Template 50 flex 42 bouclier 41 tourments 6 parade (0 points restants, autotrain jusqu'au niveau 48) testé et approuvé.
En PvE, je n'hésite à aucun moment à prendre l'aggro sur un paladin ou un MdA à grands coups de léviathan. Ils n'ont qu'à taunter, après tout c'est leur rôle de garder l'aggro, et à plus forte raison s'ils le font ça me permet de placer des léviathans à outrance. Et d'une manière générale, ils aiment bien quand je pose ma garde sur eux (180 de dex pour un breton avec 10 points à la création)
En RvR, le sujet est vaste... mais disons que la place réservée en groupe à un fléau 50 flexible est la même que celle du sicaire, un tueur rapide et efficace, surtout s'il dispose du placage (combo suffisamment expliqué par Trollquipue).
Ce n'est pas mon rôle de garder un mage qui pbae car les paladins ou les MdA sont beaucoup plus résistants et dans ce genre de situation, si soins il doit y avoir, ils vont au thaumaturge et pas à celui qui le garde. Avis donc aux fléaux qui voudraient se spécialiser guard bot, méfiez vous de ne pas mourir avant celui que vous protégez, ou de faire dépenser un IH au clerc trop tôt
Par contre, je peux occasionnellement faire profiter de ma garde à un autre membre du groupe, ou au clerc si un paladin ou un MdA ne le fait déjà. Quel sicaire, quel ménestrel, quel mercenaire n'a jamais révé d'être gardé ? En général ils ne le sont pas car ils n'évoluent pas continuellement au centre de la mélée, qu'à celà ne tienne moi non plus.
Mais ça ne veut pas dire que j'évite à tout prix de me retrouver "dans le tas", c'est même l'inverse car ma garde niv 50 (grâce à quelques rangs de royaume et points d'équipement) me le permet et les auras de debuff sont là pour ça. Rien de tel aussi que les auras de dégâts ainsi que l'instant drain de vie et le dot pour empêcher un mage gardé d'incanter.
Pour le coût d'endurance du placage, il est vrai que le fléau dispose de peu d'endurance, mais il n'est pas obligé d'utiliser un grand bouclier et peut très bien se contenter d'un bouclier moyen. Non seulement la dépense en endurance pour le placage sera plus faible mais le lapse de temps qui sépare le placage du coup suivant (avis aux amateurs de léviathans) est plus court. L'utilisation d'un bouclier moyen ne diminue pas les chances de blocage mais détermine à partir de quel nombre d'adversaires ces chances vont être divisées (4 pour un grand bouclier, 3 pour un bouclier moyen, 2 pour un petit bouclier). Encore une fois, rester statique et garder un mage, ce n'est pas ce que le fléau fait de mieux.
Je ne me sens pas pénalisé de n'avoir que l'avant dernière version des sorts en tourments et mes compagnons de groupe non plus. Pourquoi ? parce qu'en RvR, les résistances magiques (esprit en l'occurrence, qui est au passage la résistance la plus répandue sur Midgard et Hibernia) diminuent l'écart qui semble si grand en PvE avec la dernière version des sorts.
Un dernier mot sur l'add damage le plus élevé du jeu, dps 15.0. Depuis un certain patch (antérieur à SI), les dégâts de l'add damage ne peuvent dépasser les dégâts causés par l'arme qu'ils accompagnent. La spécialisation flexible ne possédant pas d'anytime, je peux dire qu'il est plus que fréquent de toucher un adversaire sans que l'add damage ne fasse le maximum de dégâts et ceci même avec l'avant dernier, dps 12.6. Vous me direz : oui mais dans ce cas tu n'as qu'à utiliser une arme plus lente comme le fléau contondant vit 4.2 et switcher selon le type d'armure de ton adversaire, ainsi ton add damage fera le maximum de ses dégâts. Ce à quoi je répondrais en renvoyant la question aux fléaux 50 tourments : n'est-ce pas un peu contradictoire de taper lentement lorsqu'on veut drainer un maximum de vie grâce à la dernière version du proc ? Et inversement de taper vite (relativement hein, vit 3.3 pour un dps 16.5 tranchant) pour drainer un maximum de points de vie sans que l'add damage fasse le maximum de ses dégâts ?
Je n'utilise pleinement l'add damage que lorsque je démarre un combo après parade ou blocage et, et c'est important, quand je lance placage et enchaîne 3 léviathans.
A mon humble avis, ce sont les fléaux spécialisés tranchant (voire estoc) qui tirent les meilleur parti de l'add damage et du proc drain de vie car ils disposent d'un anytime et ont accès à une arme vit 2.7, le jambiya. (un template 50 tourments 34 tranchant 42 bouclier 20 parade est de ce point de vue très intéressant).
Amicalement.