Profil des joueurs

Répondre
Partager Rechercher
Les développeurs de MMOG cherchent évidemment à proposer des MMOG aussi populaires que possible. A cette fin, ils cherchent à toucher tous les profils de joueurs.

Ils s'adressent aux "hardcore gamers" (très investis dans le jeu) comme aux joueurs occasionnels (au temps de jeu réduit) et concernent toutes les tranches d'âge.

Certains jeux sont ciblés pour un public précis (les plus jeunes avec ToonTown Online, les adolescents avec "Oz" ou "Teen Second Life", voire aux adultes uniquement ( titres interdits aux moins de 18 ans). D'autres proposent un contenu se voulant universel, comme World of WarCraft, grâce à des graphismes très colorés et une prise en main facile, rivalisant avec du contenu haut niveau présentant un véritable challenge aux plus aguerris.

Depuis plusieurs années, les développeurs de MMOG estiment aussi que l'avenir du jeu en ligne repose sur les joueuses et les équipes de développement féminines s'organisent pour proposer des MMOG plus féminins, moins axés sur la confrontation entre joueurs.

De même, il y a encore quelques années, les MMOG s'adressaient uniquement aux joueurs les plus fortunés (ayant un ordinateur puissant), susceptibles de payer un abonnement mensuel). Aujourd'hui, les MMOG plus accessibles et les solutions de paiement se généralisent (cartes prépayées pour ceux n'ayant pas de cartes de crédit, nouveau modèle économique, etc.).

Au regard de votre propre profil ou de celui de vos proches (joueuses ou joueurs, assidus ou occasionnels, jeunes ou vieux, étudiants sans le sou ou cadres supérieurs en activité, voire même selon votre nationalité), par quels types de MMOG êtes-vous attiré ? Avez-vous un type de MMOG préféré ? Existe-t-il des MMOG féminins et masculins ? Les MMOG développés pour les plus jeunes rebutent-ils systématiquement les joueurs plus âgés ?

Pensez-vous correspondre à un profil de joueur spécifique ? Et si oui, lequel ?
Selon votre expérience (suite à vos contacts en jeu, par exemple), estimez-vous qu'il existe un profil de joueurs répondant à un type précis de MMOG ?
Et plus largement, qui sont les joueurs de MMOG en France, aujourd'hui ?

N'hésitez pas à partager vos impressions sur ces "portraits robots", forcément réducteurs, mais néanmoins instructifs, des joueurs de MMOG
Il faudrait déja définir ce qu'est un mmo "féminin" avant de répondre a ça, je ne pense pas que les femmes cherchent a se démarquer des hommes, pour ça il y a des forums (comme aufeminin.com) qui leur permettent de discuter entre elles, un mmo offre un panel de choix énorme (j'y reviens plus tard), d'une part pour plaire a un éventail tres large de personnes, et d'autre part pour garder sa clientèle, quand certaines personnes jouent plus de dix heures par jour il faut proposer un large choix d'activité pour les occuper, et pour les fidéliser.

Quand je parles d'un "choix énorme" je veux dire qu'ils permettent de pvm ou de pvp sans que ça devienne lassant (on a vu avec WOW l'apparition d'un pvm pas trop chiant, pour les boss du-moins, apportant des strategies nombreuses et différentes pour chaque donjon) quand j'étais sur wow les deux GM (chef de guilde) de ma guilde étaient des femmes, j'y ai aussi rencontré plusieurs femmes avec qui je suis encore en contact aujourd'hui, et j'ai joué un moment en "duo" avec une autre nana. Sur DAoC c'est le rvr (guerre des royaumes) qui est plus aboutit, certains préfèrent pvm, d'autres (en grande majorité) rvr, malgré le fait que cela soit violent, que souvent la mauvaise humeur est au rendez-vous apres une defaite humiliante (et qu'elle râlent autant que les mecs dans ces cas la ) elles restent est s'amusent, il y a des femmes, pas en majorité non loin de la, mais par contre leur personnage est souvent plus aboutit, ou alors elles sont tres importante et ont de grande responsabilité dans leur guilde.

Bref tout ça pour dire qu'au final il n'y a pas de mmo "féminin" ni de mmo masculin d'ailleurs, les femmes sont la pour la meme chose que les hommes : s'amuser et avec la généralisation d'internet le nombre de femmes présentes (et actives) augmente d'années en années.

je ne suis pas une femme
J'ai du mal à définir une catégorie de jeu pour une catégorie donnée de joueurs. On peut noter par exemple Dofus, qui pourrait donner l'impression d'un jeu destiné aux plus jeunes, et pourtant peuplé par toutes les tranches d'âges. Celui ci est pour moi l'exemple le plus flagrant de la difficulté de cataloguer les joueurs par âges.

Par ailleurs il est autrement plus facile de classer les joueurs par préférence de type de jeu, du MMOFPS, au CORPG, en passant par les différence entre PvE et PvP. Avec Abonnement ( WoW, DAoC, EQII etc etc...) et sans abonnement (Guild War, Fly for Fun, et autres jeu a contenu payant mais accès gratuit).

Quand à savoir qui sont les joueurs de MMO, on trouve de tout, du jeune/vieux, homme/femme, lycéen/étudiant/salarié/chômeur/retraité (j'avoue ces derniers sont moins nombreux, mais en même temps le nombre de personnes âgée sachant utiliser un ordinateur ne cassera pas trois pattes à un canard).

Si par contre on souhaite généraliser je pense que l'on notera au final une majorité de joueurs de 15 à 30 ans, de sexe masculins ...

Pour l'instant et dans toute mon expérience de joueur de MMO, je suis toujours tombé sur des cas particuliers, du cadre belge en année sabbatique, au chômeur parisien qui joue en salle réseau, en passant par l'étudiante casual qui travaille énormément d'heures par jour mais trouve le moyen de jouer. Je vois mon coloc qui actuellement joue à Guild War et sur team speak il parle avec les membres de sa guildes et là on y trouve deux personnes âgées (un couple) autant qu'on y retrouve un collégien, qui ressemble a un hardcore gamer.

Il y a pour moi un point essentiel qui est je trouve assez mal retranscrit, c'est que le monde du MMORPG n'est pas devenu grand public du jour au lendemain, mais plutôt que certaines licences ont drainer un grand nombre de joueurs vers un milieu qu'il connaissait jusqu'alors très peu. Et qui commence peu à peu à comprendre la justification d'un paiement pour jouer (qu'il soit mensuel, carte prépayé, on achat d'objet pour progresser). Et que cette population après avoir quitté le jeu qui les a emmené (je parle principalement de WoW ici) essaye souvent d'autres jeux procurant une sensation de jeu un peu similaire. C'est pour cela que l'on trouve des sortes de CVs des parcours de MMORPGs des joueurs, sur ce forum, lorsque que l'on parle d'un futur jeu.
On peut également noué des lien avec les communauté de ses anciens jeux.

Résumé : plus d'hommes que de femmes, plus de jeunes que de vieux, mais une diversification de la population des jeux et une attractivité plus grande de ces derniers.
Par rapport au message initial, et d'un point de vue je l'espère objectif, je dirais que la principale erreur commise en parlant de MMOG en ce moment est d'y accorder plus d'importance que ça n'en a.

Je m'explique. Tout d'abord, on a les stéréotypes rebattus dans les médias de jeunes mal dans leur peau, qui cherchent à s'évader d'une vie morose d'adolescent généralement, et trouvent dans le jeu et particulièrement le MMOG un substitut à des carences psychologiques et sociales.
Ensuite, certains (pas tous encore, malheureusement) se sont rendus compte que le phénomène débordait depuis quelques années et que des franges "saines" (sic) de la population étaient touchées. On parle maintenant de cadres, d'étudiants, de mère au foyer, ou encore d'enfants qui joueraient.

De cette opposition, je me fais l'idée que finalement, trop de choses ont été dites sur le sujet, alors que ce ne sont finalement que des jeux. Rien de plus.
Alors bien sûr, c'est un loisir qui fait parler de lui pour plusieurs raisons :

- phénomène nouveau, il est normal qu'il suscite des interrogations
- phénomène mercantile, on s'interroge sur les motivations des acteurs de ce marché, à plus forte raison quand des grands conglomérats s'y intéressent (Microsoft, Sony, etc )
- phénomène mondial, il est étonnant de le retrouver dans des contextes différents (Asie, Europe, Amériques)
- diffusion excessivement rapide
- et ainsi de suite

Mais en mettant en perspective tout ces éléments, on se rend compte que le MMOG n'est qu'un produit de la société. Aux deux sens du terme puisque d'un côté, c'est la société actuelle (technologie de l'information, mondialisation, temps libre, ...) qui a permis sa création et son essor, mais de l'autre, il est "consommé" par des êtres humains comme ils achèteraient des plaques de chocolat au supermarché.

Si j'en fais cette conclusion, c'est pour en revenir au premier stéréotype qui perdure dans les médias, d'un "junkie" accroc à un monde virtuel le faisant s'isoler encore plus et faire s'effondrer ce stéréotype comme un chateau de cartes.
Les MMOGs sont des produits commerciaux, et doivent comme tels être soumis à des réglementations juridiques pour protéger les plus faibles (les enfants, en particulier) mais sans être diaboliser pour autant. Et s'ils deviennent plus que cela, entre autres par l'aspect communicatif et donc social qu'ils revêtent, il ne faut pas y voir quelque chose d'anormal, mais au contraire l'évolution naturelle des produits de consommation qui intègrent des technologies nouvelles. C'est une nouvelle génération de produits commerciaux.


Jusqu'ici, ça peut sembler un peu Hors-Sujet. Mais si j'en reviens à ma propre expérience, non. Car, rentrant dans la description que j'en ai faite de ce secteur, je me considère comme un consommateur.
Je joue à tel ou tel jeu parce que j'en ai envie. Je n'entretiens pas de relations particulières avec tel ou tel jeu. Je ne suis pas dépendant d'un jeu. Je choisis mes jeux comme je choisis mes légumes au marché : selon mes envies.
Et s'il existe bien des "schémas" de consommateurs, j'imagine qu'il doit en être tout autant dans le monde des MMOGs. J'imagine également que des joueurs peuvent être fidèles, d'autres non. Certains chercheront systématiquement tel ou tel critère dans leurs jeux, d'autres chercheront au contraire à tester différents aspects des MMOGs. Certains seront des consommateurs assidus, d'autres en dilettante.

Alors, pour ma part, dressons un rapide historique :

- 2000-01 : la Quatrième Prophétie, serveurs GOA.
- 2002-04 : Anarchy Online, Dark Age Of Camelot, PlanetSide
- 2004-05 : World War 2 Online (maintenant Battleground Europe), Guild Wars

Pour les principaux. Je recherche avant tout l'immersion Roleplay (antécédents de rôliste sur table) pour les jeux qui s'y prêtent. L'autre pendant, ce sont les jeux plus "militaires", qui s'éloignent du MMORPG et qu'on appelle MMOFPS.

J'ai pu rencontrer une quantité de gens astronomique par le biais des MMOGs, et de tous genres, âges, catégorie sociale, etc ... Des exemples ? Un haut responsable d'ONG, nègre à ses heures perdues entre autres pour des rapports parlementaires en France de 50+ ans; un jeune québécois de 14 ans; un scientifique de haut vol français de 30+ ans; une jeune femme de 20 ans avec de graves problèmes familiaux, en échec scolaire; une mère au foyer, photographe de 30+ ans, vivant en Allemagne; etc ...

Inversement, j'ai pu développer des relations IRL (dans la vie courante) par l'intermédiaire du jeu. Des gens que je côtoyais, sans plus, et qui, jouant au même jeu que moi, ont commencé par me parler du jeu pour ensuite devenir de vrais amis.

Et je ne pense pas être un cas isolé. La population des joueurs est devenue universelle, dans ce sens qu'elle ne subit que peu de discrimination sociale, économique, sur l'âge ou le sexe. Dresser un portrait-robot du joueur français est donc impossible. Faire des statistiques pour voir les plus grosses tendances, qui sont du reste assez connues (moyenne d'âge autour des 25 ans; catégorie socio-professionnelle moyenne; grosse proportion d'hommes), pourquoi pas, mais comme c'est dit dans le premier message, c'est en train d'évoluer, et très rapidement. Alors dans quel but, ces statistiques ?

EDIT = PS : je me rends compte que je réponds un peu aussi au sujet Définition des MMOG mais surtout que j'ai refait un peu la réponse de Guildian ... bah, deux avis valent mieux qu'un
Citation :
Publié par David Melison


Au regard de votre propre profil ou de celui de vos proches (joueuses ou joueurs, assidus ou occasionnels, jeunes ou vieux, étudiants sans le sou ou cadres supérieurs en activité, voire même selon votre nationalité), par quels types de MMOG êtes-vous attiré ?
Je suis attiré par les mmo où il ne faut pas grinder comme un tarré pour évoluer. Le monde / background sont moins important bien que j'ai un faible pour les mmo futuriste (voir conquète spatiale comme eve par example).

Citation :
Existe-t-il des MMOG féminins et masculins ? Les MMOG développés pour les plus jeunes rebutent-ils systématiquement les joueurs plus âgés ?
Un mmo masculin/fem, sérieusmeent je ne me suis jamais posé la question, et je n'ai jamais cherché à choisir un mmo en fonction de ça.
Les mmo pour les plus "jeunes" me rebutent à cause des graphisme et de la simplicité de ceux-ci.


Citation :
Pensez-vous correspondre à un profil de joueur spécifique ? Et si oui, lequel ?
Selon votre expérience (suite à vos contacts en jeu, par exemple), estimez-vous qu'il existe un profil de joueurs répondant à un type précis de MMOG ?
Et plus largement, qui sont les joueurs de MMOG en France, aujourd'hui ?

N'hésitez pas à partager vos impressions sur ces "portraits robots", forcément réducteurs, mais néanmoins instructifs, des joueurs de MMOG
Ce que j'ai appri après 4 ans de mmo c'est que vraiment toute les classes sociales / tranche d'âge snt représentée dans les mmo.
J'ai l'impression que cette étude est fait sur uen activité "underground" encore très mal connu, mais sèrieux ça n'est plus vraiment le cas.

Certes les jeux video en france n'ont pas encore la même place que dans les pays asiatique niveau culturel, mais ça deveint de plus en plus une activité comme un sport ou autre.
Ca permet aux gens de ce détendre, et de rencontrer des gens qu'il n'aborderai jamais dans la rue (différence d'age, sex, milieu sociale,...,...).

Bref pour conclure je pense que les joueurs en france aujourd'hui sont les personnes qui ont gardées un côté joueur et qui peuvent ce payer un ordinateur + connection internet.
L'evolution du jeu en ligne sous sa forme MMOG est a mettre en parallèle avec l'evolution de sa population.

Les premiers jeux Ultima Online et Meridian 59 (je parle de jeu avec graphisme et pas en ligne de discussion) disposaient d'une population jeune, qui partageaient comme passion commune le jeu de rôle, l'accès a des ordinateurs et internet. Cette population à vieillit, et d'un petit groupe s'est agrandit vers une population diversifié.
La facilité de connexion, la diversité des jeux proposés, les cibles choisit pour certains jeux (Toontown, The Sims Online) a diversifié les profils.
Les moyens de connexions, Cable puis Adsl, et la popularité d'internet ont également ouvert le marché des MMO vers un public large, s'affranchissant de frontières.
Les possibilités de communication dans le jeu, qui s'affranchissent de niveau social, culturel ou tout autre apriori social, remplacent l'absence de communication déplorés dans certaines villes (Civilisation occidentale)
La découverte d'autre culture (Plusieurs pays rassemblés...)
Il est facile, comme pour d'autres outils du net, de retrouver des gens avec qui parler. On peut donc partager avec d'autres personnes et il y a l'aspect ludique qui se rajoute.

La population des MMO va encore évoluer, les choix et la diversité des produits proposés vont drainer de plus en plus de monde.
par quels types de MMOG êtes-vous attiré ?

Je ne pense pas avoir de type de MMOG préféré car je suis pres à testé un peu tout, cependant j'ai tout de meme un forte attirance pour le coté affrontement entre joueur, qui selon moi offre plus de diversité (tout en faisant toujours la meme chose)

Existe-t-il des MMOG féminins et masculins ?

Je ne pense pas car l'attirance faible des filles pour les jeux n'est pas lié au type de jeux c'est un cas général. On peut par contre citer les Sims comme jeu qui attire un public plutôt féminin, mais de là à dire qu'il attire des filles qui n'ont jamais joué je ne suis pas certain.

Les MMOG développés pour les plus jeunes rebutent-ils systématiquement les joueurs plus âgés ?

C'est surtout qu'il n'est pas forcement sein de mélanger des jeunes et les vieux dans un meme jeu, car l'avatar ne révèle pas l'age de la personne. Deplus avant 10 ans environ les enfants n'aime pas trop lire, ni écrire alors qu'un adulte cherche avant tout le dialogue dans le MMO sinon il jouerait tout seul. C'est un peu comme les dessins animé, rare sont ceux qui plaisent aux enfants et aux adultes.

Pensez-vous correspondre à un profil de joueur spécifique ? Et si oui, lequel ?

Je me considère comme semi-hardcore gamer, semi car je ne passe pas toute mes journées à jouer, hardcore car j'y passe 80% de mon temps libre

Selon votre expérience (suite à vos contacts en jeu, par exemple), estimez-vous qu'il existe un profil de joueurs répondant à un type précis de MMOG ?

Ayant rencontré pas mal de monde en vrai, je peux dire qu'il y a vraiment tout public qui peut être concerné et j'aurai bien du mal à trouver le point commun : jeune, vieux, chef d'entreprise, maçon, percepteur, prof, informaticien, cuisto, avocat, commercial, homme, femme.

Et plus largement, qui sont les joueurs de MMOG en France, aujourd'hui ?

Des joueurs lassé par le fait d'être seul ayant envie de partager leur passion pour le jeu avec le plus grand nombre possible, des joueurs ayant envie d'être plus fort que les autres, des gens timides, des gens qui veulent attirer l'attention sur eux, en clair Mr et Mme tout le monde.
Par quels types de MMOG êtes-vous attiré ?
Globalement tous, enfin tout ce qu'il vaut le détour. Je ne suis pas accroché à un type de monde, d'ambiance ou de de joueurs. Je recherche avant tout la richesse du jeu et ses possibilités.

Avez-vous un type de MMOG préféré ?
J'avoue que je suis très attiré par ceux permettant de faire évoluer des compétences sans être devant l'ordinateur (type EVE Online), mais aussi par ceux présentant des enjeux puissant entraînant des rassemblement de masses (Everquest 1).

Existe-t-il des MMOG féminins et masculins ?
Oui, Sims Online a connu (paraît-il) une clientèle féminine importante. Je pense que les femmes ont d'autres but dans les jeux que l'expansion de térritoire ou la course à l'armement. je pense qu'elles prévilégient l'aspect communautaire avant tout, mais je n'aime pas faire non plus de généralité.

Les MMOG développés pour les plus jeunes rebutent-ils systématiquement les joueurs plus âgés ?
Sans dire qu'ils me rebutent, ils ne m'intéressent généralement pas (j'ai 32 ans, pour info). Le jour ou j'aurais un enfant dans l'âge de jouer au MMO, je changerai sûrement d'avis.

Pensez-vous correspondre à un profil de joueur spécifique ? Et si oui, lequel ?
Je dirai le Hard Core Gamer salarié avec vie maritale ? Ca vous convient ? Je peux dégager au max 20 heures de jeu par semaine, pas plus et je recherche l'xp en priorité, je ne suis pas du tout amateur de craft ou autre goodies in game (genre badge, titre).

Selon votre expérience (suite à vos contacts en jeu, par exemple), estimez-vous qu'il existe un profil de joueurs répondant à un type précis de MMOG ?
La question est difficile car depuis Everquest, beaucoup de MMOG répondent au même fonctionnement, donc on retrouve des joueurs très bien formés sur l'xp, le craft, les raids...De plus, les interfaces de jeux se simplifient de plus en plus, ce qui raccourcis le temps minimum de "formation" au jeu.

Et plus largement, qui sont les joueurs de MMOG en France, aujourd'hui ?
Cela change tellement vite, surtout ces dernières années avec l'arrivée du mammouth de blizzard, je vais dire entre 17-30, principalement, étudiant, salarié ou sans profession évoluant dans la classe moyenne ou moyenne supérieure.
Comme certains, je vais répondre point par point. J'espère ne pas faire trop de redites, je n'ai pas lu les autres réponses:

Puisque vous parlez de profil, je me présente en deux phrases:
Aujourd'hui, je suis un joueur de MMORPG occasionnel(trop de temps de travail!).
Mais je joue depuis 4 ans et j'ai été des "hardcore gamers" pendant la fin de mes études.

Citation :
Publié par David Melison
par quels types de MMOG êtes-vous attiré ? Avez-vous un type de MMOG préféré ?
Tout ce qui sort de la norme "médiéval-fantastique" m'intéresse. Tout jeu offrant une progression du personnage à la fois riche et rapide peut m'intéresser aussi. Aujourd'hui, je suis attiré par les MMOG au concept ou gameplay "original". J'attends un prise en main quasi immédiate également.

Citation :
Publié par David Melison
Existe-t-il des MMOG féminins et masculins ?
J'en doute. Mais il me semble évident qu'un jeu comme Auto Assault a peu de chances d'attirer les femmes. Mon amie aprécie les MMOG à l'interface simpliste et aux graphismes réalistes, mais y joue comme à un jeu solo (pas d'intéraction avec les autres joueurs). Son favori est guild wars en ce moment.

Citation :
Publié par David Melison
Les MMOG développés pour les plus jeunes rebutent-ils systématiquement les joueurs plus âgés ?
Dans mon cas, oui.

Citation :
Publié par David Melison
Pensez-vous correspondre à un profil de joueur spécifique ? Et si oui, lequel ?
Je ne sais pas si c'est un "profil type", mais je pense être un joueur occasionnel compulsif (genre je veux jouer à tel MMO un jour, et 3 jours après je ne comprends même pas comment j'ai pu m'y intéresser, ou vice versa).

Citation :
Publié par David Melison
Selon votre expérience (suite à vos contacts en jeu, par exemple), estimez-vous qu'il existe un profil de joueurs répondant à un type précis de MMOG ?
Totalement. Certains jeux ont un contenu initial faible et un contenu terminal important (par exemple, je dirais World of Warcraft), d'autres à l'opposé (City of Villains entre autres) n'incitent pas autant le joueur à rester en ligne.

Citation :
Publié par David Melison
Et plus largement, qui sont les joueurs de MMOG en France, aujourd'hui ?
N'hésitez pas à partager vos impressions sur ces "portraits robots", forcément réducteurs, mais néanmoins instructifs, des joueurs de MMOG
Selon mes !préjugés orientés!, il y a principalement des jeunes dans l'enseignement secondaire jouant beaucoup à leur retour à la maison, des étudiants séchant les cours pour jouer et des jeunes actifs raccourcissant leurs nuits pour un MMOG. Dans tous les cas, les hommes semblent les plus nombreux, et le MMOG est souvent un loisir très envahissant.
Par quels types de MMOG êtes-vous attiré ?
se sont surtout les rpg,


Avez-vous un type de MMOG préféré ?
Dofus, d'ailleurs c'est le seul qu je connaisse et qui soit dans mes moyen
pour les autre le problème vient du prix d'abonnement, je sais que si j'ai le moyen j'aurai déjà essayé wow, ou FFXI.

Existe-t-il des MMOG féminins et masculins ?
pas d'accord, la plus part des jeu son unisexe, dire que certain Mmo sont a réservé au femme ou au homme est en soit une hérésie, enfin, il y joujou des femme qui serons plus intéresse a un jeu de gestion comme les sims.
Mais bon certaine femmes sont des fois plus bourrin que les hommes.


Les MMOG développés pour les plus jeunes rebutent-ils systématiquement les joueurs plus âgés ?
je pense que les jeu pour enfant ne m'intéresse pas, j'ai 24 ans.
donc je dit oui

Pensez-vous correspondre à un profil de joueur spécifique ? Et si oui, lequel ?
Moi je suis plutôt, en dessous, du hardcor gamer, bien qu'au chômage d'essai de ne pas trop en faire, en faite j'aie pas trop les action répétitive, xp 4 heure d'affiler sur le même type de monstre me barbe,
de même, le kraft est vite barbant, d'essai aussi souvent de jouez le moins longtemps possible, pas plus de 6 a 8 heure par jour. la c'est déjà beaucoup


Selon votre expérience (suite à vos contacts en jeu, par exemple), estimez-vous qu'il existe un profil de joueurs répondant à un type précis de MMOG ?
-le débutant c'est sont premier jeu
-le boulet, celui la embête tout le monde pour son plaisir personnelle
-le confirmer sa fais plusieurs mois qu'il joue qu'il joue
-les indécis ceux la change de jeu comme de chemise
- l'hardcor gamer comme pour l'indécis mais le hardcor gamer essaie d'aller le plus loin possible avent de changer de jeu

Pour les autre je ne voit pas, même si la plupart des Mmog, suivent la même trame
xp kraft, chaque jeu un style qui lui est propre, j'ai déjà lu dans des forum que certain joueur avais arrêté Wow, guild war pour allez sur dofus.

Et plus largement, qui sont les joueurs de MMOG en France, aujourd'hui ?
toute age et toute situation confondue, je dirai même si la grande majorité est de 15 à 35 ans.
Citation :
Publié par David Melison
Les développeurs de MMOG cherchent évidemment à proposer des MMOG aussi populaires que possible. A cette fin, ils cherchent à toucher tous les profils de joueurs.
Mis a part quelques "grands mmorpg", les MMORPG ont tendance a se spécialiser. De ce fait, ils ne cherchent plus a toucher tous les profils de joueurs.
Il y a des exemples flagrant d'ultra-spécialisation : "A Tales in the desert" et "RF-Online" par exemple. De plus, une étude (dont j'ai perdu les sources y'a bien longtemps) montre que les "petits MMO de niche" sont bien plus facilement et rapidement rentable que les "grosse productions".

Cette spécialisation, ce désir de vouloir toucher un public très précis quitte a définitivement perdre les autres, a tendance a s'accentuer au fil des "generations".
"On ne peut plus faire un jeu qui plait a tout le monde"

Citation :
Ils s'adressent aux "hardcore gamers" (très investis dans le jeu) comme aux joueurs occasionnels (au temps de jeu réduit) et concernent toutes les tranches d'âge.
C'est très réducteur
Et le hardcore gamer n'est pas si interessant que ca pour l'editeur :
- Il utilisera plus de ressources materielles que le casual gamer, pour la meme somme d'argent donnée.
- Il est très passioné et fera beaucoup de bruit sur les forums (a tord ou a raison).
- Il sera la source de frustration et d'enervement pour beaucoup de casual gamer.
- Il "finira le jeu" (Lvl, exploration, items,...) plus rapidement et aura tendance a "changer de MMORPG" plus rapidement que le casual.
- Un "grobill" qui s'ennui (qui a tout exploré, tout fait, qui ne peut plus progresser) aura plus tendance a devenir un "griefer"... pour tuer le temps

A l'inverse, le casual-gamer, s'il est tres interessé a "finir le jeu", devra jouer sur une periode plus longue (et donc rapporter plus d'argent a l'editeur). Il aura aussi moins tendance a changer de jeu : "J'ai passé 8 mois sur ce jeu et j'en ai tout juste vu la moitié ! Pas question de partir maintenant !".

Citation :
Certains jeux sont ciblés pour un public précis (les plus jeunes avec ToonTown Online, les adolescents avec "Oz" ou "Teen Second Life", voire aux adultes uniquement ( titres interdits aux moins de 18 ans). D'autres proposent un contenu se voulant universel, comme World of WarCraft, grâce à des graphismes très colorés et une prise en main facile, rivalisant avec du contenu haut niveau présentant un véritable challenge aux plus aguerris.
L'age "cible" n'a que tres peu d'influence sur le jeu.
Ici, seul le "moralement correct" fait que le jeu est "tout public", "interdis aux mineurs" ou "Teens".
J'ai noté que dans les jeux interdis aux mineurs, beaucoup de joueurs sont bien content que le jeu soit uniquement composé d'adulte. Ce n'est pas du tout une garantie de maturité, loin de la, mais cela permet d'etre tranquille sur les contenus et propos "adulte", surtout au niveau du "monde". Un jeu interdis au mineur permetra des mondes simplement plus realiste :
- Du sexe. (C'est universel, il n'existe pas un seul monde imaginaire composé d'humain ou il ne peut pas y avoir de sexe, par definition.)
- De l'alcool. (L'alcool est consomé de part le monde depuis que l'homme sait en fabriquer)
- De la drogue. (idem)
- Beaucoup plus de violence qu'il est necessaire au gameplay. (il y en a qui aiment)
- ...

Cela permet aussi de pouvoir discuter tranquille sur un canal public a propos de sujet qu'on evoque moins facilement avec des mineurs en presence.

A noter, que je ne cautionne pas du tout ce genre d'interdiction aux mineurs.

Mais si l'ont veut faire un jeu ou il est possible d'aller faire un tour aux holo-p*tes apres s'etre injecté 2 ou 3 doses de "Tiger Blood" au troquet du coin, il sera interdis aux mineurs.


Citation :
Depuis plusieurs années, les développeurs de MMOG estiment aussi que l'avenir du jeu en ligne repose sur les joueuses et les équipes de développement féminines s'organisent pour proposer des MMOG plus féminins, moins axés sur la confrontation entre joueurs.
Huh ? Sources svp ?
Je sais que les joueuses sont beaucoup moins presentes que les joueurs, mais c'est surtout un probleme "d'introduction au jeu". Une joueuse s'accomode ensuite tres bien, parfois mieux, qu'un joueur dans un MMORPG soit-disant "male".

Comme l'a montré le sondage que j'ai detaillé dans un autre post (juste a coté), la plupart des joueuses decouvrent le jeu grace a leurs maris/petit ami/partenaire/... Une fois qu'elle sont dans le jeu, il n'y a plus beaucoup de difference entre le joueur homme et la joueuse femme. Bien que d'une maniere generale la femme soit plus "social" et l'homme "roxor", il y a tres largement de quoi alimenter les interets d'une joueuses dans la plupart des MMORPG. (pour generaliser : Crafting, social, exploration, Roleplay)


Citation :
De même, il y a encore quelques années, les MMOG s'adressaient uniquement aux joueurs les plus fortunés (ayant un ordinateur puissant), susceptibles de payer un abonnement mensuel). Aujourd'hui, les MMOG plus accessibles et les solutions de paiement se généralisent (cartes prépayées pour ceux n'ayant pas de cartes de crédit, nouveau modèle économique, etc.).
La c'est surtout un probleme d'acces a une connexion internet permanente avec un debit suffisant. Ce n'etait pas tant une question d'argent, mais d'etre "au bon endroit". (zone avec ADSL). Les MMORPG ont toujours mis un point d'honneur a pouvoir tourner sur des configurations assez legeres. Et d'une facon generale, les MMORPG coutent de plus en plus cher.

Seulement 25% des joueurs sont mineurs.
Plus de 50% ont un travail a temps plein et seulement 10-15% sont sans-emplois

Citation :
Au regard de votre propre profil ou de celui de vos proches (joueuses ou joueurs, assidus ou occasionnels, jeunes ou vieux, étudiants sans le sou ou cadres supérieurs en activité, voire même selon votre nationalité), par quels types de MMOG êtes-vous attiré ? Avez-vous un type de MMOG préféré ?
D'une maniere generale : cyber-punk (post-apo)


Citation :
Existe-t-il des MMOG féminins et masculins ?
Non, et cela serait une erreur (a mon avis).

Citation :
Les MMOG développés pour les plus jeunes rebutent-ils systématiquement les joueurs plus âgés ?
Pas systematiquement.
Mais ne pas pouvoir dire "bite couille" sans prendre le risque de se faire ban, alors que ca fait partie integrante de l'anatomie masculine... C'est plutot rebutant.

De plus, un MMORPG dont le contenu ne pourrai "heurter la sensibilité des plus jeunes" se retrouve bien pauvre en matiere de contenu, de possibilité, d'histoire. Il est bien sur possible de faire beaucoup de choses sans "heurter la sensibilité des plus jeunes", mais c'est bien pauvre comparé a ce que l'on pourrai faire sans ses "barrieres morales".

Citation :
Pensez-vous correspondre à un profil de joueur spécifique ?
Je suppose que oui.

Citation :
Et si oui, lequel ?
Pas la moindre idée.

Citation :
Selon votre expérience (suite à vos contacts en jeu, par exemple), estimez-vous qu'il existe un profil de joueurs répondant à un type précis de MMOG ?
Comme indiqué plus haut, il y a des MMORPG (de plus en plus) qui se specialisent sur un type de gameplay et donc "a prioris" un profil de joueur.

La reponse la plus commune a "ce jeu est nul" est "Si le jeu n'est pas fait pour toi, libre a toi d'en changer. Mais il n'est pas nul, loin de la"

Citation :
Et plus largement, qui sont les joueurs de MMOG en France, aujourd'hui ?
Tout le monde.

Citation :
N'hésitez pas à partager vos impressions sur ces "portraits robots", forcément réducteurs, mais néanmoins instructifs, des joueurs de MMOG
Statistiquement, la majorité des joueurs sont adultes, travaillent et considerent avoir une vie stressante. Très très peu de joueurs considerent les MMORPG comme une échapatoire aux problemes de la vie reelle (complexe d'inferiorité, sentiment d'echec, depression), mais plutot comme un bon destressant. Un jeu quoi (Source venant d'une etude sur l'addiction aux MMORPG : http://www.nickyee.com/hub/addiction/home.html )
Tout d'abord bonsoir.

Par quels types de MMOG êtes-vous attiré ?
Je suis surtout intéressé par les MMOG Med-Fan , Dark-Fan RPG et dans le domaine MMORTS. Je commences à m'ouvrir un peu plus sur l'univers technologique et moderne ( similaire à Star Wars , mais je n'aime pas trop cet univers , l'univers de jeu que je vénère dans ce type est Warhammer 40K ).


Avez-vous un type de MMOG préféré ?
J'aime beaucoup les MMORPGS très mature dans le genre de ce que propose le prochain AoC ou bien VSoH . Pour moi les trois MMORPGS qui sont pour moi une référence et m'ont fait le plus rêvé sont UO , T4C et Daoc . WoW est un excellent jeu mais le trop grand nombre de joueurs jeunes ( de 10 à 25 ans ) gâchent un peu le tableau d'où le danger de créer un jeu grand public , mais ils ont réussit à gagner beaucoup d'argent et à ouvrir le MMO à des millions de personnes.

Existe-t-il des MMOG féminins et masculins ?
Je ne sais pas si il existe des jeux qui différencie ce genre de choses , il y as tout type d'hommes ou de femmes qui aiment divers modes de jeux , mais ont verra , je penses , plus de femmes dans des jeux comme TSO ( The Sims Online ) ou bien des jeux à tendance social/communauté.

Les MMOG développés pour les plus jeunes rebutent-ils systématiquement les joueurs plus âgés ?
Ils ne me rebutent pas , mais ne m'intéresse pas outre mesure. Il m'est arrivé d'en essayer quelques uns pour le proposer à ma soeur , mais elle préfère largement DaoC et Dofus en MMORPG .

Pensez-vous correspondre à un profil de joueur spécifique ? Et si oui, lequel ?

Peux être Hardcore Gamer dans le fait que mon boulot est assez aléatoire donc il m'arrive de faire des périodes de gros farming /stats /stuff etc.

Selon votre expérience (suite à vos contacts en jeu, par exemple), estimez-vous qu'il existe un profil de joueurs répondant à un type précis de MMOG ?

Il existe même plusieurs types de profils.

Et plus largement, qui sont les joueurs de MMOG en France, aujourd'hui ?
Un peu trop de joueurs immatures sortant d'une culture rap , reblez counter strike et suçant encore le pousse. ( Je sais je sais mode aigri des séance kévinesque sur WoW ). Le joueur mature se fait rare , et je voulais tout d'abord dire bravo à toutes les mères de famille qui jouent aux MMORPGS , j'ai eu l'occasion de jouer avec certaines d'entres elles.
Citation :
Publié par David Melison
Au regard de votre propre profil ou de celui de vos proches (joueuses ou joueurs, assidus ou occasionnels, jeunes ou vieux, étudiants sans le sou ou cadres supérieurs en activité, voire même selon votre nationalité), par quels types de MMOG êtes-vous attiré ?
Je suis plutôt intéressé par les MMOG avec une prise en main rapide et facile, une facilité de rencontre et discutions avec les autres joueurs, et aussi d'avoir l'occasion de côtoyer des gens du monde entier, je ne supporte pas les jeux en ligne où l'on se retrouve qu'entre français/francophone.

Citation :
Avez-vous un type de MMOG préféré ? Existe-t-il des MMOG féminins et masculins ? Les MMOG développés pour les plus jeunes rebutent-ils systématiquement les joueurs plus âgés ?
Masculins, féminins, c'est très subjectif. Je ne pense pas qu'il y ai de mmog spécial fille, d'autres spécial mec, déjà le milieu étant tout de même composé essentiellement de mec, j'ai du mal à voir comment un mmog avec seulement des filles pourrai exister.
D'un autre coté, qui dit filles dit affluence de mec, donc il ne peut y avoir de mmog seulement de filles, alors que seulement de mec ( enfin je parle 90%, voir 95%, il y aura toujours quelques filles) est plus possible.

Citation :
Pensez-vous correspondre à un profil de joueur spécifique ? Et si oui, lequel ?
je ne pense pas non. Par période je peux y passer un temps assez important pouvant aller à 6 ou 8h/jours, et par période ça ne dépassera pas les 2-3h/semaines. Dépends de ma disponibilité, de mes obligations, loisirs, etc ... irl.
Citation :
Et plus largement, qui sont les joueurs de MMOG en France, aujourd'hui ?
Portrait Robot, je dirai le joueur moyen est le garçon de 16 à 25ans, sois encore dans ses études, soit au chômage, soit avec un boulot "simple" (je veux dire pas cadre,partron, etc ..)
Après il y a des exeptions partout.
Citation :
Publié par David Melison
Au regard de votre propre profil ou de celui de vos proches (joueuses ou joueurs, assidus ou occasionnels, jeunes ou vieux, étudiants sans le sou ou cadres supérieurs en activité, voire même selon votre nationalité), par quels types de MMOG êtes-vous attiré ?
Personnellement j'ai toujours apprécié l'historique fantasy, ayant joué longtemps a Donjon et Dragons, Ambre etc...
C'est un peu ce type d'ambiance que je cherche dans les mmorpg, mais force est de constaté que c'est difficilement trouvable.
Citation :
Avez-vous un type de MMOG préféré ?
Pas un spécifiquement, mais plutôt quelques-uns que j'apprécie pour un aspect ou un autre.
Citation :
Existe-t-il des MMOG féminins et masculins ?
Non.
Je part du principe qu'un mmo doit avoir une touche de roleplay, du coup, pourquoi cela serai reservé soit à des joueurs féminin, plutôt que masculin, ou l'inverse.
Citation :
Les MMOG développés pour les plus jeunes rebutent-ils systématiquement les joueurs plus âgés ?
Clairement OUI.
L'attitude pré ado, le langage sms, les comportements In Game, personnellement ça me rebute profondément de jouer avec des ados ou enfants.
Trop de différence dans la manière de voir les choses.
Citation :
Pensez-vous correspondre à un profil de joueur spécifique ?
Non.
Citation :
Selon votre expérience (suite à vos contacts en jeu, par exemple), estimez-vous qu'il existe un profil de joueurs répondant à un type précis de MMOG ?
Et plus largement, qui sont les joueurs de MMOG en France, aujourd'hui ?
NOn, j'ai joué avec des gens venant de tout horizons, ayant tous des mentalités très différentes les uns des autres. Le seul véritable point commun, est le jeu où nous étions réunis.
Il n'y a pas de profils établi pour les joueurs de mmo, ça va de l'étudiant a l'artisan en passant par la mère de famille.
Citation :
Publié par David Melison
Au regard de votre propre profil ou de celui de vos proches (joueuses ou joueurs, assidus ou occasionnels, jeunes ou vieux, étudiants sans le sou ou cadres supérieurs en activité, voire même selon votre nationalité), par quels types de MMOG êtes-vous attiré ?
Je suis étudiant, on va dire sans le sous, mais qui PEUT dépenser de l'argent si il est vraiment conquis, de part le jeu et de part ce que le jeu permet en dehors du jeu.
je m'explique.
on me propose un mmorpg. il me plait sous tous ses angles.
seulement, je suis étudiant, je fait des études, je fait des pauses. j'ai donc besoin d'un mmorpg dans lequel je SAIT que je peut m'investir en étant sur de ne jamais être largué par des pauses ou par un temps de jeux moins lourd que d'autres. sinon, je sait que je ne suivrais pas, sur le long terme, et donc je n'investirais pas.
le problème est de trouver le moyen d'avoir a la fois un mmorpg dans lequel je sache que je ne serais pas largué mal grès les aléas IRL, mais qui soit quand meme suffisamment difficile pour être sur de ne pas me retrouver avec des gens qui ont un niveau de jeux pauvre. j'y revient juste dessous :

Citation :
Les MMOG développés pour les plus jeunes rebutent-ils systématiquement les joueurs plus âgés ?
a mon avis, cette question est posé a cause d'une incompréhenssion.
le problème est au niveau du niveau de jeux, de la réactivité, des disponibilités, de la maturité des personnes avec lesquelles on joue.
je ne veux pas jouer avec qqun qui ne comprend rien.
je ne veux pas jouer avec qqun qui tape lentement
avec qqun qui met plus d'une demi seconde a analyser complètement un champ de bataille et a réagir en conséquence, avec qqun qui casse un mez, avec qqun qui vole une item, avec qqun qui est capable d'insulter...etc, etc, etc.
ca suppose beaucoup de critère de selection, et donc un mmorpg d'élite, mais je pense qu'il y a de plus en plus d'élite.


Citation :
Pensez-vous correspondre à un profil de joueur spécifique ? Et si oui, lequel ?
j'ai été nolife, j'ai été moyen, j'ai été casual (pas trop quand meme je n'arrive pas a jouer a un jeu en étant casual car justement il évolue sans moi et je ne peu plus suivre)
J'ai été un peu las des mmorpg, mais maintenant, j'aimerais bien me réinvestir, mais pas dans n'importe quoi. j'aimerais dans un mmorpg qui soit comme je l'ai défini plus haut.

Citation :
Selon votre expérience (suite à vos contacts en jeu, par exemple), estimez-vous qu'il existe un profil de joueurs répondant à un type précis de MMOG ?
Et plus largement, qui sont les joueurs de MMOG en France, aujourd'hui ?
oui et non, je pense que les profils de joueurs vons se retrouver ensemble dans un mmorpg. aprés, certains mmorpg attirerons plus les nerveux, d'autres les calmes, parce qu'il sont dans cette optique. je crois me souvenir que les dommages dealers purs s'engueulent souvent, que les soigneurs sont jaloux entre eux mais ne se parlent pas, que les DD et les soigneurs sont ensemble parce qu'ils le doivent mais sympathise rarement plus que ca.


Citation :
N'hésitez pas à partager vos impressions sur ces "portraits robots", forcément réducteurs, mais néanmoins instructifs, des joueurs de MMOG
ces portraits robots évoluent avec le temps et en fonction de l'expérience. qqun va rechercher ca et ca parce qu'il se souvient de ca et ca, a tel moment. 2 mois aprés, il ne sera plus le meme, etc...
ce qu'on peut mesurer, c'est la partie du portrait robot qui dépend de l'IRL, et alors ca dépendra beaucoup de l'emploi du temps et du "skill".
Au regard de votre propre profil ou de celui de vos proches (joueuses ou joueurs, assidus ou occasionnels, jeunes ou vieux, étudiants sans le sou ou cadres supérieurs en activité, voire même selon votre nationalité), par quels types de MMOG êtes-vous attiré ?
Je vous donne mes sous contre un jeu amusant et original. Fair trade?

Avez-vous un type de MMOG préféré ?
Pas que je sache. C'est très subjectif cette affaire, cela peux aller d'un parti-pris graphique alléchant, jusqu'à un contexte historique intéressant, en passant par un système de jeu original.


Existe-t-il des MMOG féminins et masculins ?
Je ne pense pas qu'il y ait encore de jeux sérieux programmé dans l'optique de séduire un public strictement masculin ou féminin. Il s'agirait selon moi plus de la résultante de l'orientation du jeu. Je ne suis pas sûr que Les Sims Online ait été conçu dans le but d'attirer un public féminin.
Cela dit, de la même manière qu'on attribue une voiture miniature à un garçon et une dînette aux fille, on peu attribuer comme vous le faites un MMORPG à un sexe particulier.
J'aime croire que les développeurs continuent à programmer des jeux et a imaginer des concepts qui leurs plaisent avant de dire s'il sera pour les messieurs ou les mesdames.


Les MMOG développés pour les plus jeunes rebutent-ils systématiquement les joueurs plus âgés ?

Non. Le mot "systématique" est ici de trop, même s'il est plus que probable que beaucoup d'adultes préfèrent des sujets plus matures, puisqu'ils ont aujourd'hui la possibilité de choisir parmi un éventail plutôt complet de thèmes et de concepts.
Les livres écrits pour les plus jeunes rebutent-ils systématiquement les lecteurs plus âgés?


Pensez-vous correspondre à un profil de joueur spécifique ?
Moui... (si vous pensez que je n'aime pas cette question, vous avez raison)

Et si oui, lequel ?
Celui du joueur qui aime jouer a de bon jeux video.
Celui du joueur qui aime joueur a des jeux à plusieurs sans être en ligne.
Celui qui se lasse parfois du coté un peu "statique" du jeu purement solo.
Celui qui aime parler à ses amis.
Celui qui aime lorsque une boite cherche a fusionner tout ce qu'il y a au dessus.
Celui qui mange un sandwich devant son pécé parce qu'il ne peux pas le quitter parce que y'a une sortie dans Caer Sidi, et que je la veux ce foutu Eviscérateur Azuréen (qu'au final je n'ai jamais eu).
Celui qui sait se déconnecter parce que y'a la déclaration d'impôts à remplir.


Selon votre expérience (suite à vos contacts en jeu, par exemple), estimez-vous qu'il existe un profil de joueurs répondant à un type précis de MMOG ?
Evidemment, à chaque jeu développant une nouvelle voie, il se créera spontanément une communauté de joueurs répondant au spécifications du jeu.

Et plus largement, qui sont les joueurs de MMOG en France, aujourd'hui ?
Tout le monde.
Moi, 25 ans, fonctionnaire au Trésor Public.
Mon père, 69 ans, ex-ingénieur informaticien.
Y'a un joli décalage, non?
Par quels types de MMOG êtes-vous attiré ?

Je suis surtout attiré par les nouveaux jeux, j'aime bien participer aux bétas et les 2-3 premiers mois du lancement d'un MMOG, j'aime bien l'ambiance lors de ces périodes plus qu'un type de mmog particulier, car quels qu'ils soient je me lasse très vite, mais j'accroche plus longtemps à ceux qui proposent du bon pvp.

Avez-vous un type de MMOG préféré ?
Eve online dans l'absolu, pour son côté vraiment massivement multijoueur (un unique serveur mondial),.

Existe-t-il des MMOG féminins et masculins ?
Les sims online ont surement un pourcentage de clientèle féminine plus important que les autres, mais sinon je ne pense pas, j'ai bien réussi à faire jouer (et apprécier) ma compagne à AutoAssault dernièrement alors qu'elle rêve plutôt d'incarner une magicienne habituellement.


Les MMOG développés pour les plus jeunes rebutent-ils systématiquement les joueurs plus âgés ?
Je ne connais pas vraiment les mmog pour les plus jeunes donc...


Pensez-vous correspondre à un profil de joueur spécifique ? Et si oui, lequel ?
Je suis un casual (job à 100% oblige) qui aime bien explorer les nouveaux jeux, je ne développe pas beaucoup de relations sociales pendant mes cessions, une petite guilde souvent pour grouper de temps en temps c'est tout.


Selon votre expérience (suite à vos contacts en jeu, par exemple), estimez-vous qu'il existe un profil de joueurs répondant à un type précis de MMOG ?

D'après la mienne, un profil particulier de joueurs dans un mmog n'est souvent que la conséquence d'une contrainte "technique", pour un jeu non localisé par exemple, la barrière de la langue (notamment en France), est un obstacle franchi uniquement par un certain profil de joueurs peut-être un peu plus "mature" que la moyenne (28 ans pour Eve online), si on peut qualifier de "type" de mmog un mmog non localisé.

Sinon je pense qu'il n'y a pas vraiment de profil particulier associé à un type de mmog, pour l'instant ils sont tous assez généralistes (enfin ceux que je connais).


Et plus largement, qui sont les joueurs de MMOG en France, aujourd'hui ?
Maintenant j'habite en Suisse , lol, sinon je ne saurais pas trop m'avancer sur le sujet, c'est sur que je vois mal un hardcore gamer qui joue +6 heures par jour avoir une autre activité à temps plein en même temps, mais en même temps les "casuals" sont nombreux et avec un pouvoir d'achat relativement important (par rapport au prix d'un jeu et d'un abonnement).
Et puis enfin et dramatiquement, beaucoup d'étudiants qui plantent une voir plusieurs années d'études à cause d'un mmo ( ne dementez pas j'ai les noms )
Pour conclure, en gros n'importe qui est succeptible d'y jouer, j'ai vraiment vu de tout.

Jet,
consulting services
Par quels types de MMOG êtes-vous attiré ?
La ou il y a une raison réel qu'il soit un mmo donc pvp avec un impacte sur le monde ou l on evolue


Avez-vous un type de MMOG préféré ?
Oui celui ou les actions d'un groupe/guilde/faction peu avoir un impacte sur le persistant du jeux. En gros tout ce qui est WoW like et ou on s'ammasse juste pour tapper des boss ou tuer 1 ou 2 mec dans une univers immense mais ou cela ne sert a rien.
Existe-t-il des MMOG féminins et masculins ?
Oui et Non il y en a des plus accès pour un type mais les gouts varient... enfin pour le coté feminen allez voir en corée !

Les MMOG développés pour les plus jeunes rebutent-ils systématiquement les joueurs plus âgés ?
Il y a deux aspects, le jeux, qui pouras divertire les plus agés mais il y a l'aspect de la communautée qui va avec je me verrais pas evoluer entouré de 8-12.

Pensez-vous correspondre à un profil de joueur spécifique ? Et si oui, lequel ?
Je suis anti profil typés chacun a son propre charactère dans la vie, dans un jeux aussi, si j'ai un profil type c'est peut être celui du connard rigolo de service sur le jeux et du connard tout court sur le forum...

Selon votre expérience (suite à vos contacts en jeu, par exemple), estimez-vous qu'il existe un profil de joueurs répondant à un type précis de MMOG ?
Oui les femmes jouent à maithé online et les hommes à Steven Seagel Online. On joue a ce qui nous plait et ce qui répond à nos propres attentes en matière de jeux il y a pas tel jeux qui est pour tel type et tel jeux pour un autre sinon vous auriez que des clones typés sur un mmo et ça tuerais toute la diersité

Et plus largement, qui sont les joueurs de MMOG en France, aujourd'hui ?
Monsieur et Madame Toutlemonde, ayant parcourus de nombreux mmo j'ai vu et frequenté de tout, du gosse de 4 ans qui savait a peine lire et écrire qui jouait avec son papa en passant par les ados les jeunes adultes les couples jusqu'aux proches de la retraites.

mais une majorité de 18-30 de sexe masculin travaillant ou étudiant dans le domaine informatique :x
Bonjour à tous !

Je m'excuse par avance si mon message va être teinté de "marché" et de "clientèle" mais travaillant dans le milieu, il est difficile de passer outre les réflexes de travail, bref !

Citation :
Publié par David Melison
Au regard de votre propre profil ou de celui de vos proches (joueuses ou joueurs, assidus ou occasionnels, jeunes ou vieux, étudiants sans le sou ou cadres supérieurs en activité, voire même selon votre nationalité), par quels types de MMOG êtes-vous attiré ?
Répondre a cette question donnera au mieux une somme d'avis personnels, choisir entre un MMO ou un autre revient à choisir un sport ou une activité précise. Ce que je veux dire, c'est qu'il n'y a pas ( ou plutôt il n'y a plus depuis la diversification du marché ) de comparaisons valables entre la plupart des MMO actuels. L'exemple le plus parlant serait d'associer Toontown ( play.toontown.com/webHome.php ) et eVe Online ( http://www.eve-online.com ) qui sont tous deux des MMO, mais basés chacun sur une niche, l'un étant soit les pré adolescents, soit les afficionados de Disney, l'autre étant beaucoup plus axé sur du communautaire à grande échelle, et du PvP hardcore, les clients de l'un n'étant certainement pas majoritairement attirés par l'autre.

Le MMO est un espace virtuel où les catégorisations sociales classiques n'entrent pas en ligne de compte, il s'agit d'un "lieu" où chacun est égal devant les rêgles du jeu, et où les participants ne sont pas cadres supérieurs ou étudiants, mais magiciens ou combattants. De par l'expérience des gens que je cotoie fréquemment, cette réalité est flagrante, allant de l'étudiant, au lycéen, au cadre supérieur, au conducteur de RER, au chomeur, au cuisinier ... etc etc etc, il n'y a pas ce type de clivage ( pas au sens négatif du terme ) dans un MMO, tous ceux qui y sont sont des joueurs, rien de plus ni de moins.

Citation :
Publié par David Melison
Avez-vous un type de MMOG préféré ?
Oui, évidemment ! Tous les produits qui possèdent un aspect communautaire, commercial et PvP poussés m'intéressent, mais je ne parle qu'en mon nom propre. Poser cette question, c'est comme demander ce qu'on préfère entre la pétanque et le football, sans qu'une catégorisation préférentielle puisse y être sereinement appliquée

Citation :
Publié par David Melison
Existe-t-il des MMOG féminins et masculins ?
Même si certains produits sont clairement plus tournés vers la population féminine, non. Il n'y a pas de MMO féminin. En revanche, il y en a beaucoup de masculins, la base du MMO ( le phénomène littéraire de l'héroïc fantasy ) étant généralement plus apprécié par une clientèle masculine. Cependant, s'il n'y a pas de MMO féminins, il y a des joueuses dans ces mondes de brutes, du "casual" au "hardcore" ces demoiselles sont bien là, en faible pourcentage, mais qui augmente de plus en plus avec l'arrivée de produits plus axés grand public, moins élitistes et chronophages.

Citation :
Publié par David Melison
Les MMOG développés pour les plus jeunes rebutent-ils systématiquement les joueurs plus âgés ?
Un responsable de Sony a dit dans un communiqué de presse cette année que l'avenir du MMO était la niche, et factuellement, tous les jeux qui augmentent leur population ces temps ci sont de ce type, des jeux qui proposent un univers très ciblé avec des buts et des caractéristiques précises.

Citation :
Publié par David Melison
Pensez-vous correspondre à un profil de joueur spécifique ? Et si oui, lequel ?
Le méchant hardcore gamer qui sort à 8h du matin acheter des clopes parce qu'il doit finir son niveau avant d'aller dormir ( Et qui a été fou au point de signer dans le sacerdoce du métier ! )

Citation :
Publié par David Melison
Selon votre expérience (suite à vos contacts en jeu, par exemple), estimez-vous qu'il existe un profil de joueurs répondant à un type précis de MMOG ?
Oui, mais selon des catégories qui sont propres aux MMO, certains jeux étant axés casual, d'autres hardcore, certains étant PvE, d'autres PvP ... Classer les "types de joueurs" autrement que par des notions qui leur sont propres serait à mon avis une erreur, l'espace du MMO étant précisément virtuel, et non influencé de valeurs sociales.

Citation :
Publié par David Melison
Et plus largement, qui sont les joueurs de MMOG en France, aujourd'hui ?
Il y a globalement deux générations de joueurs de MMO actuellement.
Les "vieux" qui viennent du jeu de rôle, ceux là ont entre 25 et 35 ans ( pour schématiser ) plus axés role play tranquille et plaisir de jeu avant tout.
Les "jeunes" qui viennent du jeu vidéo, des FPS en particulier, et qui sont sur les MMO pour le plaisir du PvP, le challenge et la compétition.
( Ces deux catégories sont schématiques et correspondent plus à des ressentis globaux qu'à des données chiffrées )

Citation :
Publié par David Melison
N'hésitez pas à partager vos impressions sur ces "portraits robots", forcément réducteurs, mais néanmoins instructifs, des joueurs de MMOG
Il a été dit pour le jeu de rôles pendant très longtemps que pour le comprendre, il fallait jouer. Il en va de même pour un MMO, pour savoir ce qu'est un joueur, il faut aller le trouver dans son environnement naturel, avec ses rêgles précises et son jargon peuplé d'onomatopées ...
Par quels types de MMOG êtes-vous attiré ?
les jeux genre medieval, heroic fantasy, surtout pas futuristes.

Avez-vous un type de MMOG préféré ?
Simple et au gameplay facile, me prendre la tête pendant trois heures pour apprendre les commandes d'un jeux, il n'y a rien de plus soulant et de démotivant.

Existe-t-il des MMOG féminins et masculins ?
Je ne sais pas trop, je ne sais pas comment pense les autres filles, ce qui est sur c'est qu'on ne me verra jamais sur un jeu esthétiquement moche L'esthetisme des persos est super important pour moi, meme si ça parait futil a certains J'aime la beauté

Les MMOG développés pour les plus jeunes rebutent-ils systématiquement les joueurs plus âgés ?
Tout dépend de ce qu'on entent par : pour les plus jeunes...

Pensez-vous correspondre à un profil de joueur spécifique ? Et si oui, lequel ?
Je dirai hard core gamer, sachant que je joue bien 4 heures par jour mais bon je ne bosse pas non plus ça aide ^^.

Selon votre expérience (suite à vos contacts en jeu, par exemple), estimez-vous qu'il existe un profil de joueurs répondant à un type précis de MMOG ?
Je ne sais pas si il y a des profils de joueurs, il y a de tout à première vue.

Et plus largement, qui sont les joueurs de MMOG en France, aujourd'hui ?
Je dirai que la tranche d'age est assez grande et une grosse proportion de 20/30 et de plus en plus de filles.

ps : je suis une fille qui aime le pvp et le jeu non prise de tete
Par quels types de MMOG êtes-vous attiré ?
Pas vraiment de style particulier, je suis un peu touche à tout pour ce qui est des univers. Du moment qu'il fait marcher mon imagination.

Avez-vous un type de MMOG préféré ?
Non. Ha si, je préfère les MMORPG.

Existe-t-il des MMOG féminins et masculins ?
De mon point de vue non. Maintenant il y a sûrement des filles qui préfèrent jouer à la poupée avec des jeux comme sims online plutôt que taper du monstre. Mais je pense que c'est plus au cas par cas qu'une généralité

Les MMOG développés pour les plus jeunes rebutent-ils systématiquement les joueurs plus âgés ?
Le jeu en lui même pourrait même me plaire, mais après il y a la question de la moyenne d'age de la population fréquantant ce jeu.

Pensez-vous correspondre à un profil de joueur spécifique ? Et si oui, lequel ?
Plutôt causal. Je passe beaucoup de temps sur mon ordinateur mais je ne fais pas que jouer.

Selon votre expérience (suite à vos contacts en jeu, par exemple), estimez-vous qu'il existe un profil de joueurs répondant à un type précis de MMOG ?
Difficile à dire, ça dépend plus du jeu en lui même que du type de jeu. Mais j'ai remarqué que les jeux dits "de niche" attirent beaucoup plus les joueurs d'un certain âge (par exemple A tale in the desert) tandis que d'autres attirent les plus jeunes par leur prix réduit (Dofus)

Et plus largement, qui sont les joueurs de MMOG en France, aujourd'hui ?
Beaucoup d'étudiants (du collège aux études supérieures), encore beaucoup plus d'hommes que de femmes. Sinon il est vrai que l'on peut trouver encore un peu de tout.


*gratouille Jet en passant*
Par quels types de MMOG êtes-vous attiré ?

aucun .. je trouve que leurs gameplays sont nuls à ch .., ultra-répétitifs et dépourvus de toute fantaisie ..

Avez-vous un type de MMOG préféré ?

Non.

Existe-t-il des MMOG féminins et masculins ?

non : ces mondes virtuels sont totalement asexués, policés et régressifs

Les MMOG développés pour les plus jeunes rebutent-ils systématiquement les joueurs plus âgés ?

il y a un age pour tout

Pensez-vous correspondre à un profil de joueur spécifique ? Et si oui, lequel ?

Plutôt exigeant .. et cela que je joue beaucoup ou peu selon mes disponibilités

Selon votre expérience (suite à vos contacts en jeu, par exemple), estimez-vous qu'il existe un profil de joueurs répondant à un type précis de MMOG ?

bien-sur et ils sont meme développés pour cela .. faut pas rêver

Et plus largement, qui sont les joueurs de MMOG en France, aujourd'hui ?

aucune idée

par contre je pense que l'on surestime leur nombre
Par quels types de MMOG êtes-vous attiré ?

Je suis attirée par les jeux simples, conviviaux, et surtout pas prise de tête (écrire un background qui doit être validé, avoir X % en si et le don Untel pour pouvoir peut être avoir accès à tel endroit ...Etc)


Avez-vous un type de MMOG préféré ?

En fait je ne joue qu'à NWN parce qu'il est gratuit (hormis le pc et l'abonnement adsl) et parce qu'on peut créer ses propres mondes et ses propres histoires. Ca se rapproche fortement du jeu sur table. Pour moi, c'est un peu comme un substitut pour les parties que je manque IRL
Par ailleurs, on peut passer des heures à jouer des personnages en texte, et des heures pour faire une quête, une aventure, ou pour se défouler en cassant du monstre.
Et il y a de très très jolies maps.
Le game play est facile et le rp souvent agréable.


Existe-t-il des MMOG féminins et masculins ?

*lol*
Ok, je ne joue qu'à des jeux dits de "garçons" comme la playstation en son temps, avec les courses de voiture et les Tekkens. Ok j'ai commencé le jeu de rôle sur table vers 14 ans et je me suis jamais arrêtée. J'ai par contre très très souvent été la seule fille. Pourquoi ? Ben parce que les filles connaissent pas. Les quelques occasions qui m'ont permise de parrainer une fille sur table ou sur le net ont toujours été fructueuse : montrer le coté sympa et rôle play plus que le côté bourrin. Tout simplement mettre en valeur les millions de possibilités qu'offrent un jeux de rôle.
Les mecs ont, c'est sûr, tendance à étudier les règles pour être performants. Les filles ont tendance à jouer pour le plaisir de jouer et de se voir évoluer.
C'est très stéréotypé, j'admets, mais on essaie d'être concis

Par contre un jeu comme les Sims ça m'a même jamais attirée Je ne vais pas faire du jeux de rôles pour refaire les mêmes choses que dans la vie de tous les jours : j'ai besoin de rêve et d'évasion. Quand ce n'est pas dans un bon film, une pièce de théâtre ou un bouquin, c'est en jeux de rôles

Les MMOG développés pour les plus jeunes rebutent-ils systématiquement les joueurs plus âgés ?

Je plussoie Dyvine ...


Pensez-vous correspondre à un profil de joueur spécifique ? Et si oui, lequel ?

Ho bha je suis passée par plusieurs stades, très variables en fonction de l'humeur. Il m'arrive de ne pas toucher à l'ordinateur pendant plusieurs jours (enfin pour jouer ... ) comme il m'est arrivé de passer la nuit sur le jeu pour m'y remettre après une douche ...

Selon votre expérience (suite à vos contacts en jeu, par exemple), estimez-vous qu'il existe un profil de joueurs répondant à un type précis de MMOG ?

Je ne vois pas comment on pourrait définir des profils de joueurs : il y a tellement de cas et d'histoires différentes ! Et souvent surprenants. Celui qu'on prenait pour un giga gros bill s'est avéré un rpteur magnifique dès qu'on lui en a laissé l'occasion. Celui qu'on prenait pour un jeune boulet était en fait de compagnie fort sympathique et à l'imagination débordante et rafraîchissante.

Un profil pour faire plaisir : celui qui sélectionne l'élite du jeu et qui ne cherche pas à creuser un peu les personnalités des personnages. Ceci dit, ce type de joueur est certainement plus facilement présent sur les "grands" MMO que sur les petites communautés comme NWN (est-ce vraiment un MMO ?)

Et plus largement, qui sont les joueurs de MMOG en France, aujourd'hui ?

De tout. En Belgique aussi d'ailleurs

Une population à identifier pour la classifier ? Je pense que ça ne serait ni réaliste, ni pertinent.
Cool
Citation :
Publié par David Melison
Les développeurs de MMOG cherchent évidemment à proposer des MMOG aussi populaires que possible. A cette fin, ils cherchent à toucher tous les profils de joueurs.

Ils s'adressent aux "hardcore gamers" (très investis dans le jeu) comme aux joueurs occasionnels (au temps de jeu réduit) et concernent toutes les tranches d'âge.

Certains jeux sont ciblés pour un public précis (les plus jeunes avec ToonTown Online, les adolescents avec "Oz" ou "Teen Second Life", voire aux adultes uniquement ( titres interdits aux moins de 18 ans). D'autres proposent un contenu se voulant universel, comme World of WarCraft, grâce à des graphismes très colorés et une prise en main facile, rivalisant avec du contenu haut niveau présentant un véritable challenge aux plus aguerris.

Depuis plusieurs années, les développeurs de MMOG estiment aussi que l'avenir du jeu en ligne repose sur les joueuses et les équipes de développement féminines s'organisent pour proposer des MMOG plus féminins, moins axés sur la confrontation entre joueurs.

De même, il y a encore quelques années, les MMOG s'adressaient uniquement aux joueurs les plus fortunés (ayant un ordinateur puissant), susceptibles de payer un abonnement mensuel). Aujourd'hui, les MMOG plus accessibles et les solutions de paiement se généralisent (cartes prépayées pour ceux n'ayant pas de cartes de crédit, nouveau modèle économique, etc.).

Au regard de votre propre profil ou de celui de vos proches (joueuses ou joueurs, assidus ou occasionnels, jeunes ou vieux, étudiants sans le sou ou cadres supérieurs en activité, voire même selon votre nationalité), par quels types de MMOG êtes-vous attiré ?
Je me délecte dans les univers persistants orientes principalement PvE et joueur occasionnels.
Je n’ais pas encore trouve le MMOG qui me plais a 100 %.


Citation :
Publié par David Melison
Avez-vous un type de MMOG préféré ?
Pour l’instant ceux qui m’on le plus plu furent Everquest 1 et everquest 2 avant leurs extensions (devoir payer en plus pour un jeu auquel on paye pour jouer tous les mois est fort déplaisant intégrer le prix des adds on dans le tarif mensuel me semblerais plus agréable).
Bien que le cote restrictifs des niveaux m’y déplais fortement.
Je rêve d’un MMOG spatiale (dans un univers de type starship trooper).
Ou le niveau 1 peut jouer avec ses amis niveaux 50 et être utile.
Ou une chasse ou une exploration puisse se faire en comite réduit 2 /3 /4 personnes max.

Ce qui n’est hélas pas le cas dans le jeu du type d’everquest.

Citation :
Publié par David Melison

Existe-t-il des MMOG féminins et masculins ? Les MMOG développés pour les plus jeunes rebutent-ils systématiquement les joueurs plus âgés ?
non
Seul le temps de jeu est différent avec l’âge.

Citation :
Publié par David Melison
Pensez-vous correspondre à un profil de joueur spécifique ? Et si oui, lequel ?
Je suis un hardcore casual gamer.
Je joue des fois peut souvent et pas longtemps, et d’autres fois très souvent et très longtemps (vacances).

Citation :
Publié par David Melison
Selon votre expérience (suite à vos contacts en jeu, par exemple), estimez-vous qu'il existe un profil de joueurs répondant à un type précis de MMOG ?
Et plus largement, qui sont les joueurs de MMOG en France, aujourd'hui ?
C’est tout le monde, cest ce qui en fait toute la richesse.
De la mère de famille au patron, en passant pas le chômeur ou l’étudiant.


Citation :
Publié par David Melison

N'hésitez pas à partager vos impressions sur ces "portraits robots", forcément réducteurs, mais néanmoins instructifs, des joueurs de MMOG
Au plaisir.
Par quels types de MMOG êtes-vous attiré ?
Les mmog vraiment immersifs . Un monde avec une histoire cohérente . Une ambiance futuriste (Anarchy online , Eve Online , ...), medieval fantastique (tant ...), original (Nevrax style) ... Je deteste le MMO grand publique , la mode du easy gaming comme pour Asheron's call 2 et autre jeux "new generation" pour gamer décérébré . Il faut un gameplay fouillé , pointu , mais pas inaccessible . Un compromis qui fait qu'on se dit que les aptitudes de notre avatar dépendent de notre habileté réel a le manier .

Avez-vous un type de MMOG préféré ?
Pas tout a fait , mais l'inverse oui . Les MMO type "coréens" fait pour les addicted gamers sous amphet' .

Existe-t-il des MMOG féminins et masculins ?
Pas vraiment , mais je dirait que la proportion est variable selon differents criteres . Les mmo féminin serait plutot ceux privilégiant la customisation du personnage et l'ascension sociale.

Les MMOG développés pour les plus jeunes rebutent-ils systématiquement les joueurs plus âgés ?
Justement à cause de l'easy gaming .
mais malgré tout un Maple Story peut etre sympa , mais il faut etre un joueur tres occasionnel .

Pensez-vous correspondre à un profil de joueur spécifique ? Et si oui, lequel ?
Totalement hardcore gamer , mais je joue pour moi car j'aime jouer . je n'ai pas de but de reconnaissance comme la plupart des HC .

Selon votre expérience (suite à vos contacts en jeu, par exemple), estimez-vous qu'il existe un profil de joueurs répondant à un type précis de MMOG ?
Et bien sans etre trop restrictif je dirais que les MMOG favorisant les affrontement entre joueurs attireraient une population plus jeune que les MMOG favorisant le roleplaying/pve , mais depuis 3/4 ans la population tend a se melanger , les mmo devenant "commun" et les jeunes ayant envie d'essayé d'autres choses . Une vraie experience commence a etre ressenti chez la plupart des joueurs .

Et plus largement, qui sont les joueurs de MMOG en France, aujourd'hui ?
Statistiquement je crois que le noyau dur comprend les 18-25 ans , mais a coté de cela on trouve un peu de tout dans de moindres mesures .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés