L'ARTISANAT C'EST UN POINT ESSENTIEL DE LA VIE DU JEU !
1. Un bon artisan est avant tout entouré d'une bonne guilde (ou de bon amis). Par exemple, dans ma guilde, on se subventionne tous un petit peu ou on fait des sorties thunes/abysses poru les artisans. Car sans eux, pas de matériel.
2. L'artisanat crée une dynamique économique dans une guilde : chacun sait que l'artisan de sa guilde lui fera des objets sans chercher à gagner trop de thunes dessus (perso, je fais prix coutant pour ma guilde).
3. Lartisanat fait circuler l'argent : par le biais des artisans, par exemple, lorsque vous achetez une armure craftée, le bénéfice va dans sa poche, mais de cette manière, il pourra acheter un objet dropé, ou contribuer au financement de sa guilde, ou encore s'acheter du matériel aupres d'autres artisans.
4. C'est la seule possibilité pour contribuer à la vie économique du royaume. Certes, les artisans sont aussi des marchands, et par conséquent, ont la possibilité de s'enrichir.... MAIS celui qui n'est pas artisan peu aller droper des diam et les changer contre des pieces d'or. Sans l'artisanat, pas de richesses de créés, donc moins de possibilité d'upprgrader des portes de forts par exemple.
5. S'il n'y avait pas d'artisanat, l'argent amassé irait droit aux pnj, donc totalement perdu, au lieu de créer des richesses, qu'elles soient matérieles (armures, etc.) ou financières (echange de diams contre po). Il y a même un cours du sceau de diamant (qui d'ailleurs n'a pas augmenté avec le housing, c'est fort interressant du point de vue de la modélisation économique de DAoC).
6. Ce qu'il manque das DAoC, c'est un système bancaire !
7. Et je ne compte pas ce qui a deja été dit : entraide mutuelle, occasion de discuter, plaisir d'avoir, en plus des combats, la possibilité de jouer le rôle d'un marchand (ce qui est très "jeu de rôle" en fait).
8. Ben oui c'est chiant de monter un artisant si on ne fait que regarder la barre verte... Mais bon, pedant une heure de craft, on peut écouter de la musique, lire une BD, mater la TV (attention les neurones), si on n'a pas envie de discuter.
9. Une dernière chose pour ceux qui pense qu'un artisan ne doit pas faire de bénéfices. Dites vous bien qu'un bénéfice exagéré ne tiens pas longtemps car il y a toujours une offre plus interressante aileurs. De plus si l'artisan ne faisait pas de bénéfice, comment se subventionnerait-il lui même pour progresser?
Lorsque l'artisan n'a plus besoin de progresser, il continue a faire du bénéfice car il y a toujours quelque chose à acheter dans DAoC. Donc les bénéfices des marchands visent à crééer une dynamique économique... qui se stabilise elle même (pour qu'elle soit déstabilisée, il manque une chose essentielle dans ce modèle : le travail salarié.. mais il parait que ce jeu est un loisir lol).
Donc le système dans lequel l'economie de DAoC évolue, est un système juste (l'artisan qui fait une trop grosse marge sera tt de suite fléché
)
D'autant plus que lorsque vous achetez une armure craftée, vosu acheter du matériel, certes, MAIS AUSSI un service (le temps apssé à crafter pour vous), qui doit etre justement rétribué, je pense.