Profil des joueurs

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Guildian
J'ai du mal à définir une catégorie de jeu pour une catégorie donnée de joueurs. On peut noter par exemple Dofus, qui pourrait donner l'impression d'un jeu destiné aux plus jeunes, et pourtant peuplé par toutes les tranches d'âges. Celui ci est pour moi l'exemple le plus flagrant de la difficulté de cataloguer les joueurs par âges.
Dofus est un excellent exemple , autant en contrariété qu'en contraste .

L'univers est "édulcoré?(voir plus bas)" , soit mais pour qui ? Pour des enfants ? Ou bien pour des trimeurs qui après leur 8 heures par jours ont envie de jouer à un truc réfraichissant ?

L'univers de dofus est vraiment à part , bourré de référence il a l'air d'être taillé pour 8-12 mais est truffé de tirades provenant de séries ayant plus de 30 ans , jeux vidéo, films , livres et autres .

La qu'arrive le paradoxe sur le jeu , en effet bien qu'edulcoré de nombreux lieu ou clin d'oeil ne le sont clairement pas , les torches des tavernes , en formes de mains vous font un signe très clairement obscène , les statue de l'ile des wabbit sont dotés d'attributs plus que visibles etc etc , d'un autre coté un personnage nommé " clitoris" à vu son nom changer ...

Là il ya clash , en quoi ce nom pouvait il choquer ? Après tout il est dans le dico , dans votre livre de bio et autre .


Par quels types de MMOG êtes-vous attiré ?
Par le même type de jeu qui me bote en solo , très clairement le mélange RPG/gestion/stratégie . Une communauté roleplay , francaise (correct) m'ai indispensable .

Avez-vous un type de MMOG préféré ?
Très clairement ceux avec un rvr développer , ou un univers loufoque , là ou le fait que se soit un MMO importe .


Existe-t-il des MMOG féminins et masculins ?
je dirais qu'il n'existe que des MMO masculin et que la femme est un homme comme les autres ^^ . Les stats donnent 80% de masculins ? On cible le marché ...


Les MMOG développés pour les plus jeunes rebutent-ils systématiquement les joueurs plus âgés ?
Exemple de dofus ci plus haut , concernant d'autre de type toontown , je n'en sait rien mais ignorant le syndrome de peter pan je doute qu'il soit plébiscité par les joueurs "agés"

Pensez-vous correspondre à un profil de joueur spécifique ? Et si oui, lequel ?
Profil spécifique : celui à qui ont demande son JOB quand il a 14 piges simplement parce qu'il écrit en francais convenable , dans cette continuité je suis donc un roleplayeur .

Selon votre expérience (suite à vos contacts en jeu, par exemple), estimez-vous qu'il existe un profil de joueurs répondant à un type précis de MMOG ?
Système de la cible lors du dévellopement , je poserais le problème inversement , il existe des MMO pour des profils type de joueurs .

Et plus largement, qui sont les joueurs de MMOG en France, aujourd'hui ?

Avant wow J'aurais situé la tranche à 18-30 maintenant je pense que l'on peut élargir à 15-30 .
Par quels types de MMOG êtes-vous attiré ?

Un MMO ou je m'amuse un minimum , que je trouve quelque chose à faire (pas tout le temps la meme chose quand meme @WoW) et ou se trouvent mes potes IG ou IRL

Avez-vous un type de MMOG préféré ?

Non du moment que le contenu interessant et qu'il est jouable , je suis pas regardant sur le style.

Existe-t-il des MMOG féminins et masculins ?

Je ne pense pas qu'un MMO Feminin fasse recette , tout les mecs en galere iraient squatter un compte pour Cybersex en se faisant passer pour une jeune demoiselle :x

Puis un mmo sans hommes qui se font passer pour des femmes pour gratter des golds/du matos , c'est pas vraiment un mmo :]

Les MMOG développés pour les plus jeunes rebutent-ils systématiquement les joueurs plus âgés ?

Je vois mal la generation qui arrive jouant à ToonTown :x (Mate mon Futal du Gripsou magique +3 en grignotage de fromage ! ) , ils recherchent la reconnaissance à travers des pixels , et c'est pas le genre de jeu qui pourra les satisfaire , ne créant pas assez l'envie de "l'autre".

Pensez-vous correspondre à un profil de joueur spécifique ? Et si oui, lequel ?

Le boulet qui comprend jamais rien et à qui il faut tout expliquer 12 fois

Selon votre expérience (suite à vos contacts en jeu, par exemple), estimez-vous qu'il existe un profil de joueurs répondant à un type précis de MMOG ?

Oui , un jeu complet , fouilli , avec un bon background , un suivi technique et scénaristique , des GM présents et un gameplay pas monotouche , attirera certainement plus les afficionados des JDR papier que les joueurs de War3

Et plus largement, qui sont les joueurs de MMOG en France, aujourd'hui ?

Etant regulierement en Cyber, je vois de tout , du pti de 8 ans qui en voyant jouer les adultes à WoW a voulu s'y mettre, apres ca va du collegien au mec qui est à l'IUT, ca passe aussi par les personnes qui sont fichés "racailles" (pour cause de port de survet poussin ) mais qui ont un rogue 60 T2 et qui sont plus poli en gu et en cyber que ma boulangere, au jeune couple qui joue cote à cote amoureusement , une jeune demoiselle de plus de 40ans qui joue un Warrior et qui MT à MC, au gros no life qui joue 14H d'affilé mais qui te rend service dès qu'il en a l'occasion.

Je vois un peu de tout , c'est surtout basé sur WoW , sachant que c'est une majorité des joueurs du cyber.

Un MMO c'est pour tout le monde , tout depend de ce qu'on cherche à obtenir
Par quels types de MMOG êtes-vous attiré ?
N'importe lequel où je puisse me défouler après une journée de travail, ce qui m'évite de taper sur mes collègues! Mais aussi, où je puisse avoir une diversité de petites choses à faire.

Avez-vous un type de MMOG préféré ?
J'ai une petite préférence pour des MMOG où on peut monter des persos pour taper sur les autres! (et je suis une femme... )

Existe-t-il des MMOG féminins et masculins ?
Existe-t-il des voitures féminines et masculines?... Honnêtement, si quelqu'un arrive en me proposant un petit jeu en boîte rose avec des nounours et des fleurs, je crois que je le tape avec!... Après, il peut y avoir des styles de jeu plus "adaptés" aux uns et aux autres, mais on ne peut faire des généralités!

Les MMOG développés pour les plus jeunes rebutent-ils systématiquement les joueurs plus âgés ?
Ca peut être marrant à tout âge, faut voir la mentalité et le but du jeu. Mais, personnellement, j'ai du mal à jouer "on line" avec des personnes beaucoup plus jeunes ou ayant un comportement d'ado prépubaire, ce qui m'empêche actuellement d'apprécier WoW en communauté (surtout avec le langage sms... Il faudrait faire des filtres, comme pour les obscénités!...)

Pensez-vous correspondre à un profil de joueur spécifique ? Et si oui, lequel ?
Après quelques années de grosse addict, je dirais jeune femme "active", jouant surtout en couple le soir pour se détendre.

Selon votre expérience (suite à vos contacts en jeu, par exemple), estimez-vous qu'il existe un profil de joueurs répondant à un type précis de MMOG ?
Pour généraliser, je dirais qu'un bon "no life" est soit un chômeur ou alors quelqu'un qui est déprimé ou a un problème irl et qui utilise le jeu comme un échappatoire. Sinon, on peut dire que les jeux de baston/FPS c'est plus pour des "adolescents" en ce qui concerne les plus actifs, quant aux jeux plus "réfléchis" comme les JDR, on voit de tout, mais à une époque, j'ai pu croiser pas mal de trentenaires/quadragénaires, surtout des personnes ayant pratiqué/pratiquant le JDR sur table. Mais au fur et à mesure du temps, j'ai pu croiser de tout, partout. Du jeune fils/fille de 4-5ans qui appuie sur les touches pour aider papa à craft jusqu'à des retraités, de toutes les origines et classes sociales.

Et plus largement, qui sont les joueurs de MMOG en France, aujourd'hui ?
Quasiment toute personne n'utilisant pas son PC que pour vérifier ses mails...
Par quels types de MMOG êtes-vous attiré ?
De base Rôle Play Game, adapté pour les besoins que demande un MMO. Mélange de quêtes, bashing et groupe pour la phase d'xp, et un high end avec du Royaume vs Royaume intéressant, équilibré et développé, sinon ça sert à rien.

Avez-vous un type de MMOG préféré ?
médiéval fantastique ou hybride médiéval-futuriste.

Existe-t-il des MMOG féminins et masculins ?
Non.

Les MMOG développés pour les plus jeunes rebutent-ils systématiquement les joueurs plus âgés ?
Aucune idée. Se qui peu rebuter c'est éventuellement la "jeune personne" en elle même pas forcément le jeu. Les conflits de générations et d'opinions sont forcément présente dans les MMOs, puisque heureusement ont ne perd pas de sa personne à jouer dans un monde virtuel, on reste une personne avec une conscience IRL, enfin je crois (parfois je la laisse de coté )


Pensez-vous correspondre à un profil de joueur spécifique ? Et si oui, lequel ?
Je pense pas, je mélange un peu tout les genre. J'aime le rôle play sérieux, sans que ça tombe dans la niaiserie. J'aime aussi m'investir à fond dans mon personnage et donc dans mon jeu, et n'a pas forcément envie de jouer "à la légère". J'aime aussi raconter des conneries avec mes amis IG, sans pour autant supporter les excès de gamineries.
La seul chose peut être qui reste, c'est que je m'énerve jamais et n'essaye pas de me prendre la tête, j'essaye d'aller droit au but.

Selon votre expérience (suite à vos contacts en jeu, par exemple), estimez-vous qu'il existe un profil de joueurs répondant à un type précis de MMOG ?
Mise à part les "joueurs de WoW" ? non y'en a pas. Enfin, c'est comme Aol ça. (C'est une perche, que dis-je, une peninsule ! )

Et plus largement, qui sont les joueurs de MMOG en France, aujourd'hui ?
N'importe qui. J'ai connu des personnes de 10 à 65 ans, de toutes les régions (sauf la Creuse à la rigueur.), du chômeur au grand patron, etc.
Bonsoir.

"Avez-vous un type de MMO préféré?"
Oh que oui! Et cette question me plaît beaucoup.
Ne pas mettre tous les MMO systématiquement dans le même "panier" me semble une bonne chose.
MMO préféré: DAOC ancienne version sans aucune hésitation.
Pour en avoir, par la suite, tester une petite dizaine ou observer des amis jouant à d'autres MMOs je n'ai jamais retrouvé le plaisir que j'ai pu avoir sur DAOC.
En fait, pour mon cas, la question serait plutôt "Avez-vous un MMO préféré?" aucun autre ne m'a franchement emballée passé le premier mois sauf SWG mais même sur ce MMO le plaisir n'était vraiment plus le même.

"Existe-t-il des MMOG féminins ou masculins?"
Où ça?
Je n'ai jamais ressenti un MMO comme "typiquement masculin".
Que l'on soit homme ou femme: on aime ou bien l'on n'aime pas.
Après si des commerciaux veulent s'assurer une part de marché dite "féminine", à mon sens, ils font erreur.
L'avantage des MMOG tels qu'ils sont conçus permettent à bon nombre de femmes, en jouant, d'échapper au "cliché de la féminité" qui veut qu'une femme n'aime pas l'informatique ou ce qui est technologique, n'aime pas taper sur des monstres ou bien des persos adverses.
Le cliché de la "petite chose fragile et sensible" a la vie un peu trop longue à mon goût, fantasme "typiquement masculin" celui-là.

"Pensez-vous correspondre à un profil de joueur spécifique et si oui lequel?"
Au fond, malgré ma passion pour le JDR, sur un MMO je suis rarement role-play, à part pour "l'historique" de mon perso, après sauf à de rares occasions, celui-ci reste "lettre-morte". Ce n'est pas dans le RP, à mon sens, que se situe le véritable plaisir du MMO.
Je me situe plutôt dans la catégorie de "joueurs sociaux", catégorie qui considère que discuter avec le plus grand nombre possible de gens est une "quête" aussi importante que la quête épique ou la recherche d'artefacts pixellisés.
Les MMO sont un vivier extraordinaire de personnes issues de tous les horizons, merci à tous ces gens que je n'aurai jamais pu rencontrer ailleurs, ne serait-ce que parce que, dans me vie quotidienne, il ne me serait même pas venu à l'esprit de leur adresser la parole.

"Estimez-vous qu'il existe un profil de joueur correspondant à un type de MMO?"
Pas facile cette question... Je dirai à la fois "oui" et "non".
Chaque être-humain étant unique j'ai du mal à faire des généralités. Seulement...
Seulement, au fur et à mesure du temps on se rend-compte que, fréquemment, les personnes ayant la même conception du jeu se rassemblent et se réunissent ou trouvent toujours le moyen de se rencontrer et de jouer ensembles.
Donc "non" il n'existe pas vraiment de "joueur/joueuse type" pour un "MMO type" mais il existe bel et bien des "regroupements de mentalités" au sein d'un même MMO.
C'est à la fois une bonne chose: plaisir de jouer ensembles, de trouver écho de son propre fonctionnement dans le fonctionnement des autres, motivation, amitiés etc...
Et une mauvaise: renfermement, élitisme: impossibilité pour les nouveaux arrivants sur un MMO de s'intégrer véritablement à une communauté: frictions, scissions, abandons...

Voilà mes deux centimes. Bonne lecture.
Par quels types de MMOG êtes-vous attiré ?
MMOG RvR et PvP de masse, ayant un contenu de quêtes et de raids du débutant au HL.

Avez-vous un type de MMOG préféré ?
Avant tout médiéval fantastique, d'autres du style futuriste ou antique mais sur une courte durée.

"Existe-t-il des MMOG féminins ou masculins?"
Non

Les MMOG développés pour les plus jeunes rebutent-ils systématiquement les joueurs plus âgés ?
Non, mais les MMOG doivent évoluer, les jeunes d'hier sont les anciens d'aujourd'hui et est une clientèle plus exigeante.

Pensez-vous correspondre à un profil de joueur spécifique ? Et si oui, lequel ?
Casual à cause de mon emploi du temps. HG si je pouvais

Selon votre expérience (suite à vos contacts en jeu, par exemple), estimez-vous qu'il existe un profil de joueurs répondant à un type précis de MMOG ?
J'en verrai trois, le RP, le joueur PVE, et le joueur PVP.

Et plus largement, qui sont les joueurs de MMOG en France, aujourd'hui ?
De plus en plus jeunes et de plus en plus vieux, sans distinctions sociales, l'univers virtuel d'un MMOG n'a que faire des barrières de la vie de tout les jours. Ceci dit, le MMOG crée d'autres barrières IG.
Je joue depuis fort peu, mais c'est bien de multiplier les avis alors je réponds!

Par quels types de MMOG êtes-vous attiré ?
Spontanément, univers médiéval fantastique, avec plein de bêbêtes bizarres. J'aime bien pouvoir faire de la magie!
Sinon, s'il n'y avait pas eu mon copain, je me serais tournée vers un truc très roleplay, si un jour je m'étais décidée.

Avez-vous un type de MMOG préféré ?
Bah ne jouant qu'à DAoC, je ne peux guère répondre...

"Existe-t-il des MMOG féminins ou masculins?"
Il me semble que beaucoup de MMOG offre des possibilités variées qui ont de quoi satisfaire tout le monde. Mais je connais trop peu pour juger. Pis, y'a toujours des filles qui aiment les trucs hyper brutaux et des garçons qui aiment les trucs plus "doux".

Les MMOG développés pour les plus jeunes rebutent-ils systématiquement les joueurs plus âgés ?
L'aspect relationnel est quand même important dans ces jeux, alors jouer avec des gens qui ont 12/14 ans quand soi-même on en a plus de 20, ça doit être bof. C'est surtout ça qui doit rebuter, plus que l'univers en lui-même.

Pensez-vous correspondre à un profil de joueur spécifique ? Et si oui, lequel ?
Vi, je suis une "copine de joeur convertie parce qu'elle en a marre de se plaindre que son homme joue souvent alors elle s'y est mise pourpouvoir passer du temps avec lui ig". Sinon je suis plutôt casual. Et je suis la bavarde de service.

Selon votre expérience (suite à vos contacts en jeu, par exemple), estimez-vous qu'il existe un profil de joueurs répondant à un type précis de MMOG ?
Trop peu d'expérience... je pense néanmoins qu'on trouve de tout partout

Et plus largement, qui sont les joueurs de MMOG en France, aujourd'hui ?
Beaucoup plus de gens qu'on ne croient! Depuis que je joue à DAoC, je suis surprise du nombre de gens que je rencontre et qui sont des amateurs de MMO!
bsr
Je pense etre plutot casual mais joueur depuis l'enfance, mon profil n'a rien d'exceptionnel, je n'ai rien de la caricature no life coupée du monde autiste que l'on montre souvent comme épouvantail ... "alors je réponds" aussi

Par quels types de MMOG êtes-vous attiré ?
Univers médiéval fantastique.
L'univers intergalactique m'intéresse tres peu.
J'aime bien les jeux historiques ou a dimension histo également

Avez-vous un type de MMOG préféré ?
J'ai joué a wow sans réelle conviction, je découvre DAOC avec beaucoup de plaisir. Dans mon avant derniere sélection j'avais noté et testé avec plaisir et intéret WWIIonline, Eve Online, DAOC, AO. J'ai testé d'autres jeux on line mais rapidement abandonnés.

"Existe-t-il des MMOG féminins ou masculins?"
Je n'en suis pas certain. il m'est apparu par contre que les femmes jouaient fréquemment un role capital ds les jeux, tout particulierement en qualité de chefs de guilde. Leur qualité semble (sans généraliser) résider également ds une capacité assez grande ds l'établissement de relations avec les joueurs: excellents contacts, l'humain semble pour elles primer sur le jeu "pur" ce qui est à mon sens , une qualité. Ceci dit on peut trouver également cette qualité chez les joueurs masculins. Est il possible donc de tirer des conclusions générales et absolues ? rien n'est moins sur. Il ne s'agit là que de petites conclusions liées a des expériences IG.

Les MMOG développés pour les plus jeunes rebutent-ils systématiquement les joueurs plus âgés ?
Oui je pense, cet élément a du jouer énormément dans ma décision d'abandon de wow au profit de daoc. Public trop jeune et pas assez de connaissance du monde du jeu en général.

Pensez-vous correspondre à un profil de joueur spécifique ? Et si oui, lequel ?

je n'en sais rien.
En ce qui me concerne, le MMORPG constitue une évolution naturelle, ayant toujours eu des jeux chez moi, depuis l'enfance (jeux de société) puis jeux de stratégie dès l'age de 12 ans (reconstitution intégrale de la bataille de Waterloo), le passage des jeux traditionnels "en carton" ou au biais de figurines de plomb ont constitué sans nul doute une étape préalable à la découverte, progressive, dès les années 89/90, des jeux videos, dans deux catégories : jeux de stratégie "pure", historique ou médiéval-fantastique et jeux de role "solo" (ex : interet tout particulier pour la célèbre série Ultima découverte dès l'opus 6). Multiplication des JDS et JDR en solo, puis , découverte des MMORPG, que je considere comme une évolution naturelle + nouvel intéret, car on peut joueur et communiquer désormais avec des joueurs du monde entier. le MMORPG est une nouvelle étape, une nouvelle expérience.

Selon votre expérience (suite à vos contacts en jeu, par exemple), estimez-vous qu'il existe un profil de joueurs répondant à un type précis de MMOG ?
J'ai rencontré des personnes de tout niveau social. Mais souvent de fortes personnalités, attachantes.

Et plus largement, qui sont les joueurs de MMOG en France, aujourd'hui ?
Un public passionné par les jeux en général, et selon le type de jeu, par l'histoire , la stratégie, le fantastique, l'héroic fantasy. le profil du joueur type , s'il existe (donc le joueur passionné de jeux ) est , si j'en juge par des contacts , passionné par bcp de jeux, de tous styles, ouvert d'esprit, loin de la caricature que l'on en fait souvent. Intéressé par bcp de disciplines: les jeux mais aussi les arts, la lecture (romans, bd) le cinéma etc... Je dirais souvent un public ouvert d'esprit et intéressant. J'ai rencontré des artistes professionnels (graphistes, FX), des musiciens...
Allez, allons-y (mais j'ai pas lu toutes les réponses précédentes à part la première page).

Déjà pour le profil:
30, F, universitaire, classe moyenne +, travaillant à plein temps, vivant en couple mais sans enfants.

Par quels types de MMOG êtes-vous attiré ?
Généralement ce qui propose une bonne harmonie entre l'exploration, un gameplay pas trop simple et des aspects sociaux. Sans RP ni contacts je m'ennuie rapidement.


Avez-vous un type de MMOG préféré ?

Pas spécialement si ce n'est MMORPG. Med fan ou Sci Fi, peu importe même si j'ai un petit faible pour le Sci Fi actuellement. La composante PvP me semble importante aussi même si elle ne doit pas être quasi unique (genre Planetside). Pourtant je n'aime pas les gens réseau de guerre de manière générale (les FPS, en gros).

Existe-t-il des MMOG féminins et masculins ?
Je ne crois pas. Et je me demande sincèrement si ça aurait du sens. En tant que femme, je sais que j'ai les mêmes aspirations en jeu que bon nombre de mes congénères hommes et je conais pas mal de gens homme ou femme ayant des aspirations différentes. La différenciation ne se fait donc pas à mon sens en fonction du sexe. Par contre, les femmes, peut-être par l'éducation qu'on leur donne, sont moins enclines à toute forme de jeu j'ai l'impression. Que ça soit en jdr, en GN, ou sur les jeux PC c'est le cas. Les Sims et ce genre de jeux sont peut-être l'exception parce que ça ressemble à quelque part plus à la dinette et au fait de jouer à la poupée.
La seule chose que je vois qui puisse parfois retenir un tantinet les femmes c'est une question de graphisme. Quand les personnages féminins ne peut qu'être silliconées et en string de maille, pas mal de femmes (mais pas toutes) n'aiment pas.

Les MMOG développés pour les plus jeunes rebutent-ils systématiquement les joueurs plus âgés ?
Je dirais que ça dépend de ce que le joueur recherche et de ce qui est précisément développé pour les jeunes. Personnellement je n'aime pas l'ultra simplifié, que ça soit en terme de gameplay mais aussi en terme de BG du monde (par exemple dans WoW, je trouve la Horde terriblement fade et "petites fleurs", ce que je n'attendrais pas du côté des "méchants"). Pour ce qui est plus spécifiquement du gameplay, je crois que ça dépend des exigences des gens et du temps qu'ils ont à investir sur le jeu, y compris tout simplement en terme de temps d'apprentissage. Quand on a relativement du temps, on cherche sans doute quelque chose de plus poussé que le joueur très casual qui n'a surtout pas envie de se prendre la tête à aucun instant.

Pensez-vous correspondre à un profil de joueur spécifique ? Et si oui, lequel ?
Je ne pense pas faire partie d'une catégorie spécifique étant donné que c'est le large choix des possibilités qu'offre un jeu qui m'importe plus que le reste. Mes personnages sont d'ailleurs régulièrement construit en conséquence de manière à ne pas être astreinte à n'avoir qu'un type d'activités à faire. En revanche je pense que je suis plutôt du type achiever de manière générale, mais de manière soft. J'aime le challenge mais pas optimiser mes personnages. J'aime apprendre et améliorer ma façon de jouer mais pas courir après l'objet ++ machin.


Selon votre expérience (suite à vos contacts en jeu, par exemple), estimez-vous qu'il existe un profil de joueurs répondant à un type précis de MMOG ?
Je pense que WoW est le type de jeu idéal pour le débutant et c'est ce qui fait à mon sens son succès. Ils sont parvenus à faire venir dans le monde du MMO une tonne de personnes qui n'avaient jamais connu d'autres MMOs et qui donc trouvent le jeu génial. Bon nombre de joueurs plus confirmés sont plus exigents que ça.
Il y a une différence marquée aussi entre les joueurs PVE et PVP. On peut bien entendu aimer les deux mais il y a aussi toute une frange de joueurs PVE qui refuse catégoriquement le PvP (et donc s'orientent facilement vers des Vanguard par exemple) et des joueurs PvP qui ne peuvent concevoir jouer durablement à un jeu qui n'en comprend pas.
Ensuite il y a des joueurs qui s'orientent essentiellement (et même parfois quasi exclusivement) sur le RP et le social et qui donc ont besoin d'un jeu qui propose ce genre de contenu.
Et une foule de joueurs qui aiment consommer le maximum d'un jeu à toute vitesse (plus ou moins hardcore gamers, donc) qui ont donc besoin de nouveauté plus souvent que les autres.
Tout ce petit monde peut cohabiter à plus ou moins long terme mais à condition que le jeu offre suffisamment de possibilités pour ça.

Et plus largement, qui sont les joueurs de MMOG en France, aujourd'hui ?
Difficile à dire parce que le public est à mon avis devenu relativement large, surtout avec l'arrivée de WoW. Il n'y a pas réellement de profil particulier au niveau de l'éducation j'ai l'impression, même si bien sûr une personne doit par contre avoir l'argent à dépenser pour le MMO ce qui est déjà une condition en soi.
En revanche ce qui me semble certain, c'est que bien que le profil des joueurs soit extrêmement large, ce sont souvent des joueurs qui ont un profil relativement similaire (mais c'est plus un profil psychologique et une manière d'appréhender le jeu qu'un statut social) qui s'assemblent.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés