ai bien compris, ces mêmes personnes ne traquent que parce que ce n'est à l'heure actuelle que le moyen le plus pratique de trouver des adversaires.
Je n'aime pas le principe des traques en soit, mais ça ne m'a pas empêché d'utiliser longtemps ce système.
Et ce pour plusieurs raisons :

  • parce que j'avais envie de PvP sans me prendre la tête à trouver un adversaire qui veuille bien de moi,
  • parce que au passage ça me permettait de profiter de gains légèrement fumés,
  • parce que c'est presque devenu une norme sur mon serveur pour PvP sans trop se faire insulter ( " pff pk tu agro si t trak mm pa pff " ),
  • parce que les vrais PvPistes n'existent pas/plus.
Alors on peut très bien traquer et ne pas aimer le principe. Il y a plusieurs raisons qui peuvent pousser un joueur qui n'aime pas les traques à traquer.

Citation :
Publié par Chiwawa
la seule explication possible est:le 50% aime pas les traque,mais les pratique...
Ce sont justement ce genre d'informations qui sont intéressantes, parce qu'elles affirment qu'il y a des joueurs qui n'aiment pas le système de PvP actuel, mais qui, parce qu'elles aiment PvP, s'y plient.

On apprend beaucoup de choses des sondages.
Un grosse claque pour les traques comme on pouvait s'y attendre d'après les retour Ig ou sur forum.

J'irais analyser le reste à tête reposé mais globalement les grosses tendances étaient prévisible. C'est peut être la répartition des choix secondaires ou tertiaires qui constituaient la grosse inconnue.

La mise à disposition des résultats des formulaires pourraient nous permettre de constituer des profils statistiquement représentatif, ainsi que de leur pertinence et de leur représentativité. Je pense que ça serait un outil de débat et d'analyse plus exploitable que des graphiques.

Le seul soucis étant que le formulaire n'ayant pas été conçu dans le but de construire lesdits profils, il restera à voir si il est possible malgré tout d'élaborer des profils pertinents.

Edit: et c'est la que je pense justement l'utilisation des programmes de statistiques peuvent prendre le relais sur les outils de traitement de google.
Citation :
Publié par Chiwawa
Mais -lol- ce que je disais c'était clairement une ironie [...]comme par exemple à propos des traques,peut reféleter des informations non réelles,suivons le meme exemple,je crois pas que le 50% n'aiment pas les traques puisque presque tous les PvPeurs ne font que ça *je veux plutot dire que tous les PvPeurs ne font que les traques,sauf les Pvpeurs kikoolol en -1.0 qui nous font voir leur ' puissance de Dieu' *
Rassure moi, ça aussi c'est de l'ironie?
En lisant les résultats du sondage (merci de nous les avoir donnés rapidement ) je réalise que je suis vraiment un joueur lambda, mes réponses aux questions sur moi même (temps de jeu, âge, tout ça) sont quasi toujours en accord avec la majorité. Enfin ça n'a aucune espèce d'importance^^

Clairement il y a des choses à ressortir de ce sondage. On remarque qu'il n'était pas réellement représentatif de tous les joueurs en voyant la représentation des classes : un si haut pourcentage de fécas, ça n'existe pas Est ce que tu vas essayer de tirer des conclusions et des propositions à partir des résultats ?
Citation :
Publié par [Siv]Limpe
Des points ? c'est dur de te suivre.

Et si j'ai bien compris, ces mêmes personnes ne traquent que parce que ce n'est à l'heure actuelle que le moyen le plus pratique de trouver des adversaires.
Je n'aime pas le principe des traques en soit, mais ça ne m'a pas empêché d'utiliser longtemps ce système.
Et ce pour plusieurs raisons :

  • parce que j'avais envie de PvP sans me prendre la tête à trouver un adversaire qui veuille bien de moi,
  • parce que au passage ça me permettait de profiter de gains légèrement fumés,
  • parce que c'est presque devenu une norme sur mon serveur pour PvP sans trop se faire insulter ( " pff pk tu agro si t trak mm pa pff " ),
  • parce que les vrais PvPistes n'existent pas/plus.
Alors on peut très bien traquer et ne pas aimer le principe. Il y a plusieurs raisons qui peuvent pousser un joueur qui n'aime pas les traques à traquer.
Oui c'est ce qui ressort des analyses détaillés. Les joueurs n'aiment pas les traques mais le pourcentage qui les utilisent malgré tout correspond aux joueurs désirant trouver rapidement des adversaires sur les serveurs où le PvP est mot (tous). Le problème étant que c'est justement cette possibilité de trouver un adversaire facilement a l'autre bout d'amakna qui a entamé la baisse de fréquentation du PvP (entre autre).
C'est d'autant plus flagrant qu'il n'y a que 9% des joueurs qui n'ont rien à redire contre les traques.

Sinon je tiens a remercier 2% des joueurs qui à la question "Ce qui vous repousse dans le PK?" ont répondu " Ne pas pouvoir profiter en paix des bonus de sa cité". C'était un petit plaisir personnel pour vérifier ce que je savais déjà. Certaines personnes oublient que les bonus octroyé par une cité le sont en contre partie d'un investissement pour cette dernière. Un investissement qui passe par la défense de la ville.

En fait pour analyser plus en profondeur et créer des profils de joueurs on peut le faire grossièrement avec la feuille de calcul. Mais je sais pas si en simple observateur vous pouvez faire des classements.
Citation :
Publié par Bobysounours
Sinon je tiens a remercier 2% des joueurs qui à la question "Ce qui vous repousse dans le PK?" ont répondu " Ne pas pouvoir profiter en paix des bonus de sa cité". C'était un petit plaisir personnel pour vérifier ce que je savais déjà. Certaines personnes oublient que les bonus octroyé par une cité le sont en contre partie d'un investissement pour cette dernière. Un investissement qui passe par la défense de la ville.

Ouaip, ça sentait la réponse piège.

Mais par rapport à ça, un point qui me dérange par rapport au pvp et qui m'a poussé à répondre "non" pour la question sur les zones supplémentaire, c'est que ces récompenses poussent parfois à profiter du système si on veut pouvoir récolter dans les zones alignées, par exemple.
Parce qu'en tant que récolteur on peut apprécier la diversité et aimer ces ressources pour ce qu'elles apportent mais qu'alors on est obligé de s'aligner et que la seule façon constructive de lutter pour sa cité c'est le pvp.
Alors que je concevrait tout à fait un artisan qui récolte dans une zone alignée, qui ne participe pas aux combats pvp mais qui fasse quelque chose spécifiquement pour soutenir sa cité dans la lutte - façon de participer au conflit sans y prendre part directement.

Or, mettre des objets en mode marchand ou en hotel de vente c'est bien beau mais c'est assez limité et pour peu qu'il y aie des mules pour acheter là ou c'est le mieux fourni/plus rentable, ça n'a pas un réel impact sur le conflit.

Peut-être qu'il y a quelque chose à creuser à ce niveau là : une façon de soutenir les combattants sans combattre soi-même, et qui permettrait alors en quelque sorte de "mériter" son accès aux zones alignées. (Pour peu qu'on considère qu'on est dans un RvR assez vaste pour ne pas impliquer que de l'affrontement direct, évidemment.)

Auquel cas alors on peut tout à fait imaginer des zones réservées aux alignés qui auront des accès plus restreint (avoir fait X quêtes d'alignement/participé à X combats/fait X trucs pour soutenir les combattants/gagné au moins X points d'honneurs pendant une période/etc etc)
Citation :
Publié par Ghostsystem
Rassure moi, ça aussi c'est de l'ironie?
Peu de chance, on est en France, le seul pays où c'est mal vu de vouloir avoir un perso puissant quand c'est le but du jeu.
Citation :
Publié par Bobysounours

En fait pour analyser plus en profondeur et créer des profils de joueurs on peut le faire grossièrement avec la feuille de calcul. Mais je sais pas si en simple observateur vous pouvez faire des classements.
Apparemment on peut sauver le document en format Excel et donc normalement permettre sa conversion en format exploitable pour d'autres programmes. J'irais tester sur les ordi (surpra cheat licence programme itoo) de ma fac voir ce que j'arrive à extraire, si ça s'avère payant je vous communiquerais résultats et modus openradi.
Citation :
Publié par Paile
Mais par rapport à ça, un point qui me dérange par rapport au pvp et qui m'a poussé à répondre "non" pour la question sur les zones supplémentaire, c'est que ces récompenses poussent parfois à profiter du système si on veut pouvoir récolter dans les zones alignées, par exemple.
Parce qu'en tant que récolteur on peut apprécier la diversité et aimer ces ressources pour ce qu'elles apportent mais qu'alors on est obligé de s'aligner et que la seule façon constructive de lutter pour sa cité c'est le pvp.
Alors que je concevrait tout à fait un artisan qui récolte dans une zone alignée, qui ne participe pas aux combats pvp mais qui fasse quelque chose spécifiquement pour soutenir sa cité dans la lutte - façon de participer au conflit sans y prendre part directement.

Or, mettre des objets en mode marchand ou en hotel de vente c'est bien beau mais c'est assez limité et pour peu qu'il y aie des mules pour acheter là ou c'est le mieux fourni/plus rentable, ça n'a pas un réel impact sur le conflit.

Peut-être qu'il y a quelque chose à creuser à ce niveau là : une façon de soutenir les combattants sans combattre soi-même, et qui permettrait alors en quelque sorte de "mériter" son accès aux zones alignées. (Pour peu qu'on considère qu'on est dans un RvR assez vaste pour ne pas impliquer que de l'affrontement direct, évidemment.)

Auquel cas alors on peut tout à fait imaginer des zones réservées aux alignés qui auront des accès plus restreint (avoir fait X quêtes d'alignement/participé à X combats/fait X trucs pour soutenir les combattants/gagné au moins X points d'honneurs pendant une période/etc etc)
Oui je vois très bien ce que tu veux dire. Le problème est qu'il n'y a qu'une implication possible pour sa ville, celle de la défendre en tant que guerrier. Si on ajoutait la possibilité de rejoindre un alignement en marchand uniquement (qui ne profiterait pas des bonus xp/drop, ne pourrait pas utiliser les traques, ...), les joueurs pourraient rejoindre en craignant moins de se faire agresser puisqu'ils n'ont pas la vocation de participer au combat.
Ils ne sont que de simple marchand ayant pour but de faire marcher l'économie et participer aux récoltes de ressources pour sa cité. Il faudrait néanmoins utiliser les quêtes d'alignements pour limiter les mules qui profitent simplement des ressources.
Les guerriers auront comme but de protéger leur cité et les membres qui la peuplent. C'est vrai que actuellement toutes les personnes qui s'alignent sont considéré comme des guerriers.

Il me semble que quelqu'un avait fait une proposition de ce genre sur JoL, différentes implication dans un alignement.

Edit @ Etha-Mirialla : Ok tiens nous au courant !
Citation :
Publié par Nikkau
Peu de chance, on est en France, le seul pays où c'est mal vu de vouloir avoir un perso puissant quand c'est le but du jeu.
Mais alors toi t'as rien compris le but c'est de s'amuser!

Nan mais c'est vrai que c'est assez marrant, je comprend que certains n'aiment vraiment pas xp et optimiser leurs perso mais moi je m'amuse en uppant mes perso et en les optimisants, donc c'est vrai que j'ai un peux de mal à comprendre les gens qui disent "moi j'osef d'être THL et bien stuff je veux juste m'amuser".
vite fait, je relirais le résulta du sondage à tête reposé.


Quel est le mode de PvP que vous pratiquez le plus?

Dans pas mal de cas la traque et le Pk sont souvent du 1-1, et à lire les résultats le publique de dofus aiment autant le 1-1 que le multi.

Que préférez vous dans la défense/attaque de percepteur?

Y a 2 réponses qui sont proches, jouer et défendre sa guilde, on peut presque en déduire que le multi se résume en pvp GvsG.
Par contre "Qu'est-ce qui vous repousse dans les prismes?" les joueurs ne supportent pas de se retrouver avec des têtes de con.

Que préférez vous dans le 1 vs 1 ? et Qu'est-ce qui vous repousse dans le 1 vs 1?

La réflexion pour trouver la bonne stratégie 560 40%
Les déséquilibres entre les classes 872 62%

J'aurais aimé retrouvé une réponse "stratégie" dans l'une des questions du pvp-multi, sinon on observe que les joueurs 1-1 recherche de la stratégie mais qu'elle est parfois coupé par un manque d'équilibre entre les classes.

Y a aussi les 1er questions que j'ai bien aimé, du genre après +4 ans de jeu à dofus tu commence à te faire chier et tu te barre, ou encore les classes dites mules, eni, enu et panda, représente 5% des personnage principales.
Au passage la classe dite pvp 1-1, le sram, est autant jouer en personnage principal qu'un personnage dit mule. Les fecas, classes dite nul en 1-1 et pas utile en pvm à cause des boucliers / armures / RDS nerfé, ont quand même 10%.

Bref juste un passage rapide sur la lecture des résultats.
Il n'est pas étonnant qu'on retrouve 10% de Féca dans ce sondage. Le questionnaire ne pouvait cocher qu'une seule réponse alors qu'un même joueur possède généralement plusieurs personnages au sein d'un même compte ou sur plusieurs. Par conséquent, seul le personnage principal apparaît parmi toutes les classes proposées.

Généralement, les jeunes joueurs qui commencent Dofus ne vont pas sur les fora pour discuter du jeu avec d'autres joueurs et se contentent uniquement du jeu lui même. Par conséquent, alors que les personnages des comptes non-abonnés n'apparaissent pas dans le sondage, ils sont majoritaire dans le jeu Dofus. Mais même dans le cas où certains d'entre eux fréquentent les fora et ont eu accès au questionnaire, ils n'ont pas forcément répondu vu qu'ils ne pratiquent quasiment pas le PvP car ils ne sont ni alignés et l'accès au guilde reste mineur. Mais c'est dans justement cette tranche de niveau que les Féca sont le moins représenté.
Parmi les personnages apparaissant dans le Ladder, il y a 1007409 personnages dont 35167 Féca, soit 3,5% de Féca dans tous les serveurs confondus. Ils sont plus nombreux dans les vieux serveurs comme Jiva avec 14871/210619 soit 7,1% ou 1 Féca sur 14 joueurs (oui, Jiva regroupe 42% des Féca existant) alors que sur les serveurs plus jeunes comme Li Crouch, il n'y a que 1594/68367 Féca, soit 2,3% ou 1 Féca sur 43 joueurs.

A l'inverse, les multicomptes, bien qu'ils apparaissent plusieurs fois dans le Ladder, ne peuvent répondre qu'une seule réponse et choisissent alors qu'une seule classe.

D'un autre côté, le Féca est quand même une classe assez autonome, indépendante et relativement puissante en PvM solo, ce qui en fait une classe de mono-compte. Vu la faiblesse d'attaque d'une bonne partie des monstres, le Féca n'a pas de mal à résister face à des gros groupes de monstre et peut à la fois faire des dommages assez sympathique en zone, faire du hit'n'run et même devenir quasiment invulnérable 33% du temps.
A l'inverse, la classe est peu représentée en multicompte car le Féca ne possède pas un grand intérêt. Bien qu'il peut s'avérer utile pour son potentiel de soutien défensif avec Immunité, Renvoi de Sort, Trêve et Bouclier Féca, les autres rôles qu'il est sensé occupé n'est pas assez développé, inexistant ou handicapant pour les alliés comme le rôle de tank difficilement possible de mettre en œuvre car le Féca peut difficilement cumuler assez de tacle pour vraiment tout tacler et garder une résistance correct (bien qu'avec les nouveaux objets +tacle, ça peut devenir plus facile) mais aussi son rôle dans les entraves qui se font via les glyphes prenant de la place et qui peuvent devenir embêtant pour les alliés. Du coup, l'entrave se fait essentiellement via Aveuglement.
Dans une équipe rodée, le soutien défensif du Féca n'est pas nécessaire car ses sorts servent à sauver des alliés d'une situation difficile mais dans une équipe rodée, ça n'arrive quasiment pas (lors d'un farm par exemple, si à chaque groupe tenté, il y a des risques non-négligeable de perdre, le farm va être difficilement exploitable).

La somme de toutes ces petites choses (Féca = star des monocomptes, les multicomptes qui ne répondent qu'une fois car la question est à choix unique, absence de BL non-abonnés (qui ne pouvait pas répondre de toute façon, vu qu'ils n'ont pas beaucoup d'expérience PvP)) font que le nombre de Féca présent est énormément plus fort qu'on pouvait le penser.
Mais de même pour toutes les classes mules-à-pévétons de faibles niveaux qui sont moins représentés qu'on pouvait le penser car ce ne sont pas des personnages principaux.

Résumé : 10% de Féca qui apparaissent dans le ladder était prévisible.
Je suis également intéressé par l'importance que les gens accordent au 1 vs 1 malgré les attaques constantes contre ce mode de jeu.
Je pratique souvent le pvp, sous toutes ses formes (attaques de villages comprises). A une ou deux exceptions près, les combats les plus intéressants ont toujours été du 1 vs 1. En multi, il y a soit un déséquilibre flagrant en nombre ou en niveau, soit l'impondérable des alliés/ennemis qui jouent comme des manches. Cela ne m'a pas dégoûté du multi, loin de là, mais le 1 VS 1 présente quand même de vrais possibilités stratégiques, la taille des maps y est souvent plus propice (exemple : dans un 8 vs 8, on a quasiment toujours un adversaire à portée de cac, on peut difficilement se cacher ou profiter des obstacles, pas assez nombreux pour tout le monde).

Et puis moi j'aime beaucoup l'aspect "traque" au sens premier du mot : aller chercher l'adversaire, se planquer durant son combat, attendre (parfois plusieurs heures, qu'on ne me parle pas ici de rentabilité) qu'il soit seul ou que ses copains soient occupés, lui tendre une embuscade sur une map par laquelle il devrait passer s'il bouge beaucoup, aller le chercher dans sa cité au nez et à la barbe des gardes...

Mais bon, si on arrivait à lancer un vrai système de RvR, avec des incitations à l'équilibre entre factions, je m'y plongerai également avec plaisir.

Des résultats intéressants quand même, 2/3 des sondés déclarent ne pas pratiquer le pvp, ça répond à ceux qui craignaient que seuls les pévépistes convaincus répondent.
L'immersion dans le BG de la cité semblent rencontrer du succès, bonne surprise.
Quant aux guildes mixtes, les réponses étaient prévisibles, les guildes sont avant tout faites pour réunir des gens qui s'entendent bien et/ou ont des intérêts communs. Elles me semblent faites pour être "apolitiques", en tout cas rien dans le background ne semble justifier l'interdiction d'un mélange bontarien/brâkmarien. Cela correspondrait plus à un système de "factions", qui seraient officiellement orienté RvR. C'est peut-être par là que pourrait passer un renouvellement du pvp multi.

Sinon encore merci pour ce sondage, une excellente initiative. Et je suis heureux de voir que tous les serveurs francophones se sont (plus ou moins) bougé.
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