Cherchez pas plus loin, la seule facon de recompenser les joueurs de maniere equitable en terme d'xp dans un jeu de role c'est l'ancienneté irl (rien a voir avec la presence en jeu).
Apres l'echelle reste a fixer (3-6 mois pour etre lvl 16 etc...), ca c'est matiere a debat.
Qu'on soit present ou pas le perso vit (si on veut une certain coherence), c'est pas parce qu'on est allé au ciné un soir que le monde dans lequel notre perso s'est arreté, nan il continue d'evoluer et forcement ceux qui ont le plus de temps a y consacrer seront forcement toujours favorisé (quelque soit le systeme mis en place cité plus haut).
L'ancienneté apporte bcp de point positif :
* on connait bien le serveur (monde, histoire, personnage divers etc...)
* On a plus de chance d'etre connu et meriter ses titres
* On est recompensé pour notre fidelité et notre implication a long terme (et pas du je suis la pdt que les dm sont connecté
)
* Les grosbillou (pour les systeme xp) ou les blabla-xp (pardon, rpeur specialiste dans les interaction inter joueur
) ne sont pas favorisé vis a vis des autres joueurs, pas de jalousi, tout le monde a la meme enseigne, t'es nouveau, ben prend ton temps pour apprendre.
* ca n'empeche pas de s'amuser et jouer son role. Je veux dire qu'on peut emplement s'amuser et participer aux anims, taper du monstre ou chasser si ca nous plait, il ne nous vient plus a l'esprit des trucs du genre : "ouinnn je veux des xp, je veux que mon perso evolue !!!", vu que c'est le temps irl le seul facteur qui influe sur la progression du perso, on peut se consacrer enfin sur les choses amusant du serveur. Plus de contrainte au rp.
Mais bon il y a quand meme des inconvenient :
* ceux qui veulent pas s'investir sur de longue periode alors que l'echelle de progression est longue en voulant malgré tout evoluer a un minimum pour avoir un perso amusant (tous les perso d&d ne sont pas egaux en terme de fun en mode action suivant les niveau). Un solution serait de faire une echelle non lineaire mais plus logarythmique (1 mois pour lvl 1-10, 1 mois pour lvl 10-13, 1 mois pour lvl 16, 4-6 mois pour lvl 20, enfin un truc du genre).
* les joueurs qui s'investissent beaucoup peuvent se sentir leser d'etre mis a la meme echelle que le casual player qui vient une fois l'an (cela dit pour moi leur recompense se doivent etre rp pour leur implication, gagnant titre, rang honorifique, nouvelle responsabilité etc... rien a voir avec l'xp meme si dans l'esprit des joueurs pour etre roi il faut etre lvl 20.....)
* certain grosbill peuvent s'incrire et creer un perso et attendre X mois que leur perso soit a bon lvl pour commencer a le jouer. Certain peuvent voir cela comme une horreur (mais bon, deux points a preciser. Rp parlant, ce perso est un hermite, peu connu de tous et aura socialement et rp parlant qu'un nom peu connu en somme. Il faudra malgré tout qu'il gagne son nom par sa participation active, le rp n'etant rien. Les autre joueur qui eux auront participer au jeu auront non seulement un niveau equivalent, mais auront une position bien meilleur que ce grosbill la, voir meme un plaisir de jeu superieur. Apres faut voir la durée de vie d'un module persistant. A terme un raz s'avere parfois necessaire pour apporter de la nouveauté. Du coup sur le long terme ce probleme n'en est pas vraiment un).
bref mon systeme sur l'ancienneté irl est le meilleur na !